Girouette et PA

Bonjour à tous.
J'ai lu les fils sur les girouette anémomètre et penche du coté de ceux qui s'en passe (d'ailleurs je n'en ai pas). Mais j'ai le problème suivant :
Je voudrais utiliser mon PA en régulateur d'allure. J'ai donc besoin d'une girouette.
Je veux éviter le système à fil donc il n'y a que la solution Tacktick, qui est assez couteuse.

Connaissez vous d'autres solutions sans fil ?

Et pensez vous qu'installer une girouette classique sur le portique arrière peut être satisfaisant pour servir de régulateur ?
Dans ce dernier cas, on est bien d'accord que je me moque de ce qu'indique la girouette, le vent étant faussé par le flux d'air dans les voiles, tout ce que je veux, c'est pouvoir laisser le PA gérer une modification de vent quand je suis au pres par exemple, pour ne pas retrouver le bateau en vrac lors d'une petite sieste.

Amateur de sieste, votre avis m'intérèsse.

L'équipage
03 oct. 2007
03 oct. 2007

Quel est le PA concerné ?
Pour les anciens Autohelm, on trouve encore en accessoire (mais faut bien chercher) ce qui s'appelle un "windvane", sorte d'aérien de giroutte qui place à l'arrière du bateau et qui se connecte directement au pilote sans cadran. Ca vaut une poignée d'€ (genre 30/50)

Par contre s'il faudra acheter vraiment une girouette, ce serait bête de ne pas l'installer correctement uniquement par flemme .......

03 oct. 2007

Suis réservé sur l'intérêt
J'ai, sur Erendil, cata rapide, la girouette Tacktick et un pilote Navico Simrad TP22.

Je ne trouve pas la solution "mode vent" trés efficace.

Je ne sais pas comment est traitée la direction du vent (vent réel ? vent apparent ? cap compas jusqu'à un certain niveau de variation du vent ?), mais je préfére finalement ajuster le cap pour suivre les variations du vent.

En mode vent, on fini souvent arreté, trop loffé.

En fait, si l'engin réagi au vent apparent, comme c'est le plus probable, c'est facile de comprendre comment il se perd.

Prenons un exemple. Je suis à 32° du vent apparent, à 7 nd. Cela correspond à 50° du vent réel. Et ça marche bien, je suis à la barre. Je garde mes 7nd comme vitesse cible, je loffe quand cela accélère et j'abats si ça ralenti.

Je veux me servir un rhum. Je met le pilote en mode vent.

Cela va marcher jusqu'au moment où le cata va un peu ralentir (passage d'une vague, baisse du vent, aulofée). L'amplitude de la variation de vitesse (je suis passé à 4 nd) va se traduire par une ouverture de l'angle du vent apparent.

Donc le pilote va loffer... Et je vais encore ralentir. Pour finir arrêté à 32 ° du vent apparent, mais aussi à 32° du vent réel.

Et comme le rhum a fait son effet, j'addrappe se putain de bilote pour le jeter et vais me doucher euh non me boucher euh non me coucher voila.

Il y a surement moyen de faire mieux marcher ce truc, mais je n'y ai jamais passé assez de temps.

Jacques

03 oct. 2007

j'avais un peu le même problème
sur mon tri, j'ai amélioré les choses en diminuant le temps de réponse du pilote, ce qui consomme un peu plus d'électricité; mais il arrive encore que, par petit temps (&lt6/7 nds de vent vrai) avec de la houle, la girouette étant perturbée par les oscillations du mat, le système se plante; au-dessus de 15 nds de vent apparent, ça fonctionne impeccable.

03 oct. 2007

PA et girouette
Pour info les pilotes récents NKe, Simrad, barrent au vent vrai pour les allures arrivées: de 90° à 180°. C'est vraiment trés performant y compris sur les carènes modernes plus volages

03 oct. 2007

les limites du sans fil?
j'ai demandé il y a quelque temps à des skippers de mini pourquoi ils n'utilisaient pas du tackik (gain de poids et d'énergie) alors qu'ils font la chasse à tout

la répoinse fut simple, en mode vent, les informations ne sont pas trnasmises assez rapidement au pilote

peut être faut il voir ici les limtes du sans fil (pour l'instant)

03 oct. 2007

Il vous sera impossible

de faire mieux, c’est le même problème au portant dans la houle, le pilote qui suit le vent apparent, fera juste l’inverse de ce qu’il faut faire!

Seule l’option "vent réel" permet avec un logiciel performant (je n’en connais qu’un) au pilote de réagir correctement

Pour une fois que les Français sont les meilleurs dans un produit, profitez-en…
Ce n’est pas tous les jours qu’un cocorico est mérité... :alavotre:

Pour tous les autres, rester en cap compas est la moins mauvaise solution

pfffzzzz

03 oct. 2007

curieux.
Des ondes radios plus lente qu'un signal par cable ?

Et c'est sensible sur les quelques métres qui séparent l'aérien du calculateur ?

Ou c'est un problème de traitement du signal ?

Mon avis plutôt c'est que NKE propose des solutions trés orientées pour les minis, avec des packs conçus exprés comprenant le fameux pilote qui reste une référence, avec des tarifs, alors que Tacktick reste une solution "croisière" limitée au quatuor speedo - anémo - sondeur - gps.

Jacques

03 oct. 2007

J'y vois plutôt une question d'interface
L'interfaçage est un point critique dans la rapidité de transmission des informations: qu'on s'embrouille avec toutes ces phrases nmea, et ça passe plus lentement.

Avec un systeme complet d'une seule marque, on n'a plus à se prendre la tête sur les interfaces.

Simple opinion personnelle d'un gars qui s'est bien pris la tête pour interfacer tous ses bidules ..... ;-)

03 oct. 2007

C'est un peu ce que je voulais dire.
Je ne pense pas que le problème soit lié au "sans fil", mais plutot au fait que Tacktick ne permet pas de solutions "intégrées" comme le propose NKE, où tu es sur que toutes les infos passent par le même fil avec le même language.

Maintenant, que l'on perde un pouillième de milliseconde, c'est possible. Mais je ne suis pas totalement convaincu que cela se ressente en pratique, quand tu vois qu'un pilote met de toute façon au moins 10 secondes pour aller de butée à butée...

Jacques

03 oct. 2007

Merci pour vos réponses
Elles ne me donnent pas de solution miracle mais un retour d'expérience intéressant (Merci pour ton message erendil).
Les ondes par radio n'arrivent pas plus lentement, c'est la girouette qui a une fréquence d'envoi des ordres un peu plus lente. Je ne sais pas si effectivement cela a une réelle incidence comparé à la lenteur de déplacement du pilote.
Pour préciser ma config. J'ai actuellement un vieux pilote Autohelm 2000 mais qui est sous dimensioné, à bout de soufle et que j'ai déja réparé plusieurs fois. Je compte acheter un pilote Raymarine S1 Plus Tiller.
Je crois que je vais pour le moment m'abstenir concernant la girouette car j'ai peur d'être déçu par le rapport prix/service rendu.

Pour répondre à Fréja, je suis bien d'accord, ne pas installé correctement par flemme serait une connerie. C'est pour ça que je pensais au sans fil. Parce que pour ce qui est de passer le cable dans le mat, je n'ai pas ici des conditions de travail favorables aux grands travaux de démattage.
Mais merci beaucoup pour l'info sur le Windvane. Ce serait l'option qui me correspondrait le mieux.
Je vais chercher si il existe qlq chose pour les nouveaux pilotes.

Amitiés à tous

03 oct. 2007

Jacques,
Tu as manifestement un pilote fort sous dimensionné et très peu réactif par rapport aux capacités de ton bateau (en fait c'est peut être ton bateau qui est trop rapide pour ton pilote). Continue à suivre des fils comme gyro ou girouette, et tu vas finir par casser ta tirelire à Noel .......... ;-). Avec du bon matos, ça te changerait la vie sous pilote (10 s de butée à butée c'est très lent, ce qui explique également tes problèmes en mode vent)

Pour rappel, un multi de course utilise le même matériel que nous dans ce domaine ....

Les fabriquants donnent uniquement la masse du bateau comme critère de choix, ce qui est un peu trop court, ce n'est pas le seul critère.

Pour Kouros, peut être une piste dans ce domaine: on trouve beaucoup de Autohelm d'occasion sur le net, principalement ebay, et surtout ebay us. L'ami Gilles (Pendruig) s'est constitué comme ça un bon pilote à verin avec des pièces récupérées à droite à gauche. Moi même, j'ai revendu mon vieux 6000 (qui fonctionnait très bien et qui acceptait l'accessoire windvane) pour une poignée de clous. Donc peut être une piste pour toi qui peut largement suffire à ton besoin, mais il ne faut pas être pressé.

Enfin dernière question qui me turlupine: je ne vois pas l'intéret d'utiliser le pilote en mode vent réel (le choix est possible sur le mien), mais peut être y a t'il quelque chose qui m'échappe ?

03 oct. 2007

C’est simple mon brave,

en mode « vent réel », l'angle du vent réel ne varie pas en fonction de la vitesse du bateau.

Mais je peux comprendre que cela reste nébuleux pour certains :alavotre:

pfffzzzz

03 oct. 2007

Et j'aurais tendance à dire
que si tu as réglé tes voiles pour un angle de vent, il vaut mieux que le pilote reste à angle constant (donc mode vent apparent), mais comme je suis un gars curieux, je vais essayer les deux pour me faire une opinion ........

03 oct. 2007

Houle de 3-4 m,
courant en Atlantique, vous êtes au portant en mode vent apparent ou en vent réel avec un mauvais calculateur !

Vous descendez la vague, super ça fonce !

Tient, z'avez vu...le vent apparent augmente donc, l’angle de vent apparent diminue !
Et merde, ce con de pilote croit qu’il refuse... et il fait abattre la barque
alors qu’il fallait en profiter pour lofer!

Zut v'la que ça monte maintenant ! le vent apparent diminue et l’angle augmente.
Merde alors, il est vraiment nouille ce pilote v'la t'y pas qu'il fait lofer la barque... :lavache:

Si la vague est haute, vous êtes à l’arrêt en haut!

Voilà comment en gagne des secondes avec du bon matos alors que le légume d’a coté n’a rien compris... :mdr:

03 oct. 2007

ça y est
le fil restait correct

recidive vient d'exclure 98% du forum ;-)


° °

03 oct. 2007

Ce qui est amusant,

c’est que vous adonnez dans mon sens sans vous en rendre compte bien sur que le l’angle de vent apparent change non stop c’est justement cela qui induit le pilote ou le régulateur en erreur :mdr:

C’est encore beaucoup plus sensible sur un ULDB ! Je n’ose causer des multicoques, je n’aime pas, et le chef encore moins

Cela dit, n’oubliez pas que nous sommes au portant vent pratiquement arrière et que la seule solution pour ne pas affoler le pilote est de le laisser au cap compas
Aux allures non portantes, vous n’avez rien besoin, la barque va toute seule

Notez qu’au portant la mienne va aussi toute seule, mais ça, c’est une autre histoire

Mais bien sur, vous faites comme vous voulez, c’est comme pour les harnais et autres brassières, chacun trouve son bonheur dans ses illuminations… et je n’ai aucune action dans la vente de matos

pfffzzzz

04 oct. 2007

je ne cherche plus à comprendre,
je constate les faits : j'ai un bateau rapide, léger et vivant (tri), qui accélère dans les surventes, et je navigue généralement en solo; j'ai un ST4000, asservi à la girouette en tête de mat, je peux vous assurer que ce système suit très bien le vent apparent, quelle que soit l'allure, jusqu'à 30° au près.
Asservi au compas, le bateau ne peut suivre les variations du vent, apparent ou réel.
Voilivoilà ce que je pratique...

03 oct. 2007

Non, non, pas nébuleux .....
Encore un truc intéressant à essayer, et un bonne raison pour attendre que le vent se lève un bon coup ....... :-)

03 oct. 2007

oui, c'est nébuleux pour moi
c'est quand même le vent apparent qui fait avancer le bateau, sinon comment expliquer que certains vont plus vite que le vent vrai?

03 oct. 2007

Notez qu’avec

un régulateur d’allure, la réaction est la même !
Contraire à ce qu’il faut faire

C’est pour cela que vous entendez souvent dire qu’au vent arrière, ça ne marche pas bien

Je dirais qu’il reste logique, il réagit à ce qu’il ressent !
Ce n’est pas de sa faute, s’il ne sait pas réagir à contre sens !;-)

Il faut reconnaitre que les calculs pour faire réagir la barque correctement sont particulièrement marrants :-)

pfffzzzz

03 oct. 2007

Brave serpent
Le mode vent réel,sera totalement inefficace sur un bateau capable d'accélération vive en fonction de la force du vent.

Je suppose que sur Erendil quand le vent monte, le bateau accélère. Si l'angle vent réel bateau ne change pas, celui avec le vent apparent change avec la vitesse du bateau ; le réglage des voiles est donc caduque...

Evidemment, cela concerne moins les batolents. ;-)

03 oct. 2007

Goudspide
Il faut bien que tu te prépares à mener ton futur multi !

Et pourquoi tu signe avec un skateboard. Une nouvelle passion ? :mdr:

03 oct. 2007

aussi décu ..
du mode ST 4000 sur vent apparent :-(
Sauf sur mer plate plate et sans accélération.
La girouette en tête de mat fait, sur un monomaran :-) des écarts avec une houle même légère.
Au final, ces écarts réguliers semblent annihiler le PA, qui ne réagit plus.
Le mode compas est bien mieux.
Bien sur, je n'ai pas d'expérience des super PA avec gyroscope ...etc..
:pouce:

03 oct. 2007

faut pas
s
'inquiéter, personne ne sait avant d’utiliser un bon matos ! ;-)

pfffzzzz

03 oct. 2007

puissance du pilote
Bien sur que c'est une question que je me pose...

Pourquoi j'ai choisi celui là ?

Erendil est effectivement dans la gamme des multicoques rapides. Genre 2,5 tonnes de déplacement, pour 46 m² au prés.

Les safrans sont largement compensés, et la barre se tient, dans tous les cas, avec deux doigts.

Je n'avais donc pas besoin d'un bourrin qui tire comme une mule pour garder le cap d'un mono archi ardent.

J'ai cherché dans la gamme un truc fiable, et le TP22, dont j'avais déja les trois versions précédentes, me semblait correct.

A l'époque, mon électronique se limitait à un speedo. Mes projets tournaient donc autour de l'amélioration de ces équipements. D'où l'installation de la solution tacktick, de l'écran B&G, du PC.

Aprés, forcément, on joue avec les jouets, et on branche un machin sur un truc pour voir ce que cela fait. On fait des découvertes, des trucs qui te changent la vie, d'autres qui apparaissent moins fiables, ou moins pratiques.

C'était, jusqu'à maintenant, mon point de vue sur les pilotes...

Je travaille maintenant sur une amélioration du plan de voilure. Mon solent autovireur fait 14 m², avec une bande de ris que le ramène à 10m². J'ai aussi un gennaker de 38 m². Bref, il y a un gros trou autour de 8 - 15 nds de vent réel au prés. Trop pour le gennaker, pas assez pour le solent. Bref, au prés, cela manque de puissance dans le temps médium.

Alors je réfléchi sur un foc de prés, genre 20 m², que j'endraillerais sur l'étai, que je borderais avec juste un point de tire sur un petit rail de 20 cm sur chaque bord. Il servira entre 45 et 70 ° du vent réel.

Quand j'aurais réglé ça, je verrais les pilotes...

Mais j'ai bien compris effectivement les limites d'un pilote classique en mode vent. Effectivement, un même résultat (le vent apparent adonne) peut être produit par différentes situations, parfois contradictoire (le bateau a accéleré ou le vent a baissé, ou le bateau a loffé, ou encore, simplement, il a passé le dos d'une vague, ce qui fait que la tête de mat a acceléré par rapport au bateau). Et chacune de ces situations nécessite un traitement différent soit ne rien faire, soit effectivement loffer, soit, classiquement, abattre.

Forcément, pour régler ça, il faut réunir une bonne puissance de calcul, un systéme d'acquisition des mouvements du bateau pour corriger les variations du vent, et un verin suffisament rapide pour réagir avant que la situation ne soit différente.

On verra...

Merci

Jacques

03 oct. 2007

epicétou
cherche quoi mettre comme pilote sur son cata qu'il vient d'acheter,

il a posé la question mais je ne crois pas qu'il est une réponse ou une idée,

:coucou: epicetou je pense à toi, donne les caractéristique de ton cata , je suis sur un filon pour les PA de cata ;-)

04 oct. 2007

Bon je commence à être fixé
J'aime pas acheter du matos pour rien, j'aime pas le matériel qui prends la tête plus qu'il ne résout de problèmes, et j'aime pas acheter du matériel douteux ou sous dimensioné.
Etant dnné que mon doute sur le fonctionnement fonctionnement en régulateur d'allure c'est confirmé, que mon bateau n'est pas dur a barré par toutes les allures (il est gentil, quand il devient dur, il me dit tout simplement que j'ai mal fait mon boulot), et étant donné que la simplicité paye toujours en ce bas monde aquatique :

La sentence sera :

J'achète mon beau pilote super puissant neuf,(et crac dans la tirrelire), je laisse la girouette sans les rayons du magasin (la tirrelire est soulagée), et je continue ma petite vie peinard sans me prendre le choux avec les NMEArrivearien et SeatalkBadenglish.

A part d'éventuels mauvais retours d'expérience sur le S1 Tiller Pilot, je crois que ma décision est arrêtée.

Prudence, plaisir, et bon vent à tous !

04 oct. 2007

loin de moi l'idée de vexer
mais j'ai lu tout ce fil et une question me taraude, avec encore plus d'énergie qu'un taret alcoolique taraude un bouchon de bouteille de rhum pleine.
Pourquoi ne gréez vous pas un régulateur d'allure ?
1 Ca tient le vent apparent (moins bien dans le portant comme l'a démontré l'orvet (espèce pfuzzzus pfuzzzus heous) ci dessus.
2 Ca consomme très peu d'énergie, sinon à l'installation (soudage, trouage, vissage)
3 De très bons fils HEO en causent.

J'arrête de tarauder, je sors le tire-bouchon. Plop, et un 'ti rhum plouz, un !

05 oct. 2007

Comme le ver de terre ...
... qui se cache au plus profond du jardin par un soir d'automne, je réponds avec humilité à la question lumineuse de ernestp que je remercie pour la bienveillance et la sagesse dont il fait preuve.
Bien sur qu'un régulateur d'allure serras la solution idéale, surtout pour un envisager une longue traversée. Les raisons pour lesquelles je n'y songais pas tout de suite est que je suis encore en train de parrer au plus urgent en terme de réparation et d'amélioration, que je ne sait pas vraiment comment je vais accrocher ce truc derrière mon fier destrier, et que je préfère profiter de ma plage arrière bien dégagée tant que je n'en ai pas un besoin absolu.
Sinon, pour l'avenir, je suis 100% de ton avis.

Et tel le lombric gonflé d'orgeuil par la future réponse bienveillante à ma réponse sage et reconnaissante, je me permet de sortir mon verre, de le remplir également et de trinquer à ta santé.

Gloups, régulateur d'allure OUI
Eau ferugineuse NON (surtout dans un bateau alu)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022