Gazelle des iles en Baltique?

Bonjour,
Je passe chaque ete les pieds dans la Baltique (dans un hangar a bateaux habitable) pendant plus d'un mois a regarder les quelques voisins partir a la peche, faire du ski nautique, ou allee en excursion sur une ile a max 10 milles sur hors-bord ou vieux bateau de peche en bois traditionel.
Je pense donc a l'achat d'un bateau pour moi, ma femme qui n'a pas la patience pour la voile et ma petite fille de bientot 3 ans que je vois mal sur un first 21.7 en train de giter.
Est-ce qu'une gazelle des iles conviendrait a nos besoins? Voile pour moi et ma fille quand elle grandira, moteur pour ma femme pour aller sur les iles a quelques milles de la cote?
J'ai aussi pense au cap sud de 2-win mais je prefere evoter la combi neoprene. La mer est froide en baltique et j'ai pas envie de dessaler.
J'ai pense a un vrai quillard comme le first 20, on peut en trouver d'occas en Suede pour 7000 euros ( je precise...annee 1987). Mais la mer gele en hiver, il faut le remonter le ranger, et puis les excursions au moteur seulement sur un first, franchement je ne sais pas. Le ski nautique non plus. L'avantage c'est qu'on peut y dormir et que meme en voulant dessaler...
Ou alors le hors-bord, apres tout j'ai le permis.
Si quelqu'un ayant eu une experience sur gazelle peut m'assurer que ca marche pour tous mes besoins et que c'est de la bonne qualite, alors je saurai quoi acheter.
Merci

L'équipage
19 août 2016
19 août 2016

Bonjour Jonber

Bon je vais peut être dire une bêtise mais une gazelle c'est bien les voiliers types plate du Morbihan?
Perso quand je lis ton post je pensé plus à un petit fity.

Le Moko

19 août 201619 août 2016

Oui, c'est ca je crois, et surtout sans bôme, ce qui est pratique en famille avec enfant en bas âge (pas pour l'enfant, lui il est trop bas de toute facon, c'est pour les parents qui doivent gérer l'enfant que l'absence de bôme est bien).
Je ne connaissais pas les fifty, et j'ai regardé un peu, ca a l'air très intéressant en effet. Ca a l'air d'être d'occasion de toute facon, donc le prix d'achat n'est pas un problème. J'ai un peu peur du prix et du temps d'entretien par contre (lever le bateau à la grue l'hiver parce que la mer gêle, le ranger au hangar chauffé, etc). Sans compter que j'ai le permis bâteau sans véritable expérience au moteur. Mais bon, j'ai quand-même contacté une personne qui vent son trålett (www.tralaren.se[...]ett.htm ). J'ai posé des questions sur les coûts et le temps à passer dessus.
C'est un tout autre type de projet que la gazelle de îles, mais bon pourquoi pas?
Merci pour ton conseil!
Jonathan

09 août 2019

@Tous désolé de faire remonter ce fil...

Bonjour @jonber !
Avez-vous réalisé votre achat ?
La Gazelle des ïles est un bateau très rassurant et surtout très stable (difficile de la faire dessaler grâce à son ballast de 150 litres).
Pour y arriver, il faut se mettre debout sur la proue, tenir le mat et se laisser tomber à l'eau tout en tenant le mat... (et avoir un bon gabarit)
Côté moteur électrique, les nouveaux moteurs installés sont plus puissants et l'autonomie est d'environ 5h à petite vitesse (1h à vitesse max). Possibilité d'augmenter l'autonomie avec les panneaux solaires.
Le chantier peut même faire un puits pour y installer un hors bord thermique, mais c'est moins beau.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022