Gestionnaire de batterie : quel shunt utiliser ?

Pour un gestionnaire de batterie, type Victron BMV 602, le shunt fourni est de 500 ampères / 50 mV.

Un de mes bons amis me propose d'utiliser un shunt d'intensité inférieure, pour être proche de la capacité maximale de ma batterie de servitude (qui sera surveillée par le gestionnaire).

D'où ma question : le shunt doit'il être d'une intensité proche de ce que peut délivrer la batterie ou cela n'a guère d'importance et être d'une valeur largement supérieure ?

Laurent du Balaou

PS : j'ai compris que cela ne devait pas être d'une valeur inférieure, par contre ... :-)

L'équipage
25 mars 2010
25 mars 2010

pas trés bien posé
le shunt n'a pas grand chose à voir avec la capacité de la batterie, mais de l'intensité qui en sort. Si tu veux mesurer le courant du démarreur, il te faut certainement au moins 500 A, peut-être plus, si tu te contentes du guindeau et des autres servitudes, 100 ou 150A peut suffire.

25 mars 2010

shunt
En effet Laurent :
Le shunt doit être le cumul des intensités si tu faisais consommer tous tes équipements en même temps .
Soit l'intensité instantannée max possible, y compris le démarreur du moteur si tu fonctionnes avec une batterie principale et une batterie secours , et non pas une service et une moteur.

Par contre je confirme que 500 A me parais complètement démesuré car le démarreur du Volvo de PIMOI qui fait 20 ch , fait 1200 w seulement alors que 500 A sous 12v correspond à environ 6000 w de puissance !!!!!

Stef de PIMOI

26 mars 2010

Taille shunt
Pour infos j'ai pour mon thira un shunt 50 et un autre de 200A
ce dernier est déje énorme donc j'ose immaginer 500 A...

25 mars 2010

shunt 500A ?
Plus le shunt est "petit" (p.ex.100A/50mV au lieu de 500A/50mV) plus la mesure du courant sera précise, car elle sera moins sensible au bruit électrique du lecteur.

Mais attention :

  • un démarreur bloqué sur un moteur récalcitrant peut provoquer une pointe de courant bien plus forte que le même démarreur qui tourne normalement.

  • un shunt qui a chauffé (courant trop fort) risque de perdre sa précision pour la mesure du courant. Sur un gestionnaire moderne et avec un programme de calcul élaboré, ce serait bien dommage !

25 mars 2010

bien sur...
Le shunt de 500A parait être démesuré, mais cela a-t-il vraiment une grande importance?
En effet, ceci n'est qu'une question d'étalonnage de l'instrument de mesure et la précision maximum de la mesure est toujours donnée à la valeur nominale du shunt, soit à 500A pour notre cas.
Toutefois, avec les instruments de mesure actuels à calibres automatiques la précision est très bonne même dans les faibles valeurs.
A vérifier avec les caractéristiques fabricants.
De toute façon, il faut garder à l'esprit ce que l'on veut mesurer et de quelle précision a-t-on vraiment besoin... AMHA

26 mars 2010

Shunt
Pour infos, c'est le concepteur du thira qui m'avait donné ces infos et recommandations
par contre je vais le rappeler pour qu'il me redonne la méthode de calcul de cette erreur pour voir si vraiment elle est négligeable ou pas
par contre si on bloque le démarreur c'est déjà forcément qu'il y a un problème qui peut forcément en occasionner pleins d'autres........

26 mars 2010

Ce qui est important
C'est d'installer le shunt concu pour le calculateur.....

26 mars 2010

Shunt Victron
Juste une précision à propos du shunt Victron :

Le shunt est équipé d'une prise RJ11, soudée sur un circuit imprimé relié aux bornes du shunt. Il y a un peu d'électronique
( filtrage ?). La liaison en entre le shunt et l'afficheur se fait donc par un câble du type informatique avec des paires torsadées.

Mais bon, 1µv sur 10m c'est limite....

26 mars 2010

précison de la mesure ...
Justement, sur mon précédent CruzPro pas très précis j'ai constaté que la précision d'1A est très insuffisante. En effet, le courant moyen d'usage est de 5 à 10A. Si on mesure 5 à 10A avec 1A d'incertitude, cela donne une erreur comprise entre 10 et 20% ! Si en plus l'erreur dépend du sens (charge ou décharge) à cause d'une dérive du zéro c'est affreux ...

Donc quand on consomme 100Ah affiché, cela pourra aussi bien être 80Ah à 120Ah. Autrement dit, quand on charge, c'est la cata : si à chaque charge on se trompe de 10 ou 20% après une semaine la batterie est vide ... ou surchargée.

Donc 0.1A de précision est la bonne dose: erreur comprise entre 1 et 2%, cohérente avec les algorithmes de calculs complexes qui sont dans un contrôleur de batterie de qualité.

26 mars 2010

ça dépend ...
"pour avoir cette précision de mesure à 0,1 le shunt doit il être proche de l'intensité maxi"

OK, oui, si tu entends par "intensité maxi" l'intensité mesurée maximale sur le bateau en usage courant. Sans démarreur ni guindeau, c'est en gros moins de 30A en pointe. Avec démarreur, c'est plutôt quelques centaines d'A.

En pratique, il s'avère que les meilleurs contrôleurs arrivent à une dérive et un bruit électrique de moins de 10 microvolt ... mais seulement les meilleurs d'entre eux !

Donc sur ces meilleurs contrôleurs, le courant le plus faible mesuré avec confiance est de l'ordre de 0.1A avec un shunt qui fait 500A/50mV.

Avec un contrôleur dix fois moins bon en dérive et bruit, il faudra un shunt de 50A/50mV pour avoir un courant mesuré de 0.1A avec confiance.

En pratique, la dérive de mon E-xpert est plus petite que 0.1A, avec le shunt 500A/50mV, constaté durant 6 mois sans couper le courant. Cela n'implique pas que la mesure soit exacte en valeur absolue à 0.1A près, mais au moins il n'y aura pas de décalage entre le courant mesuré à la charge et à la décharge, donc une charge correcte.

Mon Cruzpro était bien 10 fois moins bon ... mais peut-être ai-je eu un modèle hors spécifications et qui avait passé à travers les contrôles.

26 mars 2010

précision de charge ...
Justement en "grand voyage" quand on n'a pas accès au secteur, le gestionnaire (calculateur) pilote la charge des batteries par le biais de l'opérateur humain pour la raison suivante:

Sachant qu'il faut un temps très très long pour passer de 80% à 100% de charge, c'est alors l'opérateur qui va s'arranger pour que les cycles soient confinés, disons entre 50% et 80% de charge, en gérant son complément de charge "pénible" (moteur, groupe, etc ...). Ceci pour optimiser le temps de fonctionnement des moyen de charge "pénibles".

Si la charge est systématique estimée par le calculateur 10% plus forte que la réalité, la batterie sera rapidement vide alors qu'on la croyait pleine. Un cas réel avait été rapporté que H&O qui correspondait exactement à ce cas de figure: la personne croyait ses batteries mortes, alors qu'elles étaient récentes. En fait elles étaient déchargées par ce mécanisme indirect.

C'est quand on est souvent au quai que la situation est moins risquée : dans ce cas, la charge arrive à 100% grâce au bon chargeur (conformément à ton raisonnement), et le calculateur se recale automatiquement à 100% quand la tension passe en float. A ce moment, les dérives de calcul accumulées sont annulée et on repart sur de bonnes bases de calcul à chaque fois charge par le quai.

26 mars 2010

interet
savoir combien on a consommé est très utile pour savoir à quel moment on doit recharger pour ne pas passer en dessous du seuil critique qui fera perdre réellement de la capacité aux batteries et ceci définitivement
cela sert aussi à savoir si celles ci tiennent la charge et ne sont pas fusillées. Ceci en comparant les données fabricants tension/capacité.
par exemple sur mes spirales 55Ah , 11 volt pour 75 % ( 41,25 Ah) de décharge.
donc si à 11 volts je lis au gestionnaire 20 Ah de consommés cela veut dire que ma batterie ne donne plus ce pour quoi elle est prévu et qu'il est temps d'en changer.

Stef de PIMOI

26 mars 2010

Shunt 500 A
C'est le shunt que j'ai sur mon link 10...aucun probleme .... la mesure est precise donc je ne vois pas de contre indication à avoir un shunt de 500 A qui mesure aussi bien les petites intensités ( 1/10 A ) que les fortes intensités jusqu'à 500 A...

26 mars 2010

Gors shunt
Un shunt de 500A n'est nécessairement "gros" en volume. J'en ai deux (150 et 500A), pas de grande différence de taille. C'est juste la lame métallique qui est plus épaisse sur le 500A.

Cependant les amplificateurs, même modernes, ne peuvent pas n'importe quoi. 500A à 50 mV, cela signifie 10 microvolts pour 0.1 qui est la résolution affichée. Garantir une stabilité du zéro et une absence de bruit sur une telle mesure avec 10 mètres de câbles dans les fonds d'un bateau, ce n'est pas du tout évident. Et il faut prendre diverses précautions, notamment sur le type de câble (paires torsadées, blindé) et la méthode de câblage (proximité des autres conducteurs).

J'ai eu 2 gestionnaires, l'un n'avait clairement pas la stabilité, et la reproductibilité cohérente avec les 0.1A affichés. Afficher 0.1A quand la précision est de 1A est ridicule :heu:

26 mars 2010

En final
Bon en conclusion c'est vrai que si c'est précis à 1 A près cela suffit largement
par Contre pour mes shunts ( 50 et 200 A) j'ai vraiment une grosse différence de taille en longueur et largeur

stef de Pimoi

26 mars 2010

Erreur
En effet meacoulpa je voulais dire une erreur d'1 Ah mais comme vous en faite la démocratie l'erreur est sur la mesure qui correspond à une intensité
donc en conclusion pour avoir cette précision de mesure à 0,1 %, le shunt doit il être proche de l'intensité maxi ?

Stef de Pimoi

26 mars 2010

Precision...
En moyenne , sur un voilier de grande croisiere , le bilan tourne autour d'une centaine A/H par jour...meme si la precision est de l'ordre de 10% , cela ne va pas changer grand chose puisque la charge passe à travers les regulateurs qui vont réequilibrer la charge en fin de cycle...Le calculateur n'est là que pour donner une indication sur l'etat de charge de vos batteries , et il ne pilote pas la charge des batteries: c'est le role du regulateur...Je ne vois pas en quoi une imprecision du calculateur peut influer sur une eventuelle sous charge ou surchargedes batteries...AMHA , il me semble plus important d'avoir de bons regulateurs 3 etages si le souci est de charger correctement vos batteries....

26 mars 2010

Reinisialisation du calculateur...
Je comprends mieux ton raisonnement mais mes panneaux solaires via le reguateur 3 etages Mastervolt rempli le meme role que mon chargeur de quai...et à la fin de la charge , le calculateur se reinitialise...Effectivement , si cette reinitialisation ne se faisait pas chaque jour , il y aurait derive progressive et les infos du calculateur seraient erronnées...Donc dans le cas ou il est impossible d'avoir un reset journalier , je comprends mieux l'interet d'un calculateur ultra precis...

26 mars 2010

doc thira
voici le lien de la doc du thira

www.octofax.fr[...]406.pdf

Pour le démarreur, à part blocage de celui ci ( situation anormale ),
1200 W pour celui de mon moteur, correspond bien en gros, à 100 A sous 12 volts.?

Merci

Stef de PIMOI

26 mars 2010

quel intérêt
de connaitre l'intensité délivrée au démarrage?amha il suffirait d'avoir un shunt plus modeste sur le circuit de charge...
bon vent à tous...mais pas trop!ici le coup de vent est passé...

17 fév. 2016

Bonjour pardonnez mon incompétence en matière de shunt mais je me pose une question toute bête qui m'empêche d'installer mon gestionnaire. Celui ci était livré avec un shunt 100A . Je n'ai aucun gros consommateur à bord en ce qui concerne les batteries de servitude je n'aurais jamais 100A qui sortent d'un coup en revanche, en revanche je souhaite également mettre sur ce gestionnaire ma batterie moteur. C'est la que je me pose la question lors du démarrage est ce que je risque de tout exploser ? j'ai un volvo penta 2002
merci pour votre aide.

17 fév. 2016

Bonjour,
ça ne répond pas à votre question, mais il est inhabituel de placer un gestionnaire sur une batterie moteur.
Quand à gérer "également" la batterie moteur avec le même shunt, le résultat sera bizarre, car elle n'a pas les mêmes sources de charge ni de décharge que la batterie service. Vous mesurerez une valeur de charge commune aux 2 parcs, sans savoir comment cette charge est répartie.
Sur la batterie moteur, on se contente généralement de la mesure de la tension.
Quand à exploser un shunt de 100 A en actionnant le démarreur, ça doit être limite!
Pour moi un shunt doit pouvoir tenir le courant du démarreur, car en cas de pb sur la batterie moteur, on doit pouvoir basculer via les clefs sur le parc service. Et là le shunt sera effectivement parcouru par le courant du démarreur. Personnellement, j'ai monté pour cette raison un shunt de 500 A. On pourrait aussi court-circuiter un shunt trop faible par une 4 eme clef...
PL

17 fév. 2016

Après réflexion effectivement je ne pense pas brancher ma batterie moteur. En revanche il y'a 2 entré dans le gestionnaire. Mes 2 batteries servitude sont en parallèle donc si ne je m trompe pas cela ne représente qu'une grosse batterie pour le gestionnaire et je n'ai pas besoin d'alimenter le 2e port ?

17 fév. 2016

2 batteries en // = 1 seule batterie effectivement.
Sur le Victron 602, le seul gestionnaire que je connaisse un peu, la seconde entrée est uniquement en mesure de tension pour la batterie moteur...
Si vous précisez quel gestionnaire vous possédez, sans doute un autre propriétaire pourra vous renseigner mieux que moi... Ou alors le manuel???
PL :-)

23 juil. 2022

Plus le shunt est élevé mieux c'est, si tu utilises un guindeau de 1500 Watts soit 125 Ampères par exemple, ou un autre appareil gros consommateur de courant, ton shunt doit le supporter

23 juil. 202223 juil. 2022

Salut Frankuiz,
"...si tu utilises un guindeau de 1500 Watts soit 125 Ampères par exemple, ou un autre appareil gros consommateur de courant, ton shunt doit le supporter..."
Hum...en principe, le guindeau se trouve alimenté par la batterie moteur; le gestionnaire batterie BMV 602 se trouve sur le négatif du parc batteries services...et ne "voit" pas la consommation du guindeau.
De plus, en changeant le shunt d'origine, il faut recalibrer le BMV602. voir:
www.victronenergy.com[...]-PT.pdf
Mamita

23 juil. 2022

Ce n’est pas toujours le cas, sur les différents voiliers que j’ai eu et ai le guindeau est sur la batterie de service.

23 juil. 2022

Ne pas confondre la résistance d'un shunt et le courant admissible Un shunt peut faire 100 A ou 500 A et posséder la même valeur résistive. Dans ce cas pas de modif, juste remplacer. Plus le courant donné pour le shunt est élevé mieux c'est.

23 juil. 2022

Un shunt, c’est une résistance. Ni plus ni moins. Qui accepte des courants plus ou moins forts selon sa taille.
On mesure l’ampèrage avec un millivoltmètre. (Ou multimètre).
Sur un shunt 100 A 100 mV, une chute de tension de 1 mV correspond à un courant de 1 ampère. Soit une résistance de 0,001 ohm
Sur un shunt de 500 A 50 mV une chute de tension de 1 mV correspond à un courant de 10 A. Soit une résistance de 0,0001 ohm.
Pour avoir la même précision, le voltmètre devra être 10 fois plus précis avec le shunt 500A 50 mV.
Les courants de faible intensité seront donc moins précis avec un shunt 500/50 mais la consommation du shunt (chaleur) sera moins forte.

25 juil. 2022

on mesure la ddp aux bornes du shunt avec un galvanomètre .

25 juil. 2022

généralement on met le contrôleur de batteries sur celles de service ,je ne vois pas son usage sur le démarrage .
ça m'tonnerait que l'on tire 100A dessus .
il doit impérativement être monté en série sur le négatif de celles-ci.une fois qu'il est branché il va s'étalonner tout seul ,en comparant les débits et la tension ,il saura ce qu'il y a en stock en AH
donc il ne faut plus le couper ou bien il faudra qu'il reprenne tout à zero
alain

25 juil. 2022

évidement je parle de contrôleurs de qualité ,pas de voltmètre déguisé avec des gros chiffres ...
alain

25 juil. 2022

Sur les différents gestionnaires de batteries que j’ai utilisé, l’étalonnage n’était pas automatique. DCC2000 , AMB (Octofax maintenant) , Mastervolt , Victron.
Aucun n’avait un galvanomètre, mais un CAN pour affichage numérique.

26 juil. 2022

que le galva soit remplacé par de l'électronique ne peut qu'améliorer la précision ,
mais le principe reste le même .
mon contrôleur ,m'indique tout seul ce qu'il me reste dans les batteries en AH et en pourcentage
si je le débranche il marque CCC pendant un jour ou deux et reprends ses fonctions si évidement j'utilise mon circuit bord .

26 juil. 2022

Bien sûr, mais il faut le réétalonner régulièrement en chargeant les batteries à 100%.
Les batteries étant pleinement chargées quand le courant du chargeur tend vers 0 à la tension d'absorption de 14,2 - 14,4 -14,6 V selon la technologie des batteries.
En cas de charges et décharges partielles répétées, les données d’un gestionnaire de batteries sont de moins en moins fiables au fil des jours.

20 avr. 2023

Bonjour à tous,
Je dispose d'un smart shunt victron sans écran (données consultables par bluetooth sur le smartphone). J'aurais aimé installer un écran sur le tableau.
La notice indique que le smartshunt peut communiquer de la data par ve.direct... Je suppose qu'on doit donc pouvoir y brancher un écran "fait pour", vendu par victron. Mais impossible de trouver juste l'écran d'affichage...

Je me pose question de savoir si je peux acheter un écran "bon marché" (celui là par exemple www.amazon.fr[...]image_1 ) et le raccorder au shunt sur les bornes qui vont bien.

Merci pour votre retour,

20 avr. 2023

Bonjour,
Il faudrait que le shunt Victron ait les mêmes caractéristiques que le shunt proposé en option, ce qui n’est pas le cas. À oublier.

20 avr. 2023

Bonjour, justement, quelles sont les caractéristiques du (des ?) shunts Victron ?

20 avr. 2023

Il existe plusieurs shunts Victron.
Le standard fait 500 A 50 mV.
Il y a aussi des 1000A, 2000A, 6000A, tous en 50 mV.
La précision de mesure diminue à chaque fois que l'intensité du shunt augmente.
Dans l'exemple cité, le shunt proposé en option fait 100A, la tension n'est pas précisée.

20 avr. 2023

Je rebondis sur ton message.
Le shut que j'ai est un smart shunt 500A 50mv.
Et le moniteur amazon que je souhaite installer sur le smart shunt, est annoncé pour 100A.
Incompatible ?

20 avr. 2023

Si c'est un 100A pour 10mV, c'est bon (mais je ne crois pas que ça existe). Il faut que le ratio A/mV soit le même. Concrètement quand la différence de tension aux bornes du shunt est de 50mV, ça traduit la mesure d'un courant de 500A. Quand la différence de tension est de 10mV, ça traduit la mesure d'un courant de 100A.

20 avr. 2023

Attention ,L’écran que tu présentes ne travaille que dans le sens décharge .
Il te donne la consommation d’un appareil , il est précis et fiable .
Sur l’écran de gauche, j’ai la conso de mon frigo . L’écran de droite est pour le congélateur qui n’est pas en fonction

26 avr. 2023

La consommation d'un frigo se mesure en bière et non pas en ampère.... Ici en Bretagne... Jean

20 avr. 2023

Hello Wamwam,
A la place d'un BMV, tu peux acheter ce clone chinois:
m.fr.fangpusun.com[...]talogue
Je leur ai acheté ce modèle en direct, pour moins de 100euro.
Il est parfaitement compatible.
Amicalement.
FX

20 avr. 2023

Hello,
Je viens de ressortir le tarif 2021 de Fangpusun, en fait le BMV702 complet était à moins de 50 USD.
Auquel j'ai du ajouter les frais de port d'environ 25€ et pas de frais de douane.
Amicalement.
FX


20 avr. 202320 avr. 2023

Le smartshunt n'a pas la bonne connectique, uniquement Ve.direct

A ma connaissance le seul moyen pour avoir un écran avec le smartshunt c'est avec un color control GX à 600 euros... Ça serait plus rentable de racheter un BMV classique avec moniteur.

20 avr. 2023

A ce niveau on ne parle pas de clone, mais de contrefaçon

20 avr. 2023

Hello,
Il y a un connecteur VE.Direct sur le SmartShunt qui se connecte en filaire sur un BMV7xx.
Ou bien en filaire ou Bluetooth sur un Cerbo-S GX qui est moins cher que le Color control GX ou le Cerbo GX. Moins de 300€ quand même.

Sinon le plus élégant serait de remplacer le smartshunt actuel par un BMV712 qui est en fait un BMV Bluetooth qui cumule les avantages du cadran en filaire et du BT.
www.victronenergy.fr[...]2-smart

Amicalement.
FX

20 avr. 2023

Oui mais le moniteur du bmv affiche les données reçues via la connexion RJ12 d'un shunt. Le ve.direct sert à envoyer les données à un module Bluetooth ou à un appareil GX.
Peut-être que la version chinoise du bmv pourra le faire mais vraiment pas sûr. S'il y a une adresse mail ça vaut le coup de leur demander.

20 avr. 202320 avr. 2023

Hello,
A l'arrière d'un BMV7xx il y effectivement un connecteur RJ12 qu'on relie habituellement au Shunt avec le cordon RJ12-RJ12 livré avec.
Toujours à l'arrière, il y a également un connecteur Ve.Direct pour le relier au rester de l'écosystème Victron. C'est une liaison bidirectionnelle qui envoie mais aussi qui peut recevoir des infos.
device.report[...]4489440
www.victronenergy.com[...].32.pdf

Amicalement.
FX

20 avr. 2023

J'ai un bmv 702 et un Smart shunt au bateau. Je ferai le test dès que possible par curiosité.

20 avr. 2023

Bonjour à tous, merci pour vos réponses !

@chalkis, tu indiques qu'il faudrait un écran qui ait les mêmes "caractéristiques". Tu as raison à mon avis... Un shunt de mesure étant ni plus ni moins qu'une résistance, je suppose que l'appareil de lecture doit être en adéquation avec le shunt... Dois-je en déduire que si je trouve un écran 500A-50mv je pourrais le brancher dessus ?

@ albor, c'est également ce que je veux faire (a savoir mesurer en "décharge" comme tu dis), mais je voudrais mesurer la conso de tout le monde sur le parc servitude. Au pire, puis-je brancher un 2e ensemble complet amazon (en parallèle du smart shunt) ?

@fxvt et @fabien83 merci pour le plan. Impressionnant de similitude... Mais ça m'embête un peu de rempla du victron tout neuf par un clone... !

A vous lire !

20 avr. 2023

Sur un shunt simple, qui a une résistance très faible, tu peux brancher autant d'appareils de mesure que tu veux car leur impédance élevée ne changera rien à la résistance résultante et donc à la mesure.

20 avr. 2023

Wamwam,
Un écran pour shunt 500A/50mV fonctionnera avec le shunt Victron, à condition de brancher l'écran sur les bornes du shunt et non sur l'électronique Victron.

20 avr. 2023

Ok merci chalkis.
J'imaginais effectivement raccorder sur les bornes du shunt et non sur l'électronique.
Il se passera quoi si je met un moniteur 100a ?
Car concrètement, jamais j'aurais 100a sur le bateau...

Et sinon, est ce que c'est possible de mettre, en plus du smart shunt que j'ai, un autre shunt 100a 20mv avec son moniteur ? Qui mesure la même chose que le smart shunt à savoir la conso du parc service.

20 avr. 2023

Avoir deux appareils pour mesurer la même chose ça peut sembler bien de prime abord mais dans la pratique je ne suis pas certain que ce soit le top. Tu ne sauras jamais à quel Saint te fier... Et d'autant plus si tu mets en concurrence un Victron et un appareil chinois qui auront de bonnes chances d'indiquer des choses bien différentes.

A ta place je revendrais le smartshunt pour acheter un BMV.

21 avr. 2023

Bonjour WamWam,
Tu peux mettre un écran 100A sur un shunt Victron. Tu risques d’avoir une lecture erronée ou imprécise.
Si le cadran (un voltmètre en fait) a une échelle de lecture de 10 mV, l’affichage sera correct, la précision dépendra de la résolution du voltmètre (0,1 mV pour lire 1 A et 0,01 mV pour lire 0,1 A)
Si le cadran a une échelle de 100 mV, ce qui est probable, ça marchera mais il faudra multiplier les valeurs affichées par 2. Pas très pratique.
Tu peux faire des essais avec un multimètre (en fonction voltmètre) que tu branches aux bornes du shunt actuel et tu verras l’affichage que tu aurais avec les différents calibres disponibles sur le multimètre.

21 avr. 2023

Sur les BMV on peut paramétrer la valeur du shunt, à voir s'il en est de même sur l'écran dont il est question.

25 avr. 2023

Je reviens sur ce fil car j'avais prévu de faire le test de brancher un smartshunt à l'écran d'un BMV pour voir si l'afficheur pouvait indiquer les mesures du smartshunt transmises par le Ve.direct.
Je ne suis pas encore retourné sur mon bateau pour faire le test mais j'y ai repensé depuis et je crois que je ne vais finalement pas faire ce test (qui nécessite quelques bricoles un peu chronophages tout de même).
Il m'est revenu à l'esprit que le moniteur du BMV est alimenté électriquement via la liaison RJ12 au shunt. Quoi qu'il arrive donc et sauf bricolages, le moniteur doit donc être relié à un shunt pour son alimentation.

Désolé donc de ne pas pousser plus loin les investigations. Je reste convaincu que le moniteur est construit et programmé pour interpréter les données reçues via la liaison RJ12 et qu'il n'y a aucune raison pour que la lecture de ces données depuis le VE.direct ait été implémentée et que donc ça ne fonctionnera pas (je ne vois pas de raison non plus pour que cette fonction ait été implémentée dans la copie chinoise puisque le moniteur est vendu avec son shunt tout comme pour l'original Victron).

Wamwam, à nouveau je pense que la meilleure solution pour toi (vouloir l'affichage des données par bluetooth et par moniteur) est de revendre ton smartshunt et d'acheter un BMV 712 (ou équivalent d'une autre marque).
Les solutions envisagées avec le smartshunt plus un second shunt avec moniteur chinois ou un moniteur chinois branché sur le shunt du smartshunt ne me paraissent pas viables puis que les deux appareils indiqueront des mesures différentes (même si la mesure du courant est identique, les calculs d'intégration sur le temps pour déterminer les Ah et pondération par coef de Peukert et autres seront différents).

25 avr. 2023

Hello Fabien83,

Merci pour ce retour, et dommage que tu n'aies pas pu faire le test, c'est toujours enrichissant.
Pour ce qui est de l'alimentation de l'afficheur BMV lui-même, ça doit quand même être possible même sans passer par la prise RJ12 mais par le prise VE.Direct. Cette dernière contient 4 connecteurs, 2 pour les données et deux pour le + et la GND.
Si quelqu'un prend le relais pour ce test ce serait intéressant.

Amicalement.
FX

25 avr. 2023

Suivant alignement des planètes je vais au bateau vendredi, si j'ai le temps je brancherai le ve.direct pour voir s'il alimente électriquement le moniteur de mon BMV 702. J'avais abandonné l'idée pensant que le moniteur ne pouvait être alimenté que par le RJ12 mais s'il y a une chance qu'il puisse être alimenté par le Ve.direct, je vais tenter.

25 avr. 2023

Le VE.Direct, c'est du RS485 ou RS422 (j'ai cherché dans la doc et rien trouvé de précis). Le plus simple, c'est d'avoir un câble convertisseur USB.
Sur mon bateau, les valeurs relevés en VE.Direct sont ensuite envoyées sur NMEA0183 avec des phrases XDR. Je m'en sert pour l'instant pour le MPPT, mais le principe est le même.

25 avr. 2023

C'est plutot du RS232.
Pas mal de choses sont expliquées ici en ce qui concerne le protocol VE.Direct:
www.victronenergy.com[...].32.pdf
www.victronenergy.com[...]col:faq
github.com[...]Handler
Bonnes lectures

25 avr. 2023

J'ai le même document et c'est avec cela que j'ai fait l'interface. A aucun endroit, il est indiqué le protocole physique. Donc on est obligé de passer par des convertisseurs RS232 ou USB. Si c'était du RS232 directement, je pense que ce serait indiqué.

26 avr. 2023

Si, c'est du RS232.
J'avais essayé de fabriquer un câble pour connecter mon MPPT 75/15 à Victron Connect, et ça n'a pas marché car mon convertisseur était un Prolific et non un FTDI comme dans le câble vendu par Victron (que j'ai donc fini par acheter) et donc Victron Connect ne le reconnaissait pas.
Le premier lien donné par fxvt explique bien les choses.
Attention à la vitesse du port : 19200 bauds.

26 avr. 2023

J'ai adoré lire ce fils ultra technique au fur et à mesure... Plus je lisais moins je comprenais... Mais intéressant sans rire..... Jean

28 avr. 202328 avr. 2023

Bonjour,
Je viens de faire le test suivant :
- moniteur de BMV 702
- Smart shunt IP65 alimenté par un positif et négatif à la batterie
- Câble ve.direct reliant les deux

Résultat le moniteur ne s'allume pas. Il y aurait moyen de bricoler pour alimenter le moniteur via le rj12 branché sur positif et négatif mais je n'ai pas trop la foi...

28 avr. 2023

Hello Fabien,
Ah c'est bien d'avoir testé ! Merci. Ca valait le coup car sur le papier ça pouvait fonctionner. Comme quoi rien ne vaut l'expérimentation en réel.
C'est parfois comme ça avec les produits Victron. Certains sont simples et leur utilisation est limpide, alors que d'autres ont une utilité et une utilisation parfois pas évidentes à comprendre et à insérer dans l'écosystème Victron. Ca manque d'homogénéité.
Amicalement.
FX

28 avr. 2023

Oui mais il faut quand même avouer qu'il est pour le moins curieux de vouloir faire fonctionner un moniteur avec un Smart shunt dont l'intérêt est justement de ne pas avoir de moniteur... Difficile de reprocher à Victron de ne pas avoir pensé à ce cas de figure non conventionnel.

28 juin 2023

Bonjour à tous,

Je reviens avec quelques questions concernant le raccordement d'ampèremètre analogique à aiguilles sur un tableau électrique.

Je comprends que la mesure de l'intensité consiste en réalité à mesurer une chute de tension dans un shunt, qui est une résistance précise, faible, et étalonnée (X mA par mV de chute mesuré). J'en déduis donc que l'appareil, et en particulier l'afficheur, est étalonné pour un shunt donné (j'ai cru comprendre qu'en fonction des produits, l'étalonnage est fait en usine ou bien peut être modifié par l'utilisateur).

En fouillant les ampèremètres analogiques sur le net, je note ils sont vendus parfois avec shunt, parfois sans shunt. Plus précisément, j'ai l'impression que parfois un shunt externe est nécessaire, parfois, le shunt est intégré à l'afficheur.

Je crois comprendre que c'est lié à l'encombrement d'un shunt : plus l'intensité susceptible de traverser est élevée, plus la taille du shunt augmente. Et il devient donc impossible de l'intégrer physiquement à l'afficheur. J'ai cru comprendre qu'on parlait de "branchement direct" (shunt intégré) et "branchement sur shunt" (shunt externe).

Ainsi, pour mesurer un courant qui ne dépasse pas 10A, je crois que ce produit fonctionne en branchement direct, sans shunt externe (www.amazon.fr[...]image_1 )

Pour mesurer jusqu'à 30A, il semblerait qu'il faille un appareil avec shunt externe tel que celui ci (www.amazon.fr[...]image_1 )

Sur cette base, j'ai imaginé le branchement illustré sur le schéma en pièce jointe. Les besoins étant :
- mesure de l'intensité instantané des consommateurs du parc service, sans les producteurs, même s'ils produisent (je ne veux donc pas le bilan conso/prod, mais juste la conso)
- mesure du voltage instantané du parc service
- mesure de l'intensité instantanée délivrée par l'alternateur, en amont du répartiteur, donc quelle que soit la batterie en charge
- mesure du voltage instantané du parc moteur
Pour être précis, et faire le lien avec la discussion précédente d'avril, je vais également conserver le smartshunt qui est raccordé sur le négatif général des services.

Mes questions sont les suivantes :
- le branchement des shunts et afficheurs, tel que présenté sur le schéma, répond il au besoin ?
- en particulier, la position du shunt pour l'alternateur est il correct ?
- que se passe-t-il si une intensité supérieure à l'intensité nominale de l'appareil le traverse : par exemple, si je branche une meuleuse de 240w (donc 20A à 12v) sur un convertisseur branché au tableau (donc mesuré par Am1, un ampèremètre 10A) ? Je suppose que ça va chauffer... ? Donc je suppose que si j'ai un convertisseur 800W sur le tableau, ou bien je le sort de la mesure, ou bien je mets un ampèremètre+shunt à plus de 800/12=66A ?

Merci à tous pour vos réponses ;)

28 juin 202328 juin 2023

Comment tu isoles les producteurs? La tu mesures un flux ...aux bornes des batteries

28 juin 202328 juin 2023

Salut Joesail,
Excuse-moi, je n'ai pas compris la question...
Je pensais que :
- avec Am1 je mesurais le courant du tableau (donc sans les producteurs)
- avec Am2 je mesurais le courant de l'alternateur
En réalité, j'ai un Am3 qui est sur le négatif général qui revient à la service, et qui mesure donc tout le monde (conso/producteur) et m'affiche donc le bilan (donc plutôt -6A la nuit, et plutôt +10A le jour, et +35A moteur allumé)

28 juin 2023

Bonjour,
Sans être spécialiste, je dirais :
- l'Amp. 2 ne me parait pas utile (ou pas bien placé en tous cas) Pour la baterie moteur, je contrôle seulement la tension et ça me suffit.
- l'Amp. 1 n'est pas bien placé non plus. Il s'agit pour lui de mesurer tout ce qui rentre et qui sort dans la batterie de servitude. Il faut donc le placer entre le "moins" de ta batterie et le bus-bar des moins où sont reliés tes producteurs et consommateurs qui alimentent et consomment dans ta batterie de servitude.

J'ajoute une petite remarque. Sans faire de la pub pour une marque en particulier, et en particulier pas pour une marque qui fait des boîtes bleues, dont je trouve la stratégie marketting un peu aggressive, je dois avouer cependant qu'avoir à disposition, non seulement les données instantannées de consommation mais aussi l'historique, et mieux encore des représentations graphiques m'est très utile. Ça permet d'acquérir une meilleure compréhension de son système : observer rapidement l'influence d'une modification de réglage du frigo par exemple, comprendre les courbes de charges et de décharge pour régler au mieux les paramêtres des producteurs, etc.

28 juin 2023

bonjour
Proche ou au dessus si tu envisages de renforcer le parc de batterie au delà de la capacité du shunt.
ce que je n'ai pas fais pour ma part j'ai le nasa BM-1, je dois le remplacer par le BM-2 avec un parc de plus de 600A

28 juin 202328 juin 2023

La capacité en Ah de la batterie n'a rien à voir avec l'intensité en A qui passe dans le shunt. Pour le dire autrement, ce n'est pas parce que la batterie fait 600 Ah que le shunt doit faire 600 A.

28 juin 2023

le principe du shunt c'est de mesurer une ddp à ses bornes sur une résistance connue pour en déterminer le débit dans un sens ou dans l'autre .donc on ne peut pas changer sa valeur sans modifier les paramètres du calculateur inclus dans le contrôleur de batteries

28 juin 2023

D'accord avec Fritz, le shunt est adapté à l'appareil de mesure qui est peut-être paramétrable, mais pas pour toutes les possibilités de tous les shunts. De plus il peut y avoir des problèmes de raccordement sur certains shunts comportant une petite carte électronique.
Pour ce qui est du courant admissible par le shunt, voir la fiche technique de ce dernier.

28 juin 2023

Merci pour vos réponses. Je crois avoir compris comment fonctionne un shunt.

J'ai aussi compris que si un convertisseur est compté sur un shunt, mieux vaut prévoir un shunt qui supporte l'intensité que le convertisseur est capable de délivrer, c'est à dire théoriquement 70A. Si le convertisseur est branché en "aval" du shunt (donc entre le shunt et le négatif batterie), il ne sera pas compté mais on peut limiter le shunt à 10A. C'est bien ça ?

Je n'ai pas réussi à savoir si le raccordement proposé sur le schéma est ok. Je rappelle que le besoin est de lire au tableau les données suivantes :
- combien débite l'alternateur
- combien consomme les consommateurs (donc sans les producteurs)

Dans ces objectifs, est-ce que le branchement proposé pour Am1 et Am2 permet d'y répondre ?

Merci !

A vous lire !

29 juin 2023

La réponse est oui, cela répond à tes objectifs.

29 juin 2023

normalement il ne doit rien y avoir entre le shunt et le négatif
moteur en route tu verras la charge de ce qui reste si des consommateurs sont en route ,comme par exemple le frigo ,le radar ,le pilote ,les feux ext...

29 juin 2023

Merci @matelot.
@Fritz, je crois avoir compris, et c'est justement la mon soucis. J'ai l'impression que pour mesurer l'alternateur, il faut en réalité se brancher sur le câble positif qui part de l'alternateur vers le répartiteur, car le sens du courant est "inversé". Ai-je bon ?

29 juin 2023

Mais non, tu peux mettre le shunt indifféremment sur le positif ou le négatif. Il suffit que la polarité de l'ampèremètre soit bonne.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022