fuite électrique coque alu ( ou pas)

ca fait plusiers années que je ne me preocupais plus des fuites vu qu'apres des années de stress et de surveillance , refonte du circuit etc... il n'y a jamais eu de signe d'electrolyse.
Le WE dernier j'ai fait des mesures dont les resutats me deconcertent et ne correspondent pas aux mesures du passé, a savoir:
difference de potentiel:
coque /- bat = +/-0v
coque / +bat = 0.2v ( c'est beaucoup )
amperage:
coque /- bat = +/-0
coque / +bat = 0.5micro amp ( en fait non mesurable vu la faible valeur)=> c'est t(res peu
ceci meme en mettant tous les consommateurs en service , moteurs tournant ou pas , aucun changement..un detail je viens de mettre des anodes Mercatal neuves mais le bateau est a sec
.
1)le fait qu'il ne se passe strictement rien lorsqu'on met un ou plusieur consommateurs en service me parait impossible ( il y a toujours des micro fuites
2)impossible de faire disparaitre ce 0.2v qui lui me parait beaucoup surtout que le bateau est a sec
3)Je note aussi que meme l'hiver apres 2-3 mois d'absence les bat gel gardent leur charge ( baisse de tension tres faible = le voltage est alors de 12.8 environ).et pourtant les bat ont 7-8 ans.
.
qu'en pense les specialistes s'il y en a.

L'équipage
04 déc. 2023
04 déc. 2023

tes 0.2V c'est du capacitif rien que le vent sur ton bato à terre fabrique de l'électricité statique . évite de relier en permanence ta coque à la terre en cas d'orage ,ça risque de flasher . mais tu peux faire un essai et reprendre la mesure .


05 déc. 2023

Je ne suis pas spécialiste. Concernant les anodes, je me suis donc adressé à ceux qui connaissent le sujet : Meta et Helin. Et je suis les indications qu'ils m'ont données.
Concernant les batteries, les miennes sont des AGM et ne perdent que 0,1V durant l'hivernage (elles ont 7 ans).


Phare du monde

  • 4.5 (75)

2022