girouette....oreilles.......ou penons......

slt
:reflechi:Suite à une discutions ce weekend avec un voileux il m'est apparu des arguments intéressant de comment on repère son vent ......et vous quelle technique pour repérer le vent.Pourquoi avez-vous choisi plus cette méthode que d'autres et quels avantages y trouvez vous....:alavotre:..bonne nav ...avec ou sans vent...

L'équipage
12 déc. 2007
12 déc. 2007

girouette....oreilles.......ou penons......
bonjour à tous, j'utilise la girouette en tête de mât plus les penons sur génois et sur grand voile. Et pour le reste je suis les autres bateaux

12 déc. 2007

les penons
te permettent de voir si t'as bien reglé tes voiles, pas la girouette

12 déc. 2007

Question complexe et intéressante …
Pour moi, la direction du vent est aussi intuitive que la verticale ou l’horizontale. Il n’empêche que j’utilise un ensemble de repères différents en fonction des situations.

Si c’est pour régler finement les voiles ou le cap : observation des pennons, du comportement des voiles, de la girouette s’il y en a une (je n’en ai pas sur mon bateau).

Si c’est pendant une manœuvre : observation de la surface de l’eau, oreilles, pennons + correction pifométrique, girouette + électronique qui donne le vent réel, …

Si je veux avoir des informations sur le vent à un autre endroit que celui où je me trouve (anticipation d’une manœuvre, par exemple) : observation de la surface de l’eau, autres bateaux, drapeaux, oiseaux (ils se posent et décollent toujours face au vent), girouette ou pavillon des autres bateaux, …

Globalement, c’est un ensemble d’observation, dont les plus fiables et les plus disponibles sont généralement les oreilles et la surface de l’eau.

Pour la force du vent, c’est plus difficile à estimer, mais on n’a pas besoin de la même précision. En navigation, le comportement du bateau et celui des voiles sont mes principaux indicateurs.

A terre ou dans un port, les indices sont l’état de la mer (avec correction pifométrique de l’effet du courant), les autres bateaux, ... Il y a aussi les sensations sur le visage, les yeux qui pleurent, le bruit (l'éolienne du voisin, le sifflement dans le gréement, ... et beaucoup de subjectivité. J’utilise parfois un petit anémomètre à main si je veux une info plus objective.

Voili, voila la réponse perso à la question.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (98)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022