Fuite d'huile au niveau du turbo

Bonsoir,

Cela fait déjà un bon moment , mais j'en ai un peu marre, le turbo MY60 du 4JH laisse perler de l'huile du côté compression. Et bien sûr elle descend dans la cale après avoir sali le moteur du côté de l'inverseur .
Sinon ce turbo ne fait pas de bruit particulier et "semble" fonctionner correctement.
Alors je me demandais si le remplacement des pièces d'usure à l'aide d'un "kit de réparation" comme celui que je joins, pourrait tarir cette fuite.
Si la réponse est affirmative je me rapprocherai (ou non !) d'un mécanicien pour effectuer cette intervention.

Merci d'avance pour votre avis.

L'équipage
10 déc. 2016
10 déc. 201610 déc. 2016

Bon , j'ai refais bon nombre de moteurs italiens bien nés, multi cylindres avec de bons vieux weber, j'ai en horreur les moteurs turbo qui ont permis à de vils moteurs diesel de concurrencer les essences! (ou à des modestes 4 cylindres <1.5L de concurrencer des 3L atmo)
Fini la diversion mais ça soulage! Pour ce qui est du turbo, de ce qu'il se disait de mon temps..., quand il bouffe (fumée grave bleue) ou qu'il pisse l'huile = HS, les paliers et ou l'axe sont morts, alors sur ton kit il semble y avoir les paliers mais si l'axe est mort...
Alors selon le prix du kit tente la réfection mais compare bien avec le prix d'un neuf ou échange standard sous garantie si dispo.
gégé

11 déc. 2016

Merci Moby/Gégé, pour ton sympathique coup de gueule éclairé.
Je comprends ta réserve concernant l'état de l'axe, mais statistiquement qu'est ce qui est le plus fréquemment usé, les paliers ou l'axe ?...Parce que le jeu en vaudrait semble-t-il largement la chandelle (kit à 30/40€ !).
Merci à toi et à ceux qui se grefferont sur ce fil.

11 déc. 201611 déc. 2016

Ancien concessionnaire poids-lourds, j'ai souvent vu que l'économie d'un turbo pouvait faire de gros dégâts : un axe de turbo qui casse á haut régime met le rotor de travers, ce qui casse les ailettes qui peuvent être avalées par l'admission et ce sera alors soupapes/culasse/pistons...c'est pas systématique mais le risque et bien réel.
C'est pour cela que personnellement, je détesterais que mon turbo pisse l'huile, mais au moins s'il la pisse ca se voit. S'il l'envoie au moteur ca peut être pire avec un emballement de régime qui ferait autant de dégâts.
Un échange réparation de turbo ne doit pas coûter une fortune (?) et la MO pour le changer non plus.

11 déc. 2016

Sur le kit on voit les douilles en "bronze" à remplacer, en mécanique ces bagues sont emmanchées plus ou moins en force dans leurs emplacements ce qui nécessite le plus souvent un réalésage soigné du diamètre interne qui aura rétréci et sur un turbo les jeux ne doivent pas être très importants mais je ne t'en dirai pas plus, jamais mis les mains là dedans!

11 déc. 2016

Merci pour vos réponses, mais j'aurais espéré l'expérience d'un mécano qui aurait déjà réalisé cette opération....qui est d'ailleurs prévue par Yanmar qui explique dans le détail la méthode à mettre en oeuvre dans le "Service manual "de ce moteur.

Mais bon , même pas grave !

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (135)

La Giraglia

2022