genois coincé

en voulant affaler mon génois j'ai eu la mauvaise surprise de voir mon enrouleur de génois coincé, ne voulant plus tourner ni dans un sens ni dans l'autre. D'où cela peut-il venir?
Merci de votre aide

L'équipage
08 mars 2006
08 mars 2006

petites precisions
à quel moment c'est il bloqué ?
je sais pas si c'est clair comme question :-D

08 mars 2006

precisions
l'enrouleur s'est-il retrouvé coincé après avoir descendu le génois, ou pendant la manoeuvre? N'avais tu pas de probléme d'enroulement avant de vouloir descendre le Génois?

08 mars 2006

Surpattage
Je suppose que tu veux dire que c'est arrivé en voulant "enrouler" ton génois et non "affaler".

Si c'est bien le cas, c'est probablement dû à un "surpattage" dans le tambour d'enrouleur. Lorsque tu tires sur la drosse pour réduire et que les tours dans le tambour ne sont pas assez jointifs, l'effort fait "descendre" la première spire de la drosse vers l'axe, elle se fait son chemin entre les spires enroulées sur le tambour, et tout finit par se coincer.

Remède : lorsque tu déroules ton génois, tu demandes à un de tes équipiers de freiner la drosse, par exemple en faisant un tour mort sur un winch et en exerçant un freinage pendant tout le temps où tu exerces une traction sur l'écoute pour dérouler. Attention, plus tu penses avoir du vent fort au moment où il faudra enrouler (donc si la météo annonce que ça forcit), plus il faut que tu donnes de l'effort, aussi bien à l'écoute qui déroule qu'à la drosse qui freine le déroulement, afin que les spires sur le tambour soient bien serrées. Il n'y a jamais de mal à trop mettre en tension, si ce n'est que les équipiers vont raler parce qu'ils ne comprendront pas bien pourquoi il y en a un qui pousse et un qui tire... tu leur expliqueras.

08 mars 2006

Je confirme
(à supposer que ce soit bien le noeud du problème, sans faire de jeu de mots) ce que Jean-Pierre dit. Car cela m'est arrivé l'année dernière ! Et c'était bien un problème de surpatte.

09 mars 2006

déroulement
merci de vos réponses
le tambour s'est coincé lorsque j'ai voulu dérouler le génois, alors qu'il restait 4/5 tours sur l'enrouleur.
j'ai décidé alors de le réenrouler ce que j'ai fait difficilement et incomplètement (j'ai du finir en enlevant les écoutes et en faisant tourner le génois autour de l'enrouleur.

09 mars 2006

Les drisses…
As tu vérifié la drisse de spi ou la drisse de génois en haut de ton tube ?, quelque fois il ce passe de drôle truc pas très sympa et c’est l’étai qui souffre .

09 mars 2006

Je confirme
Drisse de spi = piège pour enrouleur si elle n'est pas bien souquée au repos. Avec en prime détoronnage(?) de l'étai...

09 mars 2006

Solution radicale
Vire moi cet enrouleur et tout ira pour le mieux...

alain
www.le-popote.com[...]

09 mars 2006

Drisse de spi ? Drisse de spi ??????
Pourquoi la taqueler au balcon ?
pourquoi pas au pied du mat ?
moi pas comprendre- - - -

10 mars 2006

je confirme...
... le gag m'est arrivé. La drisse est en bout de balcon depuis.

cordialement

10 mars 2006

Merci pour la mise en garde
Jusqu'a présent je n'ai pas eu de pb, mais je vérifiierai à la prochaine occasion ( ---- au retour du soleil :-( )

10 mars 2006

parce que...
... si tu la frappe en pied de mat, comme sa poulie est capelée en haut du mat et -obligatoirement- au dessus de l'étai, elle va alors croiser l'étai en redescendant.
Dans ce cas, elle ne manquera pas de s'enrouler avec tout ce qui tourne là haut (émerillon d'enrouleur, voile etc...).

Par contre, si tu la frappe en bout de balcon, elle sera parallèle à l'étai et en sera dégagée, à condition de ne pas la mollir pour éviter qu'elle ne fasse un "ventre" qui ira s'enrouler avec le génois.

Voilà...

09 mars 2006

Drisse enroulée sur l'etai
Drisse vrillée en haut sur l'étai: resultat enrouleur bloqué et etai detoronné à changer. Bilan de l'operation: 500 euros (main d'oeuvre comprise heureusement)

09 mars 2006

En vrac,
Keks causes de durcissement du mecanisme(hors oubli des points de lubrification:)

drisse du genois pas assez étarquée.
Pataras trop mou.
Etai detendu.

Et bien sur comme dejà dit, une drisse de spi baladeuse.

09 mars 2006

j'ai donné ..
sur la drisse de spi baladeuse =&gt piège absolue !!

La drisse de spi, sagement tenu sur le balcon avant, un peu trop lache et/ou détendue, se glisse dans le genois, DISPARAIT dans les plis de celui-ci et TOUT SE BLOQUE !!!
et le matelot de se gratter la tête ..
:reflechi:
:reflechi:
dans mon cas j'suis rentré au moteur avec qq rabans sur le gegene quand soudain, au ponton, le lendemain quand même, j'ai enfin compris !!!

09 mars 2006

en suivant
pas d'enrouleur sur un bateau digne de ce nom, c'est ça le principe de base
un bon étai classique, y a que ça de vrai
et quand le génois se déroule sans qu'on lui ait rien demandé dans un gros coup de vent ? ça m'est jamais arrivé mais j'imagine le bordel que ça doit être
sur un voilier, du simple, du simple et encore du simple

AMHA
cordialités maritimes
larent le hareng

09 mars 2006

Une autre histoire..
L’on me place un soir dans le port de Mahon tout au fond vers la zone technique, la je voie un gaillard sur l’avant de son bateau avec les pieds il essayait d’enrouler son génois pendant que sa femme forçait au winch ! ? Le passage de la bosse d’enrouleur étant bien protégé sur le pont, tous les caches étaient démontés. Je ne vous en raconte pas plus sur le niveau de l’ambiance a bord, une petite puce de 10 ans à peu près, bavarde comme une pie, nous voie et oh crie ! D’émerveillement, papa, voilà un français qui arrive à coté de nous, il va nous aider, et hop… c’était tonton…qui s’y colle… j’évite le Génois pour ne pas le déchirer, j’amarre mon bateau. Le gaillard m’explique que sont génois est roulé dans le mauvais sens pour je ne sais plus qu’elle raison et qu’il a des difficulté à l’enrouler normalement. Bon chacun ses problèmes. A ce moment les miens étaient porté sur les batteries. La voile caressait mon portique craignant pour mon matériel je me porte a son secours. C’est a ce moment que je m’aperçois que la drisse de spi est prise dans la toile. Et alors là, la gamine s’en est donnée à cœur joie (heureusement qu’ils sont arrivé les Français, cela fait plus de trois heures que vous bataillé !!!…Etc.…etc..) Souvenirs de vacances quoi !!! Ah ! Ces enrouleurs il ne faut pas les enrouler de force.

09 mars 2006

Je ne serais pas aussi catégorique,
mais le fait est que l'enrouleur parait une solution de simplicité comparé au changement de voiles d'avant, certes, mais il réserve des surprises.
Il est dommage que dans les écoles de voile un peu traditionalistes qui tiennent le haut du pavé en France, on soit pas un peu plus explicite sur la bonne manière de gérer un enrouleur.

Autre joyeuseté de la chose. Un jour, convoyage par fort vent, sortie du port au moteur, on déroule le génois seul et l'équipier à la drosse a comme consigne "tu en déroules juste la moitié". Il n'avait pas de gants, pas tourné la drosse sur un winch pour freiner. Au début tout allait bien (petite surface de génois, grand diamètre sur le tambour de l'enrouleur). Lorsqu'on est arrivés à la moitié, la drosse lui a filé entre les mains avec une force incroyable, il a essayé en vain de la retenir, et il s'est brulé les mains !
Et un équipier de moins pour le convoyage...

Autre aventure : lors d'une rentrée au port par fort vent qui nous a laissé quelques émotions, nous voyons arriver derrière nous un bateau de loc (au moins 12 m) avec des étrangers, leur génois coincé 1/2 déroulé, complètement massacré, comme si on l'avait lacéré au rasoir. Renseignement pris, ils avaient été face à un blocage d'enrouleur, peut-être pour une des causes expliquées ci-dessus. Adieu la caution...

09 mars 2006

SECURITE ANTI DEROULEMENT
Laurent,

Sur les enrouleurs harken mais j'imagine que cela existe sur les autres il y a une securite, tout simple un trou dans lequel tu fixes une manille. 100 % garanti. :-p

10 mars 2006

Pas de moteur...
... non plus !! pas de GPS, pas de ... pas de ... on n'est plus à l'âge de la pierre polie qui était déjà une vache d'innovation, qu'est-ce que les tenants de la pierre taillée ont dû râler à l'époque sur genfoutres qui utilisaient le progrès !!! Bonne nav quand même et rince toi bien à l'avant larent le hareng

09 mars 2006

L'enrouleur est méprisé
par ceux qui n'en ont pas (logique), mais aussi par ceux qui en ont ! Combien savent "bien" enrouler ? Combien souquent comme des malades au près, au lieu de se mettre au vent de travers ou grand largue pour enrouler "proprement" par vent fort ?
Automatique, ça veut pas dire qu'il n'y a pas de "technique" (un peu)...

09 mars 2006

2 règles d'or
- il n'y a normalement pas besoin de winch pour rouler un génois en dessous de 40m²

  • si ça coince, NE PAS FORCER et aller regarder ce qui se passe à l'avant (tambour) et -en haut du mât- .

la plupart des avaries d'enrouleur proviennent de l'acharnement d'un équipier (au winch) à vouloir absolument rouler ce %#@$$!! de génois.

Pour détoroner un étai ou vriller un profil, il faut vraiment y aller fort et si ça ne veut pas s'enrouler, c'est qu'il y a qque chose qui coince et il ne sert à rien de forcer.

La dernière couillonade de ce genre sur Swanee a eut lieu lors d'une régate, après avoir envoyé le spi on roule le génois et là, j'avais le regard ailleurs, dans le feu de l'action un équipier a trouvé que c'était "dur" et a tourné la bosse sur un winch.
Résultat : chute de spi déchirée vers la têtière (il était evidemment enroulé avec le génois) ce qui a causé sa rupture totale quelques temps après.

10 mars 2006

autre cause de blocage et coup de gueule non mais.
le montage des tubes sur l'enrouleur. Il suffit d'un peu de corrosion ou d'un rivt mal posé pour ue les tubes bringuebalent un peu plus chaque jour jusqu'au moment ou un des trucs qui permet de guider l'étai a travers les tubes se casse le gueule et se foute quelque part en travers. Normalement c'est prévu pour que ca ne le fasse pas mais ca le fait.
En général ca ne bloque pas des le début ca serait trop beau, mais génois mi roulé. A cet instant c'est le bordel, tout et bloqué dans un sens comme dans l'autre.

Il y a aussi le bout du rivet qui tombe à l'intérieur du tube et par un hasard incompréhensible decend jusqu'en bas ou il se met dans l'enrouleur et scratch scratch ca force à bloc.

Il y a aussi le chemin de la drosse qui est mal foutu, tellement mal foutu qu'il s'ne fout et e defait puisqu'on s'en fout, alors la drosse frotte contre quelquechose de plus en plus, et ca freine bien.

Il y a aussi le pataras qui est mou tellement mou, l'étai est toujour creux, mais personne ne le regarde jamais, alors on force on force, et doucement le flambage s'installe jusqu'au jour ou le tube du milieu se plie ou flambe ou que sais je.

Coup de geule

Le vrai gros avantage de l'enrouleur c'est de savoir ou ranger sa voile. Larent qui s'y connait de plus en plus (et je le pense meme si cette réflexion m'exaspère) les honnit, mais pour de longues virées c'est quand même l'idéal.
De plus, pour une entrée au port ou dans un mouillage à la voile cause moteur cassé, on est content de pouvoir jouer rapidos sur la surface à l'avant, ca peut arriver qu'une saute de vent oblige a vite ranger de la toile ou qu'un molle (plus souvent le cas dans les port) fasse que le bateau perd de la vitesse et il faut dare dare sortir de la toile au risque de tamponner un autre bateau. Et là l'enrouleur c'est quand même bien pratique.

Bien sur ceux qui savent tout ils ont 10 bras et ils ont deux étais et des voiles pretes à être envoyées avec célérité, mais en général ceux là, ils n'ont pa de problème de moteur parce que quand on régate sur un bateau bateau et qu'on a 4 jeunes équipiers costauds, on a aussi un bon mécano ... GRRR...
Mais il arrive qu'on soit deux ou seul sur un bateau, pas forcément dans une condition physique flambante, qu'on soit plus adepte de la biere que de la muscu et qu'on n'ait pas de fric pour avoir un moteur nickel. Mais peut être que la voile est réservée à une élite jeune, sportive, brillante et financé par des quadragénaires peu ventrus, à la belle voiture et aux dents blanches .... Dans ce cas, effectivement, l'enrouleur ne se justifie pas.

Donc jeune homme aux dents blanchies, avant de faire la morale, contentez-vous de regarder et de tolérer les choix que chacun fait en son ame et conscience. j'espère que l'age aidant vous apprendrez la tolérance qui fait que, comme le dit notre Gébé, chacun navigue comme il veut, tant qu'il n'emmerde pas les autres.

10 mars 2006

permettez moi de donner mon avis
excusez moi de vous demander pardon mais permettez moi de donner mon avis
l'enrouleur, c'est pratique effectivement mais examinons plus précisément son utilisation :

  • pour rouler et dérouler le génois, la force physique utile me semble équivalente à celle nécessaire pour hisser, étarquer et border le même génois sur étai classique,

  • la vitesse de roulement/déroulement me semble du même ordre que celle du hissage/affalage,

  • les génois sont des voiles tellement grandes qu'elles s'utilisent par des vents relativement faibles,

  • l'intérêt de l'enrouleur serait d'utiliser le génois partiellement déroulé sauf que ce n'est pas fait pour, malgré tout le discours marketing des vendeurs d'enrouleur,

  • je m'explique sur ce dernier point : le génois entièrement déroulé est tenu par la totalité du guindant; partiellement enroulé, il n'est tenu que par une partie du guindant, donc forcément des contraintes contre nature et partielle qui tendent à déformer le guindant de l'enrouleur (d'où risques de déformations définitives), même si la toile déjà enroulée répartit d'une manière plus ou moins homogène la contrainte sur toute la hauteur du guindant; on voit très bien les efforts mal répartis au niveau du guindant; de plus, l'attaque de la voile est très mauvaise donc le rendement du génois en est très affecté;

  • on se rassure en se disant que si le vent continu à monter, on diminuera de plus en plus le génois et si ça ne suffit pas et qu'on arrive au bout du bout que doit-on faire ? on met un étai largable et on change de voile et c'est à ce moment que l'on se fait complètement rincer, qu'on saute comme des lapins sur un trampoline à l'avant en essayant de changer de voile alors qu'avec un étai classique, on déjà changé de voile depuis longtemps (et si on a gréé un solent arisable, on a une sacré marge avant d'être obliger de revenir devant)

  • je rappelle aussi qu'un enrouleur ramène des déséquilibres dans les hauts du grément et que tous les bateaux n'ont pas été conçus pour cela,

  • de plus, quand la tempête est là, un génois sur enrouleur, parfaitement enroulé, bloqué etc etc prend énormément de vent, il faut voir, seulement au port, les jours de gros coup de vent, comment cela tire sur le grément,

  • le système d'enroulage peut être bloqué, ça n'empeche pas la voile de se dérouler,

etc etc ...

l'enrouleur, c'est très bien vous avez raison mais le jeu en vaut-il la chandelle ? moi je n'en suis pas sûr du tout, surtout que si on parle financement (achat, entretien, réparation, changement après casse), ça doit revenir très/trop cher

AMHA
mon avis très humble même
cordialités maritimes
larent le hareng

10 mars 2006

Une solution hybride
Yankee sur enrouleur = moins de fardage. Plus une trinquette de très bonne qualité.
On évite ainsi d'aller se "faire rincer" à l'avant avec le faux étai.
Une trinquette de qualité peut déjà étaler pas mal de mauvais temps et en plus cela recule le centre de voilure.
Le gréement de cotre est presque tombé en désuétude dans nos belles marinas modernes...c'est bien dommage et on se demande vraiment...pourquoi.

10 mars 2006

tu n'as pas tort
mais ce n'était pas le sujet de la question. a un type qui a un cancer du poumon, je ne réponds pas : "y'avait qu'a pas fumer" mais j'essaie de donner des solutions .... ta réponse initiale allait dans le mauvais sens à mon avis.
Pour l'enrouleur tu n'as pas tort pour tous les points que tu énumères mais tu oublies de commenter les situations que je commente sur le post précédent.

De plus il y a des gens de 60-70 ans ou des handicapés, ou des malades ou des simplement pas super à l'aise, pas amarinés, pas musclés qui naviguent tout seul et c'est en partie grace à l'enrouleur de génois qu'ils le font. Sans ça, ils n'iraient pas en mer et ce serait dommage. D'accord y'en a des de 70 ans qui n'en ont pas mais bon, c'est rare. Donc le génois permet quand même dans certaines circonstances de vent légèr à moyen d'aller faire un petit tour en mer et c'est à mon avis très respectable. Donc vive l'enrouleur !

10 mars 2006

tu as raison
et en plus c'est moche

11 mars 2006

Ben
Voila t il pas ,que je colle une étoile à la capucine !! ;-)mdr :-D :-D

11 mars 2006

Mauvais jour enrouleur et cotre
Sur mon DI acier je me suis mis bètement
lors d'une réduction mal contrôlée à enrouler
le gènois sur l'étais de trinquette le vent
continuant de forcir.
Ce n'est pas drôle du tout.
J'ai réussi à dérouler le tout en faisant
faire 360° au bateau.
Depuis j'ai tendance à marcher en Sloop.

11 mars 2006

Etonnant...
Mais tout peut arriver...Le cotre n'a jamais été la panacée unviversel.
Cotre d'origine avec une bonne distance entre les 2 étais ?

11 mars 2006

Peut étre que!!gipsie84
Tu peux mettre une trinquette sur ton étai larguable,ou un foC n 2 ;-)

11 mars 2006

Je note également
que vous parlez d'un génois.
Je ne vois pas très bien ce que viens faire un génois à plus fort recouvrement dans un gréement de cotre.
La voile d'avant est un yankee, plus petit qu'un génois avec point d'écoute rehaussé et donc plus facile à enrouler.
De plus un yankee recouvre très peu l'étai de trinquette d'où....????

11 mars 2006

Oui
Mais alors qu'on ne vienne pas parler d'un gréement cotre.
C'est comme la canada Dry...ça ressemble à de l'alcool...ça a l'odeur de l'alcool....MAIS ce n'est pas de l'alcool!
Donc, dans le cas qui m'occupait, le VRAI gréement de cotre n'est pas à mettre en cause. :-p

11 mars 2006

A lire les opinions diverses
cela me renforce dans mon opinion que la bonne soluce pour un canote de voyage est de laisser l'étai tenir le mat et rien d'autre.

En avant de l'étai, une delphinière ou un bout dehors pour gréer des voiles telles que yankee, gennaker, code 0. Tout ça sur emmagasineur. Peut-être en plus un asymétrique en chaussète, s'il sert vraiment... sais pas.

En arrière de l'étai, une trinquette autovireuse, sur emmagasineur aussi, et pour le baston, un tourmentin sur étai largable.

Donc un vrai gréement de cotre. Les emmagasineurs (deux plus un en secours) à poulie crantée et drosse sans fin. Faut vivre avec son temps : fini les voiles à affaler et envoyer endraillées, fini l'enrouleur, ses emmerdes (cf posts ci-dessus) et les risques qu'il fait courir par gros temps.

12 mars 2006

Tout à fait d'accord
avec toi concernant une trinquette autovireuse.
Excellente solution.
Moi, ce que j'aime dans le gréement de cotre, c'est non seulement le fait qu'on puisse jouer sur plusiers voiles mais aussi qu'au vu de la division de la voilure, il y a moins de pression sur des voiles de plus petite dimension.
Donc, les voiles risquent moins d'avaries = solidité.
Certains critiquent le surplus de cordage mais comme tu le dis, avec une trinquette autovireuse...l'affaire est en partie réglée.
Une autre critique souvent émise c'est un moindre rendement au près, 2 à 5 % selon les voiliers.
On pourra objecter qu'en contrepartie des autres avantages, cet inconvénient est moindre.
Et puis, ceux qui veulent aller loin, c'est pas le près qui est le facteur déterminant, loin s'en faut!

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Cap Otway australie

2022