Fuite electrique par alternateur servitude

Bonsoir a tous,

je continue donc de faire connaissance avec mon bateau et ses petits problemes que je m’attelle a regler un a un (ou plusieurs a la fois mais alors j'y arrive pas!) voici mon sujet de prise de tete depuis un certain temps:

Coque alu, 2 alternateurs dédiés, un au parc servitude l'autre a la batterie moteur, lorsque le moteur est eteint les batterie de servitude branchées a l'alternateur qui leur est dédié envoie environ 0.5ma dans celui ci et cette fuite s'en va a la coque... quand je debranche les cables de l'alternateur du parc servitude plus de probleme.

0.5ma ce n'est peut etre pas suffisant pour etre dangereux a court terme (me trompe je?) mais j'aimerai resoudre ça pour avoir la conscience tranquille.

Que puis je faire?

Merci de votre aide et bons vents a tous ceux qui profitent des beaux jours pour prendre la mer au lieu du tournevis!

L'équipage
23 juin 2016
23 juin 2016

C'est plus que suffisant pour faire des dégâts!!!
Voir les fils sur ce site sur le corrosion galvanique.

23 juin 2016

barbatruc, il me semble que les seuls dégâts seraient une usure un peu plus rapide des anodes, ou me trompe je a nouveau?
Comme me le repete sans cesse un ami: "c'est bien compliquer la mer!" :)

24 juin 2016

voir detecteur de fuite: www.tyboat.com[...]4v.html

<4ma nous sommes dans le vert, dans mon cas a 0.5ma seule la premiere diode verte serait allumée, c'est pas une reference serieuse je l'admet mais je me dis que ca veut quand meme dire que la fuite n'est pas dangereuse sinon leur testeur... :tesur:

23 juin 2016

bonsoir,
comment est'il exité???
es-ce un alternateur isolé ?
alain

23 juin 201623 juin 2016

barbatruc: il me semblait qu'en deça d 1ma il n'y avait pas de risques, mais bon c'est a regler dans tous les cas!

Fritz! :) il est excité par le biais d un bouton poussoir sur lequel j'appui apres démarrage du moteur (c'etait comme ça quand j'ai eu le bateau!)
et visiblement non il ne doit pas etre isolé sinon il ne balancerait pas a la coque le courant qui lui vient des batteries de servitude, je ne sais pas par contre si il etait censé l'etre avant de fuir

24 juin 201616 juin 2020

Un peu de lecture. Faire attention à ne pas mélanger les unités de mesures.


24 juin 2016

Merci barbatruc de ces liens que je telecharge dans ma "bibliotheque numerique de bord" néanmoins rien de vraiment neuf pour moi, j'ai lu ces choses la maintes fois (mais pas toujours aussi bien expliqué qu'ici quand meme) c'est tres interessant mais il manque l'application pratique pour un cas précis, comme celui de mon alternateur :)

Pour un type comme moi en possessions d'un bac L et de deux mains gauches ces premiers pas dans le domaine sont bien difficiles et je m'excuse des betises que je dois sans doute raconter, je ne demande qu'a apprendre!

Je me dis qu'il faut peut etre installé un pont de diodes entre alternateur et batteries de servitude pour empecher le courant de circuler dans le mauvais sens, ou peut etre revoir l'isolation entre l'alternateur et le bloc moteur, ou peut etre l'isolation entre le bloc moteur et la coque... des idées?

24 juin 2016

Des diodes ont toujours un courant de fuite inverse...
La solution est plus là:
"peut etre revoir l'isolation entre l'alternateur et le bloc moteur," ==> le plus facile.
"ou peut etre l'isolation entre le bloc moteur et la coque" ==> c'est moins évident pour cause d'arbre d'hélice.

24 juin 2016

ok pour les diodes, on oublie donc, merci brabatruc!

Il y a dans tous les cas probleme d'isolation entre l'alternateur et le bloc moteur ET le moteur et la coque, sinon la fuite ne se retrouverait pas a la coque in fine.

Je pensais mettre un revetement isolant type morceau de tapi isolant pour electricien au points de contact entre l'alternateur et le moteur mais peut etre l'alternateur lui meme a des composants grillés et fuyards qu'ils faudrait changer plutot qu'isoler, j'ai lu que cela pouvait provenir de ses diodes par exemple

24 juin 2016

quand j'ai vérifié l'isolation à bord elle était parfaite, donc depuis il c'est passé quelque chose ,il faudrait reprendre le circuit de l'alternateur
surtout son isolation interne

avec un bon multimètre il n'y a rien de difficile .
alain

26 juin 2016

Hello Alain, dés mes premieres mesures j'ai toujours trouvé ces 400 et quelques micro amps entre le plus des servitudes et la coque, je ne me suis pas alarmé j'ai j'ai juste méthodiquement tenté de trouver la fuite depuis le tableau me concentrant sur les consommateurs et oublieux des generateurs de courant et finalement le suspect a été identifié, l'alternateur! reprendre le circuit ça n'a pas l'air trop dur par contre si la procedure etait montrée quelquepart (vidéo, page internet, bouquin) ça serait mieux! :)

24 juin 2016

Certains alternateurs qui sont isolés de la masse par construction, d'origine donc, perdent cette isolation avec le temps tout simplement pas la crasse et la poussière de charbon/balais qui se déposent là ou il ne faut pas, et crée des "court circuit" de l'isolation.
Si ton alternateurs est isolé d'origine, dans 95/100 des cas, un démontage totale, en pièces, nettoyage à l'essence F, séchage, et remontage et le problème est résolut.
On en profite en général pour vérifier ou changer les charbons et roulements qui sont des pièces d'usures et ne coutent pas bien cher.
Spécialement pour les alternateurs de services qui souffrent beaucoup plus que celui de la batterie moteur...

24 juin 201624 juin 2016

"perdent cette isolation avec le temps tout simplement pas la crasse et la poussière de charbon/balais qui se déposent là ou il ne faut pas, et crée des "court circuit" de l'isolation".
.
Exacte et c'est valable aussi bien pour l'alternateur isolé que le non isolé car le bloc moteur n'est jamais 100% isolé du négatif et s'il il l'est il ne le reste souvent pas longtemps.

24 juin 201624 juin 2016

Si par contre ton alternateur est un classique, moins à la masse, alors il faut voir comment il est isolé du moteur, en général par des "canons" (sorte de bague isolante avec un coté formant rondelle) et rondelles isolantes au niveau des vis et écrous de fixations....
Soit une ou plusieurs sont cassées ou fissurés soit simplement la crasse (huile plus poussière cela peut suffire) peut en être responsable.
==> Démontage, nettoyage et inspection détaillé....
===> vérifier aussi le câblage et les cosses , voir si rien ne touche la ou cela ne devrait pas, ou un isolant de câble blessé.

24 juin 2016

Si l'alternateur prend son négatif sur sa carcasse (donc retour assuré par le bloc moteur,) il n'est absolument pas isolé et ne doit pas l'être ceci juste pour garantir un bon retour du nég à la batterie, un alternateur isolé doit par contre posséder un câble positif et un câble négatif.

24 juin 2016

Oups!!! j'avais effectivement oublier de préciser cela, comme on oublie souvent de pointer ce qui semble une évidence pour les "sachants" mais qui ne l'est pas forcement pour les "autres"...

26 juin 2016

Merci Barbatruc et Elect, je vais suivre pas a pas vos conseils dés retour a mon bord, je savais pour les alternateurs non isolés :) (pour une fois!) je vais regarder ça, mettre en pratique vos conseils et je vous tiendrai au courant sur ce fil de mes trouvailles, encore une fils encore une fois merci du coup de main :pouce:

24 juil. 2016

Bonsoir à tous,

Comme prévu, mon retour d'expérience après mise en pratique de vos conseils:
L alternateur fautif est un valeo, isolé car avec des plus et des moins et excité j ai toujours pas compris comment! Apres démontage de l'alternateur de ses supports au moteur, nettoyage à l'acétone des points de contacts et tefgel en ces points et sur les vis, la fuite de 0.5ma est devenue 0.05ma!!! Donc encore une fois, un grand merci pour votre aide, et toujours le même constat: que ferais je sans vous?! :pouce:

Phare du monde

  • 4.5 (198)

2022