Fuite électrique sur moteur Nanni

Bonjour,

J'ai un moteur nanni N4.50 sur mon voilier en aluminium de 2012 avec un tableau de bord type C4.

J'ai depuis quelques jours une fuite électrique (visible grâce à mon testeur de fuite) sur mon circuit électrique moteur. J'ai pu identifier que la fuite provenait de la sonde sur la borne noté "M" en photo ci-jointe. Elle se situe côté inverseur, sous le coude d'échappement et au dessus du démarreur (voir photo).

Je suspecte que ce soit la sonde analogique (avec aiguille de mesure) de la pression d'huile.

Est-ce que quelqu'un sait comment elle est supposée se comporter quant elle est débranchée? Car une fois complètement déconnectées les 3 bornes sont en court circuit (elles sonnent entre elles au multimètre). Est-ce normal?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien à vous
Florian

L'équipage
30 nov. 2023
30 nov. 2023

c'est une sonde isolée donc vérifier l'isolement entre le corps et les bornes .
il y a un commun ,une alerte et une mesure .c'est normal que les trois soient en contact quand il n'y a pas de pression
mais en aucun cas il ne doit y avoir de liaison avec le bloc .


lexou85:Merci pour ton message. La suite ci-après si tu veux encore essayer! ·le 30 nov. 22:53
30 nov. 2023

M c'est le commun ,G la mesure ,W l'alerte ,
tu peux refaire les mesures moteur tournant .
tu n'auras plus de continuité entre M et W et une résistance entre M et G
par contre toujours pas entre M et le bloc moteur


lexou85:Merci pour ton message. La suite ci-après si tu veux encore essayer!·le 30 nov. 22:53
30 nov. 202330 nov. 2023

Salut Lexou85,
"...j'ai un moteur Nanni N4.50 sur mon voilier en aluminium ...".
Avec un voilier alu, tu dois donc avoir un moteur bi-polaire, c'est a dire que le circuit électrique moteur est isolé de la masse moteur.
Attention quand on met le contact sans démarrer le moteur, par construction: les bougies de préchauffage et le démarreur sont à la masse moteur pendant un court laps de temps, et c'est donc normal que tu aies une fuite électrique pendant ce temps !
Comme tu as un tableau de bord C4, avec cadrans indicateurs : (a gauche pour pression huile et a droite pour la température eau ), il faut 2 sondes pour l'huile (alarme et indicateur) et 2 sondes pour l'eau (alarme et indicateur).
Comme ta sonde huile a 3 bornes, elle regroupe l'alarme et l'indicateur. elle se compose alors:
1°) d'une borne -12v négative (négatif relié au relais de masse moteur)
2°) d'une borne alarme (contact fermé avec la borne -12v)à la mise sous tension du moteur)
3°) d'une borne indicateur cadran (resistance variable avec la borne -12v)
En conclusion, moteur non tournant, c'est normal que ces 3 bornes (M,G,W) soient reliées ensembles à l’ohmmètre.
Moteur tournant, il doit y avoir une resistance variable (entre 30 et 240 ohms) entre la borne M et la borne G. il doit avoir "0 ohm" entre M et W.

Nota : certainement que:
le M doit aller: masse négatif 12v
Le G doit aller à l'indicateur cadran huile
Le *W *doit aller à l'alarme pression huile (voyant et buzzer)
Mamita


lexou85:Merci beaucoup pour ton aide. J'ai écris la suite du problème ci après, si tu peux encore nous aider? Merci!·le 30 nov. 22:52
30 nov. 202330 nov. 2023

Merci à vous pour vos réponses éclairantes.
Je poursuis avec des précisions: nous avons eu une surchauffe du moteur il y a quelques semaines: l'alarme de température a sonné. On a immédiatement éteint le moteur. Il s'est avéré que le niveau du liquide de refroidissement avait mystérieusement baissé.
Nous avons remarqué la fuite électrique à la suite de cet événement. Est-ce lié?

Le testeur de fuite est composé d'un sélectionneur batterie moteur ou batterie service ainsi que de 4 boutons poussoirs pour tester le + et le - de chaque batterie. La lecture de la fuite se fait sur un ampèremètre à aiguilles avec une échelle allant de 0 à 1 (milliamperes?) qui peut varier vers la droite ou la gauche, donc vers le - ou le +.
Habituellement, les fuites sont positives sur les lignes + des batteries et négatives sur les lignes - des batteries. Jusqu'ici, on les a toujours trouvées et résolues sans trop de difficulté, surtout sur la partie service.

Pour trouver l'origine de cette nouvelle fuite, nous avons déposé l'échangeur, l'alternateur et le démarreur. Nous avons également déconnecté le répartiteur de charge qui laissait passer la fuite du moteur sur le circuit service. Les deux batteries service et moteur ne sont plus connectées par le négatif. Les deux faisceaux qui vont au tableau de bord sont aussi déconnectés.

Ce qui est étonnant c'est que j'observe une fuite positive en activant le bouton poussoir négatif (batterie moteur), alors que le câble + de la batterie moteur qui arrive normalement sur le démarreur est actuellement en l'air. La fuite est importante, elle amène l'aiguille en butée du testeur.

Dans cet état actuel des choses, c'est en connectant le fil - sur la borne M de la sonde (de la pression d'huile) que la fuite apparaît. En déposant la sonde, la fuite disparaît. Comme si la borne M et le pas de vis de la sonde étaient connectés. Une fois la sonde déposée, je teste avec l'ohmmetre entre la borne M et le pas de vis de la sonde, ça ne sonne pas.

Ma question est donc de savoir si le problème vient de cette sonde? Et aussi de comprendre pourquoi il y a du + sur mon bloc moteur alors qu'il est complètement déconnecté de tout apport en électricité positive? Je précise que nous sommes dans un port qui vu son état pourrait tout à fait avoir des fuites électriques lui-même. Mais j'imagine que s'il y avait de l'électricité dans l'eau, je verrai aussi des fuites sur mon circuit service...

Donc si quelqu'un a une idée... d'avance merci infiniment pour vos aides précieuses.


30 nov. 2023

Re,
"...Ce qui est étonnant c'est que j'observe une fuite positive en activant le bouton poussoir négatif (batterie moteur), alors que le câble + de la batterie moteur qui arrive normalement sur le démarreur est actuellement en l'air...".
Mème dans un schéma bi-polaire, le démarreur est toujours à la masse moteur par construction (comme les bougies de préchauffage); C'est pour celà que tu dois avoir un relais démarrage et un gros relais de masse qui se ferme a chaque préchauffage/démarrage.
Il n'a pas une marque ce testeur de fuite ? Vu ta description, je pense que c'est un galvanomètre à zéro central; mais il ne faut pas effectuer de mesures (du moins ne pas en tenir compte !) pendant le préchauffage/démarrage et éventuellement (certains moteurs) avec l’arrêt moteur s'il n'est pas avec 2 fils.
Il est très difficile de maintenir un schéma bi-polaire en permanence, car avec le temps, l'usure des matériaux , les embruns salins, il arrive un moment ou la résistance ohmique d'isolement est shuntée.
Mamita


01 déc. 2023

Salut,
Bon, merci mamita pour ta stupéfiante reactivité. Je pense que je n'ai pas réussi à être assez clair. Je vois très bien ce que sont les relais de masses (préchauffage et démarreur) je pensais d'ailleurs que le problème venait de là. Mais non, les deux relais fonctionnent parfaitement. De plus, j'ai déposé le démarreur donc clairement ça ne vient pas de là. C'est vraiment le fil d'alimentation -12v (donc placé en amont de tout relais) qui, une fois conecté à cette sonde (borne M), me crée une fuite.
En ce qui concerne mon testeur de fuite ou contrôleur d'isolation, il est homemade. Et oui, c'est un galvanomètre à zéro central. Il fonctionne parfaitement bien. Il est évidement difficile de savoir la valeur exacte d'une fuite, mais je peux voir la différence entre : pas de fuite, de très légères fuites quand le bateau est très humide et de plus grosses fuites quand il y a vraiment un contact inopiné.
J'ai toujours réussi à garder mon circuit service parfaitement isolé même si j'ai du y passer pas mal d'heures. Le circuit moteur a toujours eu de très légères fuites qui ne m'ont jamais inquiétées puisque nous ne faisons que très peu de moteur et que je coupe systématiquement le circuit une fois le moteur éteint. De plus, j'avais une fois mesuré ces faibles fuites et elle ne dépassaient pas les 0,03A ce qui est, paraît-il, tout à fait acceptable et gérable par les anodes qui fonctionnent d'ailleurs parfaitement.
Bref, pour revenir à ma fuite actuelle, on est vraiment sur une belle grosse fuite qui m'amène mon galvanometre en butée ce qui est très rare depuis que je pratique la fuite électrique (bientôt 10 ans)
Je réitère donc ma question : que penser de cette sonde qui a l'air d'être parfaitement isolée avec mon ohmmètre (environ 20 kOhms entre la borne "M" et le pas de vis qui se loge dans le bloc moteur), mais qui laisse passer cette fuite? Et surtout, pourquoi y a t'il une tension positive sur mon bloc moteur alors qu'il est complètement déconnecté de tout apport en électricité positive?

Encore merci à vous tous.


01 déc. 2023

En formation, on nous a indiqué qu'il était indispensable d'avoir une sonde pression d'huile en réserve. En cas d'alarme, c'est le seul moyen pour éliminer l'éventualité de la sonde défectueuse (et se retrouver en panne moteur pour une simple sonde, c'est bête).
Donc, c'est ce que je ferais dans ce cas...


lexou85:Merci sypasi, je vais effectivement tenter ça, mais à Tahiti, pas simple d'avoir ce genre de pièce. Belle journée ·le 01 déc. 17:55
01 déc. 202301 déc. 2023

Re lexou85,
Si je reconstitue ton puzzle electrique, tu as eu une alarme température , et tu trouves ta sonde huile (alarme+Indicateur) avec un défaut ohmique.
En principe, ça ne devrait pas être lié...

Au passage: "l'alarme de température a sonné. On a immédiatement éteint le moteur..".
Avec une "alarme température", et si l'eau sort toujours a l'échappement, il vaut mieux ne pas arrêter le moteur, mais plutôt abaisser les gazs afin de continuer a faire fonctionner la pompe a eau de mer a travers l’échangeur. En arrêtant le moteur, l'embiellage bas moteur est très chaud , la chaleur va continuer à monter vers le haut moteur par inertie et peu flinguer le joint de culasse...

Ce qui m'intrigue c'est le branchement électrique du répartiteur de charge dans un schéma normal bi-polaire. Quel type de répartiteur de charge : avec ou sans négatif ? (sur certains modèles, il faut amener un négatif pour la diode de fonctionnement), mais surtout il faut modifier le schéma d'origine. J'ai (re)trouvé un schéma Nanni bi-polaire (voir ci-dessous). J'aimerais ajouter sur le dessin , l'implantation de ton répartiteur de charge, et de ton testeur de fuite (ou contrôleur d'isolation) homemade. Ca aiderait...
Mamita


01 déc. 2023

Alors, je ne dis pas que le problème entre la surchauffe du moteur et la fuite electrique est lié mais la fuite électrique est apparue suite à cette surchauffe. Est ce correllé ? Qui peut le savoir?
Le problème c'est que justement la sonde n'a pas de défaut ohmique une fois deconnecté mais pourtant la fuite électrique passe pourtant entre sa carcasse qui est vissé sur le moteur et cette borne M. Il semblerait que je vais pouvoir me procurer une sonde lundi donc je vais voir si ça résoud le problème. Il n'en reste pas moins qu'il y a une tension positive sur le bloc moteur alors qu'il est complètement deconnecté en +12v
En ce qui concerne le répartiteur il est alimenté par l'alternateur 2 fils(masse et +). En ressort trois fils : un + pour la batterie service, un + pour la batterie moteur et un - qui est commun aux 2 batteries. C'est un promariner et il a toujours étais câblę de cette manière donc je ne pense pas que le problème puisse venir de lui. D'ailleurs je l'ai complètement déconnecté et la fuite est toujours là.
Pour le testeur de fuite, il prend son + et son - sur la batterie moteur(réellement sur le coupe circuit moteur. Il a une connexion a la coque et tout ça vient dans un petit système de différentes résistantes et d'un galvanomètre à zéro centré. Une fois de plus, il a l'air de parfaitement fonctionnerr puisque sur mon circuit service si je crée une fuite elle apparaît et si je l'enlève elle disparaît.

Et pour l'arrêt du moteur directement après l'alarme, effectivement on me l'a dit par la suite, mais c'est quand même sacrément flippant de laisser tourner son moteur alors que l'alarme hurle dans le bateau. Mais prochaine, oui, on ferra comme ça.


Mamita:Re,Je voyais surtout le répartiteur en tant que possible fuite (par ses propres diodes anti-retour)Mais si tu as désaccouplé: , le connecteur tab, les sondes, le démarreur, l'alternateur, le répartiteur de charge, le négatif des parcs de batterie, etc...et que tu as toujours cette fuite électrique, ça me dépasse également !Quoique, sur la photo du milieu (en début de fil), on aperçoit en arrière plan un boulon inox supportant plusieurs cosses superposées, pas de bon aloi pour un bi-polaire si le restant du montage est identique... ·le 02 déc. 14:50
lexou85:Merci pour ta réponse. Pour info, cette ce boulon inox sert à la distribution de la masse sur les différents composants du moteur (exception faite du démarreur et du préchauffage qui passe par les relais de masses). Elle était enrobé de scotch autovulcanisant que j'ai enlevé pour mes recherches. Logiquement, cette distribution de masse devrai être dispatche depuis la borne d'entrée du gros relais de masse du démarreur mais il n'y a pas assez de place pour mettre autant de cosses. A part changer cette vis par une en cuivre, je ne vois pas comment faire beaucoup plus propre. D'ailleurs, c'est la seule connection un peu "légère" du système, le reste est bien plus propre. Et en plus, si le fil de masse de cette fameuse sonde est déconnecté, il n'y a pas de fuite malgré ce branchement amateur de la masse. Comme je l'ai dis, je reçois une sonde lundi, donc on croise les doigts. Merci encore beaucoup pour le temps que tu as passé a échanger avec moi. Je te tiendrai au courant du résultat. Un bien bon Week End a toi ·le 02 déc. 19:59
Sypasi:où as tu trouvé cette sonde que tu attends ?·le 02 déc. 20:04
lexou85:Chez Sopom à Tahiti ·le 02 déc. 21:51
03 déc. 2023

Moins technique, mais peut être plus pragmatique pour être fixé sur la sonde au cas où elle n y serait pour rien :

Pourquoi ne pas shunter cette sonde en reliant entre eux ces trois fils?

Ça va déclencher l alarme et signaler une pression d huile delirante , mais 2 choses : Soit tu n as plus de fuite : L isolation de ta sonde est défectueuse. Soit la fuite apparait, et alors , c est sur ce circuit qu elle ce trouve, mais hors sonde.

(voire si tu ne risques pas de cramer ta sonde avec une resistance nulle ds le circuit G avant de te lancer).


04 déc. 2023

Oui, bonne idée. J'ai quand même bon espoir que cela soit cette satanée sonde.
Réponse : demain..


06 déc. 2023

Et bien voilà, c'était bien cette sonde le problème. J'ai mesurer la résistance entre la borne M et le corps de cette même sonde (l'ancienne) et il y a 25 kiloOhms. Sur la nouvelle, la résistance est en effet infini. Comme quoi, une sonnette ne suffit pas toujours pour trouver une fuite. Encore un immense merci à vous pour l'aide et le soutiens surtout à Mamita pour tout ce temps passé sur ton clavier.
Une très bonne semaine à vous tous.
Bien à vous


Sypasi:Donc le conseil donné en formation est bon : avoir une sonde en réserve. Car se priver de moteur avec toutes les conséquences que ça peut avoir, ne serait-ce que bloqué dans une marina chère, pour une bête sonde défaillante, c'est con. En tout cas bravo pour cette recherche !·le 06 déc. 04:55
Mamita:Re, Je suis très agréablement surpris que tu es pu obtenir si "rapidement" cette sonde capteur température eau, isolée , 3 pôles (alarme et manomètre), en valeurs d'alarme, en diametre et pas de filetage adéquats ! Je n'ose imaginer le prix d'une telle sonde !Mamita·le 06 déc. 14:11
07 déc. 2023

Prix métropole 150€, prix tahiti 250 €....


Ratafia1:👍.Merci pour le retour. 😉·le 07 déc. 08:21
LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (164)

LESBOS

2022