Fuite presse-étoupe Volvo

Bonjour à tous
J'ai fait remplacer le presse-étoupe Volvo sur ma ligne d'arbre il y a 2 ans; depuis, celui-ci fuit légèrement en fonctionnement ( environ un verre d'eau pour 10 h de moteur). Par contre , à l'arrêt , aucune fuite.
L'ancien presse-étoupe , qui avait 8 ans et donc , en principe , l'age de la retraite , n'a jamais fuit une goutte en fonctionnement . Puis- je considérer malgré tout cet état de fait comme normal ? Sinon , usure de l'arbre (700 h moteur ) ?, vibrations ? Désalignement moteur ( on le détecte comment ? ) .
Merci pour vos retours d'expérience.
Gérard

L'équipage
29 sept. 2014
29 sept. 2014

j'ai le même pb fuite au presse étoupe qui était du du fait que la bague hydrolub avait glissée vers l'hélice. De plus le poteur n'était pas correctement ligné, les cylindres blocs sont fatigués et donc le lignage est modifié.
Pour savoir si c'est bien ligné il faut retiré hélice et bague hydrolub et voir si l'arbre d’hélice est bien au cente du tube d’étambot.

29 sept. 2014

S'il n'y a pas de vibrations anormales (plusieures causes possibles),, si l'alignement de l'arbre est OK, si la portée sur l'arbre n'était pas marquée au niveau des lèvres, si le joint Volvo a été monté correctement sans blessure des lèvres, si on graisse de temps en temps, il n'y a pas de raison qu'un joint Volvo relativement neuf fuit.

29 sept. 2014

et si on le purge de l'air à la remise en eau ...

29 sept. 2014

Ce joint pardonne quand même assez bien le défaut d'alignement. Je l'ai constaté losque j'ai changé le mien qui avait 10 ans. Il était plus usé sur la partie basse.

Depuis, alignement refait et bague changée.

On est reparti pour 10 ans.

C'est surtout la partie graissage qu'il ne faut pas oublier/négliger.

30 sept. 2014

Bonsoir,
avec quelle type de graisse? merci

29 sept. 2014

Bonjour,
en ayant bavé avec le mien qu'un pro n'avait pas réussi à aligner sans doute par flemme (le pb venait des fixations d'une des pattes décalées de 5 mm sur le bâti) je compatis et, bien que peu expérimenté, vais essayer de te restituer ce qu'on m'a donné sur le forum.
Donc ça ne devrait pas fuir mais ça fuit.

S'il ne fuit qu'en marche c'est probablement que l'arbre vibre plus que ne le permet l'élasticité du joint.
Ce qui est bizarre c'est que le précédent ne fuyait pas avec la même bague hydrolube..
Que s'est il passé entre les deux?

Ca peut être du à un désalignement, aux silent blocs, le tout aggravé par un mauvais centrage du joint et à l'usure de l'arbre aux lèvres.

Vois donc en premier si l'arbre est désaligné en désaccouplant les tourteaux.
Ce serait plus facile de t'aider si on savait quel est ton bateau.

29 sept. 2014

il faut aussi se méfier de la bride de fixation liver avec le presse étoupe qui ne sert pas de façon homogène sur le tube etanbot
Deux colliers serflex font mieux l'affaire

29 sept. 2014

Merci pour toutes ces pistes.
Ce joint a été bien traité (purge à la mise à l'eau et graissage généreux , encore que je me demande si la bague ouverte dont on se sert pour graisser et qu'on enfonce à force ne fait pas plus de mal que de bien aux lèvres du joint .
Je vais démonter la bague hydraulube et vérifier l'alignement par rapport au tube d'étambot ( le bateau est un océanis 323)
Quant à la bride de fixation ,j'avoue honteusement ne pas avoir pensé à vérifier son serrage!

29 sept. 2014

la bague ne sert qu'au montage (voir notice).

j'utilisais une petite seringue (sans l'aiguille :heu: ) en pinçant un peu le joint pour réintroduire de la graisse.

Depuis j'ai changé de marque pour un joint RMT. Un peu moins cher et embout prévu d'origine pour un graissage facile :langue2:

29 sept. 2014

La bague ouverte ne sert pas pour graisser mais pour protéger les lèvres d'éventuelles bavures quand tu entres ou sors l'arbre.
Après tu graisses au tube ou à la seringue.
Pour vérifier l'alignement si tu sors le bateau, penses à remplacer le joint Volvo par une autre bague hydro. Ce sera plus précis.

29 sept. 2014

Bonjour,
J'ai un test simple à réaliser, c'est de marcher 3 à 4 heures au moteur puis d'aller mesurer la température du joint tournant. Si le caoutchouc n'est pas malmené le joint sera à la température de la cale. Si l'arbre oscille (désalignement) dans le joint il va déformer le joint à chaque tour et donc le faire chauffer (comme pour un pneu qui surchauffe sur autoroute quand il est sous gonflé).
Pour éviter d'oublier de purger le joint lors de la remise à l'eau il est préférable de prendre un joint avec une purge sur laquelle on branche un petit tuyau lui-même fixé sur la cloison au dessus de la flottaison, type RMT, qui en plus a un graisseur.

30 sept. 2014

Vérifie aussi que l'arbre n'est pas flambé.

30 sept. 2014

Aïe, aïe, aïe !! N'ayant pas la notice , je me demande si je n'ai pas abimé les lèvres en me servant de la bague ouverte pour graisser ! De toutes façons , je vais vérifier l'alignement .
Merci à tous .

30 sept. 2014

Bonjour,
J'utilise aussi l'outil en plastique fendu pour graisser mon joint tournant, sur les conseils d'un mécano......pas de fuite, en 5 ans d'utilisation !!!
:topla:

30 sept. 2014

J'ai essayé de presser le joint et n'y suis pas arrivé, très dur...
Où merde-je ?

30 sept. 2014

oui le joint est très dur

mais il faut jouer au niveau des lèvres, comme lorsque l'on purge l'air lors d'une mise à l'eau.

30 sept. 2014

Jamais touché le joint lors des 2 mises à l'eau ...

30 sept. 2014

Oui c'est très dur. En fait il ne faut pas essayer de le presser, mais appuyer dessus avec le pouce en serrant l'arbre avec la main.
Normalement c'est suffisant pour le purger après la mise à l'eau.
Je suis pas certain d'être très clair...

30 sept. 2014

Je ne pense pas que tu doives t'inquiéter.
Les lèvres peuvent être abîmées par une limaille d'acier mais pas par du plastique.

Phare du monde

  • 4.5 (6)

2022