Fuite électrique alternateur chaud

J'ai un problème avec mon alternateur, un Prestolite 90A.

Quand il est froid, tout est ok. Quand il charge, tout fonctionne très bien: il suit parfaitement les courbes du régulateur en courant et en tension, il peut donner 60-70A et puis rester à 1-2A pendant des heures quand toutes les batteries sont bien chargées.

Quand j'éteins le moteur, donc avec alternateur chaud, problème: je mesure entre 3 et 5 ampères qui passent à l'inverse, sortent des batteries pour fuir à travers l'alternateur, qui bien sûr reste très chaud.

Si je détache par exemple le négatif de l'alternateur bien sûr il n'y a plus de fuite et l'alternateur se refroidi.
Une fois qu'il est froid je peux rélier à nouveau le négatif et il n'y a aucune fuite.
Bref chaque fois que j'éteins le moteur je dois déconnecter l'alternateur.

Parlant courant en sense inverse, on pense diodes: j'ai fait remplacer les deux groupes de trois diodes chacun, outre à révision totale de l'alternateur.
Et bien j'ai eu l'impression qu'il fonctionnait correctement une deux fois, mais à nouveau il y a cette fuite, qui se passe uniquement à alternateur chaud.
Quand il est froid, aucun problème.

Des idées ?

L'équipage
04 sept. 2012
04 sept. 2012

Bonjour à tous,
Le régulateur de tension est intégré à l'alternateur ?
Bon vent à tous.

04 sept. 2012

oui et non...

c'est à dire l'alternateur a son régulateur d'origine intégré au corps du même, c'est un boîtier externe mais fait partie intégrante du corps de l'alternateur

puis il y a le régulateur "avancé" Sterling, qui lui est une pièce totalement à part, reliée au régulateur d'origine avec le cablage prevu pour; c'est un boîtier qui modifie le comportement du régulateur d'origine

bref l'alternateur est toujours régulé par le régulateur d'origine, le comportement du régulateur d'origine est à son tour determiné par le régulateur "intelligent" (rigolotte cette terminologie)

04 sept. 2012

Il peut y avoir plusieurs raisons pour que des diodes se detruisent. Sur un alternateur c'est principalement la chaleur.

En general le regulateur d'orrigine s'occupe de ce probleme, (chaleur) mais pas sur tous.

Etre certain aussi qu'avec l'ajout d'un second regulateur cette alarme ne soit pas occulte, la sonde temperature vendue avec celui-ci est souvent en option.

It peut y avoir aussi un fort degagement de chaleur du a un glissement de la courroie.

Bonne chance.

04 sept. 2012

Bonjour,
Sterling dit que cette config peut marcher si on ne peut (ou veux) pas faire autrement, mais le vrai montage, c'est comme indiqué dans leur notice. C'est à dire suppression du régulateur intégré pour ne garder que le régulateur "intelligent externe".

Ca oblige à ouvrir l'alternateur mais la manip est bien expliquée.

A noter que Sterling vend (ou vendait) des Prestolite SANS régulateur avec les fils déjà prêts pour montage direct de leur régulateur.

04 sept. 2012

tout à fait j'ai du supprimer le régulateur interne pour faire fonctionner le régulateur dit intelligent . André

04 sept. 2012

il y a 3 autres diodes qui alimentent l'inducteur à travers le régulateur, elles sont de petite taille et pas montées sur refroidisseur, des fois c'est un petit pavé en plastoc à 4 sorties, ça vient peut être de là si une est foutue (ou les 3) ça débite ds l'induit
sinon à tt hasard débranche le sterling, des fois qu'il fasse débiter le régul dans l'inducteur

c'est pas écolo de charger puis décharger illico :jelaferme:
à+
JL.C

04 sept. 2012

merci pour ces idées :)

04 sept. 2012

Bonjour à tous,
Melody a tout à fait raison, ce n'est vraiment pas le montage recommandé que de cascader les deux régulateurs. L'idéal est de virer le régulateur intégré à l'alternateur pour que l'excitation soit directement pilotée par le Sterling et là je pense que tu n'auras plus de problèmes. J'ai fait ça sur le mien avec un régulateur Balmar, ça a marché très bien jusqu'à ce que le régulateur crame !!!
Bon vent à tous.

04 sept. 201204 sept. 2012

re melody

on parle peut-être de deux produits sterling différents, j'ai monté le mien exactement comme dit la notice: test de l'alternateur pour savoir si c'est du N ou P, soudure des petits câbles du sterling sur les balais, autres raccordements, etc.

De mémoire (je l'ai mis il y a 4-5 ans) la raison était si le sterling crame l'ancien régulateur rentre en action et on ne brûle pas tout, si je me souviens bien.
A l'époque j'avais preferé laisser le régulateur original aussi (mots de Charles Sterling lui même) car avec un banc batteries assez gros (500Ah) avec une forte décharge le régulateur intelligent peut demander "trop" à l'alternateur, donc mieux faire fonctionner le régulateur original (j'y ai ajouté un interrupteur ON-OFF pour faire fonctionner l'un ou l'autre)

Je précise que tout a fonctionné très bien pendant plusieurs centaines d'heures de fonctionnement moteur, avec des pointes de charge à 70 ampère, la fuite s'est produite d'un coup donc je penserais plutôt à quelque chose de cassé plutôt que à un mauvais montage ou à une dégradation progressive (?)

J'ai regardé le schéma de l'alternateur mais je ne réussis pas à identifier les autres diodes de l'induction, j'essaye de le poster

merci à tous

05 sept. 2012

Désolé, j'étais hors ligne.
Si il y a une forte demande, l'alternateur ne pourra débiter plus que ce pour quoi il est prévu (90A). Or cette valeur est vrai pour des conditions idéale (rotation, température etc.). Si tu n'as pas de double courroie ou de courroie plate, le premier risque est le patinage. En supposant que l'alternateur soit trop sollicité, il va chauffer et si tu as le régulateur pro quelque chose, tu auras mis une sonde de T°C sur l'alternateur et le Sterling va en tenir compte et diminuer le courant de charge.

La manip :

Tu vires le régulateur intégré.
Tu charges pour chauffer l'alternateur.
Tu stoppes et tu regardes si ça fuit toujours.
Si oui, tu débranches le Sterling (TOUS LES FILS, TOUS) et tu regardes si ça fuit.
Si non ben faut vérifier le régulateur,
Si oui, il faudra démonter l'alternateur et faire un test d'isolement à chaud, chez un électricien auto, c'est pas cher.

07 sept. 2012

Melody je crois que tu as mal lu son explication c'est quand il arrête son bourrin que les batteries débitent dans l'alternateur.

06 sept. 2012

Es tu sur que ton excitation ne reste pas alimentèe pour une raison ou une autre ? Debranche la simplement sur l'alternateur et regarde si ta fuite est toujours presente ...
Dom

06 sept. 2012

Avec une perte aussi importante (3-5 Amps)et comme le souleve DOM, il est possible en effet que l’un des regulateurs reste alimente ou qu'il y a un court circuit ( poussiere de charbon).
Ce qui expliquerait que l’alternateur reste chaud quand il est connecte au 12V.

06 sept. 2012

3 a 5 A c'est la conso du regulateur donc il est possible que le sterling continue a l'alimenter moteur arrete j'ai eu se probleme avec une pompe automatique electronique ,
quand elle se mettait en route elle ne s'arretait plus si je coupais le contact elle ne redemarrait pas jsuqu'a ce que le niveau d'eau de declenchement soit atteint puis elle ne s'arretait plus ..
donc à ta place j'enleverais le booster pour voir si il fonctionne normalement sans si c'est le cas renvoyer le booster chez le fabricant ,ou bien a l'inverse changer le regulateur .
alain

07 sept. 201207 sept. 2012

merci à tous!

plein de choses à vérifier, je vous tiendrai au... courant (pardon)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022