Fuite électrique ou problème de batterie
Bonjour aux héossiens,
Comme tous, je tente de me dépatouiller d'un problème électrique sur mon voilier. Lors de ma visite hivernale à bord, j'ai eu la désagréable surprise de retrouver mes 2 vitron AGM 110 Ah vides. J'avais déjà eu le coup en mars dernier lors de la remise en fonctionnement et après une bonne recharge, elles ont fait la saison sans sourciller. Pour cette fois-ci, je les ai ramené à la maison, chargées à bloc et je surveille maintenant leur tension. Ma question : qu'est-ce qui peut bien provoquer leur décharge en 2 mois, sachant que tous les consommateurs sont coupés, coupe-circuit actionnés, il ne reste que le BMV victron en fonction à priori. Court-circuit dans une batterie ? Coupe-circuit collé et fuite électrique ? Je suppose que le répartiteur de charge est aussi branché en direct, est-ce une source de défaut ?
Je suis preneur de vos expériences en la matière. Merci à tous
Un ampèremètre sur le circuit permettra de confirmer ou infirmer l'hypothèse d'un consommateur laissé alimenté 😢.
Sinon existe-t-il des relais sous tension; ils consomment, un peu (trop?).
Salut,
"...qu'est-ce qui peut bien provoquer leur décharge en 2 mois, sachant que tous les consommateurs sont coupés, coupe-circuit actionnés, il ne reste que le BMV victron en fonction à priori...".
D’après le schéma fourni, CC ouvert, il n'y a rien qui peut provoquer une fuite électrique ; maintenant reste a savoir quels sont les matériels qui ont été installés par la suite !
En principe, si les 2CC sont actionnés (donc "ouverts" *!), la mesure seule du "B1" du BMV, branchée directement aux bornes du parc servitude, ne devrait pas être en cause.
Par contre , il est possible que les feux de navigation, les mémoires radio + horloge + sondeur etc..., voire dans certains cas de montages electriques: *la pompe de cale peuvent être sources d'ennuis de consommation intempestives...
Nota: Comme il y a un repartiteur de charge, donc il n'y a pas de cyrix: de toute maniéres , la conso d'un cyrix est de 4mA...= négligeable.
Mamita
- Le fil d'alimentation (rouge) du BMV doit être monté après le coupe-circuit (rouge) des batteries; ainsi, le BMV est coupé en même temps que le coupe-circuit. Ca ne résout pas tout mais ça contribue à isoler les batteries. Dans le principe, le coupe circuit doit isoler COMPLETEMENT la batterie. Seule la pompe de cale peut éventuellement faire exception et celle-ci doit alors être équipée d'un contacteur mécanique (non électronique) et ne pas avoir de témoin lumineux afin que sa consommation en veille soit nulle.
Comme indiqué dans le message d'origine, j'ai en effet bien un BMV 712 Victron pour surveiller le parc.
IL faudra que je vérifie le branchement, mais de manière sûr, c'est vrai qu'il est alimenté en permanence même lorsque le coupe-circuit est sur off.
Apparemment il consomme 1mA (par heure je suppose). Sur 60 jours, ça fait 1440H, soit 1.44A, je me trompe ?
il n'y a qu'a les débrancher une fois bien chargées
et l'éventualité qu'elles soient mortes ???
alain
Phare du monde
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)
2022