Genois d'oaccsion sur Dufour 27: guindant maximum?

Bonjour,

J'ai acheté un Dufour 27 et suis actuellement en train de le retaper. Les voiles sont fatiguées et je m'apprête à changer le GSE.
J'ai l'opportunité d'acheter un genois d'occasion en très bon état mais qui devrait être retaillé dans tous les cas (prix final modification inclus 1100€- voile retaillée et bande UV neuve). Je me demande quelle est la hauteur maximum du guindant que je peux avoir sachant que mon enrouleur est un plastimmo 608S. (8.80m?)
Et enfin n'étant encore qu'un novice en navigation, quel type de GSE me recommanderiez-vous pour ce bateau si je devis partir sur un neuf au final ? (triradial ou pas)
Merci,

L'équipage
18 juil. 2022
18 juil. 202218 juil. 2022

Salut,
Pour la longueur du guindant: envoie le bout d'un décamètre en haut de l'étai avec la drisse de génois, tu auras une mesure exacte...

La coupe triradiale ça se déforme moins dans le temps mais... est-ce que ça vaut bien le sur-coût? À toi de voir.

(Les Génois à fort recouvrement de l'époque sont un peu trop grands à mon goût... il faut bien vite réduire si le vent monte... sinon on trempe les winchs 😄.) Un foc avec son point d'écoute juste derrière les haubans serait suffisant amha.


18 juil. 2022

Bonjour Éric

Merci pour ta réponse et tes conseils. J'ai oublié de préciser que le bateau navigue sur le lac du Bourget, qui est assez peu venté de manière générale. Je me dis qu'un génois avec grand recouvrement me permettrait de profiter du peu de vent, et comme il est sur enrouleur je pourrais toujours le réduire si le vent forci.
Mon raisonnement est-il bon ?


Eric78:Oui tu raisonnes juste. Perso je trouve les génois enroulés jamais très bien réglés mais c'est une solution polyvalente qui permet de "ramasser" un peu de vent s'il en manque :D Comment sont gréés les bateaux naviguant sur le lac? Il y a peut-être des indices! Je ne connais pas du tout la nav' en lac... mais s'il y a peu de vent tu vas avoir besoin de toile, et légère!·le 18 juil. 2022 21:06
19 juil. 2022

Perso, je pense qu'il faut garder la forme et dimension des voiles d'origines. Il est vrai qu'un génois à grand recouvrement est difficile à manoeuvrer ( passage au virement de bord, à l'enroulement il peut plicer...... ) mais cela permet d'avoir de la toile dans le petit temps et surtout de garder le recouvrement (la fente ) entre la GV et le génois qui donne de la puissance au près. Sur mon KARATE je n'ai pas d'enrouleur mais 7 voiles d'avant, génois médium (42m2), lourd (35m2), Inter 1 et 2 (31 et 28m2), foc 1 et 2, TMT, les 2 génois et inter sont en Dacron haute tenacité et sont en coupe anglaise ce qui permet d'avoir des voiles qui ne se déforment pas.


19 juil. 2022

Perso, je pense qu'il faut garder la forme et dimension des voiles d'origines. Il est vrai qu'un génois à grand recouvrement est difficile à manoeuvrer ( passage au virement de bord, à l'enroulement il peut plicer...... ) mais cela permet d'avoir de la toile dans le petit temps et surtout de garder le recouvrement (la fente ) entre la GV et le génois qui donne de la puissance au près. Sur mon KARATE je n'ai pas d'enrouleur mais 7 voiles d'avant, génois médium (42m2) avec 7,10m de bordure, lourd (35m2), Inter 1 et 2 (31 et 28m2), foc 1 et 2, TMT, les 2 génois et inter sont en Dacron haute tenacité et sont en coupe anglaise ce qui permet d'avoir des voiles qui ne se déforment pas.


Eric78:Le top c'est d'avoir le choix en effet!·le 20 juil. 2022 09:52
cabo vilán

Phare du monde

  • 4.5 (70)

cabo vilán

2022