Gps differents

Pour les specialistes.

Comme je ne croie qu'en ce que je voie et encore parfois je controle aussi ce que je voie :-D.J'ai donc fait une petite experience à bord de Calypso.

Je suis en ce moment sur une greve endroit parfaitement reperable sur une carte marine.J'ai branché mon gps fixe et controlé les coordonnées sur la carte marine à petite echelle.Pile Poil ,une longueur de poil de cul de difference.Ah precision :carte systeme europeen compensé

J'ai branché le PC avec son propre gps usb le bateau est apparu sur la carte à l'ecran pile poil ou je l'attendais mais , il y a toujours un mais avec des coordonnées differentes au gps fixe.Systeme wgs84.

Difference entre les deux gps environ 150m ,c'est bien peu au large mais enorme dans un chenal ou sur les caillous.

Qui peut expliquer?

josé

L'équipage
10 avr. 2006
10 avr. 2006

Idem
pour moi.

10 avr. 2006

C'est la différence souvent constatée
entre 2 systèmes de coordonnées. Ton 1er GPS et la carte sur laquelle tu as vérifié le point sont sans doute dans le même système géodésique, par contre ton GPS USB et la carte de ton PC sont dans des systèmes différents.
A vérifier :
- que le système géodésique du GPS fixe et celui de la carte papier sont bien les mêmes ; dans ton cas ils devraient tous les 2 être en Européen (ED50)
- que celui du GPS USB et celui du logiciel de navigation sont bien les mêmes ; dans ton cas ils devraient être tous les 2 en WGS 84.

10 avr. 2006

normal
il faut rendre coherents les systemes géodésiques(datums en english),
soit par le gps lui m^me (si la fonction est prévue) qui envoie alors une position corrigée

soit par le soft de carto.

je pense que les gps usb fournissent le point en wgs84, le système international. Alors que les gps portables ont en général le choix du referenciel (une cinquantaine prereglés dans le garmin!).

150m c'est peu: dans certains zones de nav , (iles loin des cotes) l'écart des systemes de cartes locaux est de 500m par rapport au WGS84

de plus les cartes peuvent étre fausses (le trait de crayon du cartographe espagnol dont les relevés de 1865 ont été repris par le shom, qui les a renumérisés , puis...)!

voir tous les fils passés la dessus.

c'est a cause de ça que M de La Perouse s'est planté sur vanikoro (:&gt)

10 avr. 2006

euh t'es sûr, pour La Pérouse?
...le nom du coin donnerait plutôt la raison: "La Fausse-Passe"...:lavache:

10 avr. 2006

position sur la grève de ste catherine !!!!!!
bonjour calypso .quelque soit le système geodèsique choisi ,tu fais 350 mètres et à gauche tu trouves le 'cargo sentimental' !!!!!!!c'est pour rire bien sur;mais c'est avec plaisir que nous y boirons un verre un de ces jours tafia mouillé pas très loin

10 avr. 2006

je suis reperé alors

je suis reperé alors moi qui me faisais tout petit dans mon coin de greve pour avoir de la place l'hiver prochain ça etre encore dur
:-D

josé

11 avr. 2006

relier les sytèmes géodésiques
Les services géodésiques de chaque pays (chque province, chaque champs de bataille, ...) ont reporté sur une surface plane (le papier) les mesures faites sur une surface ... qu'on désigne généralement par "patatoïde de révolution". Ce patatoïde a été vite modélisé mais localement on le ramène à un truc qui arrange au mieux.
du coup, le patatöide modèle (actuellement WGS84), mon approximation et ton approximation ne coïncident pas tout à fait (lire les options des GPS pour une liste non exausitve des différents géoïdes locaux, EUR50 en est un connu).

Aucun problème tant que le boulet tiré d'une approximation n'a pas à aboutir dans l'autre approximation, inutile de coordonner.

Rapidement, les géodésistes ont coordonnés leur approximations (on dit "geoïde de référence" si mes souvenirs sont bons), par exemple on raboutant le maillage des observations en france avec celui effectué en angleterre, ce qui est facile car de France on observe aisément les cotes anglaises (idem pour la corse, depuis Nice par mistral généralisé). Entre le France et la Belgique (ou la Suisse, ...) c'est encore plus facile. Par contre dès qu'on est plus en vue (USA, îles du pacifique, ...) le problème se corse

Tout récemment (années 60) les géoïdes US et euréopéens ont été coordonnés, par transport physique (et par avion) d'horloge atomique.
Il ne suffit pas d'ailleurs d'avoir la même heure (le GPS la donne partout), il faut aussi reprendre les observations pour rabouter; ce qui se traduit souvent par le cartouche "doivent être décallés de tant de seconde d'arc vers le ... et vers le ... pour être conforme à WGS84" cher à nos rééditions de vieux fonds.

150 mètre est fréquent, plus aussi hélas (voir l'exemple antillais cité dans l'excellent opuscule du SHOM sur le sujet)

yves.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (35)

ANDROS

2022