fuite ... presse étoupe ou !!

suite à une sortie de 7h sur l'estuaire, ça secouait un peu aujourd'hui? Pour un premier jour de voile? Quelle idée.. J'ai pu sortir environ (à l’éponge, juste sous l’alternateur (et il était temps) la valeur de deux seaux d'eau !! Mais par où rentre t-elle ?!!
Arrivé au port un marin est descendu voir à la lampe,il pense au presse étoupe . Je ne peux en aucun cas reprendre la route .. enfin la rivière ou le fleuve .. enfin !!
Serait ce donc le presse étoupe ? Qu'en pensez vous? Merci.

L'équipage
17 avr. 2017
18 avr. 2017

bonjour
comment répondre a cette question ! il faut être sur place !
c'est quoi ce presse étoupe ?

18 avr. 2017

Salut , il en a qui nous prennent pour des devins , prend ta lampe électrique , et va en repérage , je pense que tu vas finir par trouver , vérifie , presse étoupe , vannes , passe coques , fuite sur circuit de refroidissement , chauffe eau ( si tu as ) ( eau douce ou salé ) va falloir gouter

18 avr. 2017

Comme dit marge, c'est difficile de répondre à distance. Il faut que vous passiez en revue tous les points susceptibles de provoquer une entrée d'eau.
Première chose quand on trouve de l'eau dans les fonds on la goute (parfois " beurk " ! ) pour déterminer si c'est de l'eau douce ou de l'eau de mer.
Dans un premier temps on va considérer que c'est de l'eau de mer (cas le plus ennuyeux). Il faut donc vérifier :
- le tube de jaumière dont une partie est située sous la flottaison, d'autant que sur certain bateau ce tube, à l'intérieur duquel passe la mèche du safran, est constitué d'une durite avec Serflex.
- le presse étoupe de la ligne d'arbre , qu'il soit à tresses ou avec joint à lèvre (genre Volvo ou autre)
- le circuit d'eau de mer du moteur (pompe, échangeur , durites, Serflex , vanne de coque,)
- le circuit d'échappement, vérifier en particulier que le pot de mélange gaz/eau n'est pas percé.
- les passages de coque du loch et du sondeur.
- toutes les vannes de coque et la tuyauterie associée
- les WC, souvent source de problème car souvent situés sous le niveau de la flottaison.
Pour terminer je dirais qu'en général, mais hélas pas toujours, une entrée d'eau laisse une trace humide. Il faut donc tenter de remonter la trace jusqu'à la source.
Bon courage.

Phare du monde

  • 4.5 (124)

2022