GPS MLR Valsat 2008 M2

Mon GPS fonctionnait parfaitement jusqu'à présent mais me cause quelques soucis. A l'allumage, il affiche une position avec uniquement des zéros. J'ai réussi à redémarrer après affichage d'une position approximative comme indiqué dans la notice. Mais la dernière fois, rien à faire même après une heure ou deux d'allumage.
J'ai vu une procédure de réinitialisation (avec risque de perdre les WP) que je ne retrouve pas.
Quelqu'un aurait-il une information sur le sujet? Merci.

L'équipage
02 jan. 2020

Il faudrait changer la pile. Il perd sa position et met des plombes calculer sa position

03 jan. 2020

il n'y a pas de pile dans les Valsat 2008 et Valsat 2008 m2

Un condensateur alors ?

03 jan. 2020

Oui, super-capa

02 jan. 2020

tu peux toujours verifier l'acquisition des satellites faire +/- puis touche 1 les barres de satellites s'affichent les numéros des satellites acquis s' affichent en dessous
le mien a tourné plus de 4 heures avant de se verrouiller comme je ne l'ai pas mis en route recemment ça risque d etre la meme chose la prochaine fois il est tres long a se caler

02 jan. 2020

Je l'ai rapporté à la maison pour le mettre au chaud et au sec pour le cas où il souffrirait de condensation.
Pour les satellites, j'ai fait l'opération. Les bâtons se présentent successivement avant de décroitre et çà repart pour la suite.
Je vais faire de nouveaux essais tout en recherchant un exemplaire d'occasion.

03 jan. 2020

Bonjour Ecumeur,

Dans la mesure où les Waypoints sont restés en mémoire et l'heure & la Date sont correctes, alors il y aurait un problème de réception, soit l'antenne, soit le câble d'antenne, soit la prise antenne, soit une panne du GPS.

Pour le dernier cas... pas grand chose à faire!
Pour les 3 premiers cas, la meilleure méthode serait d'essayer sur une installation qui fonctionne. Il faudra faire durer le test pendant quelques heures.

Au besoin, l'antenne GPS est du type passive alimentée en 5V.

03 jan. 2020

Si l'antenne est alimentée elle est de type active.
Olivier

03 jan. 2020

Éternels problèmes de dialectique!

Passive, autrement dit sans puce GPS interne, en d'autres mots sans sortie NMEA mais avec un coaxial.

Par contre, quand j'ai travaillé Chez MLR, sur les Antennes GPS, j'ai beaucoup aimer résoudre les problèmes diélectriques ;-)

03 jan. 2020

Bonjour
Je pense qu’il faut faire une mise à jour et rentre une nouvelle date
Ex : 01/01/2020 attendre environ 15 minutes qu’il se repositionne et tout va rentrer dans l’ordre.
A+

03 jan. 2020

Très bien, mais la notice indique que date et heure sont automatiquement calculés par le GPS. Alors comment entrer une date?
Merci.

04 jan. 2020

Aujourd'hui, après entrée d'une position approximative, le GPS s'est calé en moins d'une minute!
Est-ce du au séjour à la maison qui aurait éliminé quelque condensation néfaste ou l'effet du hasard et de la chance réunis? La question restera sans doute posée pour l'éternité!
Néanmoins, merci à tous.

05 jan. 2020

Encore un GPS MLR Electronique ressuscité!

Je conseillerai de bien vérifier la prise antenne...

25 mai 2021

Bonjour,
Je rencontre exactement la même difficultés que écumeur. je n'ai pas utilisé mon GPS depuis 3 ans, à l'allumage l'autolocalisation ne se fait pas même en ayant attendu plus d'une heure.
J'ai mis une nouvelle prise BNC pour éviter d'éventuel faut contact, à l'affichage du Menu 1 (acquisition des satellites) on constate que le signal de chaque satellite identifié tombe à zéro en quelques secondes.
Hier j'ai introduit une position approximative et l'appareil a réussi à afficher la bonne position après plus de 30 minutes.
Mais aujourd'hui il n'arrive pas à acquérir la position même au bout de 30 minutes (et partant d'une position initiale exacte car c'est celle calculée hier)
Je serais donc curieux de savoir si les possesseurs de GPS MLR 2008 arrivent encore à utiliser leur appareil ou non.
A titre personnel je n'ai pas de tablette avec cartographie et j'apprécie que tous les appareils soient autonomes et non interconnectés (sauf la VHF avec le GPS), le MLR remplissait cet objectif sans passer par tablette (+ antenne GPS active) ou lecteur de carte. De plus j'attends de savoir si quelques nouveaux produits vont apparaitre qui peuvent utiliser l'amélioration de performance et de sécurité de Galileo.
Merci de vos retours.
Megara

29 mai 2021

Tu rachète une vhf dernière génération avec gps intègre.
Ta sécurité sera.

30 mai 2021

Il y a des MLR 2008 assez fréquemment sur le bon coin pour quelques dizaines d'€. Peut être une bonne solution pour en avoir un en double.

30 mai 2021

Ces matériel ont largement dépassé l'âge de la retraite, leur précision est passable.
Pour la fête des père fait toit plaisir.

30 mai 2021

Je l'ai utilisé pendant plus de 20 ans.
Précision "passable"? En mer, nous n'avons pas besoin d'une précision au mètre près et il ne faut pas oublier que ces outils sont des "aides à la navigation", avec les fonctions indispensables pour cela et largement suffisantes pour gérer sa navigation avec ses petites cellules grises. On est loin des systèmes hyper sophistiqués qui intègrent tous les paramètres et tuent la réflexion en donnant l'impression de savoir sans la nécessité d'apprendre ce milieu sur lequel nous évoluons.
Dans deux semaines, je dois partir naviguer à bord d'un bateau de location super équipé, mais j'emporte mon petit GPS portable.

30 mai 2021

ah non alors ,j'ai lecteur de carte moderne ; en l'espace d'une seconde la vitesse change dix fois le cap egalement ...impossible d'avoir une idée precise de la moyenne.

par contre mon vieux MLR lui me donne une vraie moyenne car il prends son temps pour changer ,comme les vieux doucement ..

ce qui fait que l'on regarde le MLR pour avoir une idée de la vitesse ...

et le nouveau impossible de regler

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (155)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022