Gaz

Je modifie pas mal l'amenagement de mon cata. je vire notamment les planchers des coffres lateraux du cockpit pour avoir une plus grande hauteur dans les compartiments inferieurs ou vont se loger les moteurs afin d'avoir une bonne accessibilité ( h: 150 cm) Je vais par contre imstaller des bacs amovibles en hauteur pour utiliser la place quand aucune intervention mecanique ne sera a l'ordre du jour.
Mon problème est le suivant : dans l'un de ces coffres était située la bouteille de gaz. Y-a-t-il une impossibilité, technique ou légale à la laisser fixée dans ce compartiment qui devient le compartiment moteur ? (Je suis pas trop fier quand il s'agit de gaz ;-)
Précision : moteurs diesel.

L'équipage
25 fév. 2005
25 fév. 2005

ptet pas ou il
y a le moteur, mais laisser la bombone dans un coffre bien aerer, ventilation, y a pas de prob, surtout pas oublier de bien la fixer ;-)

25 fév. 2005

Beh c'est pas simple... ou j'suis pas doué
Je suis en train de changer l'installation gaz de mon Arpège cause assurance...

1/Ta bonbonne doit être dans un coffre aéré mais séparée et étanche à ton habitacle.

2/ Tu a droit à 1 m de tuyau souple à chauqe bout de ton installation au delà ça doit être en rigide.

3/ L'inclinaison du tuyau entre tes plaques de cuissons et ta bonbonne doit être de 10%

4/ Y'a encore des trucs mais je me souviens plus de tout...

Y'a une fiche VetV qu'est sortie récemment et qu'explique tout ça très bien, je te la retrouve ce week et si t'a un fax je peux te l'envoyer lundi (j'ai pas de scanner)!

A+

l'idéal serait
de laisser un bout de compartiment, de quoi contenir deux bouteilles, avec accès de l'extérieur, et surtout écoulement en bas de coffre vers l'extérieur du bateau (éventuellement côté cockpit si tu ne veux pas de troutrou en bordaille..)

Surtout étanche vers l'intérieur.

D'autre part, pense à la température de compartiment moteur, qui va forcément chauffer la bouteille. y faudrait pas que ça passe les 60°C sous les tropiques, pas trop...

Au fond, qqn connait une valeur maximum pour la T° de stockage???

voir:
www.jaquet-ge.ch[...]eau.htm
www.cepr.tm.fr[...]ion.htm

25 fév. 2005

indication
je viens de sonner a la centrale de remplissage de gaz que nous avons ici
on me dit que lesz bouteilles sont remplie a 5bar en hiver la pression descend et en ete remonte, ossi il me resonne pour me dire a combien de bar une bouteille peut tenir et vous tiendrais aux courant, ;-)si je doit demander quelques chose de particulier dites le moi
merci

25 fév. 2005

pas de blem
des qu'il me resonne je demande , et oui 5bar c'est pour le butane no problemo mon amis je demanderais en fait c'est chez kaufman aywaille ;-)

25 fév. 2005

j'oubliais
je parlais de bouteilles de 13kg ;-)

25 fév. 2005

je parlais
de plein soleil en med et non ils ont pas un max 'est tout se que je peux te dire ;-)

25 fév. 2005

ben vi mon ami
moi je ne fait que redire se que le resposable de remplissage ma dit , j'en connait pas plus que cela :-( j'ai une de 13kg mais bon chez nous sa ne tape pas si fort, quoi que certain été ;-) ;-)
mais desolé je sait pas plus :-|

25 fév. 2005

pression
si les bouteilles sont remplies a 15 Bars, elles sont testées au moins au double. Tous les récipients sous pression sont soumis à la législation et je n'ai jamais entendu parler d'explosion sur des bouteilles souvent stockées en plein cagnars dans les stations service. Je suis pas trop inquiet là-dessus.

25 fév. 2005
  • le R600a qui est... isobutane !
25 fév. 2005

étanche???
mais aéré surtout!! ;-)

25 fév. 2005

ah bon
moi je pensais propane ne gele pas butane oui
bouteille sont les memes pour l'un comme pour l'autre ici pour reconaitre du but aux prop juste la couleur qui change rouge ou bleu ;-)
et les données que j'ai mise en bars, me viennent de la centrale de remplissage ici a aywaille de meme que tout les renseignements que j'ai mis ;-)
par contre se que j'ai retenut c'est le detendeur reglable et les milibars pour l'un comme pour l'autre ;-) :-D

25 fév. 2005

Réchaud à alcool
Bonjour,

Avec 1 bouteille de 1l d'alcool, combien de temps tiens-tu ?

25 fév. 2005

alcool
ben c 'était dans le mail
une bouteille de Kerdane = 1 litre
exactement c'est 0,7 l pour 7 heures

l'inverse
butane moins de tension de vap
;-)

attention Geo
5 bar, à mon avic, c'est du butane.

Pour le propane je crois qu'il faut compter 19 bars a température ambiante. Or si tu comptes naviguer en hiver ou mers froides, le butane ne vaporisera pas bien.

Il faudrait demander la température de stockage maximum pour des bouteilles (propane et butane)

25 fév. 2005

ben voila se qu'il dit
butane 5bar
propane 15 bar
fo mettre un detendeur reglable a 37mili bar pour le propane
et a 30 mili bar pour le butane
la pression du butane ne monte pas ou presque pas meme bouteille laissée en plein soleil toute la journée c'est pkoi il ne remplissent qu'a 5bar pour le but et a 15 pour le prop
il me disent ossi ne jamais avoir eu connaissance d'un accident dans les conditions de bouteilles employées sur un bateaux.
voila je repete juste se qu'il ma dit ;-)

juste mais
en plein soleil en belgique, c'est pas pareil qu'en plein cagnard sous les tropiques au dessus du compartiment moteur...

Il doit bien y avoir un max non?

25 fév. 200516 juin 2020

j'ai trouvé ça
le R290 est du propane...
Ca fait déja 20 bar à 60°C, limite avec des bouteilles testées à 15 non?

25 fév. 2005

Si je comprends bien
il faut de toute façon, un compartiment étanche, il faut que j'aménage ça, ça ne devrait pas etre un gros problème du fait que j'envisage d'utiliser les petites bouteilles de 6 kg Total plastifiées.
Pour la temperature exterieure, meme si le globe se réchauffe, on n'est pas prèts d'avoir des chameaux en Normandie!!!! :-D :-D

25 fév. 2005

oui géo
je m'a gourré ou du moins j'ai mal causé!!! étanche vers l'interieur et avec un grille d'aération vers l'exterieur!! ;-)

25 fév. 2005

Precision...
Je crois que les bouteilles de propane/butane sont prévu pour résister à des températures de 50°C, et ce ne sont pas les mêmes bouteilles car à 50°C la pression d'une bouteille de butane sera de 19bars et celle de propane sera de 7 bars.

SI vous voulez dépasser les 50°C en toute tranquillité, il faut utiliser du propane stocké dans une bouteille de butane... :-)

Au passage, c'est un abus de langage de dire que l'on remplit les bouteilles a telle ou telle pression. La pression à l'intérieur des bouteilles ne dépend pas de la quantité de gaz, mais de la température... Pour savoir si une bouteille est pleine, on ne mesure pas la pression de la bouteille qui est constante, mais son poids..

25 fév. 2005

RECHAUD ALCOOL
Qu'est ce que je suis content de mon réchaud à alcool avec tous ces fils sur les pbs liés au gaz, danger, difficulte d'approvisionnement, raccord multiples (:))

sutout ne pas confondre réchaud à petrole à pre chauffage d'un autre age et les raisons à alcool ORIGO, suedois. y en avec four etc

Avec une bouteille de kerdane, 7 heures sur un bruleur à fond

cepaparcequepersonenutilisecelaenfrancequecepabien

A+
Jean

www.origo-sweden.com[...]/

25 fév. 2005

Précision bis...
Le butane ne gèle pas... vraiment
A 0°C sa pression d'évaporation est de 1bar, soit la pression ambiante, donc il ne peut pas passer de l'état liquide à gazeux.. et pour le propane c'est à -40°C que sa pression d'évaporation est de 1bar.. donc le propane peut être utiliser jusqu'à -40°.

Pour les bouteilles, mea culpa, ce sont les mêmes ( à part la couleur :-) ), mais à température donné, les pressions ne seront pas les mêmes à l'intérieur pour du butane ou du propane. La pression à l'intérieur des bouteilles est fixée par la pression d'évaporation du gaz qui dépend de la température. A température constante, si la pression tend à diminuer ( bouteille ouverte, du gaz s'échappe) alors une partie du gaz liquéfié va s'évaporer et la pression va se rééquilibrer pour atteindre la pression d'évaporation.

Pour les 50 ° max : fiches de sécurité du propane / butane
www.butagaz.fr[...]t03.pdf
www.butagaz.fr[...]t03.pdf

25 fév. 2005

désolé les amis
c'est trop pour ma ptit tete :-(

25 fév. 2005

Effectivement..
J'ai inversé les deux :-)

25 fév. 2005

pour en revenir au sujet de départ
il vaut mieux isoler le compartiment gaz du compartiment moteur, non pas pour de simples raisons de chaleur (vers nimes les bouteilles en station sont stockées en plein soleil des fois au sol et en été la temp. monte bien !!!) mais plus pour des risques de fuites !!!
c'est certain que tu prévois pas que ton installation puisse avoir une fuite, mais on ne sais jamais ! et le bon sens voudrait que l'on sépare un produit explosif d'une zone ou le risque d'étincelle existe (penses à l'alternateur et au démarreur !!!)

amha, ton coffre gaz, isoles le du moteur avec une cloison étanche (entre les 2 !) et ventile bien chacun des 2.

25 fév. 2005

Boum
A : Gaz et tuyaux = fuite possible
B : Alternateur et démarreur = étincelle possible

A + B = Titre

Tu trouveras bien une autre solution va ;-)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (42)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022