gennaker et gain de vitesse

Bonjour

Renouvelant la garde robe de notre bateau, je me pose la question de l'intérêt d'un gennaker à bord. Notre voilier est un 39 pieds de croisière et nous rencontrons souvent dans notre zone, des vents faibles à moyens (2 à 4). Quelle est le gain de vitesse moyen avec une telle voile pour les allures ne permettant pas d'utiliser le spi?

Cordialement

J-F Lecarpentier

L'équipage
12 jan. 2009
12 jan. 2009

Bonne question
C'est la question à se poser avant toute chose.
J'aimerais aussi avoir une réponse autre que celle d'un vendeur.Salutations marines.

12 jan. 2009

y a pas
de bateaux place de jaude?

13 jan. 2009

Moins de 10 nds de vent
Par moins de 10 nds de vent de 45 à 70° du vent, la différence est très sensible.

A 90° du vent et plus avec plus de vent, je ne saurais dire.

Mais par force 4, mieux vaut qu'il soit rentré.

13 jan. 2009

Spy
Bonjour

Perso j'ai un spy asymétrique et je fais du près bon plein avec(en vent apparent). ca marche très bien.......bon pas plus de force quatre en vent réel dans ces conditions.

13 jan. 2009

Quelques points de réflexion
Sur les bateaux avec un grand triangle avant et un génois avec beaucoup de recouvrement (configuration assez typique des voiliers des années 70) je ne suis pas convaincu qu'un gennaker apportera grand chose.

Les bateaux qui ont un petit triangle avant et un génois avec peu de recouvrement (configuration typique actuellement) sont plus facile à utiliser, mais manque de puissance par petit temps. Le gennaker sera alors un véritable plus.

Le gennaker ne remplace pas vraiment le spi: il se porte grosso-modo entre 60° et 100° du vent.

13 jan. 2009

Gennaker ou Code0 ?
Si quelqu'un a l'expérience de cette voile, qu'on me conseillerait sur mon Hanse 370 ?

13 jan. 2009

je ne dis rien
depuis le début de ce fil, car rien n'étant vraiment normé dans ce domaine ...

certains vont parler d'un spi asy, d'autre d'un vrai genak (avec un guidant raide)
etc ..
etcc..

et selon le montage bout dehors correct ou bricole accroché à l'étrave ...

d'ou réponse de normand
quand c'est bien fait ça marche vraiment bien, mais comme la majorité sont des voiles ou montages de mer... la majorité marche mal ...

avec un bon montage sur un bateau correct, on recule la limite du petit temps chiant (moteur) vers 4-5 Knts.

13 jan. 2009

MDR ... toi qui à l'air ...
... d'être "trapus" dans le domaine ....
Peux-tu nous définir précisément un spi asymétrique, un VRAI GK, un FAUX GK (hé si ya des vrais ya des faux ...)...
Enfin toute la panoplie des voile d'avant qu'on sache un peu de quoi on parle !!
merci
Stéphane

13 jan. 2009

en faisant rapide ...
si on vous vend un spi asymétrique (pardon un gennaker ;-) ), en vous disant oui amuré le à l'étrave ça va être génial dans le petit temps ....
que le guindant est une lisière de spi classique
déception à venir ..

si on vous vend une voile (en nylon ou tissus exotique) sur emmagasineur avec un guindant antitorsion en kevlar ou équivalent.
l'ensemble sur un bout dehors correct, la on parle de chose sérieuse.

c'est un peu la version moderne de ce que l'on appelait fut un temps ...un reacher

les déformations de la règate entrainent les points suivants :

  • un spi a une largeur a mi hauteur d'au minimum 75 % de sa bordure.
  • une voile ne rentrant pas dans ces critères n'est pas un spi (donc compté au même titre qu'un génois). la jauge pénalise trop cela, il n'y a pas en règate de gennaker correct. (je parle pas de course au large en jauge open)
13 jan. 2009

sans parler .....
Du Big boy et du Tall boy .....

13 jan. 2009

Drifter et reacher...
"c'est un peu la version moderne de ce que l'on appelait fut un temps ...un reacher "

Pour ajouter à la confusion, je pense que MDR voulait parler d'un drifter, voile qui, à ma connaissance existe toujours... même si elle a changé de nom.

Elle ressemble à un petit génois creux en tissu très léger. Il n'est pas possible de serrer le vent de très près, mieux vaut passer au génois léger dans ce cas.

Le reacher était un génois creux avec un point d'écoute haut afin d'éviter que les paquets de mer ne le déchire. Il était utilisé du bon plein au largue, y compris dans la brise. Il y arrivait qu'un voilier de course ait deux reachers, un léger et un lourd.

13 jan. 2009

C'est un vaste sujet
L'intérêt du gennaker dépend déja de la capacité du voilier à avancer dans le petit temps. Ce n'est pas qu'un problème de surface de voile, mais surtout de déplacement et de forme de carène.

Son intérêt dépend également, évidement, et cela a été bien dit, de la taille du génois. Avec un immense génois, l'avantage du gennaker sera limité.

Parlons définition. Un génnaker est une voile d'avant non endraillée, montée sur un guindant étarqué. C'est ce qui en fait la différence avec un génois (endraillé) et avec un spi (pas étarqué).

Il est souvent en dacron, parfois en nylon.

Sa plage d'utilisation est trés variable selon la force du vent. En effet, s'il permet de prendre de la vitesse dans le petit temps, alors il ne permettra pas de remonter au vent (parce que le vent apparent va être trés vite trés pointu).

Et comme il est grand, il sera trés vite rentré dès que le vent apparent approche les 15nd. Et ça va vite. Imagine un vent réel de 8 nd et toi à 5 nd, tu auras un vent apparent supérieur à 10 nd. Si le vent réel monte et passe à 10 nd, et ta vitesse suit et monte à 7 nd, le vent apparent se rapprochera de 15 nd et tu devras remballer ou abattre.

L'intérêt majeur du gennaker est de le porter pour descendre dans le vent en le gardant bordé, c'est à dire de générer du vent apparent par sa propre vitesse et là, le résultat est parfois spectaculaire. Il y a une technique pour cela, qui consiste à partir près du vent pour descendre dans le vent en accélérant sans toucher le réglage des voiles.

J'ai déja dépassé comme cela à 5nd dans 5nd de vent, gennaker bordé plat, des batolents complétements arrêtés, spi pendouillant. Ca les énerve toujours.

Mais si ton bateau n'a pas la capacité d'accélerer dans le tout petit temps (parce qu'il est lourd, par exemple), ne réve pas à un effet magique.

Pour avancer vite dans le petit temps, il faut d'abord une carène propre et un bateau léger.

Regarde aussi, comme cela a été dit, le jeu de voile dont tu disposes pour voir l'intérêt du gennaker. Si tu as déja un assy et un grand génois, l'intérêt ne sera pas évident.

Je te donne encore un exemple. Erendil était voilé avec un solent à ris de 14 m² et une GV lattée de 32 m² et un spi assy de 65 m². Je manquais vraiment de voilure dans le petit temps si le spi n'était pas portable. Le gennaker a été une révolution, au point que je ne sortais quasiment plus le spi de son sac.

Mais j'avais un pb pour remonter au vent dans le petit temps, puisque le gennaker me faisait effectivement trés vite accélerer (spectaculairement d'ailleurs, puisque je me retrouvais tout de suite à 7-8 nd dans 10nd de vent réel), mais j'étais obligé d'abattre du fait du vent vitesse. A la fin, je me retrouvais à tirer des bords carrés à fond les manettes, mais sans rien gagner au vent.

J'ai donc complété ma collection par un génois léger en membrane. Lui me permet de remonter sérieusement au vent dans le tout petit temps, puisque je peux le border plat et rentré.

Et donc, l'année dernière, je n'ai quasiment plus sorti le gennaker, passant direct du génois léger au spi assy.

Voila donc. Le gennaker n'a d'intérêt qu'avec un petit foc. C'est la voile idéale pour le vent de travers.

Une dernière chose. C'est une voile trés puissante, nécessitant des ancrages bétons pour être étarquée correctement. Si tu mets un bout dehors (seule manière d'augmenter efficacement sa surface par rapport à un génois et souvent nécessaire pour permettre d'utilser l'emmagasinneur), il faut qu'il soit vraiment costaud, sinon tu oublies l'idée de remonter dans le vent apparent.

Jacques

13 jan. 2009

juste pour aider à faire avancer le shmilblick
J'ai instllé sur mon Maldives 32 un bout dehors repliable et un "gennaker". J’ai voulu cette option pour améliorer encore les performances dans le petit temps et de reculer au maximum le moment de démarrer la moulinette dans les tout-petits airs
Cet été Neliou pouvait afficher une vitesse de 1,5nds pour un vent apparent de 4,5nds.
fr.youtube.com[...]/watch
Toujours cet été, à 60° du vent, le bateau marchait à 7,5nds pour 9,5nds apparents, ce qui doit donner une vitesse au moins égale à celle du vent réel.
fr.youtube.com[...]/watch
La voile est un Furlstrom, c’est un gennaker plutôt plat monté sur emmagasineur Facnor . Fabriqué à l’unité, on peut demander jusqu’à une longueur de bordure égale à celle du guindant x1,5 fois ce qui met le point d’écoute sur la poutre arrière.
J'en ai eu un comme ça sur mon Camping Cat 22 à Annecy, la SV passe de 29m² à 55m² pour D= 750KG,donc ça démarre dans rien et fabrique son vent de façon impressionnante.
Celui-là est raisonnable, il fait 40m²(GSE=17m²,GV=38m²) . Le point d’écoute arrive au niveau du 2è chandelier en partant de l’avant, je peux le border à l'intérieur des haubans. Ce n’est pas un choix de départ ayant racheté d’occasion une voile quasi neuve qui devait être monté sur un Océanis 320 à 2,5 fois moins cher qu'une neuve. La coupe ressemble à celle d’un grand génois, et autorise de remonter jusqu’au bon plein. C’est une voile polyvalente qu’on peut tenir jusqu’à 25nds de vent apparent d’après le fabricant(?).
La limite de cette voile, c’est qu’elle fabrique elle-même la plus grande partie de son vent apparent, ce qui fait que plus on accélère plus celui-ci refuse. On peut se retrouver à faire du "près" apparent à 100° du vent réel. Pour les « runs-sensations » pani problème, si on a de la route à faire c’est bien d’avoir une centrale de navigation qui donne le VMG.
Ps: Si tu n'aimes pas les couronnes, n'importe quel voilier sérieux doit pouvoir fabriquer ce genre d'engin.

fr.youtube.com[...]/watch

13 jan. 2009
13 jan. 2009

Erendil a raison
Le gennaker c'est bien pour les pour les bateaux légers, rapides, avec de petits triangles avant. Si le bateau pour lequel tu poses la question est le gréement en tête qu'il y a dans ton album, le gennaker n'est peut-être pas la meilleure solution.

13 jan. 2009

Erendil a raison
Le gennaker c'est bien pour les pour les bateaux légers, rapides, avec de petits triangles avant. Si le bateau pour lequel tu poses la question est le gréement en tête qu'il y a dans ton album, le gennaker n'est peut-être pas la meilleure solution.

13 jan. 2009

J-C
sur : fr.youtube.com[...]/watch c'est quoi la 'zique du début ?
On dirait du ZZ top, mais je ne reconnais pas quoi.
:reflechi:

13 jan. 2009

Désolé Jorginho
C'est du zizitop breton!
PYM, c'est "C'est un pays" de Soldat Louis en concert. Album "En Vrai", le rock breton ça décoiffe.
Fin du hors sujet
J-C

13 jan. 2009

Désolé Jorginho
C'est du zizitop breton!
PYM, c'est "C'est un pays" de Soldat Louis en concert. Album "En Vrai", le rock breton ça décoiffe.
Fin du hors sujet
J-C

13 jan. 2009

gennaker
bonjour
un essai comparatif de voile et voilier montrait le spi symetrique nettement vainqueur et plus polyvalent. la plage utile du gennaker est tres courte. ca ne fait confirme ce que l'on a observe en regate.
yves

24 août 2014

Alors, que dois-je faire pour mettre un tigre dans les voiles de mon Alix. Il marche super bien, mais dans les petits airs, avec ses 10T lège, c'est une autre affaire.
Son génois sur enrouleur a déjà un bon recouvrement.

24 août 2014

jai un 12 t pour 12m5 carene des annees 80
javais pas de CODE 0 sur emagazineur, c etait moteur jusqua 10 kn de vent
j ai un code 0 depuis 3 ete sur emagazineur, a 6 knd APP je marche A 3,5 knt et ca monte ensemble a 12knt App
le genois peux concurrencer le C0 a 15/18 Knt le CO est rangé
c est devenue et de loin la voile la plus utilise sur le bateau et jai au moins diminuer de 80% l utilisation du moteur.
si le vent est faible moins de 5 knt il ne faut pas de houle,

je fait du pres bon plein a 55 deg du vent sans problemes, plus est possible, mais apres c est moins gagnant sur ma carene, je ne doute pas que sur des carene plus recente ce soit encore plus profitable.... et je l utilise avec satisfaction a toutes les allures

25 août 2014

TongaFidji, peux-tu mettre un peu plus de précision, stp, sur ton code 0 ?
Et sur les surface de ta GV et de ton genois ?
Merci d'avance

24 août 2014

Salut,
Un point qui n'a pas été abordé plus haut mais qui pour moi joue en faveur du gennak : étant étarqué et sur emmaganiseur, il est plus facile à affaler qu'un spi, ce qui (amha) présente un intérêt en particulier la nuit.
A bord j'ai un spi asy et un GK (en plus d'un grand génoi), et je passe systématiquement sous GK à la tombée de la nuit pour ne pas avoir à gérer un affalage ou un empannage de spi de nuit.
Avec le Gennaker, on enroule et on peut l'oublier jusqu'au matin (si il veut bien ne pas se dérouler) et de toute façon il est pus simple d'affaler un gennaker roulé que d'aller tirer sur le bout de la chaussette du spi sur la plage avant parce que le vent est monté.
Idem pour l'empannage, de nuit je roule simple le gennaker, j'empanne la GV, je déroule de l'autre bord, simple et sans difficulté même en solo ou avec 1 équipier novice.
Je précise que je ne régate pas, en course ce serait différent...
Fred

24 août 2014

C'est séduisant. Merci du tuyau. Tu l'as installé sur emmagasinneur ? Sur bout dehors ?

25 août 2014

Le gennaker change la vie à bord.
je goute depuis peu le code D de chez Delta + emmagasineur.
Incroyable d'efficacité, et de simplicité d'utilisation.
Pour un gain de vitesse évident.

25 août 2014

Dans mon cas sur une delphinière qui dépasse largement de l'étrave.
Mais que ce soit ça ou un bout dehors, obligation d'avoir une sous-barbe très solide et en tension avant d'étarquer la voile, car il faut beaucoup de tension dans le guindant pour que l'emmagasineur fonctionne bien.
Et oui, sur emmagasineur, c'est tout l'intérêt de la chose, facile à gérer.

26 août 201426 août 2014

j'ai un (vrai) GK sur bout-dehors sur mon Bavaria 38 Cruiser (11,80m / 9t en charge)
C'est un réel +, d'autant que mon GSE qui a été un tout petit peu retaillé n'est pas immense
A 60° du vent, on le tient jusqu'à 20N ... et ça déménage (>9N surface)
Maos pas si facile que cela à emmagasiner si on n'a pas réduit assez tôt ... vécu 30N sous orage et là ce fut hyper sportif ... mais c'est bien fait pour moi ...persuadé que le grain passerai loin !
En revanche, mon assymétrique "en chaussette" me parait aussi facile à affaler que le GK

26 août 2014

C'est etonnant que la plupart des utilisateurs trouvent des avantages a une chaussette qui t'oblige a faire le zouave sur la plage avant en te debattant avec un va-et-vient qui va souvent mieux qu'il ne vient.

Un asy jusqu'a 80 m2 est finalement assez facile a affaler tranquillement, sous la GV a l'abri de la descente , sans enrouleur qui surpatte, chaussette qui coince ou galette irrascible, meme en equipage reduit.

Pas de jugement, je m'interroge juste sur le bien fonde d'un bidule qui m'apparait apporter plus de complication que de simplicite jusqu'a une certaine taille (je confirme en revanche que ca fout un peu le bordel dans le carre malgre tout).

Pas de bordel dans le carré si tu installes quatre fixations dans la descente pour installer une baille à spi.

26 août 2014

pas facile de se décider avec tout ça. Reste quand même la tolérance du GK

24 juin 2019

5 ans plus tard !

Le gennaker sur emmagasineur c'est tip top sur les voiliers avec une grande voile imposante et un triangle avant petit (gv 43M ; "genois" 29) gennaker 60

C'est le "spi' avec lequel on remonte le plus au vent : 45° apparent : donc très interressant .Je l'ai compléte par un spi symétrique pour le portant audela des 120 °.

Au près : maxi 12 noeuds vent réeel ; entre 100 et 120 un peu plus .

Chacun ses gouts mais je trouve que les autres spis ne permettent pas de remonter suffisamment ni de faire du vent arriere (sauf symètrique)

NB Exemple au près par petit temps sous génois : 4 noeuds avec gennaker 5,8 / 6 noeuds

24 juin 2019

4 nœuds au près sous génois, pour quelle vitesse de vent ? Bien moins, je suppose, que 1es 12 nœuds que tu donnes comme limite pour le Code 0.

Pour remonter au vent, il faut tenir compte du fait que l'angle par rapport au vent vrai ne peut être meilleur que 60° avec un Code 0. Certes on va plus vite qu'avec un génois, mais le cap est moins bon sauf par vent très faible, conditions dans lesquelles le cap avec un génois peut être moins bon qu'avec un Code 0 par manque de vitesse. Il y a ainsi une vitesse de vent réel en-dessous et au-dessus de laquelle le meilleur VMG est obtenu avec respectivement le Code 0 et le génois. Je pense que cette vitesse est inférieure à 10 nœuds, qui est la vitesse limite d'utilisation d'un Code 0 au près, généralement recommandée par les voiliers : par 10 nœuds de vent réel, on peut encore porter le Code 0 au près mais on aurait un meilleur VMG sous génois.

24 juin 2019

beaucoup de propriétaires de voiliers ayant un génois a 150%,passent à un à 110% avec adjonction d'u boutehors
avec genak ou cde 0 sur enmagasineur
alain

24 juin 2019

Sur un bateau de croisière:
Gaffe à pas trop réduire, car il y alors un trou...
Un grand gennak (on va pas en faire un petit hein!) c'est maxi 12nds apparent au près
Un génois moyen (d'origine on va dire) permet au bateau de tenir jusqu'à 18 nds apparent (un peu plus mais cela gite alors beaucoup)... par contre avec 12nds, il commence tout juste à s'animer...
Si par contre le génois est réduit de plus d'1/3 alors cela lui coupe les pattes et il lui faudra 16nds pour s'animer MAIS il portera toute la toile jusqu'à 20nds voir un poil plus avec du vrillage...

Bref tout est une question de programme...

Réduire le génois de 10%, voir 15 (en terme de recouvrement), et ne plus chercher à avoir le génois maxi, c'est une bonne chose.
Mais réduire le génois de 40% de recouvrement, je pense que c'est une erreurs.

Il y a aussi beaucoup de situation ou l'on ne sort par le code car petite distance, équipage trop réduit ou fatigué etc et l'on risque à l’extrême de finir... au moteur! le comble non?

Un dernier truc, un bateau prévu pour un génois à fort recouvrement, gréé avec un truc qui ressemble à un inter (génois avec quasi pas de recouvrement) va faire un cap moins bon dans 90% des cas. (incidence de la voile moindre par rapport au vent apparent qui va en diminuer la puissance)

24 juin 2019

sur mon dufour 34 perf, j avais un genack de 70 m2
parfait de 60 â 120 de l apparent
ds les petits airs, comme le bateau est lourd, l ecart entre v reel et apparent ne depasse pas 15 a 20 degres et permet de bouger sans moteur (4 knts mini)
ds le vent fort, je le tenais en solitaire jusqu'à 25 knts d apparent.

pour repondre à la question, avec ton anse à foc de petite surface, c est la solution.

le code 0 est une voile de regatier, on gagne 10 degrés en cap au pres mais la plage d utilisation s arrete vers 10 knts reels et c est trop plat pour marcher au delà de 80 degres de.l.apparent.

remarque, ds les petits.airs, avec notre pogo 30, bateau tres leger, nous avons 40 à 70.degres.d.ecart entre le reel et l apparent...

Phare du monde

  • 4.5 (138)

2022