Futur projet lequel choisir

Bonjour à tout le monde je suis sur le point de vendre mon bateau à moteur pour un achat d'un voilier pour plus de liberté, j'ai très peu notion en voilier mais mon achat se tourne sur un futur de transatlantique dans ma fourchette de prix j'ai trouvé le trident80, Aquila28, kelt7.6,jouet760 s'il y a des connaisseurs qui peuvent me conseiller je suis preneur merci d'avance et bonne journée à tout le monde

3j

Tous ces bateaux sont potentiellement bien ou mal. Tout dépend de leur état et de la qualité de leur entretien et de leur suivi.

Par contre, ne soit pas trop ambitieux. Paradoxalement, la navigation hauturière sur un petit bateau demande beaucoup plus de compétences que sur un plus gros, plus tolérant, plus souple et confortable.

Achète un petit bateau qui te plait, dont le moteur, les voiles et les équipements te semble en bon
état, navigue tranquillement dessus et pour le reste, tu verras plus tard.

2j2j

Je suis globalement d'accord avec toi ED,d'ailleurs je t'ai collé un +1,inutile de me remercier😏.
Il y a toutefois un point sur lequel je serais plus nuancé,c'est quand tu écris que la navigation hauturière demande plus de compétences sur un petit bateau que sur un gros. Bon ça dépend beaucoup du type de bateau,ça peut s'admettre sur un "papy boat" comme le tien,encore que...mais c'est loin d'être le cas sur la plupart des gros bateaux,qui sont souvent bien plus équipés et complexe que les petits,ce qui implique plus de compétences,et même pour les manœuvres en générale,en cas de connerie on est plus vite dépassé sur un gros bateau que sur un petit,un spi qui chalute sur un bateau de 8m,tu le ramasse et basta,sur un bateau de 15m,ce n'est plus la même chanson,bon OK tu vas me dire que ça arrive moins souvent sur un bateau comme le tien,mais bon.
Tiens pour illustrer mon propos, je pense au fil sur le Pogo44,et là en l'occurrence un minimum de compétence est nécessaire pour pouvoir prétendre à naviguer avec ce type de bateau.

ED850:Quand je dis plus de compétences, je pense surtout à l'anticipation. Sur un bateau comme le notre, se faire prendre par un grain tout dessus dans l'alizé, ça ne porte pas beaucoup. On accélère et basta. Sur un plus petit, t'es au tas. 45 kn, pour nous, c'est un peu de vent, mais bon, on se prend pas la tête pour ça. Sur un plus petit, t'es un peu en survie. Je suis admiratif quand on rencontre des petits bateaux, car je sais bien que la mer est vite grosse vue d'un cockpit à 70 cm au dessus de l'eau.·le 27 juin 15:01

C'est rare l'annonce d'un projet de transat avec un moins de 8 m.

Bravo.

Un aquila est très marin et oui il y en a qui ont bourlingué sur les mers du monde.

Pour un solo je le trouve bien (c'est ça que j'ai).

C'est pas le bateau qui va limiter ton aire de voyage, c'est toi.

Alors fonce, même avec un petit bateau (voir baluchon).

[Mode sceptique ON]
Pourquoi se limiter d'emblée à une simple boucle atlantique alors qu'on pourrait se lancer dans plusieurs tours du monde contre les vents dominants avec un Muscadet?
[Mode sceptique OFF]

Désolé de casser l'ambiance, mais je ne sais pas ce qui me désole le plus plus entre celui qui est prêt à aller au casse-pipe la fleur au fusil et ceux qui lui conseillent de baisser la tête et de foncer(?)

Comme ED: monte les marches une à une, tu as plus de chances d'arriver un jour en haut qu'en visant le ciel et en partant quatre à quatre.
Mon avis...

ecumeur:Charkilulu nous dit avoir très peu de notions en voilier et vise tout de suite une transat avec un bateau dans son budget, soit des bateaux de 7,60m à 8,20m.Outre les points soulevés par bWV988 et JEF368, il faut aussi tout simplement penser également à l'intendance. Des Canaries à la Martinique, nous avons mis 21 jours à bord d'un Oceanis 430. Avec un "petit" bateau, il faudrait donc probablement compter au moins 10 jours de plus probablement, mais je n'ai aucune expérience sur ce point. Cela implique des vivres et de l'eau, donc de la place et du poids. A 6, nous avons consommé 600l des réservoirs plus de nombreuses bouteilles d'eau de source.A méditer.·le 27 juin 19:00
creek:D'après ce que j'en sais, hormis grosse pétole de longue durée, la moyenne en traversée de l'Atlantique ,même sur un bateau entre 7 et 8 m, reste autour de 17 à 25 jours en moyenne , et s'il voyage en solo ou en duo maxi , un bateau dans ces tailles-là peut le faire sans problème avec suffisamment de réserve. Plusieurs sangria, écume de mer, first 25 et beaucoup d'autres ont fait la même chose et même plus loin·le 27 juin 20:06
Jef-370:Les petits bateaux peuvent mettre bien plus de temps. Il y a 5 ans, le "petit" Vagabond (9 mètres) avait mis 45 jours pour sa transat, et 47 pour sa transpac. Reparti il y a 4 mois sur un Vindö MS65 (un 11 mètres, 65 c'est la surface de voile), son équipage a torché cette fois sa transpac en 29 jours... Dans ces tailles, deux bons mètres en plus à la flottaison représentent presque un nds de plus en vitesse de carène, ce n'est pas anodin sur plusieurs milliers de miles nautiques. Source: www.youtube.com[...]/videos ·le 27 juin 20:19
BWV988:Non,non, ecumeur, l'intendance n'est pas un gros problème (pour deux personnes maximum).Avec un petit bateau de 7 à 8m,on peut embarquer suffisamment de vivres et d'eau pour une traversée de l'atlantique ou du pacifique. A titre indicatif nous disposions à bord de notre bateau de 8m, ma compagne et moi d'un réservoir souple d'environ 80 litres plus 40 litres en jerricans,auquels il faut ajouter une vingtaine de canettes de bière. Nous n'avons pas touché aux jerrikans en 20 jours de navigation entre les Galapagos et les Marquises. Pareil pour nos traversées de l'atlantique. Par contre il est évident que même le brossage de dent se faisait à l'eau de mer, il n'y a que pour les trois derniers jours de navigation que nous nous laissions aller à quelques largesses. En bref l'intendance n'est pas un facteur limitant pour naviguer au large avec un petit bateau. Je précise quand même à l'intention des esprits chagrins que nous avions une hygiène corporelle irréprochable, pas de boutons,de furoncles ou autres désagréments , on peut en effet maintenir une hygiène convenable avec de l'eau de mer.·le 27 juin 20:30
ED850:Sur mon petit shellfish (8,8m) j'avais mis 12 jours 13h de Brava, au Cap vert à l'anse d'Arlet. Bon, j'étais tout seul et comme je n'avais que du riz et du nuok mam, j'avais envie d’arriver pour pouvoir manger quelque chose. ·le 27 juin 21:36
BWV988:Ah mais non ED, faut pas déconner, malgré la taille modeste de notre navire,il n'était pas question pour nous de nous contenter de nuok mam et de riz..nous avions prévu un maximum de fruits, mais aussi des légumes qui nous permettaient avant que ceux-ci ne s'abiment d'avoir une alimentation équilibrée,ensuite des conserves de légumes ainsi que des petits pots de fruits pour bébé prenaient le relais.Toujourd est-il que lors de notre arrivée à Fatu Hiva nous n'étions pas en manque de quoique ce soit .·le 28 juin 12:29

Je crois que ecumeur et Jef-370 devraient se poser la question de comment font, au niveau intendance des gens comme Yann Quenet, Roger Taylors etc...

A noter que j' ai volontairement pris ces cas extrèmes, qui prouvent bien qu' avec un 7/8 m c' est possible, à condition de sacrifier du confort.
Gorlann

Jatim:T’oublie que Baluchon, c'est Baluchon II. Le premier a chaviré... Une chance qu'un cargo soit dans le coin. Un bateau plus grand, et plus lourd c'est pas seulement du confort, c'est plus de vitesse (donc plus de sécurité), c'est aussi plus de sécurité dans les mers formés. On en reviens toujours a la même rengaine, oui il est possible de faire l'Everest avec ou sans oxygène, beaucoup l'on fait. Beaucoup sont aussi resté sur le flan de la montagne. Prendre un bateau de moins de 10m pour faire une transat c'est un risque. Car on risque de confondre un bateau optimisé pour camper le weekend et en vacances en cabotage par médium, et un bluewater sailing yacht. Pour certains c'est un risque acceptable car ils ont l'esprit d'aventure et apprécie être dans la galère, ça donne de la valeur a leurs expériences. Pour d'autre c'est inacceptable et préfère l'aspect voyage que l'aspect aventure, ils partiront donc avec une grande unité peu toilé, radar, ais, gros forfait irridium, grib 4 fois par jour, routeur a terre, meilleur période de l'année, une balise de détresse neuve, une vieille permanente et un sac d'urgence accroché dans la descente avec un petit bout facile a enlever. Moi j'ai du mal a comprendre de vouloir faire l'atlantique sur moins de 10m hors projet "aventure", surtout avec le marché de l'occasion très vivant qu'on a, où la différence de prix entre 9-10-11m des années 80 c'est a la marge. Je préférerai attendre 1 ou 2 de plus, pour augmenter le budget, et avoir sécurité et confort surtout en arrivant aux Antilles. Mais c'est mon opinion, après ce n'est ni ma vie, ni mon pognon, chacun fait comme il veut.·le 28 juin 13:34
1j1j

@Jatim
Un bateau plus grand et plus lourd,c'est plus de vitesse as-tu écris,je te répondrai que ce n'est pas si évident,en effet les quelques traversées que j'ai effectué à bord d'un bateau de 8m (un croiseur de série assez ordinaire) ont été globalement tout aussi rapide que la plupart des bateaux collègues plus grands,par exemple Antilles/Acores 20 jours,un Gin Fizz parti en même temps que nous nous a mis à peine un vingtaine d''heure.,rien de très significatif; pareil pour le pacifique,20 jours entre Galapagos et Marquises.
Tu écris également qu'un bateau plus grand est plus secure dans une mer formée,c'est en partie vrai j'en convient,mais à condition que la comparaison ne s'effectue pas seulement sur la taille,mais aussi sur les qualités marines et la préparation. Un petit bateau marin bien préparé sera plus sûr qu'un plus gros mal foutu,la taille ne fait pas tout.
Tu dis aussi que tu as du mal à comprendre...mais y'a rien à comprendre,à chacun ses fantasmes,ses envies,ses motivations,ses moyens,et pour ma part le choix de me balader avec des petits bateaux m'a été dicté par une qualité que je possède au plus haut point...la fainéantise...un plus grand bateau m'aurait contraint à travailler plus...horreur et constipation.

Jatim:Evidemment, mais c'est quand même une tendance. Si on compare un petit bateau marin, et un grand bateau pas marin du tout, alors évidemment. Mais c'est quand même a la marge. Ensuite je ne parle pas de vitesse en termes de longueur de traversé, mais en terme d'éviter les dépressions. C'est d'ailleurs un point dont parlait Baluchon dans une interview, il était trop lent pour éviter les fronts.·le 28 juin 15:01