Gennaker sur l'étrave d un catamaran

J ai pas fait un bout dehors sur la poutre de mon Catamaran et pas facile maintenant d'en réaliser un. Peut on mettre sur les étraves un gennaker ?

L'équipage
10 oct. 2023
10 oct. 2023

Pourquoi pas, le plus simple, tu fais un essai.


tikipat:Certe mais si il faut acheter une voile l essai coûterai cher si ça fonctionne pas ...·le 10 oct. 2023 20:29
10 oct. 2023

Tu envisages l'étrave sous le vent ou au vent?
Personnellement j'imagine que l'étrave au vent sera plus efficace car la voile ne sera pas deventée par la GV.


tikipat:Je pense aussi ·le 10 oct. 2023 20:50
10 oct. 2023

C'est possible, en général en l'envoyant sur l'étrave au vent. Avec 2 bras, tu peux aussi faire une patte d'oie pour pouvoir déplacer le point d'amure. Il faut cependant que les étraves projettent plus loin que l'étai de génois.


10 oct. 2023

Je l'ai fait avec mon le spi asy, ça marche bien, j'ai mis 20 ans à poser un balestron.

Tu descends un peu plus que s'il est sur le balestron (80cm pour un 33'). Evidement aussi, tu montes moins.

Avec un gennaker, j'imagine que ce sera le problème. Le gennaker est super intéressant entre 70 et 110°. Tu perdra donc une partie de la plage intéressante (au dessus du travers) pour gagner un peu dans la plage portant, mais le gennaker n'est pas la bonne voile pour ça. trop petite par rapport au spi, pas taillée pour être trop choquée. Et restera le problème de l'empannage, ou il faudra l'enrouler pour le dégreer, alors qu'avec l'asy, tu peux continuer à le porter et empanner normalement en grééant un deuxième bras sur l'autre étrave pour le centrer avant de commencer la manœuvre.

Ce n'est pas compliqué d'installer un balestron. Tu fais souder une cadène pour le balestron sur ta poutre, ou tu bricole comme moi, en brélant la cadène sur la face avant de la poutre avec deux mètres de tresse dynema. Reste à poser deux cadènes sur les coques pour la martingale. Dans mon cas, il y avait une cloison pile au bon endroit pour boulonner une cadène faite avec une plaque inox genre gros ridoir. Tu te simplifiera la vie pour ton gennaker.


11 oct. 2023

Oui j'utilise mon gennaker soit amarré sur l'étrave au vent de 100 a 180 degré
ou bien amarré au point d'amure du génois entre 70 et 100 degrés (environ bien sur).
L’important est qu'il ne soit pas déventé par la GV.
Je conseille une chaussette bien pratique pour l'envoyer ou le rentrer.

En tous cas ça apporte un gain de puissance appréciable jusqu’à 10-12 noeuds de vent apparent , au delà je préfère revenir à la configuration classique.

Il est amuré avec un mousqueton wichard de bonne dimension ce qui permet de le faire switcher rapidement d'une coque vers le centre ou bien vers l'autre coque.

En cas de changement d'amure, soit le vent est faible et je le détache avec le mousqueton pour le frapper vers le nouveau point d'amure, sinon je le rentre avec la chaussette, change le point d'amure et remonte la chaussette.

J'ai une seule écoute ce qui me simplifie la tache .

Je précise que je n'ai pas de bout dehors.


11 oct. 2023

Avant d'avoir fait mon bout-dehors je mettais l'assy sur l'étrave au vent, ça fonctionnait, mais le point d'amure était un peu bas. Sur l'Iroquois, les étraves sont très en avant de l'étai, ça aide un peu.


11 oct. 2023

Merci ,plus qu a cogiter le système


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022