glaçage, gommage, c'est grave docteur ?

pour reprendre ta réflexion JP concernant le pourquoi faire tourner le moteur et des centaines de cv ? c'est pour recharger plus vite la batterie de servitude dédiée au frigo. On avait fait le calcul pour un frigo de 40w avec un groupe de 1000w, une batterie de 170 A et un chargeur de 20A il faut compter quatre heures de chargement par jour, je ne fais pas du bateau pour entendre tous ce potin pendant 4h. Alors que là à priori avec les deux alternateurs, en une à deux heures ça doit aller...De plus les petits groupes honda, sdmo et autres coutent autour de 1000 euros, ne sont pas marinisés et seront donc flingués avant la fin de l'été. Vu la configuration du bateau pas question de recourir aux panneaux solaires (rapport/prix inintéressant et de toute façon insuffisant, idem éolienne, hydrogénérateur and co...) donc l'alternateur semblait pas mal. Mais au fait glaçage, gommage, c'est quoi parce que tout le monde n'est pas d'accord là-dessus. Quand le moteur d'une voiture tourne sur place ça change quoi ?
amicalement.
Olivia

L'équipage
18 mai 2005
19 mai 2005

j attend
j attend aussi une reponse ,il m arrive de faire tourner le moteur au mouillage , pour le dessal ou pour charger les batteries , je mets le moteur autour de 1300 T , est bon ??????

19 mai 2005

OUI...
...voilà bien une bonne question!
Pourquoi est-il recommandé de faire tourner le moteur EMBRAYE quand,l'hiver,on le fait tourner à quai?
Deuxième question du même tonneau:Faut-il ou ne faut-il pas,avant d'ARRÊTER le moteur,"donner" un
coup d'accélérateur?
Remerciements anticipés mon cher JP.

19 mai 2005

En attendant JP........
Qui répondra beaucoup mieux que moi sur glaçage et gommage , je te fais part des conseils d'un motard :
1- Ralenti sans embrayer : Le moteur chauffe et la circulation des fluides (huiles, eau) équilibre les temperatures et les tensions mecaniques liées aux dilatations. Si la boite reste statique, les dilatations sont mal réparties..elles s'équilibrent beaucoup mieux quand l'huile bouge, d'ou fatigue mécanique. C'est pour ça que l'on conseille plutot de rouler gentiment quand on vient de démarrer plutot que de laisser tourner trop longtemps la bécane a l'arret.
2- sur un essence à carbu (pointeaux) ne jamais donner un coup de gaz avant de couper, même si ça fait chouette à l'oreille... parait que ça use les pointeaux... Sur un diesel, je sais pas....

19 mai 2005

le coup d'accérateur est inutile voire nuisible
inutile sur un moteur diesel classique car ça ne sert strictement à rien sauf à jouer à l'intelligent auprès du voisinage

nuisible sur un turbo, car ça lance le turbo à très grande vitesse et celui ci continue de tourner sur sa lancée pendant un certain temps alors que la pompe à huile qui le lubrifie et qui est sur le moteur est arrétée

par contre il est excellent, lors des rentrées de port, mais un peu avant pour ne pas géner les autres, de mettre en avant toute, manette à fond pendant 1 à 2 minutes mini pour décrasser le moteur ( en général, grosse fummée qui signifie néttoyage de l'engin)

amicalement

19 mai 2005

vraisemblablement un mauvais réglage de la commande de stop
au niveau de la pompe à injection

amicalement

19 mai 2005

Mais alors, comment je fais?
Si je n'accélère pas avant de tirer sur la "tirette", le moteur ne se coupe pas. Pourtant, c'est un RC8D tout neuf d'avant 1980? :mdr:
Quand j'ai acheté le bateau, il y a 10 ou 12 ans, çà ne le faisait pas. Il y a environ six ou sept ans, j'ai refait la segmentation et le joint de culasse, et depuis il ne s'arrête plus qd il est au ralenti, je dois accélérer? :reflechi: Je ne comprends pas. Qqu'un a-t-il une réponse à ce truc? Peut-être j'ai oublié qque chose au remontage????
Merci de vos tuyaux et bon vent à tous.

19 mai 2005

voilà
ce que j'ai recuperé des documents constructeurs moteur +producteurs huile

il y a deux phénomènes: glaçages des cylindres et polissages des cylindres.
Le glaçage se manifeste en perte de controle de la consommation d'huile, il est caractérisé par un dépot ou revetement de la paroi interne du cylindre. Généralement, tel phénomène se vérifie dans des moteurs utilisés à bas régime et faible charge.

Polissage des cylindres: formation d'une zone polie comme un miroir à l'interne du cylindre, causée par friction locale, générant perte du controle de la consommation d'huile. Tel phénomène se vérifie à cause des dépots de carbone dans la zone des segments, dus à l'utilisation à bas régime et faible charge.

On peut y croire ou pas, tout le monde a son opinion, perso j'utilise le moteur sous charge (au moins 60% de la puissance), après l'avoir fait bien chauffer au début (min 70°C), et de temps en temps des beaux moments avec la manette avant toute -.&lt).

19 mai 2005

glaçage,
j'ai mis ce texte hier sur le fil du frigo, je le recopie içi en complétant un peu.

effectivement une cylindrée glacée se traduit à l'endoscopie ou au contrôle visuel par un état de surface extrêmement lisse,(comme une glace, d'où le nom).

Les parois de chemises ne sont pas lisses, mais sont parcourues de multiples petites stries réparties en traits croisés.

Le but de ces petites 'rayures' est de retenir l'huile qui va s'y loger et ainsi lubrifier le passage de la segmentation lors des mouvements alternatifs du piston.

Quand un moteur diesel tourne 'à vide' ou, à très faible charge, deux phénomènes vont s'ajouter pour favoriser le glaçage :

-1) la faible élévation de température du moteur ne va pas favoriser l'auto inflamation du gasoil pulvérisé, il va donc rester dans la chambre de combustion des imbrûlés composés principalement de gasoil.

Ce gasoil aura tendance à ' descendre' dans le bas moteur en lavant progressivement le film d'huile déposé sur les parois de la chemise, donc le frottement métal-métal ( protégé cependant par un film de gasoil, et d'imbrulés )des segments sur la chemise va progressivement faire disparaitre ces traits croisés, et concourir à transformer la chemise en une surface de plus en plus lisse.

-2) la faible charge appliquée au moteur ( prévu pour ' forcer ', ne va pas favoriser l'expansion des segments qui restent un peu plus collés au fond de leur gorge par manque de couple résistant.

Ce glaçage va se traduire par un manque de compression, une perte de puissance du moteur, un volume important expulsé par le reniflard.

Pour les moteurs diesels, il est conseillé de les faire tourner régulièrement en charge après une marche à vide.

Les véhicules n'ont pas ce problème, car après quelques minutes au ralenti dans un bouchon, ou un feu rouge , on reprend une utilisation normale du moteur.

Pour les moteurs diesels utilisés notamment en groupe électrogène, les utilisateurs sont réticents à faire des essais rééls, et les essais sont souvent effectués à 1500 tr/mn ( vitesse fixe) sans charge appliquée , résultat à 100h on est obligé de les déglacer !

Il nous est même arrivé qu'un groupe de forte puissance ( env. 2000 cv ) soit lessivé en 24h !

19 mai 2005

aie
super explication , je vais agir autrement pour la charge des batteries

19 mai 2005

on est obligé de les déglacer
comment fait on ? :reflechi:

19 mai 2005

Déglaçage
Tu rajoutes un peu de cognac au fond le la poêle...... :-D
Sérieusement, nous on déculasse le bourrin et tu passe dans le cylindre un écouvillon (genre lave-biberon) qui a des boulettes d'abrasif au bout des "poils" metalliques de la brosse, le tout entrainé par une perceuse... ça reforme les micros-rayures dont parlent les autres intervenants. ça se fait par exemple quand on change la segmentation...

19 mai 2005

Tres intersessant...
Merci Falcor de cette explication...

J'aurais 2 questions :
Au sujet du glaçage, est ce que sont les rainures qui se bouchent, ou est ce que c'est la chemise qui s'use ? Et deuxième question lié à la première : en quoi consiste l'operation de déglaçage ( nettoyage ou reusinage de rainures ? )

20 mai 200516 juin 2020

il faut sortir les pistons
c'est pas toujours facile

19 mai 2005

le gommage, c'set comme un enduit ressemblant à de la gomme
(d'ou son nom) qui se dépose sur les cylindres et les pistons

cette gomme empli les rayures du cylindre et empeche la bonne formation du film d'huile ce qui augmente l'usure qui rend les cylindres comme des miroirs qui empechent encore + la formation du film d'huile qui , à son tour augmente l'usure etc etc etc

au bout d'un ecrtain temps il faut rectifier les cylindres ou changer les chemises et les pistons

le déglaçage des cylindres est une opération très lourde qui impose de déculasser, enlever les ensembles bielle/piston;, passer une meule spéciale ou un cylindre ed lamelles ed toile émeri dans le cylindre qui va rayer à nouveau le cylindre et remonter le tout

je connais un petit peu la mécanique et c'est 8 jours pour un 4 236 dans ma cale moteur

bien sur en atelier et sur l'établi, c'est beaucoup + rapide et aussi quand j'avais 20 ans de moins, ça allait plus vite

amicalement

19 mai 2005

l'Ami falcor vous a(presque) tout dit
je précise simplement les points suivants

-il est conseillé d'embrayer pour fournir une charge qui est faible mais mieux que rien

  • il ne faut pas confondre le régime et la charge

  • le régime est le nombre de tours/mn demandé au moteur et le moteur PEUT délivrer une certaine puissance à chaque régime

  • le diesel délivre cette puissance uniquement si il doit entrainer un mouvement capable d'ABSORBER cette puissance, sinon le moteur délivre une puissance bien + faible qui est fonction de la charge

  • une hélice est calculée pour absorber 100% de la puissance au régime maxi du moteur et elle absorbe qu'une très faible partie en dessous et cet ecart va croissant quand le régime baisse ce qui faitq ue + le régime est faible et moins la charge est suffisante pour préserver le moteur

par exemple, mes perkins peuvent délivrer 67 cv à 2000 t/mn, mais mes hélices n'absorbent que 27 cv à ce régime et en conséquence mon moteur est utilisé comme un 27 cv et il consomme uniquement 5 l/h qui correspond à la conso de 27/30 cv et il s'usu + vite que la normale, malgré mes soins attentifs et réguliers

ceci explique pourquoi on trouve toujours des consos réelles bien inférieures à la théorie

comme il faut bien que la charge soit suffisante, il est conseillé d'accélérer embrayé pour fournir une charge faible mais plus acceptable que 0

c'est pour toutes ces raisons qu'il est parfaitement néfaste d'avoir un moteur surpuissant et utilisé en sous charge, donc qu'il est moyennemnt intelligent de sur motoriser son bateau et qu'il est vraiment pas malin (mais on ne peut pas faire autrement le + souvent) d'utiliser le moteur de propulsion pour entrainer un alternateur qui va prendre 10 % de la charge et parfois -

en outre sur les moteurs turbo, il faut impérativement tourner au dessus de la valeur d'enclenchement du turbo ( souvent vers 1500 ou 2000 t/mn), car en dessous de cette valeur, le moteur manque d'air et s'encrasse très vite et dans ecrtains cas, le turbo qui tourne quand meme n'set pas assez lubrifié et peut gripper

amicalement

19 mai 2005

les aditifs
les aditifs alors genre metal 5 et autre

si j'ai bien compris ce probleme et pour tu les moteur thermique

les groupe electrogene qui tourne dans le vide dans des heures sont soumis au meme probleme

solution ?

19 mai 2005

10 produits tester
"remétalisant" sur 10 moteurs essences identiques par le service technique de KIA (voiture coréennes).
Les produits étaient censer remonter les compressions et diminuer la consommation.
Les seuls résultats ont été des pertes de compressions sur 3 moteurs apres 5000km.
L'ingénieur pense meme que ça fragilise les queues de soupapes.
Donc à proscrire absolument

19 mai 2005

groupe electrogene

il est frequant sur terre de voire des petit groupe de 1 kw tourner pour revharger des batterie avec un chargeur de 16 A :-(

pour la generatrice je savais que c'est pas bon causse de condensation dans les enroulements maintenant on rajoute un probleme mecanique sur le moteur

quel est le rapport puissance KW pour ne pas creer ce glacage?

19 mai 2005

Metal 5
les additifs type Métal 5 sont censés compenser l'usure par dépot de particules métalliques... On peut y croire...Personnellement je mettrais ça directement à la poubelle car les miracles n'existent pas en mécanique!!!
Mais chacun fait comyveu!!!!! :-D

19 mai 2005

Pour un groupe électrogène
un "banc de charge", c'est ce que l'on utilise sur les chantiers la nuit ou les WE, où personne ne travaille.

Sur un bateau, regrouper les utilisations, par exemple dessaler de l'eau + charger les batteries + machine à laver etc.

Ou mettre la clim même s'il ne fait pas chaud... :-)

19 mai 2005

Environ
cinquante pour cent de la puissance nominale du moteur.

19 mai 2005

tout à fait d'accord,
avec jp, tilikum et yann.f6c.

juste quelques petits compléments :

Le déglaçage peut se faire à la perceuse comme l'a précisé Yann mais il faut un bon coup de main pour le faire proprement, en réalisant un mouvement hélicoïdal régulier.

En atelier certains spécialistes sont équipés de machine à déglacer comprenant des pierres avec le grain approprié, qui s'écartent par la force centifuge , ou à l'aide d'un dispositif de réglage .

Petit bémol, par contre, cette opération n'est pas conseillée pour tous les types de moteur, et il faut se référer aux conseils du constructeur.
(par exemple certains moteur ont des traitements type Nikasil, ou chromage),

Etre prudent , tu seras,
et la force (motrice) tu auras
(clin d'oeil à G. LUCAS) :mdr:

19 mai 2005

CELA
S'appelle "honner" les cylindres juste un doute sur l'orthographe

20 mai 2005

Exact
a un petit detail près, il n'y a qu'un seul "N"
Vous pouver voir (et acheter) des honoirs sur cette page :
www.alpdiffusion.com[...]cer.htm

19 mai 2005

petite question à JP
Tu as dit :
"mon moteur est utilisé comme un 27 cv et il consomme uniquement 5 l/h qui correspond à la conso de 27/30 cv et il s'usu + vite que la normale"

Celà veut-il dire qu'il est préférrable de monter une hélice plus grande ou avec plus de pas pour diminuer l'usure du moteur ?

Je me posais justement cette question car je pense que le pas de mon hélice est un peu "plat".
En effet, avec un 18CV (Volvo MD2020), je suis à 5,5 noeuds à 2200 Tr/min, ce qui me semble assez peu par rapport à mon bateau (Karaté).
De plus, il monte très rapidement dans ses tours et atteint les 3600 tr/min (max constructeur) même ammaré au ponton (donc avec une charge + importante qu'avec un bateau qui avance).

j'envisage donc d'essayer une hélice plus "creuse", voir une tripale, et tu me confortes dans mon idée quand tu dis que celà peut être bon pour limiter l'usure du moteur.

19 mai 2005

l'idéal, c'est quand le moteur est à 75/80% de charge
sachant que le régime continu maxi est généralemnt à 85 % du régime maxi donc il faudrait choisir son régime de croisière normal et souhaité, ajouter 20 % et calculer l'hélice sur la puissance développée à ce régime

ce qui est jamais fait, le calcul étant toujours fait sur le régime maxi

une tripale ou une bipale c'est exactement pareil et sans incidence sur ce problème

la puissance au régime considéré donne le diametre de l'hélice

la vitesse souhaitée et le coefficient de forme du bateau donnent le pas de l'hélice

bipale ou tripale ne change que la surface de l'hélice qui est sans conséquence sur la vitesse, mais uniquement sur la charge surfacique de l'hélice, c'est à dire sur la propension à caviter ou non et sur la capacité à déplacer de lourdes charges

donc il est inutile de passer d'une bipale à une tripale, sur un voilier pour cette raison(il y en a d'autres qui peuvent recommander ce choix éventuel) mais il est possible d'augmenter le diametre et le pas pour adapter la courbe de puissance absorbée par l'hélice à celle rectifiée du moteur

amicalement

19 mai 2005

à 2200 t/mn, tu as péniblement 12 cv
ce qui n'est pas beaucoup pour un karaté

pour ce moteur, il faudrait tourner à 2800 t/mn pour etre quasiment au couple maxi avec 16 cv c'est à dire un gain de 25% ce qui n'est pas rien, et avec un taux de charge bien + favorable

comme le régime max est à 3600 t/mn, 2800 est vraiment un régime que ce moteur peut tenir en continu tant qu'il y a du pétrole

amicalement

de toute façon, on a tous le tort de faire tourner les moteurs trop lentement

bien sur ce n'set que mon avis

19 mai 2005

il se fait tard et je patine
le gain est de 33 % en fait ce qui est pas mal du tout

amicalement

19 mai 200516 juin 2020

Merci
Merci beaucoup pour toutes ces explications.

Je crois que je vais me replonger dans mes vieux "Loisir Nautiques" dans lesquels j'ai une foule d'articles sur les calculs d'hélices.... ;-)

Pour la remotorisation de mon Karaté, j'avais laissé faire le pro, pensant prendre un risque en faisant les calculs moi-même car n'ayant aucune expérience en ce domaine.
Résultat, je crois bien que l'hélice a été calculée pour le régime maxi du moteur et non en fonctione de sa courbe de couple qui est bien plus avantageuse vers 2600 à 2800 tr/min.

Je crois bien que je vais ressortir ma calculette... ;-)
On est jamais mieux servi que par sois-même !! :-D

19 mai 2005

Pour Swanee
j'ai aussi un 2020 et je fais la même vitesse que toi au même régime, avec un 9m35 de 4 tonnes.
MAIS j'ai une tripale...

19 mai 2005

intéressant, ce fil ..
beaucoup de bonnes choses : un diesel doit être utilisé en charge, c'est là qu'il a son meilleur rendement en g/ch/h . Et vérifiez, sur les moteurs légers (petits groupes electrogènes) que votre cylindre est en fonte (ou "chemisé" fonte), dans ce cas, vous pouvez déglacer. Les cylindres ou chemises alu ont un traitement de surface (chromé dur, Nikasil, ...) durable mais très mince (quelques centièmes de mm) que vous allez flinguer si vous rectifiez ou déglacez... Les segments se feront un plaisir de bouffer l'alu (nu) en qqs instants!
Par ailleurs, un bon frigo de 120 l bien isolé se "contente", en été, de 100 w en panneau solaire pour tourner jour et nuit (et il y a de la marge, expérience faite avec un groupe 45 w danfoss) avec son régulateur et la batterie . Une excellente nouvelle, donc, permettant de siroter tout ce qui accompagne un glaçon sans le bruit du perkins, agréable pour un mécano partout sauf au mouillage . A + ...

20 mai 2005

OK
Karaté MK1 : 9.95 m et 5.85 Tonnes.

Finalement, y'a pas vraiment de différence entre bipale et tripale, sauf peut-être pour la trainée sous voile... ;-)

20 mai 2005

Charge d'alternateur ...
Mettons que tu as un gros alternateur ( 90 A) et qu'il débite tout (ce qui est rare), cela fera 90A fois 15V égal 1350 watts ... Une misère, car cela fait 2 CV à peine !

En plus , s'il débite 90 A cela signifie que ton parc de de batterie fait dans les 500 Ah ... pffff ...

Donc charger sa batterie ne permet pas de "charger" son diesel, même s'il ne fait que 15 CV !

20 mai 2005

C'est vrai ...
j'ai oublié le rendement ... mais même avec ça, cela ne chargera pas vraiment le diesel :-(

20 mai 2005

si j'ais bien compris non
l'alternateur aurras une resitance d'1 ou 2cv donc sur un mon de 70cv on est loing des 50%

20 mai 2005

charge
si on a ses batteries dechargé , disont a 40 /50 % de leur capacité , l alternateur va donc bien debité et freiné un peu le moteur debrayé, le mettre sous charge , est bien ?ou ca change rien au probleme

20 mai 2005

Rendement
Un alternateur a un rendement vraiment mauvais, aussi, amha un 90 ampères "tire" au minimum entre 3 et 4 CV ! ;-)

30 mai 2005

C'est bien aussi mauvais que ça :
© ARCO STARTING & CHARGING SPECIALISTS

Page : ENGINE HORSEPOWER REQUIRED FOR ALTERNATORS

For every 23 AMPS of alternator output about one horsepower is required.
FOR EXAMPLE: 115 AMP alternator requires 5 horsepower.
(115 divided by 23 = 5 horsepower)

D'autres fabricants plus optimistes (à peine) annoncent 25 ampères pour un cheval :-(

20 mai 2005

j'ais repondu en m^m temp
donc j'ais raison

20 mai 2005

glaçage ....
c'est vrai qu'un moteur, surtout un diesel, doit tourner en charge et éviter des longs ralentis, d'ou glaçage des chemises et risque de rupture du film d'huile à la reprise de charge, demandez confirmation à un dieseliste poids lourd, TP ou industrie.

20 mai 2005

energie douce
donc mon option eoliene et panneaux solaire 110 w et charge avec l aternateur de 105 amp quant je me deplace en bateau est pas trop mauvaise sauf pour mon porte monaie qui a pris une grosse claque

20 mai 2005

toute blonde
de moyenne comprehension dirait que le glaçage c'est sur le gateau et le gommage sur le visage,;ouille!! pas sur la tète s'il vous plait

21 mai 2005

Pauvres blondes...
qu'est-ce qu'elles trinquent !
Je n'ose penser aux blondes belges... (y en a d'excellentes, notez)

21 mai 2005

si vous connaissiez ONDINS
vous enleveriez votre chapeau pour parler à la Dame

amicalement pro Isabelien

22 mai 2005

bien dit
bien dit JP on peut meme mettre genou en terre

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (129)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022