Gib'Sea 84 - Changer le robinet de l'évier

Il doit être d'origine, 30 ans et des poussières. Il est en mauvais état, tout piqué, et il perd au niveau du croisillon. J'hésite à ne changer que la tête.
Ne pensez pas que je suis une experte, j'ai juste utilisé les termes trouvés ici : www.helpyapp.fr[...]net.png

Mais comment atteindre le dessous ?
Est-ce le même calibre que les lave-mains vendus en magasins de bricolage ?

Vous avez déjà changé ce robinet, vous avez des conseils ?

L'équipage
26 fév. 2016
26 fév. 2016

Pas encore changé, mais j'ai le même... Je vais faire un tour au bateau ce week-end, je jetterai un oeil, des fois qu'une idée lumineuse jaillisse.

26 fév. 2016

Je compte sur toi pour l'idée lumineuse !!

Ton robinet est en aussi mauvais état ? (Fritz, je préfère t'avertir, il n'y a aucun sous-entendu !!)

26 fév. 2016

Bonjour Pascale
Si tu n 'as pas d'accés par dessous , il faut retirer le bac .... Pas évident.
Profites-en pour mettre un robinet eau chaude+froide.
Bon Week-end

26 fév. 2016

C'est ce que je craignais ! Bon c'est l'occasion aussi de faire tout propre.

Pour l'eau chaude je ne suis pas sûre qu'on en ait à disposition sous peu, mais après tout, on ne sait jamais, au moins il ne sera pas nécessaire de tout changer...

Par contre le tuyau d'arrivée d'eau n'est pas du tout compatible avec les robinets des bricos, ça va être tout un binz !

26 fév. 2016

encore un problème de roubinets ?????
t'en fait pas c'est comme à la maison
si tu veux l'eau chaude à tous les étages
il y a de l'installation à prévoir en plus de la dépose du bac ..
amicalement
alain

26 fév. 2016

Info supplémentaire, il distribue eau potable et de mer avec une pompe à pied.
J'ai vu qu'il existait aussi chez les ships des robinets en alu ou en plastique comme celui-ci www.compass24.fr[...]-simple

26 fév. 2016

bonjour,
je t'ai déjà dit qu'il ne fallait pas de pompe à pied sur l'eau de mer ,le jour ou l'on oublie de fermer la vanne c'est ce jour là que la membrane de la pompe perce
et là c'est pas demain que le réservoir sera vide .
pour l'eau de mer une pompe à piston sur l'évier avec de la durite armée
et double colliers sur la vanne du passe coque le tuyau bien fixé sur la cloison montante
la durite armée c'est le salut ...
alain

26 fév. 2016

armovin
epicetou
alain

26 fév. 201626 fév. 2016

Coucou Alain !

Ah c'est sûr ! Sacrée contenance, le réservoir !! :heu:

Tu m'as dit ça ?!! C'est pas vrai !! :-D :-D :-D :-p

C'est laquelle la durite armée dont tu parles ? www.google.fr[...]/search

26 fév. 2016

PVC à spirale ! :reflechi:

26 fév. 2016

Pas obligatoire d'aller ches les ships.

26 fév. 201626 fév. 2016

C'est ce que je me disais JP. Mais je me demandais si les modèles des ships avaient plus de compatibilité avec nos installations particulières de "vieux" bateaux.

Je prendrais des photos la prochaine fois, ça sera plus simple.
Et si c'est trop lourd en temps et budget je change juste la tête et voilà ! Il faut savoir classer les priorités !!

26 fév. 2016

plus c'est simple , mieux c'est

26 fév. 2016

J'avais le même sur mon Gib Sea 106 (bloqué, fuyard etc). Comme l'arrivée d'eau se fait avec une pompe à pied (installation maison) j'ai remplacé ce robinet, par un simple bec verseur.

Pour le sortir...je l'ai carrément coupé (avec une lame de scie à métaux) au ras de la collerette, ce qui a permis de dégager le tuyau par en dessous.

Et pour l'eau de mer, circuit séparé, pas de pompe à pied (merci Alain), mais une simple pompe à main au niveau de l'évier.

26 fév. 2016

"Simple bec verseur" mais avec une vanne dessus comme celui de la 1ère photo de Moby juste en dessous ! Depuis qu'un Héonaute a raconté son histoire d'inondation pour cause de robinet non fermé, j'en comprends tout l’intérêt !

Je me demande si sortir l'évier ne sera pas plus facile que de couper, mais ça reste une solution ! Tu as pu facilement serrer pour la fixation du nouveau robinet ?

On est bien d'accord que ce genre de robinet est parfaitement compatible avec nos tuyaux d'arrivée d'eau, et de plusieurs diamètres si je vois bien ?

26 fév. 2016

C'est un simple bec verseur, sans robinet. Avec une pompe à pied, il n'y a pas de risque.
Pour refixer le bec et visser par dessous, je n'ai pas eu trop de mal,. Une bonne dose de Sika permettant d'avoir l'étanchéité.

26 fév. 201616 juin 2020

Bonjour,
Comme Koala, le temps que je fasse mes petites copies d'écran....
Gégé

28 fév. 201616 juin 2020

Hi,
Bon, ben à mon humble avis, à moins d'avoir des mains avec des doigts de 5mm de diamètre et 50 cms de long, c'est râpé pour virer ce truc sans sortir le bac. J'ai aussi une légère fuite sur le mien, va falloir inscrire le remplacement dans les travaux à mener... :-(
Cela étant, Calou, je me suis brutalement rappelé que je t'avais promis des photos de notre bout dehors il y a... fort longtemps. Les voici les wala.

28 fév. 2016

Merci pour les infos ! Vu la météo du WE on a préféré rester à l'abri ! Je vais peut-être me contenter de changer la tête.

Ça doit faire un bail ! Je ne m'en souvenais plus ! On a un guindeau à cet endroit. C'est quoi cette fixation ?

Bonsoir,
Dommage que tu n'habite sur pas le sud Finistère, je serai venu te changer ton robinet. Ce n'est pas la première fois que je fais ça sur mes bateaux et ceux des copains. En tant que plombier, je suis souvent sollicité...
C'est pas compliqué, mais suivant les cas, si tu n'as pas le matériel adéquat, ça peut être la galère.
Je te conseille de mettre un mitigeur d'éviter de maison. Si tu n'as pas encore l'eau chaude, tu bouchonne avec un bouchon laiton en 3/8 mâle le flexible eau chaude. Si plus tard, tu installes l'eau chaude, le travail sera déjà fait de ce côté.
Et tu auras plus de choix avec un mitigeur de maison que les sois-disants robinet de bateau vendus à prix d'or chez les schips on courage et n'hésitez pas à me demander des conseils par mail visible sur mon profi
Bon courage

28 fév. 2016

Yep ! Merci pour la proposition ! Je note !
Juste une question, au cas où, quel genre de raccord entre le tuyau en place et le flexible du robinet ?

28 fév. 2016

un embout .....
alain

Un embout laiton canelé qui rentre dans le tuyau de ton installation ( tenu avec un serflex inox du bon diamètre ) d'un côté et un filetage mâle 3/8' de l'autre sur lequel tu viens visser le flexible du mitigeur avec un joint ( sauf si l'écrou libre du flexible du robinet en possède déjà un monté d'usine)
Je regarderai demain dans mes stocks si j'en ai pour t'envoyer une photo. Ce sera plus simple à comprendre.

28 fév. 2016

Ok, donc c'est un raccord qui existe. Merci d'avance pour la photo !

28 fév. 2016

Je ne vois vraiment pas pourquoi se compliquer la vie avec un robinet sur une pompe à pied à moins que le réservoir d'eau soit sur le pont!
Gégé

A Moby,
Excuse-moi de te reprendre avec gentillesse mais ton post est complètement faux.
En effet, si ton réservoir est sur le pont, tu n'as pas besoin de pompe à pied :l'eau coule toute seule. Cela s'appelle la gravité. Et pour info, un mètre de colonne d'eau correspond à un bar de pression. B a ba des cours de plombier.
Bonne journée

29 fév. 2016

Du même avis que MOBY. Il n'y a pas besoin de robinet lorsque le bec verseur est alimenté par une pompe à pied, c'est mon cas.

Et comme vous le dites tous les deux, avec un réservoir sous le pont, donc en charge par rapport à l'évier, il faut bien un robinet, sinon le réservoir se videra tout seul.
Un robinet est aussi indispensable, en cas d'eau sous pression, alimentée par une pompe.

Et pour info, 1 mètre de de colonne d'eau correspond à 0,1 bar de pression et pas 1 bar...Heureusement pour les apnéistes !!!!

29 fév. 2016

je crois qu'il y a une petite erreur c'est une colonne d'eau de 10m qui correspond à 1bar +1 de pression absolue mais qui s'équilibre
alain

29 fév. 201629 fév. 2016
29 fév. 201616 juin 2020

Oups!!! Autant pour moi, vous avez raison de me reprendre 1bar correspond à 10 m de colonne d'eau et non 1m. Je n'étais pas réveillé .
Pour Calou
Comme promis, voilà en photo la pièce qu'il te faut entre le tuyau et le flexible du robinet.
Pendant que tu y est, je te conseille de remplacer tes canalisations entre les réservoirs et les robinets et de nettoyer les réservoirs. Sur les bateaux, c'est souvent négligé et source de problèmes médicaux parfois graves (intoxications)

29 fév. 2016

Bonjour Calou
à propos des robinets doubles (eau chaude + eau froide) suggéré par Océanix au 3ème post. Si tu n'as pas d'eau chaude (à part celle de la Méditerranée et le réservoir est conséquent) il n'y a pas d'intérêt à mettre ce genre de robinet. Je dirai même qu'il ne faut pas en mettre ou alors bien bouchonner son entrée, ce qui n'était pas le cas sur notre Sun-Light. Résultat quand quelqu'un ouvrait ce robinet rien ne coulait (normal) mais si on ouvrait le robinet d'eau froide simultanément et bien ça fuyait sous l'évier... et on trouvait de l'eau dans les fonds... j'ai mis du temps à comprendre d'où venait cette eau douce qui arrivait de manière intermittente.

29 fév. 2016

Je ne suis vraiment pas sûre qu'il y ait assez de place pour l'installation d'un robinet double de toute façon. Et je suis quasiment certaine qu'il faudrait agrandir le passage.
Mais merci de bien préciser ce point, je ne l'aurais pas imaginé.

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Açores

2022