Gersey

bonjour,
j'aimerais avoir vos retours d'expérience, vos conseils pour une ballade à gersey avec un Viko23.
merci, bonne soirée
:pouce:

L'équipage
29 oct. 2015
29 oct. 2015

Jersey je suppose, pas Gersey

29 oct. 2015

l'île, pas les pulls........ :jelaferme:

29 oct. 201529 oct. 2015

Un pull-ovaires, ou un tricot-stérile ? :reflechi: :doc: :mdr: :jelaferme:

29 oct. 201529 oct. 2015

À Jersey les fonds (monétaires) y sont abondants et diversifiés.....
Sérieusement et personnellement concernant les anglos normandes,je préfère Guernesey car je trouve que Jersey c'est vraiment trop modernisée avec de plus en plus de building abritant les banques. Loin de la ville, beaucoup de villas de milliardaires, difficilement accessibles alors que la campagne de Guernesey est pleine de ravissant cottages (mais également hors de prix). Il y a aussi plus de possibilité de navigation à Guernesey et deux autres îles sont Herm et Serq à proximité.

29 oct. 2015

OK, la marina du centre ville est hors de prix et Saint Helier suinte le fric; mais il ne faut pas oublier les mouillages forains au Sud et à l'est !!!
Brelade Bay est AMHA un petit bijou :-)

29 oct. 2015

Ben si tu vas a St Catherine. au port il y a un Bistrot ;-)

J'y fais escale souvent pour une nuit :pouce:

29 oct. 2015

Avec un DI échouable tu as quelques endroits sympas. Eviter Saint Hélier, il y a mieux à moins cher. Pour ceux que je connais un peu et que je pratique.

Gorey, quelques bouées visiteurs limite extérieurs du port pas super protégé. Il faut se méfier du vent de nord ou sud car la houle rentre malgré le sentiment de protection. Le port à garder son charme, il y a le château à visiter. Quelques commerces, et des bus pour aller à la capitale. Il est possible aussi de beacher en haut de la plage, mais comme il y a quelques rochers, attendre la deuxiéme marée pour assurer le coup.

Juste au dessus Sainte Catherine, pour les quillards, la plus part des bouées n'échouent pas, mais il y a quelques rochers dans la baie. Avec une carte pas de problème.

Rozel Bay , sympa il faut beacher sur le eau de la plage avec une ancre devant et une ancre derrière. Bien se rapprocher de la digue car l'entrée est étroite et parsemée de rochers. Il se dit que le hamburger de la baraque à fritte est le meilleur de l'ile. Il y a de l'eau à un robinet mais pas de commerces proches. Gratuit

A NE PAS MANQUER car pas loin, les ecrehou. L'entrée est plus qu'elle n'y parait, mais je conseille fortement une bonne carte et/ou un guide. Il faut ne faut pas rester au milieu de la passe mais se rapprocher de la maitresse ile pour parer le rocher qui se trouve au milieu. Éviter de suivre les locaux qui connaissent le coin comme leur poche. En venant de Gorey, il a la possibilité de prendre un raccourci il suffit de bien étudier la carte. Mouillage de journée ou beau temps. Le soir tout les bateaux partent, il ne reste plus qu'à prendre une bouée privée (les chaines en dessous sont assez grosses pour ton bateau) et dormir au calme. Par fort coef, le bruit du courant dans la passe peut réveiller, mais le mouillage est à l'abris des courants. Dans la famille, on dit que ce n'est pas le paradis, c'est mieux !!!
gratuit
PS : j'en fais pas de trop, car l'été il y a déjà trop de monde.

30 oct. 2015

Si c'est la première fois, St Helier n'est pas inintéressant et même incontournable. Le centre ville est agréable et pittoresque. Avant de rejeter, il faut découvrir c'est ça le voyage.
Bien sûr il y a des mouillages possibles côte Sud, Est et Nord bien consulter les cartes et tu en trouveras. J'ai mouillé plusieurs fois à St brelade bay et en particulier Beau port où on peut débarquer.
Comme d'habitude en ces lieux, les courants te guideront.
Bonne nav.
Tu partirais d'où ?
JJ

09 nov. 2015

merci pour la réponse

en fait, je ne sais pas trop ...

30 oct. 2015

Outre St Hélier qui est tout de même une escale fort agréable, j'ai fait des escales à St Catherine ainsi qu'à Belcroute Bay, sur la côte sud (mouillage protégé de l'ouest sur fond de sable ferme). Mais j'ai toujours navigué avec des tirants d'eau de 1,80 à 2m dans ce coin.
Notre ami ne nous dit pas d'où il partira sur nos côtes.
Il est vrai que je préfère Guernesey et ses alentours : Herm, Sercq etc...

30 oct. 2015

Je préfère faire un mouillage et aller à Saint Héllier en bus, mais chacun ses choix.

09 nov. 2015

merci pour la réponse

je pense partir de l'endroit le plus proche car la vitesse du Viko n'est pas très élevée.

10 nov. 2015

ça m'a l'air bien ... tu peux situer en lot long stp ?

c'est quand la meilleure période pour y aller ? au point de vue météo

Merci :pouce:

10 nov. 2015

Au sud de Portbail, il n'y a pas grand chose pour mettre à bateau à l'eau. Regnéville ou Granville.

En ce qui concerne la vitesse des bateaux, j'ai du mal à me rendre compte, cela fait plus de 20 ans (ca y est je suis vieux) que je n'ai pas navigué dans ce coin avec un bateau qui gite (monocoque), mais vu le nombre de plaisanciers au départ de Barneville ou Portbail qui vont en face, ca ne doit pas être surmontable de faire 14M. Avec une pause au Ecrehou, ça fait plus que 9M.

Pour la période, je choisirais septembre; il fait encore chaud, et les touristes (enfin, je veux dire les plaisanciers) sont partis. Juin est sympa aussi, mais plus frais et susceptible d'avoir des coups de vent.

09 nov. 2015

Je te conseillerais un départ de Barneville Carteret. La cale de mise à l'eau est propre et facile, la ville est sympa.
Ensuite, tu vas passer la première nuit aux Ecrehou si les conditions sont clémentes.
Si les conditions sont trop violentes, tu peux aller mouiller dans le havre de Barneville. Environ 5 min de nav depuis le port. Tu peux échouer sur le sable et les commerces ne sont pas trop à pied. Attention, il y a un peu de courant, mais pas de vagues. Mouillage tranquille avec de belles ballades à faire à pied dans les dunes (dans le coin on appelle ça des mielles)

Ensuite, selon la direction du vent, tu choisis ton mouillage suivant sur Jersey.

10 nov. 2015

Dans le coin, l'endroit le plus proche n'est pas le plus rapide.
Je conseille un départ d'un endroit au Sud de Portbail, ou de Dielette à marée descendante, Carteret étant le dernier endroit d'où partir, à moins d'avoir un voilier extrêmement rapide ou vouloir passer du temps sur l'eau.

30 oct. 2015

comme dit GRIBOU25 il faut découvrir c'est ça le voyage.
pour les habitués, on pourra en débattre toute la journée, et... tout est vrai, mais pour celui qui n'y est jamais allé, c'est Le Voyage rapport distance dépaysement le plus interréssant sur nos côtes, Attention le pilotage est trés téchnique, c'est un trés beau voyage à faire absolument.

30 oct. 2015

Je ne peux que confirmer les dires de Lihou. C'est un secteur difficile avec beaucoup de cailloux, de forts courants et des marnages importants. Il est donc impératif de toujours savoir exactement où on est et de naviguer avec le courant. Donc cartes de détail, fascicule du SHOM sur les courants dans le golfe breton normand et naturellement annuaire des marées. La maîtrise des calculs de hauteur d'eau est également impérative.
Moyennant quoi c'est beaucoup de plaisir.

Pour un bateau qui échoue, le port de St Aubin est également très bien. Il y a à St Aubin un pub (la façade représente l'arrière d'un navire ancien), avec de très belles photos du "Westward" et une chaloupe du même. Ce bateau appartenait à un milliardaire local au tout début du 20è siècle. Son propriétaire n'a pas voulu que son bateau lui survive. Il fut donc sabordé dans le raz Blanchard.

30 oct. 2015

Impératif ecumeur.
naviguer avec les courants.
Si la navigation au début peut paraître un peut compliquée, losrque l'on commence à maitriser, que de satisfactions, et oui, aujourd'hui encore malgrés l'éléctronique, dans ces coins là, un peut de sens marin n'est pas de trop.
Navigation réservée aux gens qui veulent progrèssé.(sauf pour ceux qui savent déja tout...)

30 oct. 201516 juin 2020

Quelques photos, dans l'ordre :

Le 'bourg' des écréhou
Les écréhou à marée haute
Les écréhou l'été avec trop de monde
Les écréhou style mouillage tranquille

Rozel Bay a marée haute
Rozel Bay à marée basse, on voit bien la passe

Bouley Bay
'zone technique' de Bouley Bay

Gorey sur bouée visiteur
Le port de Gorey

09 nov. 2015

Le port de Gorey est très beau, on peut aussi, si la direction du vent le permet, mouiller à l'extérieur du port à proximité du chateau de Mont Orgueil.

10 nov. 2015

Ohaou les belles photos ! Merci Tangnard
Ca me rappelle de si bon souvenir !

09 nov. 2015

Sainte Brelade est sympa, mais j'ai déjà eut des problèmes avec le "mascaret" du catamaran Condor Ferry. Vague non déferlante mais très abrupte, en prendre une de travers qd on cuisine est dangereux, la nuit c'est carrément effrayant parce qu'on ne la voit pas arriver.
1/4 de m. avant Rozel, il y a une anse dans le creux d'un récif découvrant où j'ai passé une nuit plus agréable que Sainte Catherine qui est trés rouleur (voir plus) par vent de secteur sud mais trés agréable autrement.
Les Ecrehou, au choix de chacun, mais extraordinaire.
Saint Aubin est génial, si on y rester longtemps, alors s'installer assez haut prés du quai de l'ile, ancre et deux aussières à quai. Béquilles sur fond de sable mais attention aux ravines (classique!).
Saint Hélier est une vraie ville, son vieux marché est touristique mais l'ensemble est très sympa.
Le zoo est très intéressant mais cher, vous soutenez alors une fondation réputée, solide et impliquée, à voir.
Moi, je préfère Guernsey.
Saint Peter est charmant, visiter l'église (sa salle de jeu pour les enfants et sa cuisine dans la nef!!!), monter dans les escaliers derrière le marché, visiter la maison de V. Hugo
Un coup de bus pour aller prendre un fish&chips populaire @ The Bridge/ saint Sampson (il y a une brocante marine en contrebas dans le rue qui part au milieu du port, elle est ouverte "aléatoire" mais j'y trouve qq d'utile à acheter à chaque fois.
Herm est délicieuse, aller mouiller à Shell Beach au Nord Est à deux pas de Sark.
Le ponton extérieur à la marina est maintenant relié à la jetée par une passerelle, il est donc plus facile de partir pour la journée...
Sark, le Havre Gosselin fantastique mais fantasque et rouleur.
bonne route!!

09 nov. 2015

Le Havre Gosselin, à pratiquer uniquement par vents de secteur est.
Sinon, je vais plus souvent à la Grève de la Ville, sous la Point Robert, bien protégé d'ouest à sud (bouées payantes).
Sinon, sur la côte est, Derrible Bay et Dixcart Bay, mouillage sur fond de sable ferme, Derrible est mieux protégée de la houle que Dixcart. Sntier assez abrupt pour "monter" sur l'île, mais c'est le cas de tous les mouillages de Sercq.

09 nov. 2015

Grève de la ville aussi rouleur même par vent de SO (paradoxal), et attention à l'embarquement en annexe qui peut être très périlleux selon la marée!

10 nov. 2015

Je préfere largement un mouillage a l'ile de Sercq ou Sark pour les puriste a St hellier ! Pour 45 euros a st hellier la seule chose qui valait le coup était la douche ! Sinon mieux vaut viser Guernesey !

10 nov. 2015

Allez, je vous livre un secret:
Aller nager dans les picines naturelles de Lihou.
Prendre le bus à St Peter port (juste au dessus de victoria marina) il y en a un qui fait le tour de l'île dans un sens et un autre dans l'autre, peut importe, descendre devant l'île de Lihou, c'est juste de l'autre côté de Guernesey, traverser à pied à marée basse: route submersible (là aussi l'annuaire des marées est la bible), puis traverser toute l'île, escalader les rochers, redescendre et chercher les trois picines, celle en long pour les sportifs, j'aime mieux la baignoire de Vénus juste derrière.
Eau fraiche vivifiante et surtout sensation très particulière.
au retour, ne pas prendre le bus tout de suite mais marcher un peut le long de Roquaine baie, prendre un fish and ships avec une petite biere pour reprendre des forces, ne pas oublier d'admirer le phare des Hanois.

10 nov. 2015

J'ai déja fait le tour de Guernesy en bus c'est superbe.
Tu descend là ou tu veux et tu reprend le suivant.

10 nov. 2015

Désolé.
J'ai des problèmes avec le S de piscine.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Québec, le cap Gaspé

2022