Gestion de l’eau sur les cales de carénage ?

Gratuit pour tous ? Payant pour tous ? Ou gratuit pour une catégorie d’usagés ?

J’aimerais savoir comment ça se passe chez vous.

1° A mon avis, s’il n’y a pas de compteur spécifique à cette cale, l’eau est supportée (payée) par la commune, donc par tous via les impôts locaux. Donc elle doit être gratuite pour tous.

2° Même avec présence d’un compteur d’eau sur la cale, je ne vois pas comment la commune peut refacturer cette eau. A qui et comment contrôler si cette refacturation est bien effectuée ?

Vu que l’eau potable est une denrée rare, je crois qu’il serait logique qu’elle soit payante, pour tous, sans exception. Mais comment ?

3° Il y a certains ports où, le fait d’être au ponton à l’année, donne, via une carte magnétique, la gratuité de l’eau sur la calle ou le terre plein. Je ne vois pas pourquoi le fait de payer le service du ponton, c'est-à-dire les travaux lourd d’aménagement des pontons, cela donnerait le droit de consommer de l’eau gratuitement.

Donc, elle doit être payante pour tous, même les professionnels. Car il y a aussi cette pratique : payant pour le particulier, gratuit pour le professionnel. Je ne vois pas non plus le rapport entre le fait de payer une taxe professionnelle, et la gratuité de l’eau.

Dans notre société de vérité des coûts, je trouve cela choquant. Certes, les professionnels apportent des finances à la ville, mais à mon avis, cela ne devrait pas donner le droit de consommer, sans aucun contrôle de modération via une facturation, cette eau qu’on nous rabâche si précieuse.

L'équipage
18 oct. 2008
18 oct. 2008

ce qui est terrible aussi...
c'est qu'on fait les carénages (et le lavage des voitures et tutti quanti...) [i]à l'eau potable!!![/i] :lavache:

et mieux, à l'eau rendue potable après passage dans une coûteuse station d'épuration, dont les filtres sont remplis de maerl extrait au large des glénan au mépris du biotope...

Encore une fausse bonne idée dévoyée...

[size=7]je sens que ce post pourrait animer la taverne pour le we, mais j'ai pas pu m'empêcher...[/size]

18 oct. 2008

Dans mon port...
..Qu'est tout petit(~= 100 anneaux),la flotte est mutualisée...
Bon,ceux qui ont des days boats-ou petits pêche promenade ralent un peu,mais le poste reste raisonnable.Et çà passe.
Par contre,l'utilsation de la cale est facturée à la journée,tout inclus,le jus,l'elec...

Mais le plus chiant,c'est les camping cars!!Payent quedalle et squattent le jus et l'eau...
Un arrété municipal l'interdit....Mais pas un gabelou ou autre assimilé dans le coin...Tant que çà restera supportable..

18 oct. 2008

chez moi
itou

Facturation a la journée, mais malheur aux campeurs qui iraient y laver leur caravane.
Déjà que l'accès est réglementé...

La cale est réservée aux usagers du port.

Vous me direz, elle est juste a coté de la capitainerie ;-) ;-) et les gars du port veillent... ;-) ;-)

18 oct. 2008

Basile
"Je ne vois pas pourquoi le fait de payer le service du ponton, c'est-à-dire les travaux lourd d’aménagement des pontons, cela donnerait le droit de consommer de l’eau gratuitement."

Parce que le "service du ponton" comme tu dis inclus des charges qui comprennent l'eau ..

Par exemple il y a quelques années tu avais régulièrement des concessions de plusieurs années à POrt Deauville (la Marina) à céder au franc symbolique .... les charges étaient supérieures au tarif annuel de bien des ports

18 oct. 2008

Problème, hummm

c'est que l'eau, tous les points d'eau, jusqu'à preuve du contraire, est payée par toute la population, via ses impôts locaux.

Donc payée par toute une population, dont seule une infime partie, relativement aisée, profite de cette gratuité, parce que propriétaire d'un bateau.

Le problème, c'est aussi qu'avant il n'y avait pas de problème : c'était accessible et gratuit pour tous. Mais :

vu la crise, des gens qui trouvent qu'ils payent déjà très cher leur loisir, et leur ponton, pour ne sortir que quelques jours par an, donc ces gens deviennent jaloux, et veulent s'accaparer ces points d'eau. Ce serait normal si cette eau était vraiment payée par eux. Or, sans compteur dévisionnaire, je ne vois pas comment la commune peut déduire de ses recettes "pontons" l'eau consommée par les pontons, pour le pas l'imputer à toute la population.

Et même avec compteur divisionnaire, qui peut aller vérifier que c'est fait, et qu'il n'y a aps de petits arrangements entre amis ?

18 oct. 2008

Oui mais hummm

les autoroutes sont de contruction récente. On n'allait pas faire payer à Trifouilly les Oies l'eau consommée dans les pissotières de l'aire de repos "Trifouilly les Oies".

Problème différent dans les ports, tout au moins les "vieux ports". Je me doute qu'un port artificiel contruit de toutes pièces, les dispositions sont prises pour séparer les dépenses du port de celles de la ville (ou du village) proche. Mais dans les vieux ports qui n'ont pas eu de gros aménagements, les cales sont centenaires. Les points d'eau de ces cales, pas encore centenaires, mais en prenent le chemin tout doucement. C'est donc l'ancienne règle qui existe, celle d'une société qui n'était pas encore de "consommation".

18 oct. 2008

Point d'eau communal
Existe dans chaque cimetière et les kékés en camping car le savent bien....

18 oct. 2008

heuu ...
le doute m'habite quand tu dis "c'est que l'eau, tous les points d'eau, jusqu'à preuve du contraire, est payée par toute la population, via ses impôts locaux."

un domaine que je connais bien ;-)
les sociétés de gestion des autoroutes.
Elles ont des factures d'eau faramineuse pour chaque ensemble de pissotière mis a disposition des usagés .... c'est elle qui les payent, puis nous utilisateurs en acquitant notre ticket de péage.
cette charge est prise en compte pour établir leur prix de vente.
Ce n'est nullement le contribuable via ses impots locaux qui payent.

POur un port c'est pareil, la majorité sont des concessions donné a des structures privés.
Ces structures privés Sagemor et cie, payent leur flotte.

Il est possible que par ci par là en France il y ait un point d'eau communal ..mais ça doit être vraiment marginal.

18 oct. 2008

on est d'accord
je concluais par

"Il est possible que par ci par là en France il y ait un point d'eau communal ..mais ça doit être vraiment marginal. "

en revanche j'ai donné ces précisions uniquement pour "le côté qui paye quoi" de ton intervention.

pour le reste c'est évident que laver un pont avec de l'eau potable est ridicule, au même titre qu'utiliser de l'eau potable pour les wc à la maison ... il y a du travail dans l'avenir de ce côté là ...

18 oct. 2008

Ca dépend
A la marina du Marin, robinets individuels avec cadenas perso et compteur divisionnaire. Quand on reçoit sa 1ère facture, on commence à y faire un peu plus attention.
A la marina de la POinte du Bout, eau non pas gratuite, mais comprise dans le prix de la place. J'appellerai ça une gestion collective, quand un robinet est ouvert ou que quelqu'un laisse couler, il y a tjs un autre plaisancier pour fermer le robinet.
Au carénage, forfait eau par jour payé par le propriétaire du bateau au sec.

Je ne vois en tt cela aucune matière à scandale, sauf bien sûr qu'on utilise de l'eau potable aussi bien pour remplir les vaches que pour laver les ponts.

Comme pour les poubelles à tri sélectif, on viendra un jour à avoir 2 alim d'eau par habitation, AMHA.

Pour mémoire, l'eau est ici une ressource rare, donc chère et chacun y fait attention.

RV

18 oct. 2008

gestion de l'eau
tu as raison basile et bruno , c'est un vrai scandale toute l'eau POTABILISEE qui sert à des travaux sales, carenage par exemple,

pour les stations de lavage de voitures elles ont obligations d'un "recyclage" d'une partie de l'eau, mais pas dans les ports,

il y a pu de temps que les services d'assainissement, hygiène etc viennent que des bâtiments (hlm par exemple) puissent avoir un circuit d'eau de récupération d'eau de pluie pour l'usage des arrosage et surtout des sanitaires,

car évacuer du caca avec de l'eau potable ce n'est pas admissible pour moi,

mais voilà c'est toujours une histoire de gros sous, j'explique,

l'eau sale arrivant en station d'épuration doit être traité et ses très couteux, et l'eau distribué doit être potable jusqu'au robinet ce qui est très couteux, mais l'ensemble des traitement n'est supporté que par le prix payé par la consommation d'eau potable

donc si on injecte dans le circuit d'assainissement de l'eau venant de la pluie pour les wc par exemple, cette eau est a nettoyer mais son traitement n'est pas facturé,

c'est pour cela qu'il existe deux réseau d'évacuations collectif, les eaux de ruissèlement et les eaux de pluie,

c'est aussi pour cela qu'il est interdit de brancher ses gouttières sur le réseau d'eau wc,

c'est vraiment toute une organisation à refaire, repenser, et un état d'esprit à faire évoluer,

il va falloir du temps beaucoup de temps,
alors actuellement pour que ça avance plus vite, les lois d'urbanisme et de construction neuve évoluent très vite , c'est bien mais il va falloir du temps,

quand on sait que les construction acutelle ne sont pas tenu à un effet rétroactif, comme il en était pareil pour les conduite au plomb qui existe encore beaucoup, sauf que les obligation pour les propriétaires qui louent deviennent plus draconiennes, un logement qui ne répond pas aux nouvelles normes (eau et plein d'autre chose) ne pourra le louer au même prix que celui du marché et devra le minorer,

c'est en cours d'application... enfin ;-) amha cette dernière phrase

tout ce qui est au dessus est la vérité pure

18 oct. 2008

Basile, ton raisonnement n'est valable...
...que pour les points d'eau municipaux.
Dans les marinas (tout au moins celles que je connais), le port a souscrit un (ou des) abonnements auprès de la Cie des Eaux et paye, comme n'importe quelle entreprise, sa propre consommation. Ceci représente souvent un volume très important et une charge annuelle tout à fait significative. Mais, comme toutes les autres charges, celle-ci entre dans le compte de résultat qui doit être équilibré par les recettes, fournies pour l'essentiel par les redevances payées par les usagers du port. Dans ces conditions, les colectivités locales ne participent nullement au coût de la consommation d'eau du port.
A titre d'exemple, les ports confiés à la Sagemor (Morbihan) sont gérés de cette manière. Celui de la Trinité paye chaque année à la SAUR (cie des eaux)une facture de l'ordre de 140 à 150 000 €. Somme, bien sûr, intégralement répercutée sur (et payée par) les usagers de ce port.

18 oct. 2008

probleme de l'eau

et de ça distribution.

a la base il y a là un enorme scandale ,une arnaque de premiere.

Le plus souvent les communes ou les groupement de commune ont fait appelle à des organismes privé pour gerer et vendre l'eau .

Mais ils gerent que le "rentable" :l'eau pas le couteux :les reseaux qui eux restent à la charge des collectivités donc du contribuable.

par ailleurs ses distributeurs non aucun interet bien au contraire à ce que la quantité d'eau consommé soit la plus petite possible ainsi on trouve des resaux avec parfois plus de 30% de fuite ,je dis bien 30% .Plus on consomme plus ils gagnent.

De plus dans la mesure ou cette eau est facturé par une entreprise privée la TVA s"applique ce qui n'est pas le cas si la gestion était assuré par la commune mais il faut bien aussi trouver des taxes.

Par contre ici lorsque l'on fait un carenage sur la cale ont paie dans ce prix est compris l'eau et l'electricité.

josé

18 oct. 2008

heu ????
les fuites après compteur sont à la charge de l'abonné ..

les fuites avant compteur à la charge de la compagnie des eaux .... qui ne facture cette eau perdu a personne (pas de recette) alors qu'elle en paye les charges (traitement, etc, ...)

sous entendre que les organismes privé gère des réseau avec 30 % de fuite pour gagner plus .....

faudrait étayer un peu plus ta théorie avant de lancer des trucs pareil ...

18 oct. 2008

c'est deux choses totalement différente
toi tu dis qu'il se foute d'une fuite avant compteur

calypso laisse entendre que ça les arrangerait pécunièrement ..

20 oct. 2008

biensur Ecume29

les fuites avant compteur individuel sont à la charge du gestionnaire du réseau mais finalement qui paie? le consommateur à travers le tarif qui lui inclus les fuites ....

Comme tout au bout du compte c'est TOUJOURS le consommateur qui paie jamais l'entreprise qui elle ne fait que facturer ses charges aux clients , normal ..

josé

18 oct. 2008

Il y a du vrai dans ce que dit Calypso

j'avais une fuite avant compteur. Une grosse fuite. Quelques années auparavant, cette fuite aurait été détectée par le préposé au relevé des compteur. Puis il sont passé progressivement à un passage par an, voir même plus du tout, se basant sur le relevé transmis par l'abonné, avec comparaison des conso précédentes. Si c'est plausible : ok.

Donc j'ai constaté cette grosse fuite de plusieurs litres minutes. J'ai dû d'une part appeler un numéro payant (à mes frais) d'autre part, ils n'ont pas été pressé pour venir (3 jours après).

18 oct. 2008

Je ne répondais pas à huummm

mais à Humm.

18 oct. 2008

biensur

le compteur individuel celui que chacun a chez lui permet de faire une facture individuel OK .

Mais pour calculer le prix du metre cube les compagnies se refere à leur compteur celui du depart du reseau celui d'avant les fuites .Les fuites sont donc payé par le consommateur ,qu'ailleurs comment celà pourrait-il en etre autrement?

josé

19 oct. 2008

fuites...
"es fuites après compteur sont à la charge de l'abonné ..

les fuites avant compteur à la charge de la compagnie des eaux .... qui ne facture cette eau perdu a personne (pas de recette) alors qu'elle en paye les charges (traitement, etc, ...)"

Ok pour les fuites après compteur, mais les fuites réseau sont a la charge du gestionnaire du réseau et non du gestionnaire du traitement de l'eau (-&gt conteur en sortie de l'usine de traitement et autres points stratégiques...)

18 oct. 2008

Mais il y a des endroits idylliques où on ne paie pas

où on ne paie rien, ni la cale, ni l'eau.

Mais avec l'augmentation de la plaisance, ça bouchonne sur les cales, et les habitués, habitués à aller caréner sans contrainte, râlent, et tentent, dans un premier temps, de s'accaparer ce bien collectif national qu'est une cale plus que centenaire. Et comme ils ont été obligés de faire marche arrière concernant leur désir d'usage exclusif de la cale bien commun de tous, ils se rabattent sur l'eau. Pas d'eau (pour les extérieurs), donc pas de bateaux (extérieurs bien sûr). CQFD.

18 oct. 2008

la gratuité

n'est qu'un leurre André tout ce paie directement ou indirectement.

Et je rajouterai que tout ce qui est gratuit pousse au gaspillage .

josé

19 oct. 2008

rassurant ...
qu'on se soucie de l'utilisation de l'eau ici ...
ce n'est pas tant qui doit payer quoi, qui me préoccupe, mais qui fait quoi ...
Je trouve effectivement qu'utiliser de l'eau potable chèrement traitée, désinfectée ect pour une chasse d'eau des wc ou nettoyer un bateau ou une voiture me "choque" ...
j'ai installé chez moi un système de récupération d'eau de pluie enterré très simple et bon marché que tout le monde peut faire chez soi. Toutes les eaux de pluie de la toiture sont récupérée dans cette cuve ( 4000 L )le trop plein repars ds l'évacuation de l'eau de pluie de la ville.
les wc de la maison, le lave linge, le robinet du garage sont branché sur ce système.
Je peux vous dire que la facture d'eau est considérablement diminuée ...
Précisions : l'eau de pluie est non calcaire !
reste que sur un bateau, je n'ai pas encore trouvé le bon système ...

19 oct. 2008

On m'a suggéré un truc

remplir un tonneau de 200 litres, avec de l'eau de mer. Une pompe immergée dans l'eau remet en permanence à niveau le tonneau. Le tonneau est en hauteur sur le quai. A la base du tonneau, un passe coque 20/27, un tuyau et le Karchër branché dessus. :-(

J'ai pas voulu essayer avec mon Karchër à pompe laiton. J'ai récupéré un vieux Karchër, je vais essayer. Seule inconnue, le Karcher a-t'il besoin d'une pression d'eau, ou juste d'un débit d'eau ?

19 oct. 2008

nettoyeur HP
plutôt que K....r, appellation contrôlée, réservée à notre Président ! ;-)

juste un débit suffisant, pas de pression nécessaire, le coup du bidon en hauteur doit marcher

MAIS ATTENTION, pas sûr que la pompe va apprécier l'eau salée !
corps de pompe et pistons en inox, ou acier chromé, ou quoi ???

19 oct. 2008

si précieuse
l'eau, non parce qu'elle manque mais du fait du cout de son traitement.

Si la privatisation explique une partie de l'explosion de la facturation séparée(et pas forcément du cout réel dissimulé dans une taxe d'habitation globale) c'est avant tout la pollution initiale qui génère ce surcout.

Même si maintenant, c'est bien d'avoir 2 réseaux , ça serait mieux d'agir en amont pour réduire ces frais de traitement à presque rien.

Pour la fin de ton post, Basile je suis étonné.

Comme dit plus haut les cas ou le port ne paye pas directement l'eau et reste à la charge de la commune doit rester très marginal surtout si le port n'est pas en gestion municipale.

Tu t'insurges sur le fait que dans certains cas les professionnels ne payent pas directement l'eau.
Or il faut considérer l'ensemble des taxes et des droits des professionnels
Qu'elle soit intégrée dans une taxe globale ou détaillée dans une couteuse facturation séparée, est un choix municipal qui ne doit pas choquer.
Seul le gaspillage par ces derniers serait choquant.

Phare du monde

  • 4.5 (169)

2022