Fuite sur First 32GT eau de pluie
Bonjour,
Le sujet : j’ai une fuite exclusivement eau de pluie qui aboutit à mon puisard en une nuit 2 petites bassines avec fortes pluies. Je pense lever mes planchers un jour de fortes pluies et de voir dans un premier temps de quelle partie du bateau vient l’écoulement. Après c’est l’aventure. Je reste à l’écoute de toute proposition de cheminement pour tenter d’éliminer cette ou ces fuites.
Bonne journée
First3213
Salut titi marin je note et je contrôlerai, j’ai l.impression que ça vient de l’arrière, la pluie à été intense sur Frejus la nuit dernière. Peut être aussi essayer avec un jet …
tout est possible, pour ma part : pieds de balcon, prise telecommande guindeau, sortie douchette tableau arriere.
Bien bien bien, faut prendre le taureau par les cornes, je prévois d’installer dans le puisard une pompe de cale auto par précaution.
Cote coffre arrière je ne pense pas que l’eau puisse aller au puisard, par contre contrôler sous l’inverseur très bonne info à contrôler avec pluies forte ou jet d’eau. Contrôler sous couchette arrière bâbord après avoir levé les panneaux sous matelas. Contrôler le circuit à l’avant du moteur : canal qui amène au puisard. Je rappelle que je n’ai pas d’eau dans la partie avant du carré entre les varangues. A ce sujet je regrette ces varangues creuses dans lesquelles s’engouffre l’eau, je vous dis pas le boulot pour assécher avec une éponge, je réfléchis aussi à la possibilité de les boucher ( je parle des varangues qui se trouvent côté cuisine juste à l’entrée du carré.
Question bête ton eau est bien douce (et pas salée) ? Je pose la question quand même...
Traquer les fuites c'est pénible mais il faut vraiment le faire. C'est important d'avoir un bateau sans eau stagnante dans les fonds. Le mieux, si tu le peux c'est de vider au maximum le bateau et de profiter que quelqu'un fasse un nettoyage du pont (tant qu'à utiliser de l'eau...) et de chercher à l'intérieur d'où ça peut venir. Pour confirmer des doutes, il m'est arrivé ed recourir à plusieurs technique. Le sopalin peut être utile, tu assèche bien puis tu commences autour du puisard ensuite tu repères d'où ça vient et enfin tu remontes à "la source" progressivement en répétant la technique. Un autre exemple, j'ai mis une fois un récipient sous mon presse étoupe (l'eau était salée), les gouttes me semblait vraiment minimes mais en 1 ou deux jours j'avais déjà un petit bol, j'ai resserré, fin de l'histoire... Mais c'est pour dire qu'on est surpris parfois.
L’enquête va commencer et sûrement durer, prévision de pluie demain en espérant qu’elle soit soutenue …..à plus donc
Passe au bateau avec bonne pluie. Premières découvertes :
Hublot de la cabine arrière mal fermé. Résolu
Goutte eau dans cabine arrière derrière le coffre en bois qui protège la mécanique du levier de commande moteur, à voir : étanchéité de mes lattes n teck du banc de cockpit
Goute eau sous le haut-parleur extérieur cabine arrière (a etancheifier)
Arrivée d’eau dans canaux qui longent le moteur côtés droit et gauche, ces canaux mènent au puisard ( rechercher origine de ces petits flux)
Arrivée d’eau sous le réservoir inox du bateau qui se trouve sous le plancher du cockpit. Cette arrivée d’eau semble provenir du fond arrière de la cale moteur mitoyen avec coffre arrière ( attente que pluie s’arrête pour vider grand coffre tribord et accéder par trappe au compartiment moteur)
Par intermittence l’eau semble venir de la varangue tribord qui est à la hauteur du siège navigateur, malheureusement cette varangue fait partie de la double coque polyester du bateau, donc pas d’accès. ( voir tout ce qui se trouve sur le pont a ce niveau pour rechercher fuites possibles)
Cote avant du bateau RAS.