fuite électrique chargeur sterling

Bonjour à tous !

Nous sommes en train de revoir toute l’électricité sur notre Floreal38 acier.
Nous avons choisi d’installer un chargeur Sterling « Alternator to battery charger » pour booster la charge des batteries sous alternateur.
Nous avons également décidé d’installer un détecteur de fuite électrique (octopus, Reya)

Indépendamment l’un de l’autre ces appareil fonctionnent très bien (après une réparation et un échange chez sterling nous avons finalement obtenu un appareil fonctionnel...

Le détecteur fonctionne également bien et est plutôt précis (mesure comparative effectué par un électricien, 1mA de fuite= une barre lumineuse). Donc lorsque tous le circuit électrique est opérationnel et que le chargeur sterling est complètement débranché (positif et négatif) le détecteur de fuite ne détecte aucune fuite ni en positif, ni en négatif.

Maintenant lorsque les deux sont branchés les choses se compliques :
Lorsqu’on branche le négatif et le positif du chargeur sterling le détecteur de fuite indique une fuite maximale (tous les voyant sont allumé) et la mesure précise donne 16 mA et aucune fuite sur le positif (normal)

Lorsque l’on branche seulement le négatif nous obtenons le résultat suivant :
Que ce soit en test positif ou négatif le testeur commence à afficher un fuite maximum (toutes les led allumées) puis lentement en l’espace de 10-15 secondes les leds s’éteignent les unes après les autres jusqu’à extinction totale pour le négatif et jusqu’à une seule led restante pour le positif.

Nous avons contacté Sterling, voici en résumé leur réponse :
ça n’est pas une fuite électrique
même si c’en est une c’est négligeable
il n’y a aucun risque d’électrolyse par cette voix là
l’électrolyse ne peut être provoquée que par l’intermédiaire de la terre provenant du quai.

Voilà, j’aimerais avoir vos avis sur ce phénomène. Est une fuite ? est ce potentiellement dommageable ? Est il possible de « corriger » la chose de manière à ce que notre testeur redevienne utilisable. Que pensez vous de la réponse de sterling ? Quelqu’un a t il une expérience avec ce chargeur (les premiers essais semble prometteur)

Merci d’avance pour votre aide !

L'équipage
20 mars 2014
20 mars 2014

Bonjour.
Il faudrait avoir les deux schémas de câblage.
moteur/alternateur/batt moteur/batt service.

20 mars 2014

Cela correspond très probablement à la charge d'un condensateur interne au chargeur. Sans importance.

20 mars 2014

c'est peut etre une fuite pas la carcasse du chargeur; presque aucun appareil n'est isolé correctement meme certain en plastique.
essaie en isolant l'appareil ou en le demontant sans qu'il ne touche aucune structure

22 mars 2014

L'appareil est fixer sur un panneau en bois totalement isolé de la coque. Par acquis de conscience j'ai même fait un test de fuite àaprès avoir retirer les vis de fixation, résultats idem.

20 mars 2014

je conseille cetest en mesurant directement la fuite a la coque ( + et -)
controleur sur le - de la bat et l'autre sur la coque et inversement: Amperage et voltage. ( tous les autres appareils deconnectés ( en esperant que tu as un circuit bipolaire.
.
le courants de fuite que j'admets comme negligeables : 50um et 50mv.
. mais peut y avoir des fuites beaucoup plus vicieuses par le circuit de charge, par exemple par le relais de masse de demarrage, ou encore par la masse de l'alternateur ( meme si bipolaire. cela depend de la configuration exacte des circuits de charge et de services.

il faut tout verifier si ma premiere idee n'est pas la bonne = tout demonter et rebrancher les fils 1 par 1 en testant a chaque fois : ce genre de travail debile m'a pris plus d'un an ( par etapes; coque alu).
.
si ton circuit n'est pas bipolaire t'es mort
philippe

22 mars 2014

Merci pour le post!
J'ai déjà tous débranché pour toruver d'ou venait la fruite (au début je ne me doutais pas une seconde qu'il puisse s'agir du chargeur sterling). Donc j'ai tout débranché petit à petit jusqu'à ce qu'il ne reste que l'AtoB starling. J'ai ensuite fait l'inverse j'ai débranché le sterling et connecté tous le reste : plus de fuite! magique!

20 mars 2014

Ne serait ce pas dû simplement au mode de charge du chargeur ?
S'il fait une charge batterie en Pwm, il charge en modulation de largeur d' impulsion ( mli ) et ça créer des courants de fuites. En régulation ou conversion de puissance, on a souvent ces phénomènes.

22 mars 2014

J'ai oublié de la préciser mais la fuite à lieu alors que le chargeur ne fonctionne pas.

21 mars 2014

Pour pouvoir te répondre, il faudrait le schéma et confirmer aussi le modèle de ton AtoB (un AB1280 ?).
.
Pour Soleol : si c'est bien un AtoB ce n'est pas un vrai "chargeur" mais un "booster de charge" dont le rôle est de présenter une tension faible à l'alternateur pour qu'il fournisse toujours au maximum (en fonction du régime et de la t°). Et il le réparti entre le parc moteur et le parc servitude avec une gestion de la charge en 3 étapes comme le fait un chargeur "moderne", contrairement à un simple alternateur.
.
Je complète ma question. Le AtoB a besoin d'un câblage du négatif : dans ton schéma montre bien où tu as pris ce négatif...
16mA ca me parait peu mais si tu as un bateau en métal, c'est à prendre en compte. Il ne faut pas oublier que le AtoB ne fonctionne que lorsque la charge alternateur est en route. Donc a priori pas souvent/longtemps :-)

21 mars 201421 mars 2014

Qu'il est rassurant de pouvoir compter sur des pros !

"ça n’est pas une fuite électrique
même si c’en est une c’est négligeable
il n’y a aucun risque d’électrolyse par cette voix là
l’électrolyse ne peut être provoquée que par l’intermédiaire de la terre provenant du quai"

Mdr...

PS Il n'y aurait pas une inversion phase/neutre au branchement du chargeur ou en amont par hasard ?

22 mars 2014

C'est pas du 220 V ! Mais du 12V , s'il avait inversé il eu un nuage de fumée :/

22 mars 201422 mars 2014

OK. Tout s'explique...

22 mars 2014

Voici le schéma électrique du bateau en pièce jointe. le chargeur sterling est un modèle 130A 12V www.shop.sterling-power.com[...]A2B.pdf

22 mars 2014

Et qu'arrive-t-il si vous débrancher l'alternateur du "Sterling"!

23 mars 2014

Bingo! Plus de fuite! donc en fait je mesure une fuite électrique à travers le "sterling" sur l'alternateur? pourtant la borne positive de l'alternateur est bien isolé non???
Donc la solution est de mettre un couope circuit entre l'alternateur et le "sterling"...
Merci!!

23 mars 2014

Excellente idée, et je viens de tester sur le mien j'ai 15mV de tension entre le + de l'alternateur (a l'arrêt) et le - général . Par contre 0 sur la borne (masse) de l'alternateur, le mien étant dans un état nickel (récent ). Cela dit je précise que j'utilise les deux sorties de mon atob et que les deux sont donc sous tension (lorsque j'ai fait la mesure) difficile de savoir si une des bornes fuite plus que l'autre.

24 mars 2014

J'ai deux alternateurs, l’alternateur d'origine qui à 30H comme le moteur et un alternateur tout neuf. J'ai le même problème avec les deux. J'ai testé en isolant l’alternateur de la carcasse du moteur et j'avais toujours une fuite et puis j'ai retiré le câble du faisceau électrique qui vient aussi sur le + de l’alternateur, et là plus de fuite. Il y a donc deux problème :
1/ le + de alternateur fuite sur la carcasse du moteur
2/ le câble du faisceau raccordé au + est d'une manière ou d'une autre en contact avec le moteur.
En fait ce que je mesure c'est la fuite lié au moteur, quand je débranche tout et que je laisse juste le négatif sur la moteur, j'ai la même fuite...
je pensais bêtement que le positif de l'élternateur était isolé... en fait non...

23 mars 2014

Surtout pas , si vous faites cela c'est destruction de l'alternateur garantie.

23 mars 201423 mars 2014

Je suppose qu’il peut y avoir deux petits problèmes….. cumulés :
.
- Le AtoB contient un répartiteur à diodes (pas utilisé sur votre schéma) qui en principe isole la ligne (50) au repos.

Votre « Strerling » est toujours sous 12V car il est en ligne directe avec les servitudes et il se peut qu’il y ai une petit fuite au niveau du répartiteur….(courant inverse sur la ligne (50)).
.
- Cette fuite, devrait être stoppée au niveau de l’alternateur qui possède aussi des diodes, seulement voilà, les alternateurs sont de vraie pompes à poussière et présentent souvent des fuites au repos/travail.
Un bon soufflage devrait en principe arranger les choses.
.
Affin d’isoler le problème vous pouvez toujours essayer de tirer une ligne direct alternateur/batteries tout en isolant l’AtoB.

22 mars 201422 mars 2014

Pour moi, si le circuit est câble exactement comme le schéma (curieux de savoir avec quel outil tu l'as fait) ce que tu mesures c'est la consommation électrique du sterling. L'observation que tu fais ne correspondrait elle pas à la phase d'initialisation (se voit sur les led du Ab12130 , j'ai exactement le même a bord) ?
Sur le sterling la sortie que tu as câblé c'est servitude ou moteur (les deux sont possibles) ?
.
J'aurai fait la même remarque qu'elec mais si j'ai bien compris lorsque tu vires le sterling tu ne constates pas cela.
.
Édit : petit doute : as tu câblé le capteur de température du sterling ? Celui qui se met sur le négatif des batteries .... Si oui teste avec ou sans...

24 mars 2014

J'ai utilisé publisher 2013.
Consommation électrique? pourtant il n'est pas en fonction...
j'ai câble les servitudes.
Le problème ne vient pas "diretcement" du sterling, c'est "juste" que le sterling n'isole pas l'alternateur du circuit lorsqu'il est éteint.
J'ai les même résultats avec et sans capteur mais l'idée était bonne!

22 mars 201422 mars 2014

j'ai pas compris le deroulement des tests : finalement elle est ou cette fuite tu a trouvé ou pas.
Ton shema est super beau , mais y'a un truc qui me chifonne : si je comprends bien ton circuit n'est pas reelement bipolaire pour le tableau electrique:
les inter semble monopolaire avec un masse commune= pas terrible pour isoler les circuit ( a moins que j'ai mal vu)
pa s non plus d'inter sur le guindeau et le convertisseur ? ni sur les prises allume cigare
Ton moteur ne semble pas non plus isolé bipolaire ?? ni ton alternateur , s'il en est ainsi il sera tres difficile d'isoler toutes les fuites possible voir impossible.
.
Corriges moi si je dis une connerie
philipe

22 mars 201422 mars 2014

beau schéma

23 mars 2014

Merci! réalise sous publisher avec pas mal "d'huile de souris"

23 mars 2014

Le circuit n'est pas bipolaire, j'ai pas voulu investir dans des inter bipolaire et ça compliquait pas mal le tableau...
Si il y a bien un inter sur le guindeau, un fusible avant le convertisseur et les prises allume cigare on bien leur inter (j'ai effectivement regroupé toutes les prises sur une seul inter).
L'avantage de ce montage c'est que le circuit reste assez clair et comme j'ai pas mal de place dans la tableau il est assez facile de tester des connexion une à une d'autant que j'ai repéré en clair chaque câble (+ et -) avec étiquette dymo + gaine thermo transparente (c'est top comme système).

23 mars 2014

Concernant le moteur il y a bien un coupe circuit bipolaire d'isolation donc je n'aurais de fuites que lorsque le moteur tourne.

22 mars 2014

Sauf que je ne vois aucun isolateur galvanique ou transfo d'isolement avant le chargeur de quai ; et là, danger en cas de défaut de la terre du quai.

23 mars 2014

Il ne figure pas sur ce schéma qui ne concerne que le 12V, j'ai un autre schéma pour le 220v avec l'isolateur galvanique qui va bien. L'idéal aurait été un transfo d'isolement mais bon les euros ne pousse pas sur la coque :p

22 mars 2014

A tout hasard et pour info: Sur mon bateau en polyester, j'ai un chargeur Sterling Pro Sport 20A fixé sur une cloison en CP. Lorsque le 220V est coupé mais que le circuit 12V est en service (masse moteur coupée), j'ai, à intervalles très espacés, un bref éclat sur la diode bleue du chargeur, celle qui indique normalement que le chargeur est branché et en stand by...

22 mars 2014

Ne pas confondre chargeur de quai sterling et booster atob sterling.
.
Cela dit ce que tu indiques semble indiquer un problème sur la protection de ton chargeur de quai (diode" anti retour"). A confirmer, car ça dépend des modèles de chargeurs. Poser la question à sterling sera le plus simple.

22 mars 2014

"Donc lorsque tous le circuit électrique est opérationnel et que le chargeur sterling est complètement débranché (positif et négatif) le détecteur de fuite ne détecte aucune fuite ni en positif, ni en négatif..." (sic)

Donc, si "fuite" il y a, elle vient du chargeur (y compris schéma de connection) et/ou de son interaction avec le détecteur.

La "fuite" au négatif est ici normale et ne présente aucun danger pour une coque métallique puisqu'elle est au potentiel de la coque (selon les normes en vigueur que vous avez bien évidemment respectées - je n'ai pas vérifié...).

Lorsque vous branchez seulement le négatif (ce qui n'a, vous en conviendrez, strictement aucun intérêt...), vous avez une "fuite" au positif puisque le courant circule alors via le détecteur...

Pas facile l'électricité...

23 mars 201423 mars 2014

Avant de se concentrer sur le chargeur il faudrait faire des mesures avec l'alternateur branché normalement.
moteur à l'arrêt puis moteur tournant.
Le schéma qu'il faudrait faire, c'est plutôt détailler le branchement au départ du moteur/alternateur/demarreur et batterie de démarrage.
Comment se faisait la recharge des services sans le Chargeur?

24 mars 2014

oui j'ai aussi insisté sur ce point

24 mars 2014

petite remarque : vous êtes tous dans la situation du toubib qui, sans pouvoir examiner le malade, formule des hypothèses et un diagnostic à distance.

Pour ça, il a un seul spécialiste en France : le CHU de Toulouse - Purpan ; mais ce sont de vrais spécialistes qui ont l'habitude de d'ausculter via la VHF ou la HF....

Il faudrait mieux consulter sur place un électricien de marine (un vrai !) , car on voit dans les fils des remèdes un peu dangereux pour le matériel, avec peut-être un alternateur grillé à la clef.

24 mars 2014

Mais daniellouis , peut être qu'il y a des vrais électriciens de marine dans ceux qui ont répondu....la profession de personne n'est affichée...

24 mars 2014

Mais si tu as bien lu, la question n'est pas de répondre, mais de faire une auscultation à distance : exercice très difficile

24 mars 2014

Oui, mais, ce que tu accordes à un toubib, tu ne l'accordes pas à un électricien marine ?

24 mars 2014

polémique misérable !

24 mars 2014

non pas du tout polémique, il faut lire tous ça avec le sourire !!!et beaucoup d'humour.
Mais de plus en plus le forum perd de cet esprit ? dommage.

24 mars 2014

on peut faire un pronostic efficace quand même : si ça crame, c'est que le montage n'est pas bon.

24 mars 2014

Bien vu ;

Mais on rentre là dans une question qui a le mérite d'être examinée :

  • un pro qui va intervenir sur site, a une obligation de résultat, et si il fait cramer un équipement, il a une RC pour couvrir.

  • un pro qui conseille via le forum ne couvre rien du tout

Autrement dit, le forum a ses limites

24 mars 201424 mars 2014

drole de remarque daniellouis : sur le principe tu as tout a fait raison , mais a ce compte la y'a plus de forum...

De plus des vrai lectricien il y en a plusieurs(cf aica)...dans notre communauté
.
le probleme n'est pas d'etre electricien ou pas mais de donner des idées a distance...ce n'est qu'un forum et c'est gratos..je ne donne mon avis que sur des prioblemes que j'ai eu a surmonter et je pense que c'est aussi le cas des autres intervenants

24 mars 2014

"" je ne donne mon avis que sur des prioblemes que j'ai eu a surmonter et je pense que c'est aussi le cas des autres intervenants ""

pas toujours, à preuve quelques idées dangereuses ; il faut faire le tri

02 avr. 2014

Bonjour à tous et merci pour vos contributions et d'avoir passé un peu de votre temps pour vous pencher sur mon problème. En définitive j'ai modifié mes connexions en branchant le sterling en amont du coupe circuit moteur. Je joint le schéma modifié en conséquence. La fuite à disparue!
bon maintenant j'ai une fuite sur le guideau...c'est la vie comme on dit...Encore merci à tous!! et bon vent!

02 avr. 2014

comme je te l'ai dit il y a surement des fuites partout
philippe

02 avr. 2014

Au fait, bravo pour ces beaux schémas. Eu égard à leur qualité, il faudrait représenter toutes les connections de l'alternateur vu que le problème vient de là (terre coque, masse moteur...). Par ailleurs, il subsiste une représentation un peu aléatoire des intersections (croix) au lieu de (demie-boucle) et vice-versa, je présume ?

02 avr. 2014

Un grand merci à floreal13 pour ses schémas électriques. En effet, je me suis acheté un "Sterling" et j'avais préparé le montage comme sur son schéma 1 (avec fuites). Même si j'ai un bateau plastique, je vais profiter de son expérience et revoir ma copie...

02 avr. 2014

Bidou : Floreal a adapté son schéma à son installation. Si tu as un circuit électrique classique (notamment avec une séparation moteur/servitude) il vaut mieux utiliser les sorties séparées du booster Sterling (le schéma fourni dans la documentation de Sterling est parfait).

02 avr. 2014

Chrysm : Pour l'instant, toute ma préparation est conforme à la documentation de "Sterling"... et sur leurs conseils car je leur ai posé plusieurs questions, notamment sur fil de retour de tension qu'ils m'ont demandé de brancher entre la broche spécifique sur mon alternateur et l'entrée + du chargeur d'alternateur. Je vais donc essayer cette configuration. Merci.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (194)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022