galette d'étai

bonjour : des soucis classiques avec mon GSE: enroulement de la drisse autour de l'étai; ds divers post j ai lu que la cause pouvait etre le trop grand etarquage de la drisse ( effectivement je la relache au port et je l etarque à fond au départ ); mais il y a un plus négatif si j ose : la galette est usée et "entaillée par la drisse ce qui forme un veritable cran ds lequel la drisse se bloque ; je souhaite donc enlever cette galette (possible à la scie à metaux sans tout demonter ?) et mettre une poulie sur le mat pour écarter la drisse ; cela vs parait il jouable ?
merci

L'équipage
07 sept. 2011
07 sept. 2011

salut, j'ai pas trop saisi le coup de la galette... mais bon il est très classique de monter un petit pontet sous la drisse de génois pour l'éloigner de l'étai.
www.stw.fr[...]3_g.jpg
Vérifie que ton étai n'est pas trop détoronné c'est une cause de démâtage fréquente(à ce qui parait)

07 sept. 201116 juin 2020

Si tu comptes scier la roulette en place...
cela le semble plus simple de décrocher l'étai du haut et de changer cette roulette par le haut (suivant les marques elle se glisse dans le sertissage , puis est vissé un blocage qui se clipse sur l'étai)
ceci sans descendre l'enrouleur.
mat bien sur assuré par une drisse.
Suivant la sortie de drisse et la hauteur de ton émerillon un pontet ou poulie sur la mat est efficace.

07 sept. 201116 juin 2020

Une fois la-haut, rien de plus facile de scier la galette avec une scie à métaux.
C'est ce que j'ai fait et comme j'avais monté tout ce qu'il fallait dans un sot( :jelaferme:)j'ai monté le réa de renvoi de drisse en même temps.

07 sept. 2011

merci ; je vais le faire !

07 sept. 2011

Pourquoi couper la boîte à camembert ??? (c'est comme ça qu'on l'appelle chez moi).
Normalement ça ce démonte sans avoir à déposer l'étai ni l'enrouleur... bon les vis peuvent être bloquées et c'est pas facile tout là-haut.

07 sept. 2011

c est un modele plein qu i s enfile sur l etai; necessité de la supprimer à cause de l encoche que la drisse y a creusée

07 sept. 2011

Solutions de secours : tourner la galette d'un 1/2 tour ou 3 ou 4 tour de greytape en guise de cerclage, mais si l'usure c'est faite une fois elle se refera au même endroit.
Le coup du pontet ou une filière pour dévier la drisse si l'angle est très obtus sera plus efficace.

07 sept. 2011

Démontage étai
il y a quelque temps, j'ai vu quelqu'un qui était monté au mat (le bateau étant à sec) et qui a débranché l'étai en tête de mat. Le mat est descendu, le bonhomme aussi, et il n'est plus là pour en parler. Ça fait un drôle d'effet de voir un jeune type de 30 ans couché face contre terre avec les pompiers autour, et qui ne bougera plus. Pour économiser un dématage.
Enfin, ce que j'en dis, c'est juste comme ça, pour causer.

07 sept. 2011

Il a du faire une grosse con...ie.
Si on n'enlève pas les galhaubans, les bas haubans, le pataras et qu'en plus on assure l'avant avec une drisse, il n'y a pas de risque

17 sept. 2011

résultat provisoire : l'étai est serieusement détoronné donc à changer; ce qui s est sans doute passé; le genois etait amuré trop haut (de 5 cm)( sur un "U" en inox à la base de l enrouleur au lieu de la manille prevue pour ); de là je pense qu en etarquant à fond le drisse de genois l'émerillon venait en butée contre la fameuse "boite )à camembert, celle ci etant fendue , une fois la drisse coinçée ds la rainure ( d'usure ) ça ne pouvait que s'enrouler lors de l envoi du génois ; la suite ; changer l etai et mettre un pontet ou une poulie entre l'émerillon et la poulie de tete de mat !

17 sept. 2011

bonsoir ,
c'est bien ce que je dis :
quand un bato est a terre il faut enlever la bouée couronne et la remplacer par un sac de plâtre ,c'est plus utile si on pass par dessus bord
alain :reflechi: :reflechi: :reflechi:

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Québec, le cap Gaspé

2022