Gerer au mieux une panne moteur dans un chenal étroit en solo.

Bonjour
Comment gerer au mieux la panne moteur dans un chenal étroit.
La godille difficile, et impossible lutter contre le vent. Ou à l'inverse impossible d'arreter si vent AR . Ancrage AV ? AR ? Quel équipement d'urgence à prevoir à poste pour nav en solo ?.
Merci pour vos conseils et expériences.

L'équipage
15 déc. 2013
15 déc. 2013

En bateau vous avez toujours la possibilité de balancer une ancre s'il y a assez de fond. Vous pouvez rajouter un mouillage arrière en l'absence de possibilité d'évitement.
Pensez éventuellement à montrer des marques de mouillage. Si vous avez un DI et peu de fond vous pouvez aussi planter la dérive. Si vous avez une idée des fonds vous pouvez vous laisser porter à la rive (prudence).
Si vous avez un quillard il faut envisager les conséquences d'une marée basse. Une fois arrèté vous pouvez avec l'annexe porter des amares sur la rive. Vous pouvez aussi vous faire remorqué par un bateau complaisant.
Une fois le bateau sécurisé vous avez tout le temps pour éventuellement trouver la panne ou contacter une aide.
Le bateau offre d'inépuisables surprises qui se règlent le plus souvent avec le simple bon sens.

Ce que tu évoques est un peu la situation extrême... pour ma part, j'ai toujours un grappin avec pas mal de filin (quelques dizaines de metres de drisse de 8 dans mon cas) derrière, à jeter si les choses se passent mal... Cela permet de stabiliser le bateau dans courant du chenal, voir de le mettre bout au vent si on est un peu trop poussé... J'ai les deux mouillages également mais franchement c'est un peu rock & roll d'aller mouiller une FOB et son cablot en urgence...

C'est au cours de stages aux glénans il y a un paquet d'années maintenant que j'ai découvert les vertus du grappin... Sans moteur et sans vent, dans les courants de la manche , c'était la seule solution raisonnable..

16 déc. 2013

Et après tu trouves que ton bateau est fort sur le cul ^^

16 déc. 2013

essayer de sortir GV haute ?

16 déc. 2013

!!!!! Il faut absolument dégager le chenal si fréquenté, surtout par des gros!!!!!!
Du vécu: Dans un canal barre brutalement bloquée... le temps de comprende étrave plantée dans les roseaux.
Retour de Corse à la voile avec panne moteur, devant le port refus d'entrée à la voile ou de venir me tirer, poussé à la côte, jeté une ancre. Bateau ingouvernable couvert de moules, échoué en urgence au premier port. Perte de propulsion ancre levée, bateau cogne déjà sur un caillou, dégagement inespéré avec le génois (vent dans le bon sens!!). Pulvérisation de gasoil dans la cale (rupture de joint) avec risque d'incendie, arrèt immédiat du moteur et prise d'un mouillage fortuit, etc... les joies du bateau..

16 déc. 2013

Avant d'arriver au jour J de la panne moteur, s'entrainer a manoeuvrer a la voile avec le moteur en marche au point mort... quand possible quitter le chenal pour "le large" afin d'essayer de solutionner le probleme ou de demander un remorquage... sinon reste le mouillage d'urgence pour pouvoir se depanner ou se faire remorquer...
Cet été en rentrant d'Espagne a 50MN de la Rochelle, plus de vent ou tres peu et panne moteur (eau dans le gazoil), je suis passé entre les iles avec le courant montant et rentré a ma place sous gv seule, le vent est forcement revenu avec la marée, je n'ai pas demandé de remorquage car je savais la manoeuvre "gérable", 2 seaux attachés a l'arriere du bateau jetés a l'eau pour stopper mon ère a 5m du ponton, ca l'a fait, le vent etait de face pour rentrer dans mon catway donc pas besoin d'affaler :bravo:

16 déc. 2013

Je rappelle que la question de Papy-jame concerne une situation où la manoeuvre à la voie n'est pas possible. Et le vent ne revient pas forcément avec la marée...ce serait trop facile !

L'idée d'un mouillage arrière facile à mettre en oeuvre est intéressante.

16 déc. 2013

notre mouillage est là pour parer à ce genre de situation , il doit donc etre toujours à poste facile a mettre à la mer en quelques secondes .

ensuite suivant le trafic , mettre sa boule , essayé de se depanner , s'il y a d'autre bateaux on peut aussi les appelé soit en gesticulant ou par VHF ....sinon capitainerie et ultime recourt apres 2 jours sur place la SNSM

16 déc. 2013

On ne peut plus modifier? Je voulais écrire "à la voile" bien sûr !

16 déc. 201316 déc. 2013

AMHA :
L'ancre en situation d'être mouillée sans délai, essentiel !
Les voiles prêtes a être envoyées, c'est logique (pas de taud sur la gv en nav!)
La gv haute, c'est encore mieux !
Rappel : il fût un temps où les grands voiliers qui étaient motorisés se faisaient rappeler à l'ordre par les capitaineries s'ils avaient les voiles complètement carguées...
Alain :-/

16 déc. 2013

"les voiles pretes a etre envoyées ,c'est logique "

non ce n'est pas logique : amha le plus logique c'est d' affaler juste en arrivant au port a la derniere minute justement pour parer toute panne possible immediatement

16 déc. 2013

Tu as du lire, José, que la suite c'était :
"La gv haute, c'est encore mieux ! "
Ce qui fait que nous sommes parfaitement d'accord !

16 déc. 2013

si impossible de remonter au vent : demi tour puis on déroule un peu de génois pour etre manoeuvrant le temps de trouver une solution..

16 déc. 201316 déc. 2013

Une fois mouillé dans le chenal, prévenir sans délai les AUTORITES!
Et boule ou feu de mouillage...

16 déc. 2013

tout et dis, mouillage rapide et puis y a ka

16 déc. 2013

Bonjour. Je vous remercie pour vos contributions.
Dans mon coin en Languedoc certains chenaux font à peine une dizaine de m de large, sur plusieurs centaines de m de long et sont bordés d'enrochement, peu profond 2-3m. Ces chenaux sont dans l'axe des vents dominants.
-La voile à oublier.
-Demi tour impossible.
-Ancrer d'urgence me semble effectivement bien. puis effectivement boule (je n'y aurai pas pensé) et VHF. Ca suppose avoir les'ancres pretes à tomber dans l'eau dans les manoeuvres entreés et sortie de port ?
-Aller à l'avant ancrer si le vent vient de face...Oui mais que fait le bateau quand on est en solo.......Je me demande si il y aurait une ruse pour mouiller d'urgence l'avant à partir du cocqpit ?
cordialement

16 déc. 2013

commande à distance du guindeau ...

18 déc. 2013

exact !

16 déc. 2013

Si on pense ne pas pouvoir se sortir seul de ce genre de situation : sortir en équipage :acheval:

16 déc. 2013

J'ai une commande du guindeau depuis le cockpit (facile a installer, un swtictch en parallèle avec la commande de la baille a mouillage), et aussi une ancre arrière légère avec bout plombé : tout est prêt à être envoyé rapidement.

18 déc. 2013

encore faut il avoir un guindeau !!

16 déc. 2013

si tu es en panne moteur ton bateau ne va pas bien vite a moins d'etre dans l'entré du Golfe du morbihan ...

donc comme l'ancre doit etre toujours à poste prete à etre mise à l'eau et non pas dans un coffre avec un tas de truc par dessus ., m^me en solo ,mouillé ne pose guere de probleme , le mouillage ne sera pas tres academique , mais tu sera mouillé

16 déc. 2013

Pour mouiller à partit du cockpit, une possibilité est de préparer l'ancre pendante dans le davier, retenue par un nœud de voleur avec le courant qui revient jusqu'au cockpit. Il suffit alors de tirer sur ce bout pour que la pioche file vers le fond.

19 déc. 2013

Papy...
-La voile à oublier.
-Demi tour impossible.
Avec un Flirt, une dizaine de m suffisent pour louvoyer et faire demi-tour, sinon, il faut repasser par l'école de voile...

16 déc. 2013

Si le chenal n'est pas trop fréquenté , notamment par des gros , il me semble que la première chose à faire est de mouiller l'ancre pour ne pas trop dériver surtout si on est en solo , en suite étudier le vent , le courant , voir si l'on peut s'en sortir à la godille et dans le cas contraire préparer une deuxième ligne de mouillage , un moyen de se freiner ( seaux , ancre flottante ) , envoyer une/les voiles suivant la direction du vent .
Voila ce qui m'a paru judicieux de faire la seule fois ou mon moteur m'a fait défaut , sauf que rien de tout cela n'a fonctionné car la marée étant descendante , j'avais relevé la dérive et le safran ce qui fait que la manœuvre de départ à la voile a plus ressemblé à hollidays on ice qu'à autre chose ce qui m'a fait dériver en dehors du chenal .
Je ne suis revenu dans celui-ci qu'en pourtant une deuxième ancre devant la première , en tirant dessus , remontant la première et la pourtant devant la seconde et ainsi de suite jusqu'au moment ou revenu dans le chenal un pécheur à eu pitié de moi et est venu me proposer de me remorquer .

16 déc. 201316 juin 2020

Sur un voilier comme le tien (6 mètres), pour être paré à répondre à ce genre de souci, il faut être équipé d'une véritable godille, savoir s'en servir et avoir la possibilité de l'utiliser efficacement (illustration).
et [url=]
Alain :-/

16 déc. 2013

Pour ceux qui ont une annexe à moteur, une solution consiste à amarrer l'annexe à couple sur le tiers arrière du bateau et de pousser ainsi le bateau.
Si l'annexe est déjà à l'eau avec le moteur, ça peut être mis en œuvre rapidement, tant que le bateau est encore sur son erre. Mais il faut être deux, un dans l'annexe, l'autre dans le bateau.

16 déc. 201316 déc. 2013

J'ai eu le même bateau, j'avais un aviron en 2 morceaux dans la soute sous le cockpit. Il est facile d'installer une dame de nage.
C'est un canot bas sur l'eau, à deux, on peut pagayer. Je l'ai fait une fois en panne de moteur et sans vent. Mes 2 enfants aux pagaies et moi à la cadence évidemment. :coucou:
Un entretien rigoureux du moteur, ça le fait bien aussi. :heu:

16 déc. 2013

Si le chenal est fréquenté par des gros il fait une largeur certaine... on doit pouvoir tirer des bords courts...
ou aller mouiller en bordure de chenal.
être prêt à envoyer la toile pour rester manœuvrant !

16 déc. 201316 déc. 2013

Je crois que le chenal de Barberousse Gruissan doit faire 8m de large sur 2500m de long : Tramontane pile dans le nez .
@Iff A la godille, même supergodilleur je veux voir,( avec le moteur ce n'est déjà pas brillant). Tu connais visiblement la Tram, donc tu sais qu' à Sete elle dort souvent à 5nds quand tu en à 30 au sud de Valras.
Tirer des bords c impensable même avec un 4,20.
Bordure de chenal= caillasses.
J'ai un grosse rame en bois avec la dame de nage. Bon j'admets, il faut que je travaille encore ma godille pour le vent faible. Jusqu'ici mes essais ne sont pas brillants.
Mais le mouillage semble la seule solution si ça souffle.
Si j'accrochai le cordage de l'ancre à l'avant et que j'envoie un petit ancre annexe à partir de mon coqpit ?

16 déc. 2013

La godille, c'est pas pour remonter tout le chenal, c'est pour répondre à la question de gérer la crise au mieux, ou au moins mal !
Il faut savoir que même si on ne sait pas godiller, ça peut permettre de faire demi tour, alors, avec la tram dans le cul, tu n'as pas besoin de voile pour être manœuvrant !

16 déc. 2013

Iff Exellent raisonnement dans nombreux cas, mais je ne me vois pas faire demi tour dans le chenal de Barberousse, peut être à tord , je pense que faire demi tour avec mon 6 m sans se taper les cailloux est hautement improbable. D'autant que le vent prendra et que justement le risque à éviter est de se mettre de travers. Pour les 8 ou 10m je n'en parle même pas.
Bref je pense que la godille fera perdre le temps précieux du mouillage d'urgence permetant de garder le bateau dans l'axe. Peut être ai-je tord ?

16 déc. 2013

L’intérêt de la godille, c'est aussi pour pousser les cailloux !
La meilleures décision, c'est celle que tu choisiras rapidement parmi plusieurs en réserve, à ce moment là !

17 déc. 2013

On peut faire un 180 assez facilement à condition de n'avoir que la voile d'avant. Mettre la barre sur un bord, aller dans le passavant du même bord et amener a la main le point d'écoute dans le vent. Des que ça porte, bloquer la voile a contre et retourner a la barre. Le bateau (de 6m, s'entend) va virer sur place. Ça fonctionne avec un tri d'un peu plus de 7m.

16 déc. 2013

Le mouillage peut aussi servir à virer... Non?

16 déc. 2013

si tu avances vent arr, en mouillant en urgence, t'es sûr de faire un 180 rapide !

16 déc. 2013

Ben Il s'agit de toujours mouiller d'où vient le vent.
Si rentre dans le chenal vent dans le nez, c'est ancrage d'urgence AV.
Si rentre dans le chenal vent arriere, ancrage d'urgence à l'arriere.
En conséquence je dois préparer quand je rentre dans un port via un chenal : Un ancrage rapide du bon coté, au même tire que les parebats, les amarres, et comme je le fais déjà la rame sortie de sa cave.
A ce jour mes ancres sont dans leurs coffres fermés, ce fil me démontre que ce n'est pas bonne méthode.
Cordialement

16 déc. 2013

Oui, c'est une bonne précaution qu'avoir un mouillage prêt à filer.
Par ailleurs, si tu pends le chenal vent cul et que tu as une panne moteur, le mieux est probablement de hisser un bout de foc et d'aller ainsi jusqu'au port où tu rentreras ton foc et termineras ta manœuvre sur l'erre pour accoster où tu pourras.

16 déc. 2013

Le canal du Grazel fait 16 m de large dans sa partie la plus étroite et plus de 25 dans la plus large.
On peut quand même y faire 1/2 tour avec un 6 mètres.

En revanche dans le chenal d'à côté, si la tram n'est pas trop forte, il est possible de louvoyer, surtout avec un petit bateau, pour remonter pratiquement jusqu'au port.

16 déc. 2013

Le (grand) canal du Grazel, il va au grand port, celui de Barberousse (petit) il va à Barberousse ?

16 déc. 2013

Pas tout à fait.
Le canal du Grazel est celui dont parle PJ, 2500 m de long, qui rejoint le petit port de Barberousse.
L'étang du Grazel est l'autre beaucoup plus large, qui rejoint le grand port de Gruissan.

16 déc. 2013

Le matériel de mouillage est une partie règlementairement obligatoire et capitale de tout bateau. Pour une petite unité une ancre grapin lestée d'un bout de chaine suivi d'un cordage est le minimum, et doit pouvoir ètre balancée immédiatement. Curieusement il y a très longtemps lors d'un contrôle en navigation de mon pneumatique de l'époque, la seule chose vérifiée avait été la date de péremption des fusées (car il n'y en avait plus à vendre de le coin où je naviguais).

16 déc. 2013

Koala5 Ma memoire flancherait elle ? J'avais 8m en tête pour le canal qui mene à Barberousse, mais peut être me trompe-je .......Si c'est 16m ( ça m'etonne) le demi tour est alors possible. Pour la marina de gruissan : Effectivement il y a de la place pour remonter à la voile si il le fallait, d'autant qu'il y a un bord qui remonte bien.
Mais Ca ne change pas la nature de la question de départ qui peut se poser n'importe où.
Lulu2 Quel avantage a le noeud de voleur par rapport à un noeud ordinaire gansé ?
Cordialement

16 déc. 201316 déc. 2013

un noeud de voleur n'a pas de tension interne, il reste larguable sous tension. Un noeud gansé (1/2 clé par exemple) garde de la tension interne, il faut que tu tire plus fort que celle-ci pour que la ganse libére le noeud. De plus, dans le cadre d'une noeud de voleur du n'a pas de tour complet autour de l'anneau/taquet/bitte sur laquelle tu est amarré.
Pour ton pbs de chenal, soit tu mouilles, mais d'un seul coté (il est utopique d'imaginer mouiller avant et arrière alors que l'on est à la dérive. Par contre, aussi bizarre que cela puisse paraitre, c'est la meilleur façon de mouiller (sans moteur, juste en dérivant).
Sinon le 1/2 tour est facile: sans moteur, dès qu'il s'arrête, tu t'arrête aussi, la dérive commence quasi aussitôt, cela soous entends donc que tu fasse ton choix en 1/2 seconde: mouiller ou envoyer un bout de voile d'avant pour abattre, empanner et ressortir.
C'est là aussi qu'apparait un détail qui fait toute la différence et qui appartiens au domaine du "sens marin", de l'expérience: dans ton chenal, soit t'es au milieu, soit t'es dans la partie au vent, soit dans la partie sous le vent.
C'est à ce genre de détails que l'on reconnait ceux qui anticipent...

16 déc. 2013

Cette histoire de mouiller avec un nœud largable à distance y'a aucune raison que vous l'ayez quand vous en aurez besoin, et si vous l'avez, vous avez toutes les chance de mouiller quand il ne faut pas !

16 déc. 2013

je suis d'accord avec iff.
@ papy: ce n'est pas parce que je t'ai répondu sur la différence entre un noeud de voleur et une ganse que je suis ok pour l'utiliser sur une ancre (d'autant plus qu'un noeud de voleur n'est guère sécu, tu risques donc de mouiller en avancant au moteur).
Dans un cas d'urgence, tu ne met pas longtemps à être à l'avant à ouvrir la baille, que tu sois sur 6, 10 ou 18m...

18 déc. 2013

Et avec un mousqueton largable à la place du noeud de voleur ?
Le mousqueton sur l'ancre et relié à un point fixe sur le pont avant par un bout puis une drisse sur l'oeillet d'ouverture revenant jusqu'au cockpit ! Non ?
Je pensais justement à ce genre de "bidouille" pour mon boat et pour mouiller en solo si besoin...

16 déc. 2013

Oliv44
-Le noeud gansé serait donc meilleur, il faut tirer fort ,donc pas de déclenchement indésirés.
- Envoyer une voile d'avant ! ? Glups ça prends au moins 30'' voir 1mn, là je suis déjà dans les cailloux.
- Dans le chenal, même débutant je me mets naturellement un peu au vent, sinon à droite si je dois croiser quelqu'un.
i
iff à probablement raison....Sinon envoyer une ancre à partir du coqpit, sur un bout accroché à l'avant !?
cordialement

16 déc. 2013

nos post se croisent:
30 secondes/1min et t'es déjà à la côte? t'exagère pas un peu là? ou alors c'est que tu as choisi l'option sous le vent dans le chenal... et là tu ne t'en prends qu'a toi même.
De plus, si en 1 minute t'es aux cailloux, alors même un mouillage ne te sauvera pas. Dans un cas comme ça, la seule chose que l'on puisse dire alors c'est: n'entre jamais là par Tram.

17 déc. 2013

Dans le chenal Barberousse donné pour 16m de large par Koala 5 , avec une tram de pepere à cet endroit 25/30nds . En etant vent dans l'axe je suis au milieu, coque à 7m des cailloux . Monter la voile d'avant pour faire demi tour là je ne le sens pas du tout, pour l'instant je prends l'option mouillage d'urgence.
Je ne prétends pas avoir raison.........D'où ce fil...pour me preparer .
Cordialement

17 déc. 201317 déc. 2013

Ah pardon! j'avais pas compris que c'est vent dans l'axe !!!
hé bien alors il est ou le problème? Mouiller est en effet un très bonne solution, mais ... si tu est à sec de toile, sans propulsion, tu va te trouver dérivant. Et comment va se comporter ton bateau? il va se mettre travers au vent et va dériver sous le vent... tu auras tout ton temps de hisser et d'abattre tu seras encore au milieu du chenal...

17 déc. 2013

tu crains une soudaine panne du HB,alors que tu es éngagé dans le chenal de Grazel(largeur entre 16 et 25 m..;environ...)?Avec tram forte?
1/prépare un mouillage(par ex 6/7 m de chaine+15m de cablot)à l'arrière,bien rangé,pret à etre filé,l'ancre poséé dans le fond du cockptit,en 2 secondes tu pourras la passer à l'eau....
2/j'enfonce une porte ouverterte!mais si tu crains que le moteur s'arrete ds le chenal c'est qu'avant qu'il tombe en panne il.........fonctionnait!!Donc tu avancait ds le chenal disons à 4 n....tu as donc de l'erre,de la vitesse...le HB s"arrete?immédiatement,sur ton erre(avant que la tram ne la casse)tu vire vent vent debout,au besoin en t'aidant de grands "coups de barre"(tu tires vite et fort la barre vers toi,tu la ramène lentement et doux au centre du cockpit...ect....)et tu te retrouve donc vent arrière(à sec de toile?) la tram te "poussant" tu choisis un coté du chenal et tu mouille par l'arrière...rien ne t'empèche ensuite de passer ton mouillage sur l'avant.
3/tu sors et exhibe,bien en vue une liasse de billets de 50e,et tu hèle les bateaux de passage...qui ne manqueront pas de te remorquer jusqu'au petit port(charmant) de Barberrousse

17 déc. 201317 déc. 2013

Une autre méthode est d'avoir une ligne de mouillage secondaire avec une petite ancre 2 ou 3 m de chaîne et le reste en câblot (20/30 m).
Le câblot est amarré à l'étrave et l'ensemble revient au cockpit en passant à l'extérieur des filières et est lové au fond.
En cas de pépin, il suffit de balancer l'ensemble par dessus bord et, après avoir reculé le bateau se retrouve mouillé normalement face au vent. La manœuvre ne prends que quelques secondes.

Pour les billets, l'idée est très bonne, mais il vaut peut-être mieux montrer beaucoup de coupures de 20 euros, car de loin les 50 peuvent être confondus avec des 10 à cause de la couleur.

17 déc. 2013

Rien ne t'empêche de mettre moins de longueur de câblot ou de ne pas tout frapper à l'étrave.
Mais tant qu'à faire autant en profiter pour avoir une ligne secondaire suffisante, qui pourra servir à autre chose, lorsque tu pratiqueras le mouillage forain.
Mais vas-tu souvent au port de Barberousse ? Dans l'étang de Grazel, la situation peut être moins cornélienne en cas de panne moteur.

17 déc. 2013
17 déc. 2013

Bonjour Koala5. Cette methode me semble bonne. Mais sachant que c'est armement secu entrée et sorties chenaux pour stabilisation urgente, faut il de telles longueurs de cablot dans un chenal ,car que tant que le cablot n'est pas tendu le boat est totalement à la dérive ?
A moins que...
Si je mettais une poulie à l'avant pour renvoyer ancre et cablot-courant dans le coqpit, des que je balance l'ancre ça devrait tirer l'avant, et je pourrai faire alonger le cablot de 30m en douceur et en gardant le boat dans l'axe. ?
Merci pour vos conseils
Cordialement

17 déc. 2013

J'ai aujourd'hui une ligne à l'avant, et une à l'arriere. Je pense que avec l'aide de vos conseils et avis , je vais mettre un bout frappé à l'etrave d'un coté ,allant jusqu'au coqpit par l'exterieur, et de l'autre un mousqueton en terminaison, permettant soit de l'accrocher au balcon (le laisser tendu sans rien), ou d'envoyer un petit mouillage de secour d'urgence vers l'avant ou vers l'arriere à poste dans les entrée et sorties de ports.
je ne vais pas souvent sur Barberousse mais je veux pouvoir aller partout où je veux quand je veux, en ayant mes procedures et l'armement correspondant.
Ma phase de classe sera terminé dans 1 ou 2 ans, je pourrai prendre un boat bien plus consequent.
cordialement

17 déc. 2013

Bonjour à tous, j'espère que vous avez bien dormi, pas de cauchemar ?
Les deux fils ou l'on cause ont bien avancé.
On peut maintenant se poser la question :
Je suis dans un chenal étroit, vent musclé, pas de risque de brouillard donc, mais aucune visi dans le grain (flotte dans les yeux etc...) et le moteur s'arrête !
Diantre....
:acheval:

17 déc. 2013

Dans cette situation, Mouillage immédiat av et AR , corne de brume, avis VhF demande de remorquage, feux.

17 déc. 2013

euh Chrysm... t'exagère pas un peu là?
Déjà mouiller AV et AR c'est le vrac assuré!!! le sur-incident. Tu va te retrouver travers au vent au pire. Au mieux l'un de tes mouillage sera mou, mais ce sera la galère quand tu le récupèreras.
Corne de Brume? mouillé dans 16 de large, on te verra.
Quant à la Vhf? un Panpan? parce que si c'est accompagné de feux, c'est un avis de détresse...
.
A moins que ce soit pour rigoler (ton post)...

17 déc. 2013

Humour, j'ai eu l'impression qu'on rebouclait sur la même question retournée dans tous les sens... Manque de smiley mes culpa !

17 déc. 2013

04914....A cet endroit 30nds c'est petite Tram pour les Parisiens.
Avec 30nds dans le nez j'ai bien du mal à remonter à 1 voir 2 nds avec mon HB à donf.
Je dois revoir completement mes 1er reflexes grace à ce fil : A ce jour dans l'ordre, et j'admets que ce n'est pas bon:
- Panne!
- Merrrrrrrrrd..de" Merrrrr!!! 2s
- Regard sur le fil coupe contact 2s ( ça y est je n'est plus d'ere )
- Tirer sur la ficelle 3 ou 4 fois pour essayer de redemarrer 10s.
( le boat est dejà à moitié en vrac ).
- Je fais quoi !? refléchi vite !! Vite !! Viiiiite !
L'ancre est dans le coffre.....La godille est la à porté de main : C'est godille ! temps de reflexion 10s et..... le boat est en vrac.
Mettre en place la godille et decision du sens de la manoeuvre et 1er pompage....10s. Finalement mauvais choix !? je ne sais pas... et c'est bien le sens de ce fil.
i
Oliv44 le boat sans erre vent de face : Jense qu'il va basculer sur un bord, puis aller .....où il veut... .Fera t'il demi tour ?..prendra il de l'ere, est ce gérable à coté des enrochements ????

Merci pour vos avis

17 déc. 201317 déc. 2013

Non papy. Fait l'essai lors de ta prochaine sortie, tram ou pas: tout bateau à sec de toile, barre libre, se met travers au vent (a quelques degrés prés) car c'est la coque qui présente le plus de fardage. Seul les cata ou des voiliers presentant des "verrues" sur le plan aérodynamique tel que annexe sur bossoirs, eventuellement bimini déplié présenterons le nez un peu plus dans le vent. Mais quoi qu'il en soit, si tu n'as pas d'action sur la barre, aucun n'avancera, les forces s'équilibreront sur la coque et ton bateau derivera dans l'axe du vent.
La seule chose que tu ne choisira pas (sauf à le faire alors que tu as encore de l'erre) c'est le flan qu'il va présenter (tribord ou babord)

17 déc. 2013

Bonne idée , je dois essayer bateau sec de toile barre libre.
Cordialement

18 déc. 2013

cher papy
1/soit tu es sorti en mer alors qu'une tram "AOC"(c'est à dire non parisienne!)était établie à.....45/50n(ça c'est de l'AOC controlé!)
Ben il aurait peut etre mieux valu rester au port....
2/soit tu t'es fait surprendre par la montéé subite du vent:dans ce cas prend l'entréé Grazel/gruissan qui laisse plus de marge
3/qu'as tu comme HB sur ton Flirt,qui ne te donne que si peu de vitesse(étant entendu que dans le canal il n'y a pas de vraies vagues qui cassent ta vitesse..tout au plus du clapot)
4/si dans ce canal,la panne du HB te tombe dessus..c'est pas le moment d'essayer de redémarrer l'engin,pas plus que de vérifier le fil coupe circuit ou d'essayer la mise en place d'une (improbable)...godille.....et donc immédiatement,dans les 2/3 secondes,tu mouille...une fois sécurisé tu auras le temps d'essayer de redémarrer ton HB
5/je crois,sans toutefois en etre certain,que,passer au vent ARR,et mouiller par l'arrière(poussé par le seul fardage)doit permettre de mieux "choisir" l'emplacement du mouillage...étant entendu que "non manoeuvrant ou si peu,tu ne pourrais pas loffer,et faire un mouillage face au vent....

18 déc. 2013

quel HB as tu?

19 déc. 2013

avec 6/8 cv...??à condition d'avoir une hélice adéquate(de "traction",au pas adapté...)tu dois pouvoir sans problèmes assurer un 4n meme contre le vent:étant entendu que tu n'as pas à lutter contre des vagues,mais tout au plus un clapot

18 déc. 2013

04914....J'essaie d'etre raisonnable, je ne sorts que dans de la Tram de Parigot pour cet endroit: 25nds-bouffes à 35nds mesurée au coqpit.
Je dois effectivement revoir tout mes reflexes , et je pense que tu as raison : Mouiller urgence doit être le 1er reflexe.
Reste à savoir la meilleure option : Mouiller AV ? Ou AR plus rapide pour faire demi tour et repartir en mer.
cordialement

18 déc. 2013

7,5cv Mercury 2T. Le bateau est donné pour 7,5 maxi.
Cordialement

17 déc. 2013

Bonjour,

Premier réflexe, comme cela a été dit, jeter l'ancre et se signaler...

Pour autant, j'ai lu le témoignage d'un anglais tombé en panne dans un chenal et qui s'en est sorti avec le moteur de son annexe.

Mieux, si je puis dire, son moteur étant par la suite à nouveau tombé en panne (bactéries dans le diesel), il a installé une coulisse sur son échelle de bain lui permettant de "descendre" son moteur d'annexe généralement positionné sur le balcon arrière.

L'idée mérite d'être creusée, okazou...

18 déc. 2013

Bon. et l'élastique dans tout ça? On en fait quoi? Je l'accroche où?
(Désolé. Pas pu m'empêcher :jelaferme: )

18 déc. 2013

je ne sais comment c'est chez vous mais ici (Lorient) les choses sont plus simple .

Voici 3 ou 4 ans je suis tombé en panne de moteur dans le chenal (probleme de prise d'air impossible à localiser) la marée était contre ,et pas de vent ...

Je suis allé sur l'avant du bateau ,et avec un vetement fait des grands geste .... 3mn apres l'on me remorquait jusqu'à mon mouillage ... merci l'ami

18 déc. 2013

Ici, ça peut marcher aussi, mais le cas évoqué est d'un canal de 25 mètres de large, bordé d'enrochements, avec un vent violent dans l'axe...
Dans le genre roulette russe !

19 déc. 2013

mais peut être qu'on ne parle + d'un flirt mais d'un 45' ?

19 déc. 2013

Tout va pour le mieux, au début du fil, le chenal faisait 8 m de large et maintenant, il fait 25 m. La manœuvre va être plus facile. :tesur: :scie:

18 déc. 2013

Panne dans le chenal ! Profiter du reste de vitesse pour serrer à droite du chenal en regardant derrière s'il n'y a pas un guss qui veut doubler à droite. ne pas sortir du chenal si marée mais serrer le bord un max. Saisir une bouée s'il y en a une mais faut pas rêver, filer l'ancre puis faire du stop ou bien appeler en VHF un gars qui passe ou bien sortir un voile d'avant si vent portant, au près renoncer, essayer de se dépanner.
Ca nous est arrivé plusieurs fois dans le chenal de la Loire, pas dramatique si pas trop de circulation et si on est déjà sur le bon côté.
L'ancre doit toujours être prête à être filée car quand courant fort on va vite sur les cailloux

18 déc. 2013

Au départ du fil, il ne s'agissait que de gérer la panne de moteur dans un chenal étroit en solo.

Dans ce cas, le mouillage d'un petite ancre et la demande de remorquage par un autre plaisancier, en agitant un vêtement ou une liasse de billet de 50 €, est la solution et se fera aussi bien dans le sud que chez les Bretons.

Le vent violent dans l'axe étant venu se greffer après. La solution étant la même, mais l'action de mouillage nécessitera beaucoup plus de rapidité et de technique.

18 déc. 2013

Négatif :
"et impossible lutter contre le vent"

18 déc. 2013

une liasse de billets de 50???? pfff... c'est le chenal de Monaco à Nice? Nous z'autes, dans le Nord, on se dépanne gratos, à grand coup de remerciements.
De toute façon, les coupures de 50€ on connaît pas; jamais vu. ;-)

18 déc. 2013

Si tu veux !
Donc, pas de vent on agite un vêtement...beaucoup de vent on agite des billets de 50 € !!!
:acheval: :acheval:

18 déc. 2013

Reprenons les données
le canal du Grazel fait environ 1.5 miles de long (et 16 de large ?) orienté au 296°
La Tramontane est bien un vent qui souffle de la terre vers le large, donc qui vient du noroît.
1) Si je sort de Gruissan pour aller faire un tour en mer à bord d'un Flirt et que la Tram pousse... le fardage du bateau offrira suffisamment de prise au vent pour m'assurer l'erre me permettant de diriger le bateau... donc pas de problème jusqu'à la sortie...
2) Si je rentre en remontant le canal face au vent ou presque avec un moteur dont je crains la panne... et que, pout-pout-teuf, celui ci s’arrête... Effectivement me précipiter sur le mouillage me parait être la chose à faire...
Mais je ne connais pas la nature du fond du canal... et si mon mouillage ne croche pas ....

18 déc. 2013

Si le mouillage ne croche pas le boat devrait garder tout de même son alignement. Me trompe-je ?
cordialement

19 déc. 2013

Eh oui !
Quand l'ancre dérape, le voilier est en travers...
Si c'est genre CQR ( soc de charrue) il est freiné, (ça laboure !), pas si c'est une plate...
Pour obtenir l'effet que tu décrit : une ancre flottante !
Alain :-/

19 déc. 2013

Iff Es tu certain de ce que tu dis ? Si l'ancre à l'avant derape, elle offre tout de même une résistance à l'avant du bateau, celui ci devrait donc reculer mais rester dans l'axe puisqu'étant soumis à un effort de retenue sur l'avant. Je n'ai jamais fais l'experience.....
Cordialement

19 déc. 2013

La plupart du temps lorsqu'un mouillage dérape, sous une forte rafale, le bateau se met en travers, surtout avec un ancre plate, qui aura décroché.
Et si l'ancre ne raccroche pas, ce qui est souvent le cas, il continuera à filer travers au vent.

Avec une soc, qui laboure le sol, le bateau se mettra en travers au moment de la rafale et reviendra dans l'axe lorsque la tension baisse.

Mais si l'ancre ne croche pas, c'est ta question, le bateau filera travers au vent.

19 déc. 2013

C'est même comme ça qu'on s'aperçoit qu'on dérape...

19 déc. 2013

Personnellement je n'ai pas d'expérience de mouillage qui dérape dans du gros temps mais les rares fois ou mon ancre CQR a " labourée " ( par F5/F6) , le bateau est resté dans l'axe du vent , faut dire aussi que le courant était dans le même sens .
Cependant j'ai vu une fois un tri mouillé à coté de moi qui se mettais en travers sous les rafales , peut-etre que la forme de la carène fait qu'un bateau se mette en travers .
A l'endroit ou se trouve mon ponton il arrive qu'il y ai beaucoup de courant ( voir du vent en + ) et quand c'est le cas j'ai une petit ancre plate frappée à l'arrière et prête a être jetée , le but n'est pas d’arrêter le bateau mais de le freiner , les deux seules fois ou j'ai utilisé cette " technique " le bateau est resté dans l'axe mais là aussi le vent et le courant étaient dans le même sens .

19 déc. 2013

Voté par erreur ,mais pas grave...
Je voulais juste répondre qu'en général un voilier "normal", à sec de toile à tendance à se mettre travers au vent, Oliv l'explique, très bien (com dab), mai j'ai pas le temps de chercher où...

19 déc. 2013

salutatous
travers au vent pourquoi pas mais dès que le bateau a de la vitesse, tu peux abattre et faire, à sec de toile, de grand largue à grand largue sans problème; je l'ai déjà fait avec un 32' avec 25 nds de vent et ça marche tout seul;
si en plus tu as la présence d'esprit d'envoyer un peu de voile d'avant, même un tout petit peu, et c'est le paradis
cordialités maritimes
larent le hareng

20 déc. 2013

c'était d'ailleurs un 37', soyons précis

19 déc. 201316 juin 2020

Une vue d'un catamaran en train de déraper; il est bien travers au vent.
C'était par une tramontane de 25/30 nœuds, dans un endroit que Papy_Jame connait bien.
Le cata en question était passé à quelques mètres de mon propre mouillage, mais heureusement sans l'accrocher.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Cabo Finisterra Galicia

2022