Gibsea 312

Bonsoir, Je suis toujours a la recherche de mon futur bateau... La je viens de voir Gibsea 312 www.annoncesbateau.com[...]30.html
Pensez vous qu'il soit trop complexe pour un 1er bateau? le greement dormant un poil complexe un handicap? la facilite a le mettre contre un quai pour faire l'antifooling par ex? ou si vous avez des suggestions pour un premier bateau 8-9m, idealement avec jupe dans la zone bretagne - je suis sur brest - je suis preneur.
A bientôt, Piwee

L'équipage
03 mai 2011
26 sept. 2011

Bonsoir piwee, je ne suis pas propriétaire d’un Gibsea 312, mais je navigue régulièrement dessus et je m’occupe de son entretien depuis 1992, date de son achat par le CE de mon entreprise « les papeteries de Mauduit à Quimperlé » j’ai fait pas mal de milles avec, toutes la côtes sud Bretagne, jusqu’à l’île de RE, il nous a envoyé aussi aux îles Scilly. Pour ma part je navigue avec hors saison estival, celle-ci ne m’attire pas trop et je préfère laisser le voilier à la location à du personnel des PDM qui apprécie la voile à cette période.
En automne jusqu’au début décembre et de mi février jusqu’au début mai, nous sortons 2 dimanche par mois, pour faire des entrainements d’hiver en régate devant son port d’attache LE BELON, ses entrainements nous permette de formé les personnes de PDM désireuse d’apprendre la voile (pour des futures locations) ou de la découvrir simplement.
Pour en revenir à tes questions, c’est un bon violier, il tient bien la mer, pas un foudre de guerre par petit temps, mais dés que le vent forcis un peu, il ne nous fait pas honte, il y a une habitabilité suffisante pour 4 adultes et deux enfants de petites tailles, pour le gréement, il ni à pas trop de soucis, chaque hivers on démâte le notre pour le mettre au chantier et au remâtage on s’occupe des réglages pas trop complexe
Voici une adresse ou tu peu trouvez une bonne aide le manuel de réglage Seldén, disponible sur internet au format PDF ( ,rubrique manuels) autrement tu as le livre dans la collection comprendre de voiles et voiliers - auteur Ivar Dedekam « les bon réglages de votre voilier en 150 illustrations, très facile de compréhension. Pour la mise contre un quai, il ni a pas de grosses difficultés
On le fait deux ou trois fois par ans, si il est bien maintenus verticalement au moment ou il se pose ou légèrement incliné du coté du quai, il s’appuis sur son bulbe de quille et sur le safran (qui es sa faiblesse à ce moments là (nous le soulageons en installant avant qu’il ce pose une béquille plus long que le safran d’une dizaine de cm attacher à l’échelle de bain qui en basculant coince la béquille sous la jupe, pour retenir l’échelle de bain droite au moment ou le bateau ce pose on la maintien avec un petit bout de chaque coté ramender et tendu sur chaque rail de fargue au milieu du voilier. Notre voilier à un tirant d’eau 1,40 impeccable dans la région, la jupe est suffisante et la remonté sur le bateau n’est pas trop ardus
Pour ce qui es du vieillissement le notre étant un bateau assez éprouvez par ses locations et les sortis hivernales, il encore de belle année devant lui, étant donné que je lui consacre plusieurs jours par ans avec trois ou quatre collègues à faire sont entretien, je connais plutôt bien la bête. Nous avons eu quelques soucis mais pas du à la conception du bateau.

26 sept. 201116 juin 2020

Voici trois photos sur sa mise à quai en 2011

27 sept. 201127 sept. 2011

Avant d'acheter un gibsea 302, je m'intéressais beaucoup au 312 ( l'occasion a fait le larron...) j'avais noté une faiblesse dans les chandeliers de celui que j'avais visité, c'était le seul point faible que je trouvais à ce bateau.

27 sept. 201116 juin 2020

Ce problème nous l’avons rencontré aussi sur notre unité.
nous avons changé quatre des embases sur les six chandeliers.
le souci à été de trouvés des supports pouvant remplacer les anciens en alu avec la forme la plus approchante des originaux.
(ce que nous n'avons pas fait quelques années auparavant, aujourd'hui avec le net trouvez du matériel plus adaptésest presque parfait)
ils sont fixés par quatre vis dans le pont, leur faiblesse vient du fait que le seul maintient vertical qu’il on est un ergot qui ce coince dans le rail de fargue.
sur les supports que nous avons adapté,
nous les avons fixé au rail en ce servant d’une vis avec des rondelles de grand diamètre. les Plus Grosses difficultés ont été de faire des filetages horizontaux dans les supports et les chandeliers.
ensuite d’avoir accès aux écrous à l’intérieur sous le vaigrage.
nous avons aussi profité pour mettre des plaques de renfort sous le pont pour raidir l’effort sur celui-ci.
il avais tendance à ce fissuré à la base des chandeliers.
ci joint des photos.

27 sept. 2011

attention, si c'est comme sur le 302, les varangues sont faiblardes,
surveiller de près celle juste en arr de la quille ...

27 sept. 201116 juin 2020

A ce niveau nous n’avons eu aucun soucis
le bateau a très bien résisté aux années au niveau de la coque et de ses fonds.

Pourtant, il a été repris au niveau de la quille après avoir tapé plus de 24h sur le fond dans la houle au mouillage de Port-Manec'h à l’entrée de l’aven en 1994.
on avait pris un professionnel de la voile pour donner des cours au employée des PDM sur le voilier.
celui-ci pressé n’a pas ramené le bateau à son mouillage dans le haut du belon et la laissé à Port-Manec'h sur une bouée, car il habitait sur cette rive et le détour pour aller au belon est de plus de 20km aller.
en plus il n’étais pas toujours au rendez vous pour partager son savoir.
donc par la suite nous avons décider de nous passer de ses services de professionnel.
et de faire les formations en interne.
il y a un peu de rouille à la joiture avec la coque et de la quille mais rien de bien méchant
comme, il est sortis réguliérement, il n'a pas d'osmose,on a refais tout sa protection de coque exterieur il y à 5 ans(une sacré corvée).

01 nov. 201116 juin 2020

J’ai effectué un carénage ce week-end
J’ai pris quelques photos un peu plus détaillé sur la façon que l’on procède
Pour poser le Gibsea contre la cale.

Pour la cravate autour du mât,
On enlève les coulisseaux de la grande voile
Pour que celle-ci me gène pas quand la marée remonte et
Que les coulisseaux ne soient pas abimés

La cravate sur la photo est tendue, pour que l’on puisse monter sur le pont
Pendant le carénage à sec.
Le voilier ce pose sans trop de soucis avec la cravate
Légèrement lâche par rapport au coefficient marée haute.

Pour le reste une garde avant et arrière

Et quatre écoute aux taquets avant et arrière des deux cotés
En calculant le mou qui on besoin pour la marée haute.
Si le bateau reste à quai, une nuit (pas ce coup ci, tout c’est passé dans la journée)

Pour le soutient safran, les photos parle d’elle même

11 août 201411 août 2014

Bonjour à tous, je suis l'heureux propriétaire d'un GS312 mais qui, hélas, n'est pas à portée de main et j'aurais besoin, assez rapidement, de la profondeur du coffre de cockpit tribord (du fond jusque sous le capot fermé, et côté intérieur, le côté extérieur étant bien entendu plus haut).
Ce serait pour y loger une table verticalement...
D'avance merci et bon vent!
pg

13 août 201416 juin 2020

DEMAT (bonjour)
Voici des photos du coffre en question pour évaluer la place.
La table en question ne devras pas bien grande.
Pour l’installer en hauteur cela sera difficile,
vu la forme du coffre et la cloison séparation qui est gênantes pour
le stockage que tu souhaite.
Le coffre est assez volumineux en capacité pour du matériel souple
Mais pour rentrée une table, ce seras une galère.
Pour ses dimensions exact, je ne peu rien faire pour le moment.
Kenavo ar c'hentañ
(À bientôt ou À la prochaine fois)

13 août 2014

Dans mon coffre, je n'ai pas le problème de la cloison transversale. J'ai actuellement une petite table (40xH70 environ) qui rentre bien verticalement entre les commandes moteur et l'arrière. Je voudrais loger une plus grande (H90~), d’où mon interrogation sur la profondeur du coffre pour loger ces 90cm...
Je verrai donc ça d'ici quelques semaines. Merci quand même.
Arvi pa (= kenavo en version plus près de chez moi ;-) )

15 août 2014

Noz vat (bonsoir)

Voici les dimensions du coffre
Ouverture: Largeur: 46 CM / longueur 84cm + recoin fond du coffre 20 cm,
Hauteur à cet endroit 55 cm.
Hauteur coté bloc commande moteur 83cm
Hauteur Arrière fond du siège du coffre 73 cm

NOZVEZH VAT (Bonne nuit)

15 août 2014

Eh bien merci!
Et c'est donc cuit pour la table de 88cm... ;-)

02 nov. 2015

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un spi symétrique de 312 d'occasion, si quelqu'un à ça au fond du garage je suis intéressé.
Cordialement

03 avr. 2017

Hello,

J'espère que ce post est au bon endroit...
La forme concave du rail d'écoute m'intrigue. Pourquoi cette forme? Deborder ou remonter le chariot au vent induit forcement du vrillage... L'intéret du chariot est justement de conserver la forme de la GV, alors pourquoi ce choix :reflechi:

04 avr. 2017

C'est un bateau qui m'a intéressé et j'ai failli l'acheter. je n'ai pas pris à cause de la hauteur sous barrot. je mesure dans les 1830mm

04 avr. 2017

Je mesure 1845mm et je me déplace confortablement à l'intérieur... ;-)

Phare du monde

  • 4.5 (152)

2022