geothermie sur voilier

une idée comme ça au réveil ce matin, peut être une utopie... mais certain d'entre vous ont ils déjà pensé à la technique de la géothermie pour rafraîchir nos voiliers l'été ?

L'idée est celle ci... avoir des extracteurs d'air dans les cabines qui serai raccordés à un tuyaux amovible (car cette idée ne serai valable qu'au mouillage). Ce tuyaux d'une certaine longueur serai alors plongé dans l'eau (tuyaux plombé) permettant à l'air de se rafraîchir à l'intérieur du tuyaux. L'air frais serai rejeté à l'intérieur du bateau avec une température proche de celle de l'eau, bref la même technique de géothermie que les maisons.

peut être une idée à creuser...

L'équipage
25 fév. 2014
25 fév. 201425 fév. 2014

Sauf que pour les maisons, il y a une pompe à chaleur pour rafraîchir l'air. Je pense que l'air serait trop long à rafraîchir (et pas suffisamment frais ), pour effectuer des cycles convenables et efficaces.

Donc, beaucoup de "travail" pour rien ! :non:

25 fév. 2014

déjà l'air sous les planchers est à la température de l'eau
c'est pour ça qu'il faut installer les condenseurs des frigos
le plus bas possible avec le compresseur évidement .
c'est pas si bête un petit extracteur avec une gaine pourrait le renvoyer vers le haut ,
mais es-ce que l4énergie en vaut la chandelle ?
ALAIN

25 fév. 2014

Non, c'est une bonne idée qui reprend le principe du puits canadien. Le tuyau sert d'échangeur. Si on force l'air à passer dans le tuyau lui-même refroidi par la mer, l'air qui en ressort est plus froid que l'air ambient. J'imagine que l'inconvénient c'est la surface d'échange nécessaire, mais on doit pouvoir facilement bricoler un prototype expérimental à l'aide de tubes en PVC. Ca risque juste d'être un poil encombrant.

25 fév. 2014

@kako, non rien à voir avec les pompes à chaleur. je parle bien de géothermie (ou puit canadien comme dis chti luma).

25 fév. 2014

C très bien le puit canadien, tu prends du tuyau souple, le tuyau d'arrosage que tu as a bord?, mais faudra une bonne pompe ou 1 échangeur de t°.

25 fév. 2014

je pense surtout qu'il faudrait de bons extracteurs pour réussir à pousser l'air sur toute la longueur du tuyaux. Quid de la longueur du tuyaux, aucune idée, mais facilement testable.

Après je me dis que l'on est pas forcement obligé de la brancher sur les extracteurs, un moteur de sèche cheveux en enlevant les résistances (pour refroidir, c'est mieux d'éviter d'envoyer de l'air réchauffé...). Bon ok maintenant il y a le problème du bruit !!!

Mais bon est ce que envoyer des dizaines de litres d'air frais pendant une heure juste avant la tombé de la nuit pour passer une bonne nuit pourrai suffire ??? sachant que l'eau est dans les 18 °, on doit pouvoir réussir a envoyer un air proche de cette température, disons dans les 20 °.

Pour les tuyaux, il existe les tuyaux plats type pompier qui se range dans une petite caissette, donc on peux gérer facilement l'encombrement.

pour pousser le vice encore plus loin, on pourrai même imaginer une installation avec des aérations raccordées à une prise tuyaux à la proue, ainsi, il suffirai juste à installer notre système sur cette prise pour rafraîchir l'intérieur.

Euh, par contre, attention de ne pas se tromper de prise pour le raccordement à l'eau quand on est à quai !!!!

25 fév. 201416 juin 2020

Voici un modèle d'échangeur comme bert'eau en voudrait. Par la suite,l'usage en a visiblement été détourné.

25 fév. 2014

c'est quoi ce truc ? on dirai mon écran de veille d'il y a quelques années ...

26 fév. 2014

un instrument de musique

en voici un autre

25 fév. 201425 fév. 2014

Il me semble que la quantité d'air sera insuffisante pour rafraîchir correctement le bateau , et que la température remontera aussitôt car il y aura échange thermique entre l'air plus frais du bateau et tous les matériaux qui ont accumulé la chaleur dans la journée.

Déjà que lorsque tu fais tourner une clim, il fait chaud quelques minutes seulement après l'avoir stoppée si elle n'a pas tourné assez longtemps. Mélanger 2 ou 3 m3 d'air frais (et je suis généreux) à 10 ou 30 m3 d'air chaud, fais le calcul !

Moi j'ai un chauffage à air pulsé sur mon 411, qui peut n'amener que de l'air extérieur qui est plus frais et en continue, à part la consommation électrique au mouillage, c'est efficace.

Et au mouillage rarement trop chaud, et si c'est le cas, dodo dans le cockpit...

Il faut voir le nombre de m3 cube que débite une clim pour être efficace, et à quelle différence de température par rapport au volume à rafraîchir, alors sans être pessimiste mais réaliste, ça ne peut être efficace ce système. Il faudrait une réserve d'air frais considérable. Car une fois ton tuyau d'air frais utilisé, va falloir longtemps pour que l'ai chaud se refroidisse.

Bon, mais si 1/10 de degré en moins te fait du bien...pourquoi pas. :heu:

25 fév. 2014

L'idée n'est pas si farfelue en soit et reprend le principe des puits Canadien.
Pourquoi pas une gaine souple repliable, lestée au milieu, genre gaine de VMC reliée à un ou deux ventilos d'ordinateur en 12 V ?
Pour le rendement/conso aucune idée. :litjournal:

25 fév. 2014

Kako, n'y vois aucun mépris, mais quand on me dis compte, beh... je compte... mdrrr

je suis donc parti de ces données d'entré :

température intérieur cabine = 35 °
température de l'eau = 18 °
volume intérieur a refroidir = 30 m3

Ainsi, en travaillant avec un calcul brut (je ne suis pas du tout chauffagiste pour affirmer ces chiffres, je fait bosser des pelleteuses moi !!!) voila ce que j'obtient par la méthode des pourcentages et produits en croix :

A chaque m3 d'air frais rentré, on abaisse la température de l'air de 0,6 °. Il faudrait donc environs 12 m3 d'air frais pour abaisser la température à 28 ° dans une cabine de 30 m3 (je rappelle je suis en calcul très brut ne tenant pas en compte les variables type accumulation de la chaleur comme le dis kako avec lequel je suis tout à fait d'accord)

Concernant le puits canadien, il ne s'agit pas de réserve d'air, mais du flux de l'air dans le tuyaux qui se refroidi, ainsi, on a de l'air frais constant dans que la ventilation est en marche.

26 fév. 2014

Bon Anthony, j'ai cliqué sur "voter" au lieu de répondre, mais ce n'est pas grave, je t'ai mis une étoile involontairement.

Suis pas convaincu, mais fais le et donnes nous des nouvelles... :topla:

27 fév. 2014

"température intérieur cabine = 35 °
température de l'eau = 18 °"

Je doute que la température extérieure à l'ombre soit à 35° si l'eau de mer est à 18°... c'est où que je n'y aille pas ?

Faut commencer par se protéger du soleil, mettre un taud et ensuite forcer l'air à entrer dans la cabine avec des moyens simples, mécaniques, type fantômes ou manches à air.

J'ai longtemps vécu sous les tropiques, avec l'eau de mer à 27° et l'air à 31°, il faisait aussi 31° dans la cabine, avec des panneaux/hublots ouvrants, un grand taud de soleil et des manches à air.

Même ici dans le Midi où il fait très chaud en été, la température de l'air sur une mer entre 20 et 25° dépasse rarement 30°. Il suffit d'aérer...

La clim dans un bateau c'est un non-sens.
Je sais que c'est à la mode et ça me fait toujours sourire de voir les gens enfermés dans leur bateau...

:heu:

25 fév. 2014

c'est bien un aérotherm qu'il faut,
un radiateur-échangeur où circule l'eau de mer avec une petite pompe, et de l'air ambiant soufflé dessus qui de refroidit au contact de l'échangeur ...
en fait un chauffage de voiture, utilisé à l'envers

26 fév. 2014

C'est tout a fait ce qu'il faut faire :
Une pompe puise l'eau de mer via un filtre, et envoi cette eau dans l'echangeur, puis retourne a la mer.
Un ventilateur souffle sur la batterie et refroidi ainsi l'air.
Le rendement n'a rien a voir avec la solution proposée en debut du sujet.

Cette installation demeure a poste, est facilement intégrable et carrossable.
Les radiateurs de voitures sont les produits a utiliser, pas cher et deja équipés en ventilateur, support et revetement epoxy.
Une régulation très simple peut être mise en place pour couper la pompe ou le ventilateur si la température de l'eau est supérieure a celle de l'ambiance en été.
Ou si la température de l'eau est plus basse que celle ambiante l'hiver.

Pour calculer la puissance :
Puissance fournie par l'eau :
P = 0.86 x débit x delta T

Puissance fournie a l'air :
P = 0.34 x débit x delta T

Puissance en kW et debit en m3/h.
La puissance eau et la puissance air sont identiques ( au rendement près).

Il est donc aisé de calculer des debits et les températures.

Poir l'ete, la température ambiante ne doit pas être inférieure de 6/7 degrés par rapport à l'extérieur, sinon coups de chaud.

Idée recue : fermer une vanne sur le circuit de la pompe pour reduire le debit ne la fera pas consommer plus, c'est meme l'inverse.
Il faut néanmoins qu'elle reste refroidie suffisamment par l'eau la traversant.
Fermer trop la vanne peut engendrer du bruit par ailleurs.

27 fév. 2014

Ah bon même froide elle entartre?

27 fév. 2014

Si l'eau de mer entartre, le moteur doit pas etre beau a voir ;-)
Le tartre ne se produit que sur surface chaude (resistance chauffe eau, cul de chaudière, ..) mais la, aucun risque, si ce n'est la corrosion du milieu salin.
En effet, récupérer l'eau en sortie de moteur permettra (selon la puissance dispo) de pouvoir diffuser du chaud dans l'ambiance.

27 fév. 2014

Il s'agit bien de debit volumique dans les formules que j'ai énoncé, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai précisé les unités.
La modification de la masse volumique va pas modifier la puissance du simple au double.
Concernant les températures, l'ete l'eau sera plus froide que l'air ambiant, donc c'est bon.
L'hiver, elle peut etre plus chaude que l'air ambiant, mais on va pas récupérer grand chose...par contre, l'eau pouvant etre récupérée du moteur pourra permettre un chauffage de l'air.

Puis il est plus facile demettre un pull l'hiver que d'enlever sa peau l'ete :-D

27 fév. 201427 fév. 2014

sauf que l'eau de mer entartre très rapidement, donc le radiateur devient inopérant en quelques jours. mais dans le principe ca doit marcher. On doit pouvoir le brancher aussi sur le refroidissement moteur pour faire du chaud l'hiver.

27 fév. 2014

Attention aux notions de débit: il ne s' agit pas de débit volumique (m3/h) mais de débit massique (kg/h ou T/h). Pour l' air cela change la donne ...

De plus, il n' y a pas que la notion de puissance qui rentre en jeu, mais aussi la notion de température. Il y a ce qu'on appelle le pincement des températures: on ne peut pas (à moins d' employer un système de pompe à chaleur) obtenir une température d' air qui soit égale à celle de l' eau, à moins d' employer un échangeur très grand. On peut considérer un pincement de 4/5°c ce qui fait que la température air sortira à 4/5 °c supérieure à celle de l' eau.
Dans l' échangeur, il y a échange des températures: celle de l' eau va monter tandis que celle de l' air va baisser, mais sans jamais se rejoindre.

C' est la raison d'être des pompes à chaleur qui permettent de descendre (ou de monter) les températures plus basses (ou plus hautes) que le fluide ou milieu primaire.

26 fév. 201426 fév. 2014

C'est proche d'une technique de clim' appelle SWAC mise en place dans certain hotel du coin mais ils puise l'eau de mer a grande profondeur sous la thermocline ( plusieurs centaines de mètres)

26 fév. 2014

Bonjour

Berteau juste une remarque il ne faut pas pousser l' air dans le tube avec un ventillo mais se mettre en extraction sur le tube et donc souffler l' air dans la cabine .

Le Moko

26 fév. 2014

Voilà une idée que les marinas devraient exploiter en proposant des tuyaux d'arrivée d'air refroidi par la mer, sur les pontons.

26 fév. 2014

Et en installant des tubes à ailettes dans les coffres et en faisant circuler de l'eau froide. Il suffrait alors de mettre des ventilos pour souffler vers le haut et derrière le dossier puique l'air froid descend.
Bon d'accord c'est la même chose que l'aérotherme sauf que ça offre une plus grande surface d'échange. En plus on peut en mettant des vannes 3 voies s' en servir comme chauffage central l'hiver.

www.thermofin.net[...]es.html

Maintenant il faudrait faire les calculs pour voir si c'est valable. C'était juste une idée en passant.
J'avais un système comme ça dans la caravane mais pour le chauffage et évidemment ça chauffait par dessous et derrière les coffres.
@+

26 fév. 2014

oui ce sont d'autres solutions, mais vous devenez largement hors budget...

27 fév. 201427 fév. 2014

pour le puis canadien les diametres sont de l'ordre de 200 a 300mm et les longueurs 12m.... sans compter les ramifications. j'ai ai fabriqué.

27 fév. 2014

ben en voila une idee qu'elle est bonne.
enfin a mon avis au moins.
un tuyau plat d'evacuation d'eau apres pompe de diametre 80 et de15- 20 m de long.
4 coudes d'evacuation pvc diametre 80 egalement à 45 °
2 bout de tube diametre 80 de 20 cm
deux bon plombs d'environ 1 ou 2 kg
un ventilo de pc un peu puissant avec de quoi le relier au tuyau.
le tout ne devrais pas couter plus de 150 roro grand maximum
mise en place aisée le long du bordé de l'arriere au capot avant.
meme si ce n'est au final que quelques degrés de gagnés, ce sera quand meme un confort peu gourmant en energie
et facile à stocker
en plus pour eviter le bruit le ventilateur pourrai etre placé sur le pont avec une petite conduite rigide vers le capot d'une 50aine de cm

bref je suis tres tenté souffrant regulierement du chaud meme en bretagne.
et en plus c'est relativement facilement transportable pour aller sur le bda
jpierre

27 fév. 2014

L'autre solution radicale pour se rafraîchir, est d'augmenter le nombre de glaçons dans le pastis :acheval:

27 fév. 2014

Effectivement l'échangeur il ne faut pas l'oublier et pour moi l'idéal et pas cher c'est le radiateur de voiture avec un bon ventilateur derrière mais au mouillage il va falloir augmenter le nombre de batteries et des panneaux solaire!!
Idée à creuser quand même, mais loin d'être déplacée.

28 fév. 2014

if faut penser aussi à la condensation, air chaud sur radiateur froid.

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Môle du Cap D'Agde - France

2022