Fuite sur pilote Autohelm 1000

Bonjour à tous,

Mon vieux pilote Autohelm 1000 fuit l'huile.
J'ai tant bien que mal réussi à l'ouvrir mais de toute façon la sorte d'huile qui en sort ne peut venir que du verrin.
Est ce que l'un d'entre vous a dejà eu ce probleme ? Est ce que cela se reparre ? Soi même par un pro ?

Merci d'avance de vos expériences et conseils

L'équipage
16 mars 2010
16 mars 2010

C'est fréquent
C'est le compas à bain d'huile qui fuit. En vieillissant le plastoc devient jaunâtre puis cassant et il se fend. L'huile fuit.

On peut remettre de l'huile à l'intérieur pour réparer mais il faut être bon. Il faut d'abord être assez doué pour boucher la fissure probable en la soudant / fondant à l'aide d'un fer à souder électrique. ATTENTION AU FEU !
Ensuite sur le dessus percer un petit trou tout petit petit pour y glisser l'aiguille d'une seringue.
A l'aide de la seringue on remplit le compas avec du pétrole à lampe ou bien avec du White spirit.
Quand c'est fini on rebouche le compas en faisant fondre le plastoc toujours à l'aide d'un fer à souder.

Je répète quand même. ATTENTION AU FEU !, ça peut vous pêter dans la tronche.

Nous avons ainsi pu réparer le nôtre mais il n'a quand même pas tenu plus de 6000 miles après, les pannes se sont accumulées et amplifiées, jamais les mêmes. Quand c'est usé c'est fini.

17 mars 2010

voici une photo
merci de cette reponse.
Je ne situe pas bien l'origine de la fuite.
La felure était où ?

Pour ce qui est du feu, je ne comprends pas bien est ce comme d'habitude au niveau des précautions ou est ce la qualité de l'huile qui peut réserver des surprises ? (le white et le pétrole c'est sur je m'en méfierai)

Merci

19 mars 2010

Et moi je n'ai pas réussi à passer la photo ...
trop lourde.
Je vais essayer de la compresser et/ou en reprendre une moins bien définie (samedi).
Encore merci pour ces explications

;-)

21 mars 201016 juin 2020

voila la photo...
Je ne m'en suis jamais servi en mer. C'était dans un bateau d'occase et la fuite m'a toujours commandé de m'en occuper avant.
je ne sais donc pas s'il a de la puissance ou s'il est exact.
Ce que je peux dire c'est que quand on l'oriente différemment , il reagit.
D'ou fuyait le tien ? ou se trouve la réserve d'huile ?
Merci d'avance.
;-)

22 mars 2010

Mille merci
Pour ces explications détaillées.
N'étant pas à proximité du bateau, je ne peux malheuresement pas te garantir de le regarder dans les 15 prochains jours.
Mais avec une si bonne description, je devrais comprendre.
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre en plein préparatif.
NB : j'ai, via le forum, une piste pour un autohelm 1000. A voir.

;-)

18 mars 2010

Je n'ai pas trouvé la photo
Quand tu démontes le pilote, tu dois trouver à un bout un truc qui ne se démonte pas facilement, il se trouve sur le côté opposé au vérin.
Quand tu démontes (avec beaucoup de précautions !) ce truc là, tu vois apparaître un &ltcylindre plastique de couleur probablement brun clair. C'est le corps du compas.
Dedans il ya un liquide qui a pour but d'amortir les mouvements de l'aiguille du compas magnétique. C'est probablement ce truc là qui fuit.
Tu dois passer ton doigt (bien sec) sur la surface de ce cylindre, s'il ressort humide et sentant drôle c'est bien là qu'est la fuite.
D'ailleurs, normalement, les dernières fois que tu as utilisé ton pilote tu as du trouver qu'il se comportait bizarrement.
Il faut faire attention au feu car si tu remets du kerdane (c'est ce qui est le mieux) dans le compas il risque de brûler quand tu colmateras la fissure avec un fer à souder.

Je ne peux pas t'expliquer mieux, désolé mais ça fait une bonne quinzaine d'années que mon dernier Autohelm 1000 est mort. Alors j'ai un peu oublié et peut-être que les pilotes actuels ne sont plus fait pareil.

Essaie de faire repasser la photo, possible que ce ne soit pas comme avant !

20 mars 2010

C'est dur l'informatique !
C'est comme pour moi, ça ne fait jamais ce que je veux, alors je demande à mes fistons qui bossent là dedans ! Pfft ! je passe pour le roi des andouilles à chaque fois.

Bonne chance !

21 mars 2010

A gauche
Tu as un cylindre noir, c'est là que se trouve le compas. Normalement tu devrais trouver des traces d'huile dans ce coin là.
Tu vas avoir deux problèmes. Mais le second attendra, c'est pour le remontage, le fil qui passe autour du cylindre noir est très important. Observe bien comment il est monté, comment il est enroulé sur la drôle de petite pièce à gauche à côté du moteur. Prends des photos sinon tu vas te faire des cheveux blancs au remontage.

Pour la fuite, tu dois retirer avec précaution le cylindre noir qui contient le compas. Evidemment ça n'est pas facile. Il y a une vis centrale cachée sous le revêtement alu qui figure un compas sur fond rouge sur le dessus du cylindre noir.
Il faut dégager ce revêtement qui est collé mais juste au dessus de la vis au milieu,pas plus, tu ne pourras pas le remettre.
Après il faut dévisser la vis qui apparaît.
Quand le masque noir est ôté tu vois apparaître le fameux compas qui fuit, c'est un cylindre plastoc qui a dû être blanc un jour et qui est probablement fendu.
Attention ! Il me semble me rappeler qu'il y a des pattes qui font contact par dessous (pas sûr ! c'est un souvenir d'il y a 30 ans !) il ne faut pas massacrer ces pattes en fil de cuivre.

Si le cylindre du compas est très abîmé cherche à en trouver un neuf mais la boîte n'existe plus et le compas non plus. Cependant chez Ray Marine qui a (je crois) repris la boîte ils ont peut-être des restes...
Sinon tu devras réparer toi-même comme je te l'ai dit avant avec le fer à souder.

C'est un long travail chiant mais qui vaut le coup, j'ai gardé longtemps le même compas et je ne m'en suis séparé à regret que quand il était devenu irrécupérable.

Tu peux peut-être essayer de demander sur le forum si un membre n'a pas un compas de ce type qui ne lui sert plus, on ne sait jamais ! Celui que je vois sur ta photo est en très bon état. Hélas ! Le plastoc de ce type de compas vieillissait très vite et même si tu en trouves d'autres ils seront peut-être pareils.
J'oubliais ! Il se peut que le plastoc ne soit pas fendu mais simplement poreux, là ce serait mieux d'y mettre une huile tout simplement plus épaisse...

Il faut savoir aussi que ce compas ne convient pas pour un bateau de plus que 7 m, il est trop lent, mais on peut faire avec quand même !

Bonne chance et tiens moi au courant. Attention quand même ! nous partons en croisière pour six ou sept mois dans 2 ou 3 semaines...
Cordialement Jacques

Phare du monde

  • 4.5 (105)

2022