Garmin Colorado 300 et Multiplex USB-AIS shipmodul

Je viens de faire l'acquisition du multiplexeur Shipmodul USB-AIS pour raccorder l'ensemble des instruments + le gps à mon eee pc (opencpn + polarcom + VSPE)

Mon problème est le suivant :

1 )Je ne parviens pas à afficher les trames en provenance de ma girouette ST50 qui est pourtant raccordé au 4a et 4B du multiplex (en suivant le shema de connexion pour du seatalk : rouge du ST50 sur in4a et jaune du ST50 sur in4b)

Le multiplexeur est bien configuré avec l'option Seatalk et le NMEA IN 4 est configuré en 4800b. Mais aucune trame n'apparait.

2) J'ai un Garmin Colorado 300 équipé d'un cable NMEA afin de relier celui-ci directement au multiplexeur. le cable possède les fils suivants :
Noir (-)/Rouge (+) / Vert Gnd / Jaune NMEA Out/ Blanc NMEA in

Branchements et paramétrages réalisés :
Paramétrage GPS :
Dans la config du Colorado le choix de la trame NMEA à été sélectionné (si autre choix effectué : Garmin spanner ou autre, la led data du multiplex ne s'allume pas).
Paramétrage Multiplex : Port 2 sur 4800b
Branchements réalisés :
Jaune NMEA Out (Gps) sur IN 2A multiplex
Vert NMEA Gnd (GPS sur IN 2B multiplex

La led data du multiplex montre la réception d'un signal NMEA mais aucune trace de trame reçue dans l'outil de configuration du Multiplexeur.

J'ai aussi essayé le branchement suivant sans succès:
Jaune NMEA Out (Gps) sur IN 2A du multiplex
Blanc NMEA in GPS sur IN 2B du multiplex

J'ai essayé les mêmes combinaisons sur le In1 et In3 mais même résultat ;-(

Le multiplexeur semble pourtant bien fonctionner parceque le loch/speedo/sondeur du Navman Multi3100 communique bien sur le Port 1 du multiplex.

Ayant indiqué en début de post que j'utilise aussi le soft VSPE , je précise que les tests mentionnés ont été réalisés sans opencpn de lancé ni polarcom. Seul l'outil de configuration du multiplex à été utilisé pour visualiser l'arrivée des trames NMEA.

Merci d'avance à tous.

L'équipage
14 nov. 2012

    Phare du monde

    • 4.5 (122)

    2022