galvanisation sur tôle acier

Bonsoir,
Je vais faire refaire la dérive du bateau (Kelt 9m DL), dérive en acier qui sera galvanisée. Question de départ : quel acier utiliser (tôle 15 mm, laminée à chaud type S235 ou S235JR ?) Question suivante : quelles sont les questions à poser concernant le traitement de galvanisation ? (bien évidemment, ce sera une galvanisation à chaud). Existe -t-il plusieurs qualités disponibles de galvanisation, existe-t-il une norme que les entreprises doivent respecter pour ce traitement ? Merci aux connaisseurs du métal pour les réponses à venir.

L'équipage
4h

Pour la galvanisation pas de problème pour l’acier - il faudra vérifier que la pièce est plaine on sinon il faudra prévoir la circulation du zinc intérieur et extérieur .

Dans mon taf on galvanise des pièces toutes les semaines .

Il faudra vérifier que la plaque soit bien propre sans peinture ou autre marquage


si ce n'est qu'une tole ,autant prendre de l'inox 316 la différence de prix ne sera pas énorme ...


rjc:le chat a encore raison Faire cette dérive en inox 316l reste la seule solution vraiment durable. et c'est tellement plus simple·le 23 nov. 21:39
noroit:Oui, je suis de votre avis sur le durabilité. J'ai pour le moment 4 devis dans les deux formules (acier galvanisé et inox 316L. Les différences de tarifs sont notables : de 1,5 à 3 fois suivant le prestataire. Pour un bateau de plus de 40 ans, je ne suis pas certain que 316L vaille le coup·le 23 nov. 21:52

Merci pour vos réponses. J'ai parcouru le site en lien (Tim62). Un graphique m'a interpelé : on y trouve la durabilité de la pièce en fonction du milieu dans lequel elle est exposée, et de l'épaisseur du traitement. Cela signifie-t-il que le client peut spécifier l'épaisseur de la galvanisation. Si la réponse est oui, quelle épaisseur est conseillée pour une dérive (50 microns, 100microns pour immersion permanente en eau salée) ?


Tim62:L’épaisseur de la galva va dépendre du type d’acier - ·le 23 nov. 22:07

J'ai fait faire une dérive en acier doux et galvanisée à chaud. Problème: au bout de 14 mois, la protection apprêt epoxy et l'antifouling ne tiennent plus et la galvanisation fout le camp.
On m'avait expliqué que la galvanisation faisait office d'anode. C'est tellement vrai qu'elle se barre à grande vitesse. On m'a aussi dit qu'une anode en zinc sur une protection en zinc ne garantit rien puisqu'il n'y a pas de circulation électrolytique entre le zinc et le zinc. Il restait l'option des anodes en magnésium mais trop risqué pour les peintures et plutôt adapté à l'eau douce. Alors si quelqu'un veut bien lever le mystère sur la façon adéquate de fabriquer et protéger une dérive en acier, je veux bien tout entendre.


noroit:Je viens de découvrir ton message, Chtit Luma : en effet, le résultat que tu décrit est plutôt inquiétant, et la question se pose ! Sur le plan que j'ai de la dérive, qui vient directement de l'architecte concepteur du bateau (Briand), il est spécifié de l'acier galvanisé comme métal. Que faire alors ??·le 23 nov. 22:23

Merci Tim62. Donc, est-ce que l'acier type S235, ou bien S235JR (je ne connais pas la différence, j'en suis encore à E24, E28, E36 ...) admettra une épaisseur suffisante de galvanisation. En résumé : quelle nuance d'acier est la plus appropriée pour ce type d'utilisation ?


Tim62:En fait c’est la quantité de silicium qui va avoir un impact sur l’épaisseur de zinc www.h-metal.ro[...]sation/ .·le 23 nov. 22:30
Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022