Génois déchiré

Bonjour à tous j'ai mon génois qui s'est déchiré au milieu côté qui flotte. Est ce que ca peut etre mes réglages de voile ou juste parce que c est une vieille voile?

L'équipage
08 juin 2014
08 juin 2014

Bonjour , d'ici, je vois mal.......non blague à part,un réglage mal adapté, peut contribuer à des déformations passagères, qui deviennent irréversibles, lorsque la voile est stockée à l'année , sur l'enrouleur,en étant roulée en force ,au winch ,ou en restant étarquée....un roller d'écoute mal positionné peut produire des déformations sur la chute,( roller trop avancé), ou sur la bordure, si le roller est trop en arrière....
Mais si la voile s'est déchirée en usage normal , c'est sans doute qu'elle à fait son temps, et qu'elle est passablement brûlée par les UV.... à ta place , je la montrerais à un voilier pro, ou, à un voileux expérimenté, ça ne manque pas.......cordialement.

08 juin 201408 juin 2014

Pas très précis comme description !
Le côté qui flotte s'appelle la chute.
Par exemple
- On peut avoir une déchirure (verticale) le long de la bande anti-UV (zone fragile car elle fait 'charnière entre la voile et la bande UV, moins souple et plus lourde).
Un mauvais réglage peut conduire à une chute qui fas(s)eye (bat !) souvent. Si le reste du tissu est bon, un voilier peut réparer. C'est souvent aussi le cas si le chute n'a pas été 'ficelée' soigneusement pendant l'hivernage (à l'aide d'une vieille écoute enroulée autour de la voile par exemple). Le vent la fait battre par endroit (il vaut mieux dégréer pendant l'hivernage).
- On peut avoir une déchirure le long d'une couture d'une laize (morceau de tissu). C'est souvent le fil qui est mangé par les UV. Peut être réparable si les autres coutures sont bonnes.
- On peut avoir une déchirure en sens quelconque dans le tissu même: le tissu est affaibli par les UV et la voile est bonne à jeter...

08 juin 2014

quelle age, la voile ?

08 juin 2014

Faudrait être plus précis l'ami !

09 juin 201409 juin 2014

si le coté qui coule est encore bon pourquoi pas
pour sauver la génoise qui doit être un peu torchon carpette
alain :reflechi:

09 juin 201416 juin 2020

Si une génoise se déchire quand on la roule, c'est dû à un manque de liant. Pour un gâteau roulé, la génoise doit avoir une proportion de 4 œufs pour 125 g de farine.

09 juin 2014

Désolée les gars, titre corrigé ! Vous avez l'air malin maintenant ! :langue2:
Si j'avais lu le fil avant j'aurais laissé en l'état... :oups:
Mais non, je plaisante ! :-D :-D :-D

09 juin 2014

c'est peut être aussi le frottement sur les barres de flèche ou le tissus qui est "cuit" un bon voilier va te donner son avis car sans photo ....

09 juin 2014

Avant de faire des mises à la cape avec le génois , il faut le rouler un peu pour ne pas déchirer la bordure sur les barres de flèche

10 juin 2014

J essaierais de prendre des photos ce weekend savoir si je jette ou pas la voile. L ancien proprio m a laissé un génois de rechange. Est ce que c est compliqué a changer pour un débutant de la voile?

10 juin 2014

A fortiori quand on est débutant, il faut s'efforcer de se documenter et donner les meilleures infos possibles, prendre des photos et expliquer son problème avec moults détails.

Remplir également son profil ne nuit pas.

Pour répondre à ta dernière question : pour un débutant de la voile, c'est compliqué de changer un génois. Parce que si déjà tu sais pas où sont le guindant, la chute et la bordure, les points d'amure, de drisse et d'écoute, ça va vraiment pas être facile.

Par contre, en disant où tu es, quel type de bateau, il y a sûrement un héossien qui serait pas loin et pourrait te donner un coup de main.

10 juin 2014

il faut retourner le bato et attendre qu'il tombe tout seul
les vendanges c'est pour bientôt
alain
:mdr:

10 juin 2014

Si tu es débutant, fait le par temps calme.
Délove ta drisse de génois pour quelle soit claire (sans coque), comme cela elle descendra sans effort.
Déroule ton génois, quand celui çi est déroulé débloque ta drisse de génois et affale le génois en tirant dessus au pied de l'étai.
Pour remettre l'autre, opération inverse en étarquant le drisse de génois depuis le pied de l'étai (prévoir un renvoi d'angle, perso je me sert d'un taquet de mat) car il faudra guider le génois dans la gorge.
S'il y a un peu plus de vent , il vaut mieux être deux ou avoir quelques accéssoires qui aident à la manoeuvre.

Phare du monde

  • 4.5 (117)

2022