gilet sauvetage
Bonsoir quelle différence y a t'il entre un gilet sauvetage à déclenchement manuel ou automatique? Ya t'il une préference au niveau sécurité? Sans considération du prix. ;-)
une différence
un passage par dessus bord assomé par un coup de bome et le gilet automatique se gonfle, le manuel te laisse couler!
mais leur support.....
se dévisse facilement. On peut les vérifier et les changer facilement.......:alavotre:...les cartouches a pastille:alavotre:
et
ne pas prendre les gilets à pastilles qui se disolvent dans l'eau de mer, prendre les autres, système Hammar de mémoire ( déclenchement pressiostatique )
le prix?
je viens de changer une bouteille sur un gilet Hammar : 58 roros chez A... je sais bien que la sécurité n'a pas de prix, mais tout de même!
La législation est très floue sur la révision des gilets, certains disent que tant que la cellule affiche un voyant vert, c'est bon même si la date de révision a été dépassée.
Pour ce qui est des cellules à base de sel, il est arrivé que des gilets se gonflent inopinément dans le TGV qui ramenait des régatiers, créant une certaine panique : l'humidité avait progressé des vêtements humides vers les gilets...
Au choix
Les 2 systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ceux à pastille soluble ne doivent pas être rangés dans des coffres humides, ni laissés au fond du cockpit etc, sinon risque de déclenchement inopiné. Idem si tu joues souvent les sous-marins à l'étrave du bateau.
Pour le système Hammar, il y aurait eu des cas de non déclenchement dans l'eau par manque de pression, ... corps qui glisse à l'eau sans "plonger" assez bas ... mais ce sont des bruits de ponton.
Pour le déclenchement manuel, tous les automatiques ont aussi un déclenchement manuel, donc y pas photo.
Pierre
manuel et.....
buccale......:cheri:....mais non c'est une pipette pour souffler au cas ou le manuel et l'automatique ne fonctionne pas ou en cas de fuite ....... :alavotre:
experience sel
Hi
en ce qui me concerne, je me sers d'un auto a pastille. Jamais de gonflement intempestif, malgres des trajets plutot tres mouilles, en 4 ans.
Si, une fois, la premiere annee : apres la saison, j'ai rince tous les cires dans la baignoire et mis mon gilet avec... Bete bon ? Ca m'a permis de voir qu'il se gonflait bien.
Plutot penser a un gilet confortable (lege, n'appuyant pas aux endroits douloureux) et FACILE A METTRE (l'essayer) qu'au choix du systeme auto. Mettre son gilet quand on est a la barre et qu'on ne veut pas lacher, ou qu'on se reveille avant un quart n'est pas tjs aussi trivial qu'on le pense.
Regarder aussi les boucles. Si pas de boucles metalliques, c'est mieux. elles sont assez agressives pour le gelcoat...
Amities,
JFB
Je ne comprends pas pourquoi
les cartouches de rechange bien au sec dans leur emballage portent une date de péremption (5 ans). A part une fuite de gaz, qu'est ce qui risque de s'abîmer? Ne suffirait il pas de les peser ?
durée de vie ?
Une cartouche de gaz, comme tout récipient contenant un gaz à pression élevée, a une durée de vie guarantie pendant laquelle la bouteille résiste à la pression sans éclater.
Cette durée de vie n'est pas à interpréter comme un risque grave si on la dépasse, mais comme une absence de garantie en cas de dépassement.
Pour nos gilets, il suffit de peser les bouteilles avec une balance de qualité à 1 gramme près pour constater leur bon état.
anciens gilets
efficaces , ils le sont: pas de systeme de gonflement couteux ou douteux!
mais inconfortables au point qu'on ne les met jamais sauf force 9, donc inefficaces !
a voir quand m^me l'age: aprés 10 ans à bord, selon le climat, ils deviennent des loques , puants, avec une mousse agglomèrée , poubelle!
mais stockés a la maison, ils peuvent durer 20 ans