Gibsea 90 plus
Quelqu’un à t’il des informations sur le Gib sea 90 .
Je suis sur le point de faire une transaction sur je bateau que je trouve à mon goût, aussi je ne trouve aucune information sur ce bateau sur la toile.
Pourtant apparemment il y en a eu pas mal de vendus !!
Très bon voilier que j'ai eu en version gréement en tête avec un touché de barre génial.
Suite
fin
Vous confondez le 90 et le 90 PLUS:
Même moule de coque, mais le PLUS a été construit avant le 90.
A la base un proto pour Poupon qui a gagné l’aurore avec.
21 PLUS de construits, seule quelques un restes.
La différence sont les renforts internes, l’aménagement et surtout le gréement.
7/8eme avec bastaques pour le Plus.
Tête avec mat raccourci de 1m et recule de 35 cm.
Sinon même moule mais pas même poids.
Attention il existe des versions monolithiques et sandwich mousse pour les « plus ».
J’en connais 3:
Turbidite
Savavo
Pichenette
Intéressé de connaître d’autres proprios.
AN
Bonjour å tous,
Tout d'abord Merci å ceux qui gèrent le site, et font ausso face aux "aggressions" internet comme nous venons de subir.
Pas l'habitude d'écrire ici (mais je lis rėgulièrement) ce doit être la première d'ailleurs, mais vu le sujet difficile de ne pas le faire...
Le Gib sea 90 est une tręs belle carène issue de la jauge IOR dessinée par lexcellent architecte Jacques FAUROUX qui naviguait aussi très très bien...
On lui doit de beaux dessins j'en citerais juste deux: le Sun rise, et le Neptune 5,50.
Ces voiliers ont la rémutation d'être plutôt très vėloces, et fin å la barre.
Le Gib sea 90 n'ėchappe pa non plus å cette belle "règle".
Comme justement précisé ci-dessus il existe 2 moďèles le plus et le pas plus. Ils ont très bien été différencié par TurbiditE.
Juste j'avais notion de 9 plus fabriquė et non pas 20, 9 étant peut être le nombre restant de plus...? Si quelqu'un sait, qu'il s'exprime!
Heureux, non, très trés heureux possesseur du Gibsea 90 plus N°5 je ne peux parler que de cette version. Vais essayer d'être le plus juste, et objectif possible. Ce sera difficile ce n'est pas un voilier insipide, il déclenche plutôt la passion...
La version assagie dont le Gib sea 90 reprend la même carène, mais avec un lest fonte, contre plomb pour le plus, un plan de pont similaire, et une pièce moulée amovible (sauf erreur)vient fermer le cockpit appréciable avec des enfants en bas âge.
Question grément le plus c'est du 7/8 avec bastaques hautes et basses un mat souple dit " nouille", un régal å rėgler, mais faut aimer régler. L'assagi c'est un grément en tête donc bloqué, plus simple, pmais moins passionnant å régler (avis perso)
L'intérieur du plus d'origine c'est table a carte contre la cloison de mat å babord, meuble cuisine a tribord, ds le carré 4 bannettes sur cadre alu réglables pour la gite. Un espace toilette devant la cloison de mat, et une couchette avant spacieuse.
Un vaste coffre de cockpit a babord
Pour l'assagie, les photos des réponses précédentes le font fort mieux qu'une description.
Le plus: lège 2600 kg dont 1150 de plomb, surface voile 52 m2 au prés dont plus de 30m2 ds la GV.
Le normal: lège 2900 kg dont 1100 kg de fonte, surface voile 51 m2 au prés 17m2 ds la GV (grand triangle avant avec 34 m2 pour le génois).
Le plus est un voilier trěs attachant, exigent, mais gratifiant.
Je m'explique il est issu d'une ancienne conception esprit de la voile, le grément 7/8 à bastaque demande de l'attention, et des réglages fréquents en revanche il vous gratifie en vitesse un réglage qui serait passer inaperçu sur un voilier moins fin. Il ne nie pas ses origines: la course.
En utilisation croisière avec réglages approximatifs il perd de don charme, et de sa vitesse, mais va dėja trés vite pour sa taille et sa génération.
L'assagi que je n'ai jamais essayé est assez proche en vitesse à ce que m'on en a dit, en étant plus simple a faire marcher.
Je peux vous en parler encore longtemps..., du plus.
Son principal dėfaut est son aménagement pas typė croisière pour qui veut en faire, du mat traversant qui entraine forcemment des eaux ds les fonds, et des dėgats structuraux si vous la laissez stagner au fil des ans...( probablement l'explication du peu de plus encore existant).
Ce qui était le cas du mien (identifié dés la première visite), du coup j'ai refait avec aménagements plus modernes, et typé course croisière,
Si cela peut aider dans le site "histoire des half" recherchez dans le listing alphabétique "Evidence" vous aurez un aperçu du possible rėalisė.
Espérant avoir aidé un peu, et il reste encore tant å dire sur ce voilier...
Au plaisir de vous lire, ou mieux de vous rencontrer.
Laurent
Safran d'origine de Turbidite changé en 2016 (CP plein & GRP) suite au changement pour un Jeffa mousse avec secteur de barre internes pour le pilote. Stocké en intérieur depuis.
CP d'origine, humide au moment du démontage pour son jeune age, pas pourris !
Paliers, tube de jaumière et casque de barre avec. Ideal pour récupérer la mèche et refaire un safran en composite ou a adapter sur un bateau "neuf" des années 80 à 90 !
Faire offre raisonnable au prix du poids de l'inox (que je vous laisse estimer) au minimum.
Contact en MP, ou via l'annonce :
www.hisse-et-oh.com[...]origine
AN
Quelques infos sur les Gibsea 90 plus...
Ayant fait connaissance rėcemment d'une personne ayant travaillè au chantier Gibsea Marine de 1981 à 1998, les infos semblent donc fiables, les voici:
A l'origine il a été prėvu de faire 3 Gibsea 90 plus, un n°4, et un n°5, ont ėtė ajoutés
Peut-être un sixième sans ceritude, mais pas d'autres ensuite.
Ce qui explique donc le peu de "plus" disponibles sur le marchė de l'occasion.
La version assagie avec grément en tête, et un aménagement plus croisière a ėtė produite à une quarantaine d'exemplaire.
Pour info la série semble avoir ėtė prėvue dés l'origine, car le sabot de mat pour le grėment en tête est intėgrė au moule de pont , ainsi qu'une une feuillure au tableau arrière pour intėgrer la pièce moulėe refermant l'arrière du cockpit.
Suite logique å cette ėpoque où une sėrie était souvent lancée sur la base d'un proto. Petite particularité dans ce cas;plutôt rare; c'est que la sėrie sort directement du moule du proto, qui fut pensé dés l'origine pour sa reconversion.
Laurent
Bonjour à tous et toutes,
J'ai un gib sea 90 que j'aime énormément pour sa rapidité, sa simplicité, ses lignes, et son comportement sain dans toutes les mers (que j'ai pu connaître en Méditerranée) jusqu'à force 7.
J'ai un problème: je dois refaire un safran après une avarie en mer liée à un OFNI.
Mais le cabinet Fauroux architecte a du mal a remettre la main sur les plans d'il y a 40 ans.
Ma question : est-ce que quelqu'un aurait les cotes du safran de son Gib sea 90 ou sinon des photos du safran et de la quille permettant de recalculer les cotes ?
Ou - rêvons un peu - un safran de rechange ?
Je suis preneur de toute idée pour remplacer par un autre safran qui s'adapterait.
Merci d'avance,
D.
Bonjour,
je cours sur un GibSea 90+. Est ce toujours d'actualite ?
Qui serait partant pour un rassemblement/ de 90 et plus ?
Bonjour,
Grâce à Turbidité j'ai pu remettre en état mon Gib sea 90 à la fin de l'année dernière. C'est reparti, belles navigations en Méditerranée, vitesse et compliments aux escales :-).
J'écris aujourd'hui pour savoir quelle hélice vous avez sur vos Gib sea 90 ou 90 plus ?
J'ai une bec de canard bien fatiguée, d'origine. Et j'aimerais la remplacer.
Merci d'avance pour vos réponses,
D.