gilet automatique

mes gilets autogonflants ont 10 ans (Marinepool) est il encore valable de les réviser(45 e avec le déclencheur) ou faut il les changer si oui meilleur qualité prixMerci
A par ça 435 euros la révision au bout de 3 ans du bib offshore Bombard ........

L'équipage
13 jan. 2016
13 jan. 2016

Te plains pas, 1000€ la révision du bib offshore Viking 8 pl, voir mon post à ce sujet !

13 jan. 2016

Les miens n'ont que 7 ans et je me suis posé la même question notamment pour celui que j'utilise constamment dés que je suis à bord , j'ai peur qu'il lâche à un des plis ou couture de la bouée le jour ou il devra me sauver la mise .
Chaque année je les gonfle avec une pompe mais cette année , même si la cartouche est bonne j'ai décidé , tout au moins pour celui que porte en permanence , de percuter la cartouche seulement je me demande si je ne vais pas de ce fait le fragiliser car il me semble que la cartouche gonfle plus fortement , que faire ?

13 jan. 2016

Surtout ne jamais percuter un gilet pour essai: cela le fragilise, notamment avec le CO2. Enlever la carouche et le gonfler a la bouche ou a la pompe puis le laisse 24h gonflé pour voir s'il n'y a pas de fuite. Bien le vider puis remonter une cartouche neuve avec son percuteur. J'ai appris ça dans un stage. Cordialement

13 jan. 2016

éviter de gonfler à la bouche, ça met de l'humidité à l'intérieur et développement éventuel de champignons ... à la pompe à air c'est mieux

13 jan. 2016

Merci Orla , j'allais faire une bêtise en percutant la cartouche donc je vais faire comme chaque année et gonfler à la pompe .

13 jan. 2016

Les gilets gonflables......J'en ai un mais ........Faut pas compter la dessus !
J'avais un blouson moto avec airbagg integré, et je me sentais en sécu. le l'accrochais tous les jours bien consciencieusement.

Un jour à l'apéro j'ai fais une démo à un copain lui vantant le systeme : Pschittt.....
Le percuteur m'a chié dans les pattes. Effroi !!

tes gilets gonflables ont 10ans !!!? : Jette tout !

Mon humble avis : Beurk les trucs gonflables : Des 50N sayantes , pratiques avec poche pour la vhf portable et permettant l'aise des mouvements pour porter en permanence,
Et les 150N au cas où ça chauffe vraiment, et aussi pour les autorités.

13 jan. 2016

c'est un peu gros de se baser sur une unique expérience pour etre aussi catégorique !
j'ai un coffre qui a pris l'eau suite à un oubli sur une vanne, les gillets était dedans, ils ont tous entre 5 et 12ans, aucune révision, tous étaient percutés !

13 jan. 2016

pas d'accord ...
150N est un vraiment un minimum
@memgam: si tes gilets ont des déclencheurs hammar, c'est très simple à faire, et pas besoin de changer la bouteille si vérifiée et non oxydée ...

13 jan. 2016

Un 150N qui ne percute pas, ou dont la poche est coupé aux plis = 0 zero N de flottabilité.

13 jan. 2016

Merci mais quelle est la fiabilite du tissus du "poumon" au bout de 10 ans

13 jan. 2016

Que le "poumon" tienne 8 jours est, à priori, inutile ou plutôt superflu !

13 jan. 2016

10 ans, durée limite réglementaire.

Je l'ai lu quelque part, tout en ne sachant plus où.

Nota bene :
Je viens d'acheter des gilet du certec. Plus de pastille de sel mais un autre produit.
Contrairement aux pastilles de sel, qui ont une durée de vie limitée réglementairement à 1 an, la durée de vie de ces autres pastilles est beaucoup plus longue. De mémoire, c'est 5 ans.

14 jan. 201614 jan. 2016

Je gonfle mes gilets plusieurs fois par an (gonfleur de l'annexe) et ils restent gonflés plusieurs jours.
Je pèse la cartouche de CO2 : le poids reste identique et elle n'est pas oxydée.
Je remplace le déclencheur lorsque la date est expirée.
Est-ce que cela vaut une révision 'officielle' en cas de contrôle ?
J'en doute. Mais au moins j'ai une relative confiance dans ces gilets.
Et chaque personne qui monte à bord a doit au petit cours sur le gilet et l'utilité de l'embout pour le gonflage manuel si pas de déclenchement dans les 20 secondes.
Une idée : certains parachutistes sont munis de 2 parachutes ...
A quand le double gilet ? Ou le gilet 2 poches avec deux déclencheurs + 2 cartouches ...
Celui que j'utilise pour moi est bien carde ... Mais tant qu'ils restent bien gonflés plusieurs jours, je ne vois pas pourquoi je les remplacerais.
Il ont été équipés d'une lampe flash.

14 jan. 2016

il n'y a pas de révision "officielle", rien dans les textes, c'est pas comme les survies ...

14 jan. 2016

Exact.
J'ai 3 gilets automatiques à bord dont un à pastille de sel qui doit être âgé de 16 ou 17 ans.
Je doute fort de l'absence de fiabilité des systèmes de déclenchement.
Dans les cas plus ou moins imprécis évoqués, encore faudrait-il savoir :
- si le déclencheur était périmé (la pastille verte reste telle encore longtemps après la date mentionnée dessus).
- Si la cartouche avait été vérifiée et était toujours pleine.
- Si elle n'était pas dévissée du déclencheur, tendance naturelle de ces "accessoires" que je résous avec une goutte de frein filet, après avoir eu la mauvaise surprise d'en découvrir une dévissée sur le gilet que je portais continuellement!
On pourrait d'abord se poser à peu près les mêmes questions au sujet des survies qui "n'auraient pas fonctionné", point qui n'est jamais documenté notamment par notre amis statisticien des survies!

On peut faire sa vérification personnelle facilement chaque année et remplacer cartouche et déclencheur à l'échéance en 10mn!

Sinon, par rapport aux brassières en mousse, les gonflables présentent les avantages de pouvoir être portées continuellement quel que soit le temps (on peut tomber à l'eau pas grand beau temps au cours d'une manœuvre banale) car elles sont légères et ne gênent pas les mouvements contrairement aux autres.
Il est facile de s'amarrer avec le harnais intégré.
Flottabilité assurée si on tombe à l'eau inconscient (le coup de bôme sur la tête lors d'un empannage non contrôlé).
A mon avis, c'est ce qu'on a trouvé de mieux jusqu'ici et les petits substituts notamment à faible flottabilité sur la base d’estimations personnelles reviennent à jouer avec la vie. Ce n'est pas pour rien que des normes résultant de tests de flottabilité et de retournement notamment ont été définies. Mais comme toujours, certains sont convaincus d'être plus compétents que les experts!

14 jan. 201614 jan. 2016

Bonjour,
j'utilise aussi des gilets automatiques, les plus anciens ont huit ans. Tous sont en très bon état, bien que depuis deux ans, j'aie pris l'habitude d'en porter un et de les faire porter en permanence sous voiles, et la nuit même au moteur. Je remplace les déclencheurs tous les deux ans, et à cette occasion je les gonfle à la pompe pour contrôler visuellement l'état des vessies et que le gilet reste suffisamment gonflé au moins 48h. Je pèse aussi les cartouches, que je contrôle toutefois visuellement tous les ans en début de saison. Et pour rigoler, j'immerge les vieux percuteurs dans le bac plein d'eau, Jusqu'à présent, RaS, ça marche à tous les coups.
Mais j'ai décidé que l'année prochaine, en bon état ou pas, je remplacerai aussi les cartouches des deux plus anciens gilets, ce qui me donnera l'occasion d'immerger l'ensemble sans le gilet pour voir si ça fonctionne bien.
Pour info, je commande le matériel à la ste CERTEC, qui peut fournir toutes les pièces nécessaires même si ce n'est pas pour un gilet de leur marque, à prix tout à fait correct.

14 jan. 201614 jan. 2016

En tout cas, en lisant vos post, je constate un gros point positif des gilets automatiques par rapport au gilets "mousse": ça résoud partiellement le problème des loisirs (vérification/gonflage, pesage des cartouches & remplacement des déclencheurs). :-) :-)

14 jan. 2016

bonjour,
j'ai a bord deux gilet automatique de l'armée, ABL; je n'y ai jamais touché est ce que pour contrôler je peux dévisser la bouteille et gonfler ainsi a la pompe pour voir si tout est correct?? merci.

14 jan. 2016

Indépendamment du changement du déclencheur, et éventuellement de la bouteille, un fabricant allemand donne une durée de vie de 10 ans. Cela correspond en gros à ce que je constate : aprés une quinzaine d'années, j'ai la moitié de mes gilets qui se sont révélés defectueux lors des test annuels. Il ne tenaient plus totalement la pression au bout de 48 h.
Je les ai remplacés bien qu'ils aient encore pu servir, car le dégonflement était très lent. Cela a été l'occasion de tester en situation réelle ceux qui étaient déclassés, ce qui est loin d'être dénué d'intérêt ...

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022