Fuite électrique

Bonjour à tous
je rencontre un problème et je n'arrive pas à l'expliquer.
Sur mon bmv 712 je constate une consommation de 1 à 2 ampères alors que l'ensemble du bateau est sans consommation, comment est ce possible normalement il devrait indiquer une valeur nul ou légèrement positif car j’ai des panneaux solaires et l’état des batteries en floating car chargés
Si vous avez une explication je suis preneur.
Stépane

L'équipage
02 déc. 2024
02 déc. 2024

Hello,
Il fait reprendre le calibrage du BMV depuis le début.
C'est à dire recaler le zéro consommation d'Ampère.
Déjà il faut commencer par débrancher sur le shunt du BMV tout ce qui part vers des consommateurs. Dit autrement, il faut reprendre le branchement du shunt et arriver au stade où seulement la batterie est branchée avec le shunt le BMV.
Puis paramétrer le BMV pour que l'éclairage du cadran ne soit jamais éclairé, même quand on appuie sur une de ses touches.
A ce stade à on est sr d'avoir 0 ampère ^de consommation qu'on calibre alors sur le BMV.
Puis on rebranche 1 à 1 les connexions qu'on pouvait avoir sur le Plus et sur le moins en surveillant à chaque fois la conso.

J'ai eu ainsi la surprise de voir que la batterie de servitude se vidait de temps en temps dans la batterie moteur quand le Cyrix se fermait.
Donc comme je l'écrivait il faut repartir avec des branchements à minima et petit à petit rebrancher les différents fils. Dans un premier temps je n'avais débranché que les consommateurs "évidents" (frigo, tableau électrique...) mais pas le Cyrix.
Amicalement.
FX


tomasacha:Merci je vais essayer·le 03 déc. 10:05

Je n'ai pas encore débranché et rebranché le shunt mais comme j'ai un BMS par batterie lithium et ces derniers me donnent aucune consommation alors que le BMV donne 2,3 ampères de consommation.
c'est très bizarre cette affaire.


Hello,
Vérifie d'abord la manière avec laquelle le shunt est câblé, tu peux avoir fait une erreur par rapport au schéma de préconisation.
Puis recalibrer le zéro du BMV quand tout, consommateurs et producteurs, sont débranchés.
Amicalement .
FX


Ce qui est étonnant c'est que cela fonctionnait avant.
comment recalibrer le zéro
merci


Quand un instrument, particulièrement avec un affichage numérique vous indique quelque chose de dérangeant, s'il n'y a rien de très urgent qui ferait rapidement comprendre hélas le problème, on peut prendre le temps de critiquer la mesure et le moyen de mesure, ce qui devrait être la règle quand on fait une mesure. Si un autre moyen fiable de mesure valide la première, alors on a le droit de s'interroger vraiment sur la raison. L'énorme inconvénient d'un affichage numérique est qu'il pousse à y croire sans discussion, alors que principe même peut être source d'erreur.


5j5j

La remarque d'Outremer prend plus de sens quand on sait que pour la plaisance, les fabricants considèrent quasiment tous que ce matériel est utilisé pour du loisir, ce qui les incite à déclarer une utilisation "domestique". Cela permet d'éviter les norme habituelles imposées par la CE aux instruments de mesure ou aux équipements destinés aux véhicules et bateaux. Cela permet surtout d'éviter de coûteux essais car la certification se limite alors à garantir que le matériel ne perturbe pas les communications radio électriques et qu'ils ne risquent pas d'électriser les personnes.

Ci-joint l'attestation CE du BMV700 déterminant une certification pour une utilisation domestique (IEC 61000-6) et le certificat du labo ayant fait les essais de la certification. Mais vous serez surpris de constater que tous les fabricants "marine" nous font payer bien cher du matériel satisfaisant bien moins d'exigences que ce qui s'applique aux autres équipements.

Norme 61000-6 = Compatibilité électromagnétique (CEM) - Partie 6-1 : normes génériques - Norme d'immunité pour les environnements résidentiels, commerciaux et de l'industrie légère

Norme 60335-1: Appareils électrodomestiques et analogues - Sécurité des appareils électriques pour environnement domestique et usage collectif, dont leur tension assignée n'est pas supérieure à 250 V pour les appareils monophasés et à 480 V pour les autres appareils.

En cas de gros problème, l'acheteur sera toujours juridiquement responsable d'avoir utilisé un équipement inadapté. Les fabricants ne risquent rien car leurs attestations CE sont (juridiquement) claires et disponible.

Pour les contrôleurs de batteries, il existe pourtant des normes qui permettraient de faire monter le niveau de qualité de ces instruments. Il y a par exemple la NF EN 61010-2-030 - Règles de sécurité pour appareils électriques de mesurage, de régulation et de laboratoire.

Il n'y a pas 8 jours, un ami m'a dit qu'en revenant à son bateau au mouillage en Grèce, il a senti une odeur de brulé. C'était le moniteur de batteries, fabriqué en Allemagne, qui brulait et avait commencé à faire bruler la cloison en bois...

Personnellement, je m'abstiens d'installer du matériel aussi mal certifié sur les circuits sensibles de mon bateau. J'ai simplement un voltmètre et un ampèremètre, tous deux certifiés pour ce qu'ils sont.



Les nouvelles
en faite après avoir débranché le BMV et l'avoir rebranché tout est rentré dans l'ordre
il s’agissait je penses d'un bug
bon week-end


Phare du monde

  • 4.5 (194)

2022