Fumée blanche

Depuis que j'ai fait mon antifouling et vidange de mon bateau,j'ai immédiatement eu une fumée blanche persistante a l'échapement en prise. Jusqu'a 1500, 1600 tours pas de problème aprés j'ai en permanance cette fumée blanche. Mon moteur volvo D2 55 Cv de 2007 a 500H. Je l'ai vidangé et changé tous les filtres, j'ai recontrolé le niveau d'huile qui est entre mini et maxi. J'ai changé la turbine. Il me semble que la sortie d'eau a l'échapement est moins régulière qu'avant. Il y a derrière le moteur un col de cygne ,je constate qu'il y a des quelques bulles a la montée de l'eau : Est ce normal ? ou prise d'air mais ou ?
Je n'ose pas penser a un joint de culasse : 1/ pas d'eau dans l'huile, 2/ pas de surchauffe ,la fumée est apparue dès la mise a l'eau 3/ le moteur n'a que 500 H.
Merci pour toute aide.

L'équipage
30 mai 2010
30 mai 2010

habemus
pan pan :-(

30 mai 2010

excellent !

:-D

30 mai 2010

Quelques pistes....
"j'ai recontrolé le niveau d'huile qui est entre mini et maxi."

As tu bien mis une huile conforme aux préconisations du constructeur pour ce moteur ?

"J'ai changé la turbine. Il me semble que la sortie d'eau a l'échapement est moins régulière qu'avant."

Si tel est le cas, ce n'est pas normal, revérifies la turbine et changes là si tu as le moindre doute.

"Il y a derrière le moteur un col de cygne ,je constate qu'il y a des quelques bulles a la montée de l'eau : Est ce normal ? ou prise d'air mais ou ? "
As tu bien vérifié le serrage du filtre à eau de mer (il doit etre serré fortement), une fois je me suis fait avoir le couvercle semblait serré (mais insuffisamment) et cela crée une prise d'air qui suffit à réduire le débit d'eau.

Le liquide de refroidissement a t il été changé récemment (moins de deux ans) sinon il faut le vidanger, purger tout le circuit et le remplacer.
Cela contribuera à un meilleur refroidissement.
Attention à bien mettre du liquide de marque volvo et à ne pas mélanger avec d'autres marques, il y a eu des soucis avec des manips de ce genre.

@+

31 mai 2010

si tu as un filtre à eau VOLVO noir
vérifie que le filtre est bien exactement engagé dans les glissières, sinon c'est prise d'air assurée et fumée blanche in fine

amicalement

31 mai 2010

question bête ...
mais sait-on jamais ? Comme j'ai eu récemment le même problème sans pour autant l'avoir totalement remédié, est-ce que le produit anti bactéries que l'on met dans le gas-oil peut ou non provoquer cette fumée blanche ?

31 mai 2010

Sinon
comme les copains....prise d'air au niveau du filtre à eau de mer.
Ça arrive souvent.

31 mai 2010

et de .....

l'anti fouling sur la crépine d'aspiration d'eau de mer????
Qui boucherai partielement celle-ci.

cette panne est arrivé à des Héossiens plusieurs fois depuis les beaux jours.

31 mai 2010

Grotamar,
Salut Yvon,

Grotamar n'est pas un gros mot ;-) , mais la marque d'un antibactérien efficace selon des tests effectués par la revue PBO.

A l'époque, pour mon Gibsea38, le représentant pour la France m'en avait envoyé un flacon gracieusement. J'ai constaté depuis que c'est vendu une quarantaine d'euros chez svb.de.

www.belec-environnement.com[...]ion.htm

on en parlait là
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

www.svb.de[...]71.html

31 mai 2010

Salut Alain,
En fait je ne sais plus la marque de cet anti bactéries que j'ai du acheter chez USHIP. Je regarderai demain en allant au bateau. Comme il y a une légère odeur, je pense que cette fumée blanche doit (aussi) provenir de ce produit. J'en avais mis en faisant le plein pour l'hivernage l'an passé et j'en ai remis la semaine passée au retour de croisière. Sinon, j'ai regardé la roue à aubes, qui n'avait rien mais l'ai changé par une neuve. Nettoyer la petite valve dans l'anti-syphon. Regarder le filtre noir d'eau de mer qui était nickel. J'ai bien vu un moment qu'il y avait des bulles d'air dans les deux tuyaux allant et revenant à l'anti syphon. J'examinerai de plus près ces prochains jours. Le moteur (un D 2030) ayant 10 ans et près de 1000 heures je vais nettoyer l'échangeur. A + au fait on peut compter sur toi pour Handi-Bateaux le 12 a-m ?

31 mai 2010

Yvon, le 12 am
vi, vi, je tâcherai d'être présent.
s'il y a des points précis à respecter (gilets, équipement spécifique,...) peux-tu stp me le préciser par MP.

en suivant
salutatous

j'étais resté dans l'idée "fumée blanche = passage d'eau dans le moteur"; pouvez-vous m'expliquer pourquoi vous pensez au filtre d'eau de mer ? et comment ça se passe pour faire de la fumée blanche ?

cordialités maritimes
larent le hareng

31 mai 2010

sortie commune
Les gaz d'échappement et l'eau de refroidissement sont expulsés ensemble.
Si la quantité d'eau expulsée est faible, elle se vaporise au contact des gaz d'échappement et produit une fumée blanche. De là, on en déduit que le débit d'eau est réduit et là de multiples causes sont envisagées.
Rotor de pompe cassée
Prise d'eau de mer réduite
Echangeur obturé
etc...

31 mai 2010

ça se passe tout seul
le débit d'eau est insuffisant, donc l'eau sort du moteur à plus haute t° et comme il y en a moins, elle surchauffe dans l'échappement au lieu de chauffer simplement
elle passe alors en état vapeur qui se condense pour donner ce joli brouillard blanc bien reconnaissable et qui nous fait tant parler

le filtre VOLVO noir est lmal conçu

si le panier n'est pas exactement en bonne position et c'est très (trop)précis, il y a prise d'air et la pompe aspire de l'eau et de l'air
comme son débit est constant, tout ce qui est air manque en eau, donc surchauffe

amicalement

31 mai 2010

la machine à vapeur
si le debit d'eau est insufisant quand elle arrive dans le coude d'echappement celui-ci n'etant pas assez refroidi il se produit de la vapeur qui elle est incolore c'est en arrivant en sortie au contact de l'air plus frais qu'elle condense .mais ce peut étre aussi une rupture du joint de culasse qui permet une entrée d'eau dans un cylindre .
cqfd
alain

31 mai 2010

vapeur ...
le refroidissement global du moteur peut être bon, mais l'injection d'eau à l'échappement insuffisante
ptêt plutôt de ce côté là à voir ??

31 mai 2010

Vérifier
De la crépine au filtre le circuit doit être nickel

15 mai 2011

Bonjour
j'ai un problème très similaire de fumée blanche sur D2-55 (SailDrive S130, Hélice repliable Volvo, Voilier Bav 42 2008, 300H moteur).
Après carénage mars 2011, changement filtres, rotor pompe à eau filtre eau de mer et avoir tout (je pense) vérifié de l'entrée de l'embase jusqu'à la sortie de l'anti siphon : moteur OK jusqu'à 2200 / 2400 T/min, ensuite fumée blanche augmentant en quantité jusqu'a 3000 T/min, température moteur augmentant lors. Si on revient à 2000 tout OK. Au ralenti et à 3000 T débrayé, pas de fumée. Les deux années précédentes pas ce problème.

Des idées ?

30 juin 2011

Après vérification chez le fabricant du produit de décontamination du GO (et lecture de la notice ...) la fumée blanche est normale si il y a une présence d'eau et du produit dans le GO. Donc,j'attends d'avoir consommé les 210 l et espère que toute l'eau sera "emulsionnée" et rejetée ...

15 mai 201115 mai 2011

il faut demander a michel piccoli ,c'est un nouveau pape
alain

15 mai 2011

sans blaguer ,j'ai un copain qui avait une moule dans l'embase et qui avait le meme probleme tellement elle bouchait le passage d'eau que la durite se pinçait .
on a fait une mouclade et depuis ça ne fume plus .
alain

30 juin 2011

Bonjour

J'interviens peu sur le forum faute de connaissance mais lis tjrs avec beaucoup d'intérêts vos échanges.
J'avais le même pb avec un Volvo 2003 (First 35S5). Quelques vérifications et le changement de la turbine n'ayant pas réglé le pb, j'ai démonté hier le thermostat: complètement corrodé et bloqué en demi position! Une partie de l'eau passait donc à travers le by-pass et non à travers le moteur, ce qui explique l'appariton de cette fumée blanche dans certaines occasions seulement: longue utilisation ou régime rapide.

En espérant que cette expérience pourra être utile.

Crdlt

01 juil. 2011

L'intervention de driroy me paraît très pertinente, j'ai eu le même problème. Autre source d'ennuis possible si tu as un refroidisseur d'huile, il s'encrasse à la longue et se bouche. Ca peut se courtcircuiter avec prudence au début. Attention ! Quand le moteur à chauffé il arrive que la turbine qui force la circulation d'eau de mer, soit fondue. Quand on a fait tout ce qu'il fallait il faut alors démonter cette turbine et la vérifier. Enduire la turbine neuve de graisse à winch ou de graisse à traire les vaches (en pharmacie)est aussi une aide précieuse qui évite qu'elle se déglingue dès les premiers tours.

01 juil. 2011

une suggestion , regarde si ta courroie est assez tendue, possible qu'elle patine à grande vitesse, sinon un produite Texrope l’empêchera de patiner. Ce n'est qu'une vhypothèse, mais je l'ai vécu !

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (168)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022