Fuite du joint tournant

Mon bateau a 40 ans et je l'ai acheté il y a 18 ans. Il avait, jusqu'à ces derniers jours un joint tournant de marque Maucour, probablement aussi âgé que le bateau. Chaque hiver j'ai ausculté le caoutchouc du joint à la recherche de craquelures. Mais c'est a cause d'une fuite de l'ordre de 10 litre par heure que j'ai du le remplacer . Le caoutchouc est intacte (mais peut-être la force d'appui de la partie fixe sur la partie tournante s'est elle réduite avec le temps). Je m'attendais à ce que la surface d'appui côte fixe (normalement en carbone) soit bien propre, mais en fait elle était recouverte d'une couche blanchâtre que je pense être de calcaire, qui n'est pas homogène en épaisseur sur la largeur (voir la photo). La fuite est probablement due à un éclat de cette couche qui s'est brisé.
J'ai remplacé par un joint tournant PSS qui est beaucoup plus long, ce qui a rendu l'opération assez difficile (mise en place avec le soufflet comprimé).
Mes conclusions
- le caoutchouc de ces joints tournant a une durée de vie très longue (je recommande néanmoins de l'inspecter visuellement périodiquement)
- La force de contact partie fixe/partie mobile crée par le soufflet est beaucoup plus grande pour la nouvelle génération de joints; peut-être est-ce pour réduire ou supprimer l'apparition de cette couche calcaire?

L'équipage
21 août 2024

    Phare du monde

    • 4.5 (37)

    2022