Galhaubans sur Virus Magnum 21

Bonjour à tous,

Pour prévenir des surventes, il m'a été recommandé de poser des galhaubans sur notre M21 de 2002 (pas la version S).
Se posent-ils entre la cadène du mât (il me semble qu'il n'y en a qu'une) où les haubans sont déjà? Ou en tête de mât (si oui comment?) et les 2 points d'ancrage sur les flotteurs?

En quoi et de quel diamètre, peuvent être ces galhaubans? Câble inox, Dyneema, autre?

Merci de bien vouloir me faire partager vos expériences.

L'équipage
11 oct. 2017
11 oct. 2017

C'est quoi le problème à résoudre ? Souplesse du mât ?

11 oct. 201716 juin 2020

Cable inox comme les haubans

11 oct. 2017

C'est une tente sur mesure ?

11 oct. 2017

Bonjour.
Câble inox également. Les galhaubans sont fixés sur une bride avec pontet fixée sur le mât identique. Je prendrai une photo ce we.
Ils permettent de raidir le mât. Sans cela, il a tendance à fléchir trop facilement en tête de mât.

11 oct. 2017

:mdr: Non c'est la grand voile qui traine :langue2:

11 oct. 2017

J'ai regardé trop vite !

26 oct. 2017

Merci de ces réponses, bien compris, ils sont frappés où sur le mât?

Quel moyen utilisez-vous, pour la prise de ris?

Merci

26 oct. 2017

Pour la prise de ris, j'ai bricolé un lazy jack qui soutient la bôme sans la voile. Du coup, tu descend la voile sur la bôme, le lazy la maintient, puis tu l'attache et c'est tout :alavotre:

26 oct. 2017

Bonsoir.
Comme écrit plus haut, les galhaubans sont fixés sur le mât par l'intermédiaire d'une bride identique à celle qui sert à fixer au mât les bas-haubans. Sur cette bride est également fixé la poulie de renvoi de la drisse de gennaker. Je devais prendre une photo. Mea culpa, j'ai oublié. Mais le bateau est désormais de retour dans mon jardin (sortie de l'eau la semaine dernière). Je vais pouvoir y remédier.
Pour la prise de ris, j'ai appliqué un système donné par PHIL, du temps du site Nautical Trekker. J'ai ajouté un taquet Clam Cleat de chaque côté de l'existant qui sert à étarquer le point d'écoute de la GV. Une bosse de ris part de la bôme, simplement fixée à cette dernière par un nœud de chaise, monte à l’œillet de premier ris, redescend en bout de bôme où ellel passe dans un réa (ajouté aussi en supplément selon les indications de PHIL), et va ensuite vers le taquet coinceur. Pour prendre le ris, je choque la drisse de GV, puis je peux étarquer ma bosse de ris en tirant simplement sur la bosse qui sort du Clam Cleat. Pour éviter que la bôme ne tombe sur le fond du cockpit quand on choque la drisse de GV, je me suis là-aussi inspiré d'une astuce "PHIL". Il avait fixé une sangle au niveau du vit de mulet permettant de maintenir la bôme en place contre le mât. Pour ma part, c'est une garcette, fixée sur un taquet sous la bôme, qui fait le tour du mât et revient se fixer sur le taquet. Cela maintient ainsi en place la bôme quand elle n'est plus tenue par la GV. Tout bête mais très efficace.
Cordialement,
Jacques.

27 oct. 2017

Je peux vous refaire des photos, si nécessaire....
L’équipement de ma bôme n’a pas changé depuis la parution de ces « trucs et astuces » dans Nauticaltrek, car il me donne entière satisfaction.
.
PHIL

27 oct. 2017

A Tribu : "Comme écrit plus haut, les galhaubans sont fixés sur le mât par l'intermédiaire d'une bride identique à celle qui sert à fixer au mât les bas-haubans. Sur cette bride est également fixé la poulie de renvoi de la drisse de gennaker."

Merci, SVP où sur le mât est fixé cette bride? ( + haut, + bas que celle des haubans?).

A Phil : oui, une photo volontiers.

Merci à tous de votre aide précieuse, car j'aimerai éviter de faire des bêtises.

27 oct. 201716 juin 2020

La bride pour la fixation des galhaubans est popée sur le mât à 151 cm de la tête de mât et à 42 cm au-dessus de la bride de fixation des bas-haubans.

30 oct. 2017

Bonjour,

@ tribu : alors là c'est limpide. Merci appuyé.

Pour la prise de ris, pas encore tout saisi, mais je vais essayer d'approfondir.

30 oct. 2017

j'ai oublié, en bas, sur les pontets, ils sont manillés, ou étarqué avec un système?

Merci

02 nov. 2017

Le galhauban se divise en deux éléments, formant un V inversé. Le brin avant est fixé sur le pontet par une manille, le brin arrière est fixé par un textile avec lequel je fais un palan rustique (3-4 aller-retour entre le pontet et la cosse en bout de cable) que je peux réétarquer si nécessaire. Pour la prise de ris, je vais faire des photos de la bôme.

06 nov. 2017

@ tribu : Voilà, là encore, c'est limpide, merci d'avance pour la photo de la prise de ris.

09 nov. 201716 juin 2020

les photos montrent les trois pontets en bouts de bôme et les trois taquets coinceurs en milieu de bôme

14 nov. 2017

@ tribu : A nouveau merci.

J'ai vu sur un autre fil, qu'il est possible de transformer (au niveau du "rangement" des flotteurs le long de la coque pour le transport) un M21 comme un 21S.

Qui l'aurait fait et quelle serait la méthode?

Merci

14 nov. 2017

Je ne connais pas le montage initial, qui impose d'enlever les flotteurs. Si tu veux, je peux aussi poster les photos du montage deuxième version, à partir de 2006, qui équipe mon Magnum 21, pour te permettre de voir si tu peux modifier en conséquence le tien.

15 nov. 2017

Bonjour tribu, merci de cette réponse, si ce n'est pas abuser, pour les photos oui, bien sur avec plaisir.

15 nov. 201716 juin 2020

Bonjour.
Photo 1 :le flotteur est en position replié contre la coque centrale
Photo 2 : la bride de fixation est ouverte. On voit la sangle sous la bride qui maintient le flotteur en position
Photo 3 : lumière dans la poutre qui permet de caler le téton soudé sous la bride.
Photo 4 : rallonge mise en place. Il n'y a plus qu'à faire coulisser le flotteur le long de la rallonge, maintenu par la sangle noire.
Photo 5 : lumière en bout de rallonge, identique à celle sur la poutre, pour refermer la bride métallique une fois le flotteur en place en bout de rallonge.
Ce système ne permet pas de faire la manip le bateau à l'eau mais présente l'énorme avantage de ne pas avoir à porter le flotteur. C'est la sangle qui s'en charge.

16 nov. 2017

Encore merci, là encore c'est clair, cependant 2 questions :

  • Quelle partie s'enquille dans la lumière?

  • Les bras rentrent complètement dans le tube de la coque centrale?

  • Cette manœuvre peut-elle s’effectuer seul?

Cordialement

16 nov. 201716 juin 2020

Photo 2, tu peux voir un téton soudé sous la bride métallique qui est ouverte sur la photo. C'est ce téton qui vient se placer dans la lumière quand on referme la bride sur la traverse.
Le bras ne rentre pas dans le tube de la coque centrale (système du Tricat Access 6). La rallonge vient se fixer dans le tube, via un système à baïonnette.
La manœuvre peut s'effectuer tout seul. Mais elle n'est pas possible à flot. Le système est simplement prévu pour le transport sur la remorque.

18 nov. 2017

tribu : bonsoir, et merci.

Avant de te déranger avec mes questions, j'ai pris du temps pour copier tout ça dans un fichier, et analyser.

"Photo 2, tu peux voir un téton soudé sous la bride métallique qui est ouverte sur la photo. C'est ce téton qui vient se placer dans la lumière quand on referme la bride sur la traverse.
Le bras ne rentre pas dans le tube de la coque centrale (système du Tricat Access 6). La rallonge vient se fixer dans le tube, via un système à baïonnette."

Enfin, je comprends, ceci est possible, car, la poutre rallongée pour dépasser de la coque centrale, et et porter le flotteur (ce qui n'est pas la cas sur la première version).

La question serait de savoir comment rallonger les 2 poutres?

"La manœuvre peut s'effectuer tout seul. Mais elle n'est pas possible à flot. Le système est simplement prévu pour le transport sur la remorque."

C'est en effet un réel progrès.

Sur la remorque, les flotteurs dépassent-ils des roues?

Pour les galhaubans, j'hésite entre du câble inox (je ne sais plus le diamètre?) et du dyneema.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022