Fuite pompe à eau Volvo D2 40

Bonjour,
j'ai une fuite sur ma pompe à eau. Ca "pisse" par les trous qui sont derrière le boitier recevant le rouet (impeller).
Je pense qu'il s'agit du joint spi ou de la bague d'étanchéité située à cet endroit.
Quelqu'un ici l'a-t-il changé lui même?
Faut-il sortir la pompe? Difficultés particulières? Je suis dans un coin où les agents volvo ne courent pas les fjords alors avant de me lancer, les retours d'expérience m'intéresse.
Merci à vous!
Christian

L'équipage
14 juil. 2014
14 juil. 2014

Bonjour , c'est probablement le joint spi , il y en a 2 avec des ressorts métalliques en Inox en principe , pièces d'usure entretien classique sans pb en principe , j'ai eu cette fuite sur mes 2 derniers ça notes

14 juil. 2014

Excuse moi je n'ai pas répondu clairement à ta question en te relisant : pas besoin de sortir la pompe , par contre avoir sous la main les 2 joints spi car on abime les anciens pour les sortir en général

14 juil. 2014

Ok, ça marche. Si j'ai bien compris, je retire les anciens (avec les doigts, une pince, un arrache dent :-) ) et on enfonce les neufs à la place.
Merci!!!!

14 juil. 201414 juil. 2014

je ne vois pas comment tu peux sortir sans demonter l axe .www.marinepartseurope.com[...]44.aspx

14 juil. 2014

Oui c'est le bon lien , ce sont les pièces 10 et 15 , la première sert à l'étanchéité eau de mer et la deuxième avec le bloc moteur , je confirme pas besoin de démonter l'axe , la derniere fois je n'ai changé que la première , de manière générale c'est elle la responsable car le ressort inclus dans la bague se corrode avec l'eau de mer à l'inverse de l'autre en contact avec l'huile .
Pas facile de l'extraire ..faire attention au sens en remontant la neuve surtout

15 juil. 2014

En fait, il y a un espace ajouré au niveau de la butée (pièce N°6) qui retient le joint (9) et la pièces 10, fait sans doute pour passer de quoi extraire ces pièces.
Akwaba, tu confirmes?

15 juil. 2014

Mon dernier changement je m'en souviens parfaitement c'était en croisière en Espagne , je n'ai changé que la première bague qui était très oxydée j'ai même gardé le joint spi car c'était au mouillage dans une ria , aucun pb par la suite et dans la durée ...
La fois d'avant sur un autre bateau j'avais changé les 2 bagues mais c'est très loin ....tranquillement au port avec les pièces commandées avant , mais je ne me souviens pas de pb particulier , notamment rôle de l'entretoise ?
Depuis j'ai toujours la première bague en secours

17 juil. 2014

je n arrive pas a comprendre comment tu arrives a changer ce joint spi ??

17 juil. 2014

J'ai enlever la première bague d'étanchéité avec une pince chirurgicale , et conserver le joint spi , c'était au mouillage dans une ria , ceci pour la dernière réparation

17 juil. 2014

pouvez vous dire combien d'heures avaient ces bagues lorsqu'elle ont fui ?

17 juil. 2014

????? Horametre Volvo en carafe à l'époque .... sans doute 800h ? , mais cette panne est aléatoire dans le temps ..mais fréquente sur les pontons !

17 juil. 2014

mersi braz

18 juil. 2014

Bonjour , je pense avoir le même problème de fuite a l'arrière de la pompe , sur un Nani 14cv , est-ce le même montage ? Merci . Joel .

19 juil. 2014

Bonjour,
j'ai finalement réussi à changer la bague d'étanchéité et le joint. Un petit mail à Volvo entre temps a confirmé ce que disait akwaba (encore merci, d'ailleurs)
Il suffit de retirer l'impeller (la roue en caoutchouc) et d'attraper le bord de la bague d'étanchéité pour tirer doucement dessus et la retirer. Derrière se trouve aussi le joint spi.
La bague d'étanchéité contient bien en effet un petit ressort qui se détériore avec l'eau de mer. C'est elle qui fuyait. Le joint spi derrière était en bon état mais tant qu'à faire, je l'ai changé aussi.
En fait, ça prend 2 minutes et c'est facile.

21 juil. 2014

Bonjour , est_ce que toutes les pompes sont faites comme ça ? Car je pense avoir le même problème sur un nani 14 CV . merci a tous .

20 juil. 2014

Super ,bonne nav !

21 juil. 201416 juin 2020

Bonjour pour Elmoel sur beaucoup de pompes il faut les démonter pour changer les joints spi , la mienne je la démonte régulièrement car il n'y a pas de roulement a billes et j'en profite pour graisser l'axe .

21 juil. 2014

Merci Vonik . est_ce qu'il faut des outils spéciaux ?

21 juil. 201416 juin 2020

non c'est très simple a démonter sur la mienne :2 petits boulons et la pompe sort toute seule l'axe est juste enboité , maintenant je ne sait pas ce que tu a comme pompe ? pour les joints spi il faut en prendre avec ressort inox . moi je démonte la mienne a chaque fois que je change le rouet....

21 juil. 2014

OK merci pour ces réponses rapides et précises . Bon vent . Joel .

Phare du monde

  • 4.5 (1)

2022