Gilet gonflable et réglementation

Bonjour,

J'ai fais des recherches sur HEO et sur google, mais je ne trouve pas l'info qui m'intéresse (à moins que je n'ai pas suffisamment cherché ;) ). Les gilet gonflables automatique sont-ils considérés comme valables dans le cadre de la réglementation des Equipements Individuels de Flotabilité ?
Lorsque les 1er gilets gonflables sont sortis pour le grand public (il y a une quinzaine d'année) il me semble qu'ils ne pouvaient pas se substituer aux classiques brassières.
Est-ce toujours le cas ?
Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
09 août 2015
09 août 2015

oui les gilets gonflables automatiques sont valables

09 août 2015

Donc pour 4 adultes je peux avoir 2 gilets gonflables et 2 brassières ?
Si oui... bah tant mieux ;)

09 août 2015

Et même au delà de 6 milles ?

09 août 2015

Yes, si ce sont des 150 Newtons, qu'ils ont les bandes réfléchissantes + la petite loupiote à déclenchement automatique si tu vas à la baille.
Gégé

10 août 2015

Pas forcément automatique la loupiote!?

10 août 201510 août 2015

non pas forcément automatique ... et un simple bâton cyalume assujetti au gilet est conforme (marquer dessus au feutre la péremption et garder l'emballage à bord en cas de contrôle)
A+ Jm
note: l'autonomie demandée me parait courte en sécurité ,en particulier celle des mini flash light automatiques, chute à la mer en début d'AM = risque d'extinction au milieu de la nuit si pas retrouvés rapidement...si pas encore mort de froid)

10 août 2015

un simple bâton cyalume assujetti au gilet ?
est ce obligatoire en navigation cotière ou moins de 2 miles ?
pouvez vous me renseigner ?

11 août 2015

un moyen de repérage lumineux ASSUJETTI au gilet et d'une autonomie minimale de 6 heures
DONC OBLIGATOIRE toute distance (...soit à partir du ponton !)
A+ JM

29 août 2015

Division 240 :
"I- Pour les navires et les véhicules nautiques à moteur :"
...
"2. une lampe torche étanche ou un dispositif lumineux individuel conforme au II.2 du présent article. Pour les utilisateurs de véhicules nautiques à moteur, un dispositif lumineux individuel conforme
au II.2 du présent article est exigé."

et au II.2, on parle bien d' "un moyen de repérage lumineux individuel, étanche, ayant une autonomie d’au moins 6 heures, de type lampe flash, lampe torche ou cyalume,"

Des esprits taquins, ou simplement lecteur correct du français, en déduiront que le flashlight ou cyalume N'EST EN RIEN OBLIGATOIRE si on a une lampe torche à bord...

:litjournal:

10 août 2015

moins de 6 miles ?

10 août 2015

L'éclairage est pour le semi hauturier et l'hauturier ou pour tout le monde ?

10 août 2015

Même si ce n'est pas obligatoire un bâton de cyalume ça coûte moins cher qu'un paquet de cigarettes et ça reste allumé environ 24 h.
Les lampes flash peuvent être éteintes le jour et allumées la nuit.

11 août 2015

Entendu il y a quelques jours sur une radio nationale une "mésaventure" survenue à plusieurs passagers du Ponnant ils étaient en zodiac celui ci a heurté quelques choses et plusieurs passagers sont passés à la patouille et ...aucun des gilets ne s'est gonflés ! :lavache: :oups:

12 août 2015

Je crois qu'il y avait eu un test dans Voile Mag il y a 1 an ou 2 qui disait que certains gilets se gonflaient mais longtemps après la chute dans l'eau et du si inconscient... bah... Quant au retrounement... pas forcément mieux parait-il !

29 août 2015

Pour le retournement, aucun n'avait satisfait au test.

11 août 2015

Ok merci à tous

12 août 2015

Bonjour,

par contre il semble que les cyalumes (ou les autres) ont une date de "péremption" qui arrive assez vite. Si c'est le cas, entre changer les piles d'un flashlight ou changer les bateaux lumineux ça ne change pas grand chose.
Est ce que vous confirmez pour ceux qui ont ces bâtons lumineux ?

12 août 2015

J'ai équipé mes gilets de cyalumes et leur durées vie est me semble t-il de 3 ans .
Comme je porte en permanence le gilet , je trouve qu'un cyalume gène moins qu'une lampe et sont plus facile à " intégrer " au gilet .

12 août 2015

Idem pour moi .

12 août 2015

Pour l'option cyalume: choisir la couleur VERTE ! c'est en effet la couleur préférée des secours car la plus visible depuis un aéronef (surtout si le bâton est agité au bout d'une dragonne, façon hélicoptère )

A+ JM

12 août 2015

Savez-vous si les équipementiers ont prévus d'intégrer directement les loupiotes dans les gilets gonflables ?

29 août 2015

Moi j'en ai acheté 2 chez Decat et ils sont équipés de flash Light comme ceux de l'achat groupé.

Flashlight, 10€, durée de vie 5 ans.
Cyalume, 2€, durée de vie 5 ans...
On a le choix...

30 août 2015

Pour cette histoire de dispositif lumineux, j'ai appris récemment que malgré le "OU" qui figure pourtant dans la nouvelle division 240, les Affaires maritimes - et dans plusieurs quartiers différents - exigent lors des contrôles que l'on ait un dispositif lumineux sur chaque gilet, même si on a une lampe torche. Apparemment des gens ont eu des avertissements. Faut pas chercher à comprendre...

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (149)

La Giraglia

2022