GPS ou tablette ?
Bonjour à tous,
Mon HDS7 vient de me lâcher, apparemment irréparable, et j’en viens à me demander si il vaut mieux acheter une tablette sérieuse et y rentrer un voir deux logiciels de nav complémentaires, ou si il est toujours mieux d’avoir un « vrai » gps à bord. (Avec un programme autant hauturier que côtier).
Question fiabilité, utilisation par fortes chaleurs et sous la pluie et les embruns...
Merci d’avance !
Les deux. Un GPS marin, étanche, rafraichi 10 fois / seconde et alimenté par le réseau du bord, et un mobile ou une tablette en secours.
Pour ma part j'en ai 4 : GP32 tout le temps éteint, RPI sur batterie 12v ou batterie externe usb, tablette, smartphone au besoin...
Pour tous les équipements USB, une batterie externe 15000/20000 mAh est un vrai plus. Elles sont de plus rechargeable directement via un petit panneau volant "chinois" à 20€, sans controlleur => 2 circuits électriques séparés
Et si le GPS tombe, il y a la carte papier et le compas de relèvement!
A noter qu'un GPS surtout un peu ancien peut mettre un certain temps pouvant être long pour rétablir ses éphémérides s'il n'est pas utilisé depuis longtemps (la pile mémoire peut aussi vieillir pour les modèles l'utilisant). Il est certain que pour mener une navigation sérieusement il faut toujours avoir de la redondance et les infos doivent êtres cohérentes entre elles.
Une autre solution c'est le répétiteur de GPS dans le cockpit qui te permet d'avoir en permanence ta route fond, vitesse fond et si tu as rentré un waypoint le cap à suivre et la distance restant à parcourir.
Donc pour moi GPS fixe à la table à carte, répétiteur sur la console d'instruments et tablette avec Weather 4D.
Hello, le HDS integre beaucoup de fonctionnalité que tu peux retrouver sur tablette sauf la partie sonde pour la peche...
Quel en est ton utilisation (peche/croisière), quelle est la fréquence d'utilisation ? Une bonne tablette avec coque étanche et Navionics suffit dans au moins la moitié des cas, sauf si tu pêche ou que tu es un régatier régulier, dans ces cas la, décrit nous t'on utilisation ;)
Bonjour à tous,
Je me greffe sur le sujet pour ne pas en créer un autre.
De réaliser des navigations côtières à la voile, en croiseur de location. Ils sont généralement équipés de la base.
Actuellement, j'utilise une tablette avec Navionix pour la carto et une route rapide et, des applications météos (je croise les infos).
Je souhaiterai aller un peu plus loin avec du traceur/routeur météo et, si possible les cibles AIS reçu via GSM.
Donc une appli: GPS, carto, traceur, routeur et cibles AIS.
Je travaille uniquement sous android.
Je n'ai pas trouvé malgré mes recherches. Est-ce que vous entrevoyez une solution logicielle/applicative ?
(parfois à plusieurs, on trouve...)
Pour le choix de la tablette par rapport à la solution PC ou GPS/traceur de bord, je pense que c'est la meilleure option lorsqu'on loue. Je peux préparer mes documents et navigations être à bord, je connais le matériel et je vais changer d'appareil pour une sailproof, gage de qualité marine.
Au cas où vous me poseriez la question et me mettrait en garde: carte papier, GPS de secours sur pile et étanche + équipement de bord, avec les connaissances pour utiliser cela sont de rigueur.
Bonjour,
A bord, ordinateur à la TAC avec open CPN allumé en permanence.
Je viens de commander une tablette Sailproof qui sera fixée très solidement devant une barre à roue. Boating de Navionic dessus.
J’ai longtemps hésité entre tablette et traceur. Sur un traceur les cartes sont hors de prix et la mise à jour compliquée à effectuer pour un nul en informatique comme moi.
La Sailproof est étanche, antichoc et lisible en plein soleil, les cartes Boating peu chères et la mise à jour simplisime.
Bon choix,
Patrice
REMARQUE IMPORTANTE : veuillez noter que cette tablette fonctionne sous WINDOWS 10. Vous ne pourrez pas installer d’applications de navigation comme NAVIONICS BOATING
Bonjour.
Perso j'ai eu les deux sur mes différents bateaux.
J'ai toutefois une préférence pour les tablettes pour les raisons suivantes
- prix d'achat et surtout de la carto ( 10 fois moins cher)
- Utilisable partout à bord et parfois même dans la main pour les passages compliqués
- Pas de conso d'Energie de bord (sauf 2h par jour pour la recharge)
- utilisable sur un autre bateau ( fait partie de mon sac de marin lorsque je fait des infidélités à mon canot)
- On peut préparer ses navs de chez soi
- Ca sert aussi de tablette ( internet, video, musique, météo, routage etc..)
J'utilise la tablette crosscall : étanche, avec carte sim intégré avec surtout une batterie de compet ( environ 24h d'autonomie avec gps et navionics ) Je suis très satisfait de cette tablette ( prix environ 500 euros et carto 40 euros
J'ai également une ancienne tablette, toujours éteinte qui me sert de gps de secours.
A la TAC : pc + open cpn pour les longues navs
Je ne me suis pas servi du traceur ni du PC marine depuis 5 ans. Vie à bord 4 à 6 mois par an, selon Covid. Navigation France, Corse, Sardaigne, Sicile, Grèce.
J'ai 2 iPad sur lesquels il y a Weather4D, et depuis l'an dernier TimeZéro qui m'a sacrément épaté par sa simplicité. Toutes les infos de navigation y sont renvoyées par WiFi. Les Apps sont également installés sur les iPhone.
Mon macbook est en fin de vie (il a 10 ans, la carte son est HS et la batterie ne tient plus). Je vais finir par le remplacer par un macbook avec puce M1 qui accueillera lui aussi W4D : je pourrai donc utiliser un écran externe.
Je démonterai un jour tous ces terminaux câblés. Dépassés.
90% des instruments fixes comportant desormais un ecran tactile ou etant en passe, au gré du renouvellement des gammes, de s'en voir doté, le seul vrai avantage des instruments fixes tend à disparaitre. On n'est pas dans la ***** ...
on m a donné un B&G de 12 pouces , donc du navionic , la carte n est pas si cher que ça , dans les 220 € pour beaucoup de cartes détaillés , j utilise quand j etais dans le pacifique SAS planet et une antenne GPS usb , c est top , ça coute zero