Gilet hydrostatique ou pastille de sel ?
Une nuit j’ai été réveillé chez moi en sursaut par un bruit impossible à localiser.
je n’ai trouvé la cause que le lendemain en ouvrant mon sac qui me sert à trimballer diverses choses de chez moi à mon bateau et inversement .
Mon gilet que j’avais rapporté pour le nettoyer et le réviser s’était déclenché tout seul.
La cartouche de sel avait tout juste dépassé sa date limite.
J’ai par ailleurs un gilet enfant dont la date est dépassée de plus de 10 ans (son utilisateur dépasse maintenant le 1,80m) qui lui ne s’est toujours pas déclenché, conservé dans les mêmes conditions mais il a beaucoup moins servi.
J’ai un autre gilet en hydrostatique Hammar qui me parait plus fiable avec une date de révision à 5 ans. Par contre la cartouche de gaz est à l’intérieur du flotteur, je n’ai pas essayé de la démonter pour l’instant car le voyant est au vert.
Vous êtes quoi vous ? Hydrostatique ou pastille de sel ?
le mien aussi s'est déclenché intempestivement en voiture...en stationnement.
si on change les pastilles tous les ans... pas de soucis..et au vu du petit prix..il ne faut pas se gêner.
sinon, les pastilles peuvent emmagasiner l'humidité ambiante et se désagréger lentement.
Il me semble que les pastilles de sel sont en train d'être remplacées par de la cellulose, qui est justement moins sensible à ce genre de mésaventure.
Le problème des systèmes hydrostatiques c'est que la bouteille de gaz est moins facile à changer (mais ça se fait bien quand on a l'habitude), mais aussi que ça peut mettre longtemps à se déclencher en situation de personne à la mer. En effet il faut attendre de "couler" un peu pour que ça se déclenche.
Pour ma part il y a 6 ans j'avais choisi hydrostatique, mais maintenant que la pastille de cellulose se généralise, je vais repasser à ce système.
Hydrostatique pour des gilets qui n'ont aucune raison d'être utilisés sans raison,
pastille de cellulose pour des gilets qui risqueraient d'être utilisés pour le fun (enfants, activités avec un gros risque de dessalage, comportements joueurs, etc.)
En gros, hydrostatique, ca coute légèrement plus cher à changer, mais c'est mieux sur tous les autres aspects.
Pour la difficulté de remplacement : alors, oui, mais comparé à toutes les opérations d'entretien d'un bateau, c'est de la rigolade !
hydrostatique est ce qui équipe tous les pro
Le sel c'est pas cher, mais franchement pas terrible!
bref chacun voit ses priorités!
juste une réaction sur ce qui a été dit un peu plus haut:
A propos du déclanchement: 10cm d'immersion pour le déclanchement hydrostatique, ça ne laisse pas le temps de couler contrairement à ce qui est dit un peu plus haut!
Par contre un gilet qui se déclenche intempestivement quand on est en train d'envoyer un foc à l'étrave ou de manœuvrer, ca peut surprendre et déséquilibrer, ou au moins gêner!