G4 sur coque epoxy pour application enduit polyester

Bonjour à tous!
Voilà le bateau est en chantier, j'ai passé le karcher (pas dans les cités mais sur la coque!)
Il reste encore un peu d'antifooling bien accroché, une fine couche.
J'ai remarqué que la coque en bois recouverte d'un tissu genre taffetas enduite d'époxy n'avait pas été poncée en sortie de chantier (amateur) Il a un aspect granuleux.
Je voudrais cependant garder cette barrière protectrice au maximum et ne pas à avoir à la poncer.
Cependant, je voudrais avoir une belle carène sans aspérités qui retiennent les filets d'eau et qui offre une supère niche écologique aux Anatifes et boue.
J'avais donc pensé, puisqu'il s'agit d'un patchwork epoxy- antifooling appliquer du G4 comme primaire d'accroche à un enduit polyester moins cher (que l'epoxy) plus facile à poncer je pense que l'époxy. (le bateau fait presque 13m)
Que pensez vous de cette solution? Je préfère avoir votre avis dessus avant d'entreprendre ce "gros" chantier.
Sinon pensez-vous à une autre méthode?
Merci d'avance à tous ceux qui ont eu une réflexion, une expérience dessus un jour et qui me répondront.
A nos voiles et vents.
Philippe

L'équipage
08 avr. 2019
08 avr. 2019

Bonjour,
Pour moi la seule solution pour un travail parfait et d'enlever tout l'antifouling pour revenir à l'époxy.
Ensuite tu peux faire un enduit avec de la résine époxy et une charge fine comme le 410 de West System qui se ponce très bien .
Chez Sicomin tu trouveras une charge identique mais je préfère parler de ce que j'ai utilisé.
Perso je trouve que la solution polyester sur époxy serait une bêtise.
Jac

08 avr. 2019

Je suis d'avis de voil44, entraîne toi pour l'enduit, si il le faut, mais reste en epoxy. Pour l'enduit, soit tu fais, soit tu achètes, soit tu me payes pour le faire.

08 avr. 2019

Bonjour Jac, merci pour ta réponse. Pourquoi penses-tu que l'utilisation du polyester sur epoxy avec une sous couche d'accroche G4 est une mauvaise idée?
Je considère l'époxy comme trop chère pour cet usage peu noble qu'est de combler de trou.
Pour enlever l'antifooling il faudrait poncer toute la coque et j'enlèverais aussi de l'épaisseur d'époxy. Je passerais 7 jours au moins à cela, ré enduire et reponcer encore, cela me parait trop de boulot.

08 avr. 2019

Epoxy contre polyester, on est là dans le même débat que peinture mono couche sur bi composant.
Pour moi au contraire sous la la flottaison il faut de très bons produits et le polyester n'est pas étanche.
Mettre à sec pour reprendre une carène c'est : grutage, location de bers si pas compris, tarif en fonction de la surface du bateau donc si celui-ci est déjà à sec il peut être intéressant de faire bien tout de suite.
Mais je ne suis pas le payeur je donne juste mon avis.
Jac

08 avr. 2019

Tu peux, mais c'est un top secret que je vous révèle aujourd'hui, charger l'antifooling (ou du primocon) avec des micros ballons pour en faire de l'enduit. Il faut ensuite bosser aux spatules pour juste faire une passe partout.
Par contre éviter le karcher au nettoyage suivant mais gratter aux spatules.
Je pratique beaucoup l'enduit au boulot mais je pense qu'en une journée tu fais ta coque.
Tu peux poncer un peu si tu veux.

Ne me dites pas merci, c'est ma seule et plus belle invention pour le nautisme.

PS ça marche super bien pour les cratères des couches accumulées.

Bonne journée

09 avr. 2019

super idée, hsitoire que la couche suivante soit plus un gros steak qu'une couche d'AF mais qu'elle s'enlève en une pichnette :mdr: l'AF n'a absolument aucune propriété mécanique c'est n'importe quoi, on parle d'une peinture pas d'une résine, vous dites ça tient deux ans mais vous naviguer ou il reste au port ?

09 avr. 2019

Bonsoir, je tiens à remercier Nutshell de m'avoir remis sur le droit chemin. Je pense par contre qu'il aurait du lire l'intégralité des posts et ne pas s'insérer "en réponse" mais poster en bas pour respect de l'ordre chronologique. Par contre je suis d'accord avec lui, sur le fond.

08 avr. 2019

Tripsy, c'est pas parce-que cela ne ce voit pas que c'est pas essentiel!!!
C'est quoi la différence de prix entre polyester et epoxy, 1/4,?
Donc le delta fait quoi 150€? Ton bateau, il vaut combien? 1500€!! Pas sur.

09 avr. 2019

Bimak lol ça c'est une bonne blague, on est toujours en avril c'est vrai.
Faut peut être pas en arriver là bien sûr. Mais c'est inspirant...
Le fait de ne pas pouvoir passer le Karsher ensuite est vraiment dommage... Tient, un produit à inventer. J'ai toujours été très impressionné par la qualité d'accrocher de la peinture antifooling.

09 avr. 2019

Rigolez, rigolez!!! Mais surtout ne perdez pas dix minute pour faire un essai. Je pense que mon problème est venu de la puissance du karcher de l'opérateur de ma zone de grutage, j'aurai pu le faire avec le mien qui est beaucoup plus petit.
En attendant j'ai eu une carène nickel pendant 2 saisons (je carène tous les deux ans). Cette année je recommence.

09 avr. 2019

Désolé bimak, je ne me moquais pas. Je suis sûr qu'il y a un truc à creuser (non à reboucher) là dessus. C'est une astuce auquel jen'aurais pas penser. Faire en une journée ce qui prend 1 semaine et demi est intéressant quitte à recommander l'année suivante.
Il faut éviter aussi le surcouchage aussi parce qu'un beau jour on n'y échappera pas au pelage de l'ensemble...

09 avr. 2019

Pas de problèmes je n'ai pas pensé que tu te moquais !
Comme tu dit c'est un résultat rapide et efficace, le mieux serait de tout remettre à nu bien entendu. Avec le primocon ça avait bien été avec une très bonne adhérence. Cette année je fais l'enduitfooling, puis deux couches, pour bien glisser cet été.

09 avr. 2019

encore un qui veut faire de la cuisine
la moutarde et la crème chantilly ,je ne sais pas ce que ça donne ,mais ça doit être dans le même tonneau
alain

09 avr. 2019

Fritz, encore un te salue bien!

09 avr. 2019

Pour embrouiller un peu plus Chez Nautix le primaire après pelage et avant epoxy osmose semble bien être un G4 maison mais beaucoup plus cher!!

09 avr. 2019

un primaire polyurethane pour appliquer de l'époxy ????? :non:

09 avr. 2019

Je trouve qu'on sous estime les capacités s'accroche du G4.
Je me suis laissé dire qu'après polymérisation de l'epoxy (mois, années) l'accroche de polyester était possible sans Interface. Quelqu'un aurait il essayé?
Je me souvient de mon premier bateau, un arpege puis un Fantasia, beaucoup de cloisons et raccords étaient stratée, polyester sur bois. On connaissait qu'à peine l'epoxy que West system s'est empressé de développer et marchandiser

09 avr. 2019

Le G4 est un produit exceptionnel, il n'est d'ailleurs plus diffusé en GSB ni chez les ships
:whaou: :whaou:
Ce qui m'embête à la proposition de Tripsy, et ce qui est l'origine de sa question, c'est l'empilement sur un epoxy (avec des restes d' antifouling), d'un G4 comme primaire à un enduit polyester, suivi d'un antifouling. A mon niveau je ne le proposerait à personne de peur que cela pose des problèmes ensuite (en gros je ne pourrait garantir le résultat et la durée de vie.
Sans être apprenti sorcier (ou cuisinier Fritz), je n'y vois pas d'inconvénient, mais je n'ai jamais fait. Ma proposition à été réalisé et j'y ai posé mes réserves (la brutalité du karcher).
L'antifooling, mis à part ses propriété biocides, est le revêtement le moins mis à l'épreuve sur un bateau, la preuve on le fait "erodable" pour qu'il s'enlève tout seul!!! Je ne vois aucun inconvénient à faire un enduit pas hyper solide sur cette zone.
Qu'en pensez vous?

PS j'utilise le G4 par bidons de 5 L de temps en temps

09 avr. 2019

Philovents(a ne pas confondre avec filooeufs :mdr:), le gelcoat sur l'époxy ca tient pas, garantie et encore moins sur une zone qui chauffe (me demande pas pourquoi). Les constructeurs amateurs, parfois, font des bêtises!!!

09 avr. 2019

Tramex, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs n'est ce pas?
Je comprends rien à ce que tu écris. Ta carène dans une eau à 10°C chauffe? ça fart grave pour toi alors! L'epoxy posé depuis des lustres, ça fait des lustres que la réaction de polymérisation exothermique est terminée, alors d'où vient le problème de chaleur.
Hum 2000 Arpege fabriqué, 1800 fantasia, construction amateur? Dufour et Harlé des amateurs éclairés quand même. Le premier est l'un des premiers inventeur du bateau polyester en grande série quand même...
Pour ce qui est du G4, sa vente est limitée du fait qu'il s'agit d'un produit toxique, potentiellement cancérigène. Certains bricoleurs du dimanche ne savent pas toujours lire l'étiquette des produits. Il n'est pas fait pour être appliqué en intérieur (la rémanence des vapeurs du produits sans doute?)
Il y a tellement de choses fausses qu'on répète sans chercher à comprendre, que ces choses deviennent vérités absolues. Je ne veux pas dire que le polyester dans tous les cas accroche sur epoxy. Je creuse juste.
Ce que je sais, c'est que G4 sur epoxy et polyester ensuite, ça tient. Réparation de à Madeire sur un safran carbone (et donc epoxy) fait avec du polyester faute de trouver de l'epoxy là bas, réparation qui a tenue une transat musclée et quelques vagabondages dans les petites Antilles. Safran dépouillé du" mélange bizarre"' ou non conforme puis restraté ensuite avec de l'epoxy
On parle d'unsafran sur aiguillots avec bateau chargé pendant 22 jours à 5 noeuds de moyenne, pas d'une carène caressée par l'eau!

09 avr. 2019

Skippertralex, personne ne demande si le gelcoat tient sur l'epoxi!!! Pas non plus sur une zone qui chauffe... Les constructeurs amateurs font de belles choses aussi. C'est leur facture qui est moins... Salée et tant mieux pour eux!

09 avr. 201909 avr. 2019

G4 et époxy NON ce n'est pas compatible, les composants du G4 sont des solvants de l'époxy.
Polyester sur epoxy ce n'est pas possible non plus, faut revoir vos fiches.
Polyester sur bois : il faut vraiment aimer se faire chier et prendre des risques tout en étant un peu pingre pour 4 sous.
Je répondais un peu à plusieurs participation, pour l'auteur du fil : un bateau bois epoxy ça s'entretient à l'époxy, si c'est l'argent le problème commencer par réduire la taille du bateau,en complément lachez les marques international et autre et passez sur des produits type resoltech bien moin cher.

09 avr. 201909 avr. 2019

Es tu sûr nutshell de ce que tu avances?

09 avr. 2019

quel point de la liste ne va pas ? si je me trompe, ce qui peut très bien arriver, je serais ravi d'apprendre

09 avr. 2019

Amha, Le problème du G4 et de l'epoxy est que ce sont des produits à utiliser avec beaucoup de précaution. Le G4 pour les solvants violents qu'il degage lors de son utilisation d'où sa limitation dans la commercialisation (idem acide borique en médecine ou éther etc...) et l'epoxy lors du ponçage.
Je comprends tripsy de ne pas vouloir poncer 2 x 2x 13m de coque, le bateau c'est bien m'enfin la santé n'a pas de prix...
Trouver une solution pas trop polluante pour l'environnement et la personne est à chercher...
Les masques de papiers sont pas parfaits, ceux que je connais... Il y a toujours de la poussière qui reste dans le nez après une journée de ponçage. Méfiance!

09 avr. 201909 avr. 2019

une bonne protection ce n'est pas bien compliqué de s'en procurer, tout les pros ne meurent pas à 40ans heureusement, Tripsy n'a pas 13m à poncer, les point que j'ai cité sont il alors juste ou pas ?

Edit: apparemment si les 13m sont à faire, mea culpa, m'enfin en une journée c'est réglé, l'enduit epoxy bien appliqué y'a pas 2cm à enlever qui plus est c'est extrêmement facile à poncer, étanche, compatible et on parle d'une grosse centaine d'euros max en enduit...

10 avr. 2019

masque 3M : plus de poussière et plus de solvant .
Seul impératif : stocker le masque dans son empabllage après ouverture et ne pas dépasser le nombre d'heure d'utilisation prévue .

www.seton.be[...]00.html

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022