fusibles près des batteries

bonjour à toutes et à tous,ma question est de savoir si,
poser des gros fusibles au plus près des batterie, est ce utile? mais vraiment utile ou cela relève de la parano.
Ce n'est en général pas prévu sur les circuits mais pourtant cela me semblerait prudent.

L'équipage
01 mars 2009
01 mars 2009

Le legislateur
n'a pas jugé les fusibles en sortie de batterie indispensables ..

je m'en remet à son avis (pour une fois)

01 mars 2009

En cas
de court circuit en sortie de batterie c'est elle (ses connexions )qui fait fusible, et qui se fend (perso j'ai eu ça une foi) sur un coup de démarreur (auto)t'as pas l'air d'un C... avec l'électrolyte sur le dallage...

01 mars 2009

Sémantique
Les préconisations réglementaires ne représentent pas l'objectif technique qui doit être atteint mais seulement le minimum tolérable à partir duquel on peut fixer ses objectifs.

En effet, ces fusibles ne sont pas obligatoires. Ils n'en demeurent pas moins nécessaires.

L'idéal consiste à utiliser des cosses de batterie intégrant cette protection (Cf. automobile, secteur dans lequel cette précaution, non réglementairement imposée, est fréquente).

01 mars 2009

fusibles batteries
J'avais déjà évoqué ce sujet dans un post assez ancien, mais je n'avais obtenu que peu de réponse.
Pour avoir vu sur une voiture l'effet d'un démarreur se mettant en court-circuit, je pense qu'une paire de fusibles de 3 ou 400 A permettrait de passer de mauvais moments.

01 mars 2009

400A
le fusible voilà le problème, quel est le temps de réponse de ce genre de fusible, et le courant de court-circuit d'une batterie est de combien ?
Au moment du démarrage la pointe d'intensité est proche du courant de court circuit de la batterie, et si par malheur ton démarreur ne tourne pas ce courant de court circuit va passer dans le câble un temps certain, et, et avant de diminuer aura t-il eu le temps de faire fondre le fusible ?

01 mars 2009

Houpps...
Euh.......d'éviter de passer de mauvais moments !
(incendie à bord pratiqement inévitable par fusion des robinets de batteries, du commutateur de batteries, etc)

02 mars 2009

nul pour l'electricité,
je pose la question bête. Un fusible pous chaque parc de batteries (2 de 105 d'un côté et une de 70 de l'autre) est-il nécessaire?

02 mars 2009

Gros fusible OUI
Oui,

Il est complètement judicieux de mettre un (ou plusieurs) gros fusible en amont du tableau électrique de la table à carte. C'est ce que j'ai fait sur mon bateau, juste en amont du coupe circuit. Je précise que j'ai un petit bateau et un circuit électrique de puissance assez faible.

Sur nos voitures, c'est d'ailleurs souvent fait comme ça:
* un boitier de gros fusibles juste à côté de la batterie, qui protège soit les gros consommateurs, soit l'autre boitier de fusible
* L'autre boitier de fusible, donc, dans l'habitacle qui protège les consommateurs plus petits.

Dans tous les cas, sur les moteurs, tous les composants (démarreur, alternateur, pompe) sont protégés par des fusibles adaptés. Je pense qu'il ne faut pas modifier cette partie sur un bateau (ne pas ajouter de fusible). Mais pour le départ vers le panneau électrique (table à carte), il est complètement judicieux de placer un ou plusieurs gros fusibles. Et donc pour répondre à AICA, dans ce cas, on ne prend pas en compte le courant de pointe du démarreur pour le gros fusible. Un gros fusible de 100A me semble donc adapté à un bateau moyen. Au delà, il est judicieux de faire partir plusieurs lignes.

Leon.

02 mars 2009

et ....
un shunt 100 A, ça fait un fusible combien d'Ampère ?

02 mars 2009

plusieurs
centaines c'est la chute de tension qui est linéaire jusqu'à 100A

02 mars 2009

re,re,re,redite
1°)Un fusible ne sert qu'à protéger la portion de faisceau qui est à son aval.

2°)Il n'est efficace que si il est dimensionné afin de fondre avant que le faisceau en aval soit endommagé.

Donc :

Un fusible sur batterie protège le faisceau entre la batterie et le fusible suivant (qui lui même protégera le faisceau en aval etc...).

Enfin, pour finir, un fusible ne protège pas un organe mais un câblage, son dimensionnement n'est en aucun cas imposé par l'organe mais par le câblage. C'est le câblage qui doit être dimensionné pour assurer une alimentation correcte de l'organe.

Effectivement un fusible ne protège que contre les échauffements dissipant une puissance supérieure à leur tarage (P=UI) et donc ils ne protègent pas contre les résistances additionnelles (les mauvais contacts).

Mais ce n'est pas parce qu'ils ne protègent pas de tout qu'ils doivent être repoussés.

02 mars 2009

ben oui
:tesur: un mini de cables arrivant aux batteries de servitudes

bon , par contre , le shunt serait plutot 500 A que (100 )
qui est un calibre pour un controleur de batteries sérieux!:reflechi:
mais comme il est souvent sur le moins :heu:

le cable unifilaire de 30 carré n existe pas,plutot du 35 carré en standart

mais je préfére le 50 ou le 70 carré pour le Plus

un gros fusible ,puis une barette de connection des distribution de puissance

différents calibres de fusible vers le tableau et les autres gros gros consommateurs

amha bien entendu !

02 mars 2009

c'est chaud ...
Un mauvais contact est bien plus dangereux qu'un court-circuit franc, même sans fusible.

Si on a une grosse fuite localisée de 300A, un gros fusible ne saute pas et la puissance dissipée sera environ 300A fois 10V (la tension de la batterie 300A) soit environ 3 kW. Avec 100AH de batterie en bon état ça va durer 5 minutes environ. Si le point de chauffe est localisé sur quelques cm2 ça va faire quelques centaines de degré facile : 3 kW c'est un très gros fer à souder-chalumeau de zingueur de toiture, pendant 5 minutes au même endroit :oups: Le risque d'incendie est grand.

Sans fusible, avec un court-circuit franc, la puissance dissipée ne sera guère supérieure , peut-être 500A (et l'énergie totale sera la même que dans le cas de la fuite de 300A = vider la batterie).

Mais surtout, cette énergie sera dissipée tout au long des cables et non pas localisée. On a une (très petite) chance de son son côté de faire fondre un point faible avant l'incendie.

Mais bon, je préfère ne pas tester pour de vrai ... exceptionnellement :heu:

02 mars 2009

Fusible ou pas ? Taht is the question ...
Sur la batterie moteur, je serais inquiet d'en avoir un : s'il fond au mauvais moment, c'est une panne de démarreur, ça peut mal finir quand on compte sur le moteur au fond d'une crique piégé par une météo.

On est donc ramené à un problème de statistique : quel est le risque le plus probable ? L'incendie du au manque de fusible sur le démarreur, ou aller aux cailloux parce que le fusible à fondu au mauvais moment sans bonne raison importante ? J'ai choisi "sans fusible".

Sur la batterie servitude, oui fusible certainement. J'en ai mis un de 32A allant vers le tableau principal, avec une liaison de 16 mm2 en aval ... elle tiendra le choc des 32A :lavache: Reste les 60 cm de fil 20 mm2 non protégés entre la batterie et le fusible ...

02 mars 2009

32 A
Pour aller au tableau 32A c'est pas mal, car on ne fait PAS passer par le tableau (qui est à 6 ou 7 mètres) des gros consommateurs. Ce serait idiot :heu:

Donc le pilote a son branchement (avec fusible 16A de mémoire) sans passer par le tableau, le chargeur aussi (60A). Chauffage j'en ai pas encore ... mais il aurait son fusible à part.

Je n'ai jamais vu passer mon ampèremètre au tableau au dessus de 25A environ. Et un fusible norme "batiment" passe son courant de coupure (32A) pendant 10 minutes (si mes souvenirs son exacts) avant de fondre.

En fait pour moi le montage logique est d'avoir près de la batterie servitude un tableau genre "bâtiment" avec 3-4 fusibles dont l'un (32A) vers le tableau, et 2-3 autres vers les gros consommateurs - producteurs.

03 mars 2009

le travail ...
En fait si on utilise un tableau à rail DIN normalisé tel que ceux utilisés dans le batiment, il y a très peu de travail pour faire une distribution bien sécurisée. Ce matériel est vraiment conçu pour économiser la main d'oeuvre sur le chantier.

Par contre un tel tableau doit rester au sec, car il n'est pas spécialement traité anti-corrosion !

02 mars 2009

oui bien sur
mais un plusieurs centaine supérieurs ou inférieurs aux plusieurs centaines nécessaire pour mettre le feu en cas de court circuit franc ...

Je détail le fond de ma pensée ...

sur une installation faite correctement, on évite d'avoir des cables en quantité qui arrivent aux batteries.

si on simplifie à l'extrème pour l'exemple une installation type avant protection (tableau).

on a

200 Ah de batterie
des cosses standard
du câble de 30²
un shunt 100 A
2 coupes circuits

admettons que l'on fasse un court circuit franc au bout des 2 câbles ...

il se passe quoi ?

qui pète en premier ?

on met le feu ou pas ?

Autre voie de réflexion, on a un fusible de 200 A juste derrière les batteries ... une connexion foireuse qui chauffe peut elle déclarer un feu sans que l'on dépasse les 200 A fatal au fusible ?

Et en conclusion ...ça sert vraiment à quelques choses ces fusibles ?

02 mars 2009

je suis entièrement d'accord
avec ce que tu as écris, seulement ça ne répond à aucune des questions que j'ai posé ..

02 mars 2009

Ok Robert
donc pour toi fusible utile ou pas ?

02 mars 2009

32 A ...
tu n'as jamais eu de problème ?

ça me parait vraiment peu ?

le frigo, le PC, un peu de lumière, l'Eberspacher qui démarre on pet le score facile.

ça sous entend également que tu ne nous dit pas tout, petit cachotier, je doute qu'avec tes 32 A tu passes tes moyens de charge ...

donc les lignes qui vont aux chargeurs, alternateurs, ... sont protégées comment ?

02 mars 2009

Ok
tu étais loin d'avoir tout dit .. ;-)

a mon sens beaucoup de travail par rapport aux risques, là tu es vraiment ceintures + bretelles doublées en salopette.

sur mon miens à moi qui flotte, j'ai utilisé des relais auto commandé depuis le tableau élec. pour le pilototto et chauffage.
ce sont les mêmes que ceux du moteur, j'en ai 2 en stock au cas ou ...

02 mars 2009

choix du calibre
c'est bien ce qui est compliqué à calculer, surtout si on veut protèger la ligne qui alimente le démarreur (bien que l'on a souvent un gros disjoncteur pour le guindeau qui n'est pas si différent d'un démarreur)et que l'on ne souhaite pas que ça saute pour n'importe quoi.

Sinon vient aussi le temps de fusion du fusible, ou de déclenchement du disjoncteur, et pour ce dernier son pouvoir de coupure.
Si court circuit donc plusieurs centaines d'ampère (quelque milliers peut etre ?) les coupes circuits sont collées ou pas?
Les plaques/connexions de la batterie sont détruites ?

Aprés tout je pencherai pour la pose de fusibles rapide de 1000A en me disant que si ils lachent un jour ils auront au moins permis de limiter la durée du court circuit, donc nécessairement ces conséquences.

sinon un cable meme de faible section peut supporter un courant trés important avant de fondre, ce sont les objets en contact de lui qui s'enflammeront pas le cable en lui même, les endroits ou l'isolant commence à se déformer se situent prés des connexions. j'avais fait le test avec un cable de 2,5mm2 sous 200A pour observer un peu ce qui se passait. j'aurai dut prendre la température du cable maintenant que j'y pense.
Si j'ai le temps je referai la manip cette semaine.

A+

seb

03 mars 2009

Fusibles
Sur Anak:
liaison directe sans fusible: batterie moteur vers démarreur. La même batterie alimente le guindeau à l'avant. Deux gros fusibles protègent le cable de 50mm2 alimentant le guindeau.
Batteries servitudes: vont droit vers un coffret étanche batiment avec fusibles batiment sur rail Din. La chaque fusible alimente des circuits séparés aboutissant à leurs propres tableaux dans la timonerie: électronique, éclairage, pilote auto, frigo, etc.
Si a refaire, même les derniers tableaux dans timoneries seraient des tableaux batiment et disjoncteurs batiment, car bien moins chers et plus fiable que le mathos plaisance.
Le frigo étant branché en permanence, lmême si le coupe-circuit général (deux pôles) est coupé, il a un inter avec fusible ultra-sensible.
Expérience: Deux fois au cours des dernières années (je vis à bord depuis 7a), je suis rentré à bord avec une forte odeur de.. batteries en train de chauffer car mortes (4 à 5 ans d'utilisation) Le chargeur quai était allumé!
donc j'ai eu du bol avant que cela saute! Mon prochain investissement, une sonde température batterie branchée sur le chargeur (sortie prévue).
Je pourrais couper le chargeur chaque fois que je quitte le bateau (c'est en général du 220V à quai lors des hivernages comme ici à Egine) ben oui, mais je suis très distrait.
Bon vent
José

03 mars 2009

Fusibles
Sur Anak:
liaison directe sans fusible: batterie moteur vers démarreur. La même batterie alimente le guindeau à l'avant. Deux gros fusibles protègent le cable de 50mm2 alimentant le guindeau.
Batteries servitudes: vont droit vers un coffret étanche batiment avec fusibles batiment sur rail Din. La chaque fusible alimente des circuits séparés aboutissant à leurs propres tableaux dans la timonerie: électronique, éclairage, pilote auto, frigo, etc.
Si a refaire, même les derniers tableaux dans timoneries seraient des tableaux batiment et disjoncteurs batiment, car bien moins chers et plus fiable que le mathos plaisance.
Le frigo étant branché en permanence, lmême si le coupe-circuit général (deux pôles) est coupé, il a un inter avec fusible ultra-sensible.
Expérience: Deux fois au cours des dernières années (je vis à bord depuis 7a), je suis rentré à bord avec une forte odeur de.. batteries en train de chauffer car mortes (4 à 5 ans d'utilisation) Le chargeur quai était allumé!
donc j'ai eu du bol avant que cela saute! Mon prochain investissement, une sonde température batterie branchée sur le chargeur (sortie prévue).
Je pourrais couper le chargeur chaque fois que je quitte le bateau (c'est en général du 220V à quai lors des hivernages comme ici à Egine) ben oui, mais je suis très distrait.
Bon vent
José

04 mars 2009

batiment et plaisance
Habituellement je n'interviens jamais sur les forums mais ayant vécu la vraie fausse bonne idée, je me permets de donner ici mon avis.
J'ai eu du matériel batiment pendant quelques temps. Contacts et vis rouillées, fils soudés, impossible de démonter sans couper. Une véritable pouillasserie après 6-7 ans, tout à refaire.
Je reste partisan du gros fusible 250 à 300 Amps.
Ca protège l'installation pour les court-circuits et selon le câblage, ça protège aussi pour la charge. Je pense que tout le monde hurlera, mais je préfère cramer un alternateur qu'un bateau et un défaut de fusible est exceptionnel si le montage a été effectué dans les règles de l'art.

04 mars 2009

fort de cette mauvaise expérience
j'ai installé du matériel plaisance :
contacts inox, fils étamés. Depuis 12 ans maintenant. Aucune trace de corrosion.
La "mauvaise" conductibilité de l'inox n'est pas un problème réel (c'est à dire qu'il n'y a pas de problème). Plus important est un échantillonnage correct sur les grandes longueurs de câble.
Mon installation bâtiment était au sec (boitier legrand etc...) mais les vibrations et l'humidité des tropiques a eu vite raison des connexions diverses. Aujourd'hui, avec fils étamés, cosses, connexions et contacts en inox je n'ai plus aucun problème.
Par contre, l'achat à travers des shipchandlers est certainement peu recommandable sauf pour un petit dépannage car ils ne vendent souvent que ce qui est au catalogue et peu d'entre eux ont de véritable retours d'information sur le matériel proposé.
Il me semble que Iolaire en arrive à la même conclusion après des expériences très semblables.

04 mars 2009

ben il y a pire
:tesur: en climat équatorial!:lavache:
c est vrai que les punchs avec du matoss italien on leur faiceaux électriques bouffés en 5 ans en guyane .

mais bon , ils sont fabriqués sous le ciel clément de martinique! :heu:

05 mars 2009

le problème, c'est la visserie
qui sur le matériel électrique bâtiment est en acier zingué ou chromaté, et qui devient vite indémontable.

Sur de simples dominos, ceux achetés chez les ships ont des vis en laiton, pas ceux achetés dans le magasin de bricolage du coin.

04 mars 2009

matériel batiment ...
J'avais bien précisé que l'usage du matériel batiment est réservé au cas où on peut l'installer au sec.

Le mien n'a pas de problèmes après 7 ans.

Au départ, je me méfiais pour les raison invoqués. Je craignais aussi les chutes de tension parasites au niveau des connexions sur le rail DIN. Finalement ça n'a pas été un problème dans mon cas.

En fait ce n'est pas si surprenant : si on regarde de près le matériel de connexion électrique nautique classique vendu chez les ship, il est souvent pire que le matériel batiment du point de vue protection contre la corrosion ;-)

Si on se limite au commerce de proximité grand public, c'est dans les autoshop, au rayon "Hi-Fi" que l'on trouve les boites à fusibles et connexion les mieux protégés, avec "placage or" ... et facture "or" également :tesur:

04 mars 2009

"humidité des tropiques"
c'est certainement un lieu où les exigences de tenue au vieillissement sont plus critiques qu'ailleurs.

Où trouve-t-on des connexions et cosses électriques en inox ?

05 mars 2009

Contacts en inox ?
Je ne demande qu'à m'instruire, mais des contacts en inox, je n'en ai encore jamais vu de toute ma carrière... sauf bricolages calamiteux à l'usage.

Ça parait logique : à la moindre éraflure, l'inox rouille !

Les cosses et connexions sont en général réalisées en cuivre, très souvent étamées, ce qui de loin peut en effet faire penser à de l'inox...

Les contacts de relais sont aussi en cuivre, recouverts d'argent pour les meilleurs, d'or ou de platine pour les versions de luxe, voir de tungsten pour les contacts des vis dites platinées des anciens rupteurs de systèmes d'allumage, dont les contacts étaient en effet en platine dans un temps très ancien...

L'argent, le tunsten, le platine et même l'étain, lorsque c'est neuf peut tromper un œil non avertit et faire penser que c'est de... l'inox ! ;-)

On pourrait aussi se demander pourquoi les fabricants de matériel électrique n'utilisent que le cuivre ou le laiton étamé ou non pour leur connections, plutôt que l'inox pourtant beaucoup moins onéreux...

_/)

05 mars 2009

contacts inox
effectivement les contacts doivent être en cuivre nickelé et non en inox.
La confusion vient de l'installation de tiges filetées et écrous inox, pour points de connexions (bus) que j'avais confectionné moi-même.
Ma mémoire étant ce qu'elle est, le matériel est du Blue quelque chose, américain car le bateau fût reconditionné à saint-martin. Il a ensuite passé plusieurs saisons entre vénézuela, colombie, panama avant de passer dans le pacifique où il se trouve toujours à l'heure actuelle.

Bien que partant d'une bonne intention, je dis souvent des bêtises et c'est pourquoi je n'aime pas écrire dans les forums. Désolé.

06 mars 2009

surpris
Je suis surpris qu'a une question simple et technique, il y ai des avis divergents, j'imaginais un oui ou non, mais c'est très instructif et j'en ai pris bonne note. Perso je viens de faire le chois d'installer des fusibles 150A à la suite des batteries servitude et moteur. Merci à vous tous pour vos avis et réflexions.

06 mars 2009

convertisseur et 150 Amps
attention à la taile du fusible. Un convertisseur de 1000Watts peut tirer fort. Il faut prendre des fusibles "longs" (qui fondent lentement).
Encore une betise, mais j'espère que vous comprenez l'intention.

06 mars 2009

un fusible long?
:tesur: tu veux parler de fusibles AM (accompagnement moteur !

06 mars 2009

Bien
maintenant tu peux passer à la 2ème phase pour la validation de ton choix technique:
L'essai en court circuit.
A l'extrémité de ton câble tu crée un court circuit et tu analyse le fonctionnement,
batterie presque déchargée, batterie chargée à 50% et ainsi de suite ...
En théorie c'est que l'on doit faire lors d'un choix.
Maintenant il y a ceux qui ne valident pas leur choix, et il ont raison aussi.

06 mars 2009

?
" ... le fil multibrin souvent utilisé en bateau est capable de transporter à section égale plus de courant que le monobrin bâtiment ..."

Pym, c'est le contraire !

Le multibrin a une conductivité thermique avec son environnement plus faible que le monobrin (à cause des interstices entre les brins qui "isolent" thermiquement , et le courant admissible est pour cette raison plus faible pour le multibrin.

Cela se voit bien sur les documentations des fabricants. J'ai la flemme de faire tourner le moteur de recherche de H&O , mais il y a deux ou trois ans d'excellentes références de documents avaient été données sur ce point particulier.

06 mars 2009

?
tu as une explication pourquoi ce serait l'inverse (en basse tension, basse fréquence et à fortiori en courant continu) ?

06 mars 2009

cette savante discussion
ne change rien au fait qu'à section et courants égaux les pertes et l'échauffement ont une forte chances d'être identiques .

Quant à se demander si il est utile de protéger une ligne susceptible de véhiculer un courant de court circuit qui peut dépasser 1000A, voici ce que dit la norme applicable :
[i]
8.1 Un disjoncteur à déclenchement libre et réarmement manuel, ou un fusible, doit être installé à moins de
200 mm de la source d'alimentation de chaque circuit ou conducteur de l'installation, ou, en cas d'impossibilité, tout
conducteur doit être protégé sur toute sa longueur, par exemple à l'aide d'un conduit gainé ou d'une goulotte, de la
source d'alimentation au disjoncteur ou au fusible.
Les cas suivants constituent des exceptions.
a) Le circuit principal d'alimentation du démarreur par la batterie, s'il est sous gaine ou supporté de façon à être protégé contre l'abrasion ou le contact avec des surfaces conductrices. Voir 7.2.
b) L'alimentation principale du tableau de distribution électrique (tableau électrique) ou du bloc à fusible par la batterie, si elle est sous gaine ou supportée de façon à être protégée contre l'abrasion et le contact avec des
surfaces conductrices. Voir 7.2.
Si le fusible ou le coupe-circuit à la source du conducteur d'alimentation est dimensionné de façon à protéger le plus petit conducteur du circuit, seul ce fusible ou ce coupe-circuit est nécessaire.
[/i]

Donc c'est pas obligatoire si ...
Mais ?

06 mars 2009

que ce soit analogue ou identique
ne change pas le fait que la dite norme interdit le monobrin et fixe des valeurs minimàles de section en fonction de l'intensité et de la température .

06 mars 2009

mono-multibrin
En cherchant dans la littérature, j'ai trouvé des tableaux qui disent comme toi, Pym, plus de courant en multibrin :heu:

Donc ou mon neurone flanche et mon souvenir de ces tableaux est faux, ou bien il y a différentes appréciations selon les auteurs.

Je verrai si j'arrive à les retrouver.

06 mars 2009

pour s'éviter
de réinventer l'eau tiède .

Un extrait de la même norme .
(Iso 10133 Petits navires - Systèmes électriques - Installations à très basse tension à courant continu)

alienboats.free.fr[...]20A.pdf

Mais rien n'empêche de se comporter intelligemment et de calculer sinon c'est pas la peine d'essayer de gratter des mA.h .

06 mars 2009

match nul !
j'ai retrouvé le fil, mais le lien chez Pirelli n'existe plus (ils ont revendu la filiale ?)

Donc j'ai trouvé un autre cablier. En page 10-11 on voit que le monobrin rond massif de 4mm (page 10) a EXCACTEMENT la même capacité max en courant à température constant que le souple multibrin (page 11) !

Etonnant, comme dirait Mr Cyclopète :oups:

www.cableriedaumesnil.com[...]le3.pdf

06 mars 2009

Bof
Plus intéressant que le court circuit franc, sans intérêt en pratique puisque techniquement impossible sur un gros conducteur, il pourrait éventuellement être plus intéressant d'effectuer un test pour des courants proches de la valeur du fusible.

Sur un gros conducteur, un contact accidentel avec la polarité opposée ne va intéresser qu'une très petite surface de conducteur (en pratique les quelques brins périphériques en contact) ce qui va limiter le courant traversant effectivement le fusible.

Selon qu'il s'agisse de fusibles rapides (automobile) ou au contraire lents (bâtiment) le temps nécessaire peut atteindre plusieurs minutes (aux alentours des valeurs nominales de déclenchement), minutes au cours desquelles le fil peut s'échauffer suffisamment pour dégrader son isolant (pour mémoire, à partir de 80° seulement pour de l'isolant standard).

Ceci dit, il existe de nombreuses publications sur le sujet qui permettent de se dispenser de toute validation sans prendre un risque quelconque.

En particulier, les normes bâtiment offrent toutes les garanties de sécurité, d'autant que le fil multibrin souvent utilisé en bateau est capable de transporter à section égale plus de courant que le monobrin bâtiment, ce qui laisse une marge de sécurité.

06 mars 2009

On ne doit pas...
...avoir les mêmes docs... :-)

06 mars 2009

? itou
Tout au plus la lecture des "grimoires".

En dessous de du MHz, nous pouvons convenir que l'effet de peau est négligeable. :-)

Je te confirme que les courant préconisés pour les fils rigides sont inférieurs à ceux préconisés par les fils souples (de mémoire, je me souviens de valeurs de l'ordre de 5A/mm² dans le rigide bâtiment et de 7A/mm² pour du multibrin, sachant que l'on monte jusqu'à 10A/mm² en automobile qui bénéficie de fusibles rapides).

Si je devais trouver une explication (sous la menace), ce serait la même que la tienne : la surface d'échange est plus importante sur un multibrin que sur un monobrin. D'une part parceque, à section égale, une surface avec des irrégularités (les brins) est plus importante qu'une surface lisse, ensuite parce que, même faible, une surface d'échange complémentaire existe entre chaque brin.
:-)

06 mars 2009

disons analogues plutot qu'identiques.
Tout le reste, y compris ce texte, n'est que bon sens :

Soit on dimensionne la protection en fonction de la portion la plus fragile du câblage a protéger, soit on met en œuvre les moyens qui permettent d'écarter tout risque.

Par contre ces précautions touchant au risque de surintensité sont sans aucun rapport avec le dimensionnement des câblages au regard des pertes en ligne.

Enfin la norme n'est pas un objectif. Ce n'est que le minimum qui doit respecté.
Moins bien n'est pas admissible, à la norme c'est médiocre mais passable, mieux c'est bien.

06 mars 2009

Non ton neurone va bien.
En fait, c'est ce que je croyais aussi mais, à la suite d'ailleurs d'un échange sur HetO, sur lequel je suivais le même raisonnement que le tien ici (:oups:), je me suis renseigné plus en détail.

De toutes façons, ça ne change que peu de chose au résultat puisque le rigide est difficile a mettre en œuvre, peu sûr et proscrit. :-)

06 mars 2009

Stupide question mais
Je suis justement occupé sur mon circuit électrique, nettoyage et amélioration, moi non plus je n'ai pas fusible entre batterie et moteur, mais j'ai une question, stupide question, mais chose quand même.
Le polyester, fibre, est-il conducteur si bien sec ? Je me suis aperçu que les cosses du coupe circuit touchent la paroi ?

06 mars 2009

mais ,
:tesur: reste t il toujours sec ?
les poly et autres sont des isolants de fait!
par contre condensation et autres altérent vite l isolement!

06 mars 2009

Heureusement
toujours bien sec, mais je vais pas prendre de risque. Merci.

09 mars 201616 juin 2020

Par expérience, je préconise un fusible au plus prés de la batterie car en cas de court circuit sur la ligne.

-Protection du circuit et de la batterie

Déjà vu câble 70mm2 fondu , batterie grillé

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022