Genois monocoque et catamaran a taille identique ,meme utilisation?
Une question me vient a l’esprit alors que je cherche un genois pour remplacer le miens ,tot ou tard..
A coupe ,textile ou grammage identique,Il y a-t-il une différence technique, de performance ou de rendement entre un génois de monocoque et de catamaran, qui aurait des mesures identiques : guindant/bordure/ chute.
Le profil est il le meme?
Merci
Et bon passage en 2024 🥂
Mon avis personnel c'est qu'une voile d'avant, à part les spis, c'est très compliqué à recycler. Une voile ce n'est pas que 3 mesures. Tout un tas d'autres éléments rentrent en compte. Le creux, sa position, la position du point d'écoute, etc... Si sur deux voiliers très proches on y arrive parfois, ça reste du bricolage la plupart du temps, surtout avec des génois. (Avec des solent, trinquettes et focs, il y a des fois ou ça passe, mais rarement un bon résultat avec un génois)
Au delà de guidant, chute, bordure, il faut vérifier la distance entre l’axe du bateau et le rail d’écoute.
Aillant des voiles d’avant d’occasion aussi, ça m'a valu l’achat de deux voiles nickel pile poil, état incroyable mais impossible à régler, avant de le comprendre. :-/
Un cata a généralement un étai moins tendu, donc un foc coupé avec plus de négatif. Et comme il est a priori plus raide à la toile, les grammages et renforts devraient être différents, sans parler de la forme bien sûr.