fuite réservoir carburant

Bonjour a tous,

Un first 42 (annee 1985) me nargue avec une petite fuite de gasoil (1l/24h) qui provient du dessous du reservoir.
Sur ce first, le reservoir est place au fond de la coque, derriere le moteur, juste sous le plancher de contre moulage du cokpit. La partie dessous et arriere (et cotes) de ce reservoir en inox n'est pas du tout accessible.
Je pense qu'il y a un robinet de vidange comme sur tous les réservoirs (je me trompe?) Or je ne vois pas comment l'utiliser sur ce bateau puisque non accessible.
Si personne ne me donne une inFormation capitale qui me sauve je dois sois deposer le moteur, puis sortir le reservoir, soit decouper la fibre au dessus qui est a 4cm du niveau de l'eau (2 siphons permettent la vidange du cokpit) et tenter de sortir ce cube par le haut.
Quelqu'un aurait une autre solution, connaissant le montage de ce bateau?
merci a vous

L'équipage
29 avr. 2015
27 déc. 2015

Bonjour,

Je n'ai pas la solution à votre problème, mais moi, j'ai une fuite sur un réservoir GO en Polyethylène ... bref pour le vider, pas besoin de "robinet de vidange" (le mien n'en avait pas), mais avec un "siphoneur" à bille (simple tuyau souple avec un embout emprisonnant une bille pour siphoner sans aspirer), j'ai complètement vidé mon réservoir de 200l. Quand le siphonner s'est désamorcé, il ne restait que moins de deux litres dans le réservoir!

Reste à faire le plus dur ...

Cordialement
Itaparica83

27 déc. 2015

oui vider en urgence ,et voir après

27 déc. 2015

les pompes pour vidanges d'huiles peuvent aussi le faire par aspiration. Sur mon bateau même disposition, mais sous la cabine arrière une trappe a été percée sur le coté afin d'accéder dessous (pour strater la chaise d'arbre). J'ai deux accés par le haut avec un tuyau qui descend dedans presque jusqu'en bas, un pour vider (on peut les intervertir), l'autre pour retour de pompe + jauge..

28 déc. 2015

Bonjour Tipiew, je ne connais pas le F42, mais j'ai eu la même problématique avec un F35 de 1980, qui doit avoir je pense un montage similaire.

Sur le 35, il n'y avait que le robinet en sortie de réservoir pour l'alimentation de la pompe GO (tout en bas), mais pour la vidange, absence de robinet ou bouchon prévu d'origine.

Voilà comment j'ai procédé:

Pour la vidange, comme dit plus haut, siphonage par pompe manuelle ok, mais à condition de pouvoir introduire un long tuyau par l'orifice du réservoir. Dans mon cas, j'ai pu vidanger par gravité en débranchant le tuyau d'arrivée sur la pompe à GO et en laissant couler dans un récipient. Si le bateau est à terre, tu peux aussi confectionner une rallonge de ce tuyau, la passer au travers de la coque via la vanne de prise eau de mer par exemple, ce qui permet de tout vider d'un coups dans le réservoir d'un véhicule: ça sera + rapide si il reste encore beaucoup de carburant!

Pour sortir le réservoir, j'ai été obliger de redécouper légèrement le C/P de la cloison de la cabine AR babord pour "agrandir" la trappe latérale qui donne accès à la partie AR du moteur. J'ai pu enfin extraire le réservoir, mais ça passait quand même au "chausse-pieds" .
Je ne pense pas qu'il faille sortir le moteur ou découper la fibre pour cette opération, mais je le répète, le 35 n'est peut-être pas monté comme le 42.

J'ai profité de tout ce boulot pour:

  • bien nettoyer le réservoir
  • remplacer tous les tuyaux (remplissage, retour, évent, alimentation)
  • confectionner et souder un bol décanteur en inox sur le fond du réservoir, muni d'une vanne de vidange. Cette astuce permet par la suite de capter les boues et autres cochonneries très facilement directement à la source, en limitant l'encrassement des filtres. Une ouverture de cette vanne de temps en temps pour la maintenance, et le tour est joué!

Voilà, J'espère avoir été clair et que tu pourras opérer de la sorte sur le 42!

Eric

Phare du monde

  • 4.5 (50)

2022