garcette ou not garcette de ris
Bonjour,
équipé de lazy jack, avez vous aussi des garcettes de ris à poste?
avantage et inconvénient d'en avoir, je précise bien lazy jack et non lazy bag.
merci de vos avis
cdt
Avantage : pas grand-chose.
Inconvénient : si équipage un peu traditionaliste et un peu pressé et skipper pas assez vigilant, risque de déchirure important au moment de renvoyer de la toile...
Bonjour, lazy jack et pas de garcettes. Pourquoi faire compliqué. Si le lazy bag est bien positionné, la voile est bien maintenue et Zéro problèmes pour moi.
Jacques
j'ai bien précisé que je n'ai pas de lazy bag.
Avec, ma question n'a pas lieu d'être posée.
Pour l'instant je préfère une housse de grande voile.
Avec des garcettes, la voile est quand même mieux ferlée et mieux protégée des faseyements .
remplacer les garcettes par des sandows
en cas de larguage de la bosse de ris ça évite de déchirer la voile
alain
@fritz the cat et tous ceux qui ont mis une zétoile :
ha haa haaa les caoutchoucs qui s'étirent et qui font splash dans le "boncoin" de la gueule ... C'est machins choses sont à bannir si on veut garder une bonne vue des 2 yeux .
Maintenant garcette ou pas ? C'est PAS qui gagne puisqu'il faut monter sur le roof pour les nouées et généralement on les place quand le temps est mauvais donc aller sur le roof par mauvais temps ira qui veut mais pas moi . ( j'ai donné puisqu'une fois je me suis retrouvé à l'horizontal et retenu d'un bras au mat)
Le risque qu'elle te pète à la gueule est quand même assez faible dans la mesure où avan de péter, la drisse devient plus dure, et là tu te dis "ah oui, merde, j'ai oublié le Sandow !" Parce qu'avant qu'il pète, fait quand même tirer ferme !
Oui, sur le mien il y a un endroit où la toile dégueule un peu parce qu'une latte n'est pas assez longue pour rester maintenue entre deux brins du lazy jack. Je passe une ferlette et hop, le tour est joué. Dans le pire des cas on se prend la ferlette dans la gueule... Mais ça arrive une fois, pas deux !
J ai un layzy jack et pas de garcette. Un peu conservateur, ça me chiffonnait au début, et maintenant je suis convaincu de l inutilité et du danger des garcettes.
J'ai un lazy-jack et une housse de GV. J'ai supprimé le lazy-bag car trop de prises au vent dès qu'il y a de la brise.
Je descend la voile en mer, la ferle avec 2 sangles quand il y a un peu de vent et au port, je mets la housse dans le calme après avoir enlevé les sangles. Quand on lâche les amarres, ont a déjà enlevé à quai la housse de GV, au calme. Après chacun selon expérience.
Astragale : donc si je comprends la question de départ et ta réponse, pour la prise de ris tu utilises la housse de GV?
:-p
Mais pour rester dans le fil (0u plutôt la garcette), non seulement je les utilise pas mais je les ai même démontées
Bonjour,
j'ai supprimé les garcettes il y a environ 30 ans à quelques minutes près, et je n'ai jamais éprouvé le besoin de m'en servir à nouveau.
Sur les GV assez grandes, le tissu est lourd et ne fasseye pas, pas besoin de garcettes.
Sur un bateau de six ou 7 m genre mousquetaire, la toile est plus volage et une garcette au milieu permet de mieux étouffer la toile. ( à mon avis)
utilisé sandow voile avec deux boules au bout, prix une boule dans l'oeil droit, depuis 5 ans la pupille ne se ferme plus complétement c'est tres ch..t et désagréable, sandow interdit a bord
quand c'est arrivé je suis rentré sur ma bouée mais ça a été vraiment galere
les sandows sont une cause fréquente d'accident en deltaplane ... en remettant l'engin sur la galerie de la voiture !
je m'étais ouvert l'arcade sourcillière de cette façon, avec un sansandow type vélo, hyper dangereux, surtout sur une galerie de voiture à hauteur de tête, mais aussi en ferlant la GV. Il y a longtemps que j'ai remplacé les élastiques par des velcros (je ne ferme pas la fermeture du lazy avant d'être amarré, juste deux sangles ou velcros pour pourvoir renvoyer la toile en cas de besoin.)
nous avons un lazy bag et des garcettes et je m'aperçois à vous lire que je ne m'en suis servi qu'une seule fois... Oui m'ais quelle fois ! Quand le vent est vraiment fort et qu'on en est au troisième ris, la voile s'évade en vrac du lazy ce qui ne devrait pas être possible l'est quand même. Alors je garde mes garcettes ça ne gène pas quand on ne s'en sert pas et on ne sait jamais !
en vingt cinq ans, jamais eu besoin des garcettes, et surtout risque de déchirer la gv en cas de mauvaise manip
Bonjour,
merci de votre participation à ma réflexion.
Je vais donc continuer sans garcettes, je pense qu'en tendant les lazy jack ça devrait étouffer la grande voile avec ses ris.
cdt
L'idée du velcro me semble judicieuse : rapide à mettre et à enlever et suffisant pour empêcher la toile de dégueuler, et pas de risque d'élastique dans la tronche...
Bonjour, mon système simple de lazy jack. Pas de poulies, glissement très correct des bouts passant dans des cosses inox. Les bouts de 5 mm passant dans la gorge de la cosse sont cousues au fil à surliure et gaine thermo de protection.
Un seul bout de réglage qui par du taquet sous la bome par noeud de chaise et retour. Un plus serait de ramener ce bout à l'arrière si les ris reviennent au cockpit.
Jacques
J'ai monté ce système aussi, mais depuis pas assez longtemps pour émettre un avis. De plus, un coté s'est décroché du mat :-)
Toutefois, j'ai utilisé des anneaux à friction, pour que le "coin pointu" de la cosse ne frotte pas la GV. Concernant le taquet, en copiant un voisin de ponton, j'utilise une petite poulie avec taquet en sifflet.
Je confirme le danger des sandows, j'ai eu un stagiaire qui a failli perdre un œil : lunette brisée, petit morceau de verre fiché...
(ce n'était pas sur mon canot')
Je confirme aussi le risque de déchirer gravement la GV si on lâche le ris avant les garcette fortuitement.
En ce qui me concerne, je mets une sécu, c a d un bout dans l’œillet et autour de la bôme.
S' il faut, je monte sur le roof, même pas peur...
:-D